Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 09:10:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » First Comet Balistique

Auteur Sujet: First Comet Balistique  (Lu 1520 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
First Comet Balistique
« le: 21 Novembre 2019 à 13:55:38 »
First Comet Balistique
Au début, les tireurs d'élite se cachaient à l'initiative du gouvernement, autour d'un First Comet soupçonné de tout un tas de trucs fumeux, notamment à propos d'une origine incertaine, d'un passé inconnu, d'un manque de traces que personne ne se serait senti de partager à son propos. Au début, les tireurs d'élites effectuaient la mission sans trop d'intérêt, parce qu'eux-mêmes étaient convaincus de la réalité affligeante ; First Comet avait volé la pensée, et il était innocent. Mais au début, les ordres étaient les ordres et la procédure était officiellement la plus pertinente, quoiqu'en la circonstance il aurait fallu à First Comet une autre dimension nanique s'il avait voulu s'en sortir. Or de moyens pour l'extraire, le gouvernement ne manquait pas, mais de technique absolument. C'est peut-être pour ça d'ailleurs, que First Comet avait volé la pensée et qu'il était surveillé alors par des lunettes de tir.
Et puis un jour, le coup est parti tout seul.
Les tireurs d'élite sont des gars sérieux, entraînés, maîtres d'eux. Mais allons savoir si la mission qui s'éternisait depuis des années ou si ses acteurs étaient au bout d'une patience minutieuse, toujours est-il qu'une balle perdue et presque trop hasardeuse, traversa un kilomètre trois-cents dix-huit mètres entre vents et pigeons, avant de rater fort heureusement, les genoux de First Comet.
Le gars avait le doigt sur la gâchette, il a mimé un geste avec un peu trop de réalisme dans son essai, et ça a façonné l'imaginaire des collègues. Se relayant depuis des années à la surveillance systématique du fugitif limbique, ils étaient nombreux donc, à s'être figuré au détour d'une de ses ruelles habituelles, perchés depuis leurs point, de lui glisser une balle dans le crâne. Au moindre commandement qui pouvait survenir à l'heure indue des preuves de sa culpabilité ou d'un quelconque danger urgent, et First Comet passait de l'autre côté.
Il était l'homme le plus surveillé de la planète. Cinquante-huit appartements étaient en réquisition perpétuelle dans sa ville, les points stratégiques où l'abattre au moindre faux-pas n'était l'affaire que d'un trajet de projectile.
Le gars s'est fait emmerder par la hiérarchie, c'est sûr.
Mais ça a créé une légende. Un jeu social.
Entre militaires, il s'agissait de se promettre par exemple, à qui louperait First Comet sans se faire prendre. Au début c'était un défi que personne n'osait oser. Et puis un l'a fait, puis deux. Une petite ogive placée aux centimètres de sa physionomie innocente et inconsciente du danger qu'elle subissait alors. First Comet se fit donc tirer dessus par les audacieux qui allaient à la fin de la mission, récupérer leur missile pour effacer la preuve dans ce parc, dans ce mur de béton, sur ce trottoir...
Pendant ce temps, First Comet vivait sa vie de voleur.
Il déambulait.
La pensée l'avait rongé.
Il ne se doutait pas du complot mondial, ou à peine.
Et le gouvernement de chercher un moyen de le raccrocher.
Et puis les jeunes audacieux devinrent expérimentés. Ils montèrent en grade. Et quelques paliers successifs plus tard, la situation en était à ce que toute l'unité se permettait presque officiellement ce genre de petits délires gratuits. First Comet était la cible à manquer. Il devait rester vivant jusqu'à ce que l'ordre résonne. Et celui-ci se taisait toujours. Toute l'agitation s'inversait presque, selon ces plans étranges qui font que First Comet était le plus enchaîné des affranchis, et pourtant à libérer par enfermement, par poursuite, acharnement oppressant et...
Au bout d'un moment, les balles usées auraient jonchées les rues. Il aurait fallu créer une section dans l'unité, spécialement conçue pour ôter les preuves. Alors un audacieux sans trop d'affects moraux décida d'en faire un accord de bénéfice. En quelques mois le projet prit de l'ampleur, et toute une portion de la ville était de mèche avec le secret mortel de First Comet.
Ainsi il fallait tenter de le tuer. Tel était son contrat. Seulement tenter, et échouer immanquablement sous peine de graves conséquences pour tout son univers.
Et puis c'est entré dans le Show. Une partie un peu secrète, un peu réservée ; comme le coin VIP de First Comet, côté meurtrier. Pour le goût du risque, pour le cinéma, pour l'adrénaline de tout-un-chacun, le Show de CNS se vit ouvrir un nouveau volet, un peu snuff sur les bords, sans qu'il n'y ait de morts.
Quelques caméras discrètes, et le même principe que le Show : ne pas se dévoiler à First Comet, et dans son dos lui faire courir toutes ces occasions de mourir qu'il voulait esquiver. Au bout d'un moment, il y eut un vrai public autour des slow-motion en live, où des salves fusaient en silence, là près de son coeur, entre les jambes, après avoir parcourues leurs lignes ventées ou non, pluvieuses ou ensoleillées.
Et puis bien sûr, tout pouvait partir en cacahuète à tout moment. C'était la fiction First Comet : il ne suffisait que d'un poids, l'effet seuil comme on dit parfois... Et tout pouvait basculer.
.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : First Comet Balistique
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2019 à 15:42:18 »
Mon cher Dot Quote,

Un texte qui ressemble de près à de la science-fiction, mais que j'aurais bien du mal à classifier hiérarchiser étiqueter précisément utopie ou dystopie.

:\?

Du coup, c'est quelque chose de nouveau pour moi, j'ai le doux plaisir de partager une expérience dont je n'avais jamais profité auparavant, un sentiment de nouveauté qui me plaît et me donne envie d'en connaître la suite.

Vraiment une belle réussite, ce texte, je le trouve très prometteur dans sa forme imprévisible et spontanée !

Merci beaucoup à toi pour la lecture !! ^^

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : First Comet Balistique
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2019 à 18:15:57 »
Le contingent de l'opposition bien/mal disparait effectivement dans la plupart de mes perceptions, et surtout ici !
Merci Alan, et au plaisir de susciter à nouveau ta curiosité !

(un projet autour de ce personnage est en fermentation...)
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.275 secondes avec 22 requêtes.