Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 avril 2020 à 00:40:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Un écrit de Brel.

Auteur Sujet: Un écrit de Brel.  (Lu 3198 fois)

Hors ligne musered

• Tabellion
Un écrit de Brel.
« le: 24 novembre 2019 à 22:03:26 »
"Je m'étonnais, surtout, d'être de ce troupeau, qui m'apprenait à pleurer, que je connaissais trop. J'avais l’œil du berger, mais le cœur de l'agneau."

C'est une phrase qui raisonne en moi, par son sens et sa signification. Je me revois enfant, me demandant pourquoi les adultes n'ont-ils jamais grandi ? Je sacralisais surement trop le rôle de l'adulte, comme s'il y avait une frontière totalement imperméable entre l'enfance et le "grand-âge", je veux dire par là, celui de la maturité. Je me souviens avoir demandé à mes parents pourquoi ma tente réagissait comme une enfant lorsqu'il y avait quelques troubles familiaux, car c'était vraiment sa façon de réagir. Je pensais tout innocemment que l'adulte devait avoir assez appris suffisamment de choses pour réagir comme tel (rationalité et objectivité dans la critique et la confrontation par exemple) . D'où l’œil du berger. Ensuite, comme tout enfant j'avais peur le soir sans mes parents, j'avais besoin encore d'être guidé, d'avoir un modèle : j'étais dans l'insécurité de l'agneau sans berger.

Comment l'analysez vous ?  Cela vous parle-t-il à vous aussi ?
Je vous interdit d'avoir une opinion !
Mais vous avez le droit d'avoir une opinion renseignée.

Hors ligne marion sarkissian

• Tabellion
Re : Un écrit de Brel.
« Réponse #1 le: 02 mars 2020 à 22:31:17 »
ça me parle ça dit l'enfance. Moment où l'on a toute l'énergie d'un corps tout neuf, l'esprit vif de curiosité et de création, mais où l'on est soumis aux aléas de son contexte de venue au monde. Et sous le pouvoir total de decision et d'éducation  des parents. Il vaut mieux n'être pas trop mal tombé.  non ?
« Modifié: 02 mars 2020 à 22:33:08 par marion sarkissian »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.081 secondes avec 22 requêtes.