Qu’est ce qu’un véritable écrivain(e)
Alex et Alice étaient en vacances dans un petit hameau du centre de la France.
Le village était niché dans un petit vallon encadré de falaises. Une rivière vive courrait au dessus de grandes gravières. Les éminences étaient couvertes de forêt denses.
Pendant l’été le bourg voyait sa population décupler. l’endroit était prisé pour son calme et ses paysages pittoresques mais aussi pour les animations variées qui s’y déroulaient. Le maire, un notaire à la retraite, avait su au cours de ses mandats successifs développer de nombreuses activités sportives et culturelles.
Alice était en train de lire le programme des festivités.
- Hey ! Alex !
-Oui ?
- Il y a un atelier d’écriture cette semaine !
- Super ! Quel jours ?
- Du mercredi au vendredi.
- Génial !
- Je te laisserai y aller seul, moi j’ai déniché un atelier de théâtre aux mêmes dates.
- Nous voilà parés pour la semaine !
Le mercredi à 14 heures, Alex se présenta à la salle intercommunale où se tenait l’atelier d’écriture. Une dizaine de personnes attendaient dans le hall d’entrée. L’animateur arriva parfaitement à l’heure. Il salua les personnes présentes et les invita à entrer dans la salle.
Les tables étaient organisées en cercle.
- Je me présente, je m’appelle Paul, je suis votre accompagnateur pour cet aventure littéraire. Prenez place autour du cercle.
Chacun trouva sa place dans le brouhaha des chaises qui grinçaient sur le parquet.
- Maintenant que vous êtes installés je vais vous demander de vous présenter chacun à votre tour, et de nous dire quel est votre dernier coup de cœur en matière de lecture. On va commencer par ma droite en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Alex était le dernier maillon du cercle. Il observait avec attention les participants. Tous les âges étaient représentés ainsi que des professions diverses.
Quand vint son tour, Alex prit la parole
- Je m’appelle Alex Dumoulin. Je suis laborantin. Le dernier livre qui ma enthousiasmé c’est « la consolante » d’Anna Gavalda.
Au milieu du cercle une femme s’agitait sur son siège. Paul lui demanda :
- Tu veux intervenir Karine ?
- Oui ! Je suis étonnée… Anna Gavalda ce n’est pas une écrivaine !
L’animateur était embarrassé, il hésita avant de répondre.
- C’est une affirmation un peu péremptoire. Anna Gavalda a un énorme succès populaire…
Karine lui coupa la parole
- Cela ne veut rien dire ! Ce qui compte c’est la valeur de l’œuvre.
Alex prit la parole.
- Pardonnez moi, je ne suis sans doute pas assez cultivé ou pas assez compétent pour juger, mais pour ma part je prends beaucoup de plaisir à lire cette auteure.
Paul ajouta :
(P) - Visiblement de très nombreuses personnes sont dans le même cas. Cela mérite une certaine considération.
(K) - Considération pour le fric que ça rapporte ! Pas pour l’œuvre ! Pas pour le talent.
(A) - Le vrai talent c’est de donner du bonheur au lecteurs.
(K) – Le bonheur des sots n’a pas vraiment de valeur aux côtés de la richesse d’un texte.
Paul sentait que la confrontation allait déraper. Il s’interposa.
- Quelqu’un d’autre a envie de donner son avis ?
Le silence se fit. Paul reprit la parole.
- Qui peut m’expliquer « qu’est ce qu’un véritable écrivain » ?
Cette question resta sans réponse. Et vous ? Quel est votre avis ?