Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 10:42:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Qu'est ce qu'un véritable écrivain ?

Auteur Sujet: Qu'est ce qu'un véritable écrivain ?  (Lu 1584 fois)

Hors ligne flulu

• Aède
Qu'est ce qu'un véritable écrivain ?
« le: 13 Novembre 2019 à 10:59:43 »
Qu’est ce qu’un véritable écrivain(e)

Alex et Alice étaient en vacances dans un petit hameau du centre de la France.
Le village était niché dans un petit vallon encadré de falaises. Une rivière vive courrait au dessus de grandes gravières. Les éminences étaient couvertes de forêt denses.
Pendant l’été le bourg voyait sa population décupler. l’endroit était prisé pour son calme et ses paysages pittoresques mais aussi pour les animations variées qui s’y déroulaient. Le maire, un notaire à la retraite, avait su au cours de ses mandats successifs développer de nombreuses activités sportives et culturelles.
Alice était en train de lire le programme des festivités.

- Hey ! Alex !
-Oui ?
- Il y a un atelier d’écriture cette semaine !
- Super ! Quel jours ?
- Du mercredi au vendredi.
- Génial !
- Je te laisserai y aller seul, moi j’ai déniché un atelier de théâtre aux mêmes dates.
- Nous voilà parés pour la semaine !

Le mercredi à 14 heures, Alex se présenta à la salle intercommunale où se tenait l’atelier d’écriture. Une dizaine de personnes attendaient dans le hall d’entrée. L’animateur arriva parfaitement à l’heure. Il salua les personnes présentes et les invita à entrer dans la salle.
Les tables étaient organisées en cercle.

- Je me présente, je m’appelle Paul, je suis votre accompagnateur pour cet aventure littéraire. Prenez place autour du cercle.

Chacun trouva sa place dans le brouhaha des chaises qui grinçaient sur le parquet.

- Maintenant que vous êtes installés je vais vous demander de vous présenter chacun à votre tour, et de nous dire quel est votre dernier coup de cœur en matière de lecture. On va commencer par ma droite en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Alex était le dernier maillon du cercle. Il observait avec attention les participants. Tous les âges étaient représentés ainsi que des professions diverses.
Quand vint son tour, Alex prit la parole

- Je m’appelle Alex Dumoulin. Je suis laborantin. Le dernier livre qui ma enthousiasmé c’est « la consolante » d’Anna Gavalda.

Au milieu du cercle une femme s’agitait sur son siège. Paul lui demanda :

- Tu veux intervenir Karine ?
- Oui ! Je suis étonnée… Anna Gavalda ce n’est pas une écrivaine !

L’animateur était embarrassé, il hésita avant de répondre.

- C’est une affirmation un peu péremptoire. Anna Gavalda a un énorme succès populaire…

Karine lui coupa la parole
- Cela ne veut rien dire ! Ce qui compte c’est la valeur de l’œuvre.

Alex prit la parole.

- Pardonnez moi, je ne suis sans doute pas assez cultivé ou pas assez compétent pour juger, mais pour ma part je prends beaucoup de plaisir à lire cette auteure.

Paul ajouta :

(P) - Visiblement de très nombreuses personnes sont dans le même cas. Cela mérite une certaine considération.
(K) - Considération pour le fric que ça rapporte ! Pas pour l’œuvre ! Pas pour le talent.
(A) - Le vrai talent c’est de donner du bonheur au lecteurs.
(K) – Le bonheur des sots n’a pas vraiment de valeur aux côtés de la richesse d’un texte.

Paul sentait que la confrontation allait déraper. Il s’interposa.

- Quelqu’un d’autre a envie de donner son avis ?

Le silence se fit. Paul reprit la parole.

- Qui peut m’expliquer « qu’est ce qu’un véritable écrivain » ?

Cette question resta sans réponse. Et vous ? Quel est votre avis ?

carpe diem

J.

• Invité
Re : Qu'est ce qu'un véritable écrivain ?
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2019 à 19:18:09 »
Bonjour. Pour avoir participé à plusieurs ateliers d'écriture, je trouve que ton texte respire le vécu. En ce qui concerne ta question finale, je dirais "vaste programme" et, avec une pirouette, un écrivain est celui qui écrit. Karine serait-elle ta muse ? (citée dans deux - ou plus ? - de tes publications)

Hors ligne FVarga

• Tabellion
    • Les mots tartares
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2019 à 19:48:04 »
en effet, ce texte transpire de vérité...
de la à dire que Gavalda n'est pas une écrivaine.... mais c'est bien le débat.
Désolé pour les accents - Mon clavier fatigué et mon système ne reconnaissent pas le français accentué...

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2019 à 09:16:50 »
Bonjour,  8)

L'idée d'amener ainsi le lecteur à répondre à une question est assez finaude.

Je viens donc de la poser aux personnes qui m'entourent. Bon, pour dire la vérité, peu d'enthousiaste pour deux personnes qui précisent ne pas lire, faute d'envie, ce n'est pas leur "truc". Pour mon collègue de bureau qui ne lit que des romans policiers, la première page lui suffit pour juger de la qualité de l'écrivain, à défaut de lui plaire, il remet le livre dans le rayon. Quant à moi, je crois aussi qu'on devient écrivain en écrivant, comme on devient forgeron en forgeant, alors pourquoi serait-ce différent ?

Seul le mot "véritable" dans la question me dérange, il sous-entend une classification forcément subjective et imparfaite. Là, est le vrai débat, mais je n'y rentre pas …
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne FVarga

• Tabellion
    • Les mots tartares
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2019 à 17:05:47 »
je crois aussi qu'on devient écrivain en écrivant, comme on devient forgeron en forgeant, alors pourquoi serait-ce différent ?

Et oui, comme en forgeant on devient forgeron, c'est en écrivant que l'on devient écriveron.

;D
Désolé pour les accents - Mon clavier fatigué et mon système ne reconnaissent pas le français accentué...

Hors ligne flulu

• Aède
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2019 à 11:41:38 »
Lorsque l'on m'a  affirmé dans un atelier d'écriture qu'Anna Gavalda n'était pas une écrivaine, j'ai d'abord été blessé parce qu'en ricochet cela signifiait que j'étais incapable de discerner un vrai écrivain d'un écrivaillon.
Anecdote personnelle : En partageant mes premières nouvelles avec des connaissances j'ai reçu l'avis suivant :
"Tu devrais proposer tes textes à la collection Arlequin !"
C'était évidemment une façon de me dire que j'écrivais des choses pour midinettes et donc sans valeur.
Au rebours de cette remarque j'ai été flatté ! Je ne lis pas des livres de cette collection mais je sais qu'ils ont un grand succès auprès d'un certain public. Et ça ne me gênerais pas d'écrire pour ce public si d'aventure il appréciait mes écrits.
En toute modestie ...
Tout est relatif disait Einstein !

carpe diem

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.