Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 14:13:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Altère dimension, mariage et nuages

Auteur Sujet: Altère dimension, mariage et nuages  (Lu 1394 fois)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
Altère dimension, mariage et nuages
« le: 18 Novembre 2019 à 11:16:33 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je n’ai pas envie que les choses se déroulent bien. Je relâche mes bras, je ne retiens plus mon habit qui prend le large et tombe sans s’arrêter et n’importe comment jusqu’à traverser les nuages et que je ne le voie plus. Mes bras n’ont pas heurté le sol en tombant, je suis trop haut ; j’aurais presque imaginé que même mes épaules ne les auraient pas retenus. Encore un presque, encore bloqué avec ces membres rabattus. Je n’ai même plus la force de me plaindre, je me demande ce qui ferait de moi une bonne personne ; un être vivant dont on voudrait préserver l’existence. Je me demande qui me nourrira lorsque tout le monde sera mort. J’oublie de me demander si je serai encore moi-même après être devenu un mort aussi, une bonne personne. Je ne connais toujours pas la magie. Mais j’ai rencontré des êtres qui en usaient. J’ai même failli rencontrer celui qui l’a créée. Le Marcheur-Monde. Je suis un être-vivant de ma dimension, peut-être celui qui a été au plus près de l’Anomalie naissante parmi toutes les amibes, je n’arrive toujours pas à sortir de ma tête. Je suis piégé en mon sein, et je ne sais pas quoi en penser.
Mais désormais je me demande si j’ai seulement été. Je regarde le vent, les nuages, le ciel blanc même au-dessus des rêves. Les nuages. Derrière moi le dernier boyau du Noyau s’ouvre une ultime fois, sur du vide. Une porte que cloisonne un mur de pierre ocre, rugueuse et terne, une paroi qui se referme comme un mammifère sur son petit, sur moi, et cinq mètres sur trois d’une forêt de stalagmites disparates. Je voudrais faire un pas de plus mais le vide m’en empêche. La porte est en fer, elle est fermée. Derrière on m’attend pour un mariage, des amis, celui de mon frère. Celui pour lequel j’ai jeté l’habit. Ce frère pour lequel je n’ai rien fait, et qui n’a rien fait pour moi en retour.
J’ai l’impression que ma situation ressemble à une autre, je n’ai pas envie de m’enfuir. Et pourtant je me sens libre. Je voudrais faire un petit somme. Mais, sans habit, tous les invités seront sur mon dos pour les six prochaines heures. Cela devrait laisser le temps au tueur d’assassiner la mariée ; et le marié.
J’échappe un très long soupir, qui rejoindra l’habit ou simplement l’absence, si le vent l'emporte. Je me retourne, et revient sur mes pas. Le cœur dans les poches.
« Modifié: 20 Novembre 2019 à 10:39:26 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Altère dimension, mariage et nuages
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2019 à 10:38:19 »
Coucou !
Je suis curieuse de l'histoire plus globale (avec le mariage, l'habit, l'assassinat).
Sinon j'ai trouvé l'humeur bien plus libérée que dans tes autres textes. Le ton s'en ressent un peu, avec peut-être des phrases un plus fluides (à mes yeux) tout en étant je crois un peu plus courtes. En dehors de ça je n'ai pas perçu de différence radicale avec ton style habituel. Bon, comme d'habitude, encore trop d'opacité pour moi. J'aurais mis des virgules avant et après "sans s'arrêter et n'importe comment" car là sans découpage j'ai dû m'y reprendre dans ma lecture pour savoir comment interpréter la phrase. J'aime bien : "Je regarde le vent, les nuages, le ciel blanc même au-dessus des rêves." ; "J’échappe un très long soupir, qui rejoindra l’habit ou simplement l’absence, si le vent emporte." (mais j'aurais mis "l'emporte"). J'aime bien "Le cœur dans les poches".
Merci pour le partage !
~ Ari ~

Hors ligne marla

• Tabellion
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2019 à 23:09:22 »
Je n'ai à peu près rien compris à ce que je lisais mais c'était quand même beaucoup moins pénible que lorsque mon fils me raconte un épisode "assez ouf" des Pokemons.
J'ai trouvé certains passages touchants.
Mais pas  le boyau du Noyau qui s'ouvre une ultime fois sur du vide.
Ca, j'ai moins aimé. Je n'ai pas compris de quoi on parlait mais ça ne m'a pas donné envie de réserver un vol Ryanair.
Donc, je dirais que tu possèdes un certain savoir-faire, en dépit d'une volonté manifeste de "produire du sens".
Bravo à toi

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2019 à 07:10:34 »
Je trouve cela très beau,
Parce que on ne revêt pas notre destinée car elle nous habite.
Sans celle-ci, elle succomberait à la fatuité de l'immanence. Et ne serait plus de ce fait, une élection mais serait une vocation.
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2019 à 10:20:50 »
Merci Feather, merci Ariane merci Marla d'être passée.
Tu sais, parfois à rechercher le sens on en oublie à la fois la raison et l'absence de raison. On oublie tout, tout ça (la vie) et on devient un automate. J'aime bien les automates, je leur ressemble. Parfois, comme toi moi, je ne les comprends pas. Parfois, comme moi d'autres parfois, je sais qu'ils ont même exprimé du non-sens.
Feather, je n'ai pas pigé un seul message que tu aies posté sur ce forum. Celui que j'ai reçu par mail là, il est simplement faux. Qui est-elle ? Pourquoi ne fais-tu pas comme Dot' (d'autres), et n'agrémentes-tu pas ta folie d'honnêteté ?
Passe une bonne journée, loin de ma névrose,
Toute orangée, Ariane. Merci à toi aussi, j'aime bien tes mots ; même s'ils me font me sentir en cage. C'est comme si j'avais une couronne d'entrave sur la tête.

J'espère à tous que la journée a été bonne.
Ou on devra sécher l'algèbre à nouveau.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 21 Novembre 2019 à 11:17:26 »
B.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 15:45:09 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.