Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 16:13:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Finalement, quel est le but de tout ça ?

Auteur Sujet: Finalement, quel est le but de tout ça ?  (Lu 8960 fois)

Hors ligne Margault

• Scribe
Finalement, quel est le but de tout ça ?
« le: 08 Novembre 2019 à 21:39:56 »
Hello les écrivains !

Je suis actuellement dans l'écriture d'un roman. Pour ce faire je fais un petit sondage dans mon entourage et je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de recueillir également vos témoignages, histoire de ne pas me confiner dans les avis des personnes qui m'entourent et donc me ressemblent.

Ce n'est pas vraiment un débat sur l'écriture (dites moi si je suis trop hors sujet), mais je vais vous poser une simple question :

Quel est pour vous le but de la vie ? Ou bien quel but aimeriez-vous donner à votre vie ?

Lâchez-vous !!

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Finalement, quel est le but de tout ça ?
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2019 à 17:58:50 »

Quel est pour vous le but de la vie ?

faire ce que je sens que j'ai à faire

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2019 à 19:06:34 »
Pour moi la vie n'a aucun sens, si ce n'est celui de lui en chercher un.
Je préfère parler de "sens" que de "but".
« Modifié: 09 Novembre 2019 à 19:09:29 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2019 à 19:55:33 »
oulah, la question du sens de la vie savoir si on va ou pas vers la mort...
ou un but utilitariste intrinsèque à l'univers et à chacun de ses particularismes...

en religion on devrait appeler ça la religion
en philo on pourrait appeler ça la dialectique métaphysique
en conversation on appelle ça les questions existentielles

et franchement... à part spéculer à propos d'un manque à combler, je sais pas à quoi ça sert...
et comme on a tous ce manque à combler, alors spéculons...

je distingue le but de la vie en général qui serait selon moi de 'remplir' ou 'terminer' l'univers ou de s'en 'extraire', ou de permettre à quelque chose d'autre que la vie de le faire ; et le but de tout être vivant, conscient ou non, volontaire ou non à l'idée même de but personnel, les buts personnels jouant pour le but général de la vie, quoi qu'il en soit...

'-'

mais c'est ma manière toute personnelle d'y voir ce que je veux dans le doute métaphysique :)

et toi Margault, que répondrais tu à ta propre interrogation ?
.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Finalement, quel est le but de tout ça ?
« Réponse #4 le: 09 Novembre 2019 à 23:11:25 »

J'allais dire que je suis d'accord avec toi, sauf que je pense pas qu'il faille chercher un sens à sa vie. Ça n'amène que désillusion, je crois. Vivre, c'est déjà pas mal
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2019 à 12:45:48 »
La vie n'a pas de but, elle n'est qu'une conséquence du Big Bang et n'a qu'une finalité, la même pour tout le monde. Entre la conséquence et la finalité, il vaut mieux profiter de chaque instant plutôt que de se fixer soi-même un but qui risque de nous faire passer à côté de quelque chose, qui devra certainement changer au fur et à mesure des aléas de l'existence et qui de toute manière ne servira à rien, puisque ce monde finira lui aussi par s'éteindre.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #6 le: 10 Novembre 2019 à 20:32:59 »
Bonsoir

Pouvoir a nouveau me regarder dans la glace demain sans rougir ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #7 le: 10 Novembre 2019 à 20:54:42 »
Citation de: Loup-Taciturne le Hier à 19:06:34
J'allais dire que je suis d'accord avec toi, sauf que je pense pas qu'il faille chercher un sens à sa vie. Ça n'amène que désillusion, je crois. Vivre, c'est déjà pas mal

J'ai hésité à écrire "un". pour une question de syntaxe j'ai préféré l'ajouter. Mais ceci est plus proche de mon sentiment :
"Pour moi la vie n'a aucun sens, si ce n'est celui de lui en donner."

A mon avis il est difficile, voire impossible de vivre sans remplir le besoin de sens. Je crois que c'est une des clés pour comprendre la difficulté à vivre dans notre époque, du moins pour certains. Le sens fait défaut.
Et je ne parle pas d'un but caricatural que quelqu'un se fixerait en guise de couronnement à son existence. Je parle justement d'une multitude de directions que nous envisageons, que nous essayons, qui relèvent du domaine du possible et auxquelles nous croyons, qui oriente notre existence en lui donnant de la consistance. Pour certains cela relève de l'évidence, pour d'autre de l'errance.
« Modifié: 10 Novembre 2019 à 21:04:44 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #8 le: 12 Novembre 2019 à 15:25:29 »
Vaste question ;D

Comme déjà dit par d'autres, je pense que la vie n'a pas de "but" ou de "sens" intrinsèque. Elle est là parce qu'elle est là et c'est tout. C'est très humain de vouloir absolument en connaître le "pourquoi", et c'est à chacun de le définir.

Du coup, j'ai décidé de voir la vie comme un jeu, dont le but est tout simplement d'être heureux et, si possible, de rendre les gens heureux autour de moi (oui j'ai un côté Bisounours parfois un peu horripilant). Chaque fois que j'arrive à grappiller un moment de bonheur, je me dis que j'ai "gagné une manche". Et à l'inverse, quand il m'arrive une tuile et que je n'arrive pas à m'en sortir sans y laisser des plumes, c'est le jeu qui veut ça, on ne peut pas toujours être gagnant et il y a une part de hasard dans l'histoire. C'est un jeu parfois cruel ^^

Donc le sens de la vie c'est de trouver ce qui nous rend heureux et de s'y accrocher de toutes ses forces pour remporter le plus de manches possible :huhu:
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Finalement, quel est le but de tout ça ?
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2019 à 13:54:22 »
C'est très humain de vouloir absolument en connaître le "pourquoi"

le "pour quoi", plutôt

(le "pourquoi" on le connait tous : parce que nos parents nous ont fabriqué, soit parce qu'ils avaient envie de baiser (parce que le plaisir c'est important) soit parce qu'ils avaient envie de se reproduire (parce que la (re)production de soi c'est important)).

Hors ligne Margault

• Scribe
« Réponse #10 le: 17 Novembre 2019 à 10:17:16 »
J'aime beaucoup les débats qui n'ont pas de réponse exacte... Tout le monde a raison et c'est encore mieux  :noange:

je pense pas qu'il faille chercher un sens à sa vie. Ça n'amène que désillusion, je crois. Vivre, c'est déjà pas mal
Donner un sens à la vie : non. Beaucoup on essayé de le faire, guerres de religions, etc etc... C'est pas le top
Mais est-il possible de vivre sa propre vie sans y donner un sens ? Même en se disant qu'il n'y a pas de but ultime, on a tous notre motivation pour avancer.

A mon avis il est difficile, voire impossible de vivre sans remplir le besoin de sens. Je crois que c'est une des clés pour comprendre la difficulté à vivre dans notre époque, du moins pour certains. Le sens fait défaut.
Exactement le sujet de mon livre Loup-Taciturne, et je suis totalement d'accord avec toi !

Pouvoir a nouveau me regarder dans la glace demain sans rougir !
Je rectifie : pouvoir se regarder dans la glace demain et s'aimer à fond !

Vivre ma vie comme je le souhaite. Tout simplement, et sans me prendre la tête.
J'aime  ;D

(le "pourquoi" on le connait tous : parce que nos parents nous ont fabriqué, soit parce qu'ils avaient envie de baiser (parce que le plaisir c'est important) soit parce qu'ils avaient envie de se reproduire (parce que la (re)production de soi c'est important)).
J'approuve XD

et toi Margault, que répondrais tu à ta propre interrogation ?
Concernant le but de LA vie, je n'en ai bien sûr aucune idée : la vie a le but qu'on lui donne, et ce but est individuel !
Mais pour le but de ma vie actuellement, c'est de ressentir intensément tout ce que je vis, de connaître des milliers d'émotions et de les savourer, les digérer et en faire un livre.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 17 Novembre 2019 à 10:34:47 »
Je plussoie tout plein Loup Taciturne.

A titre personnel, mon souhait est de vivre le plus d'expériences et d'apprentissages possibles, tout en gardant toujours en tête les valeurs morales qui me sont chères, et en faisant tout plein de petits pas dans ce sens, chaque fois qu'un choix se présente.
~ Ari ~

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #12 le: 17 Novembre 2019 à 10:35:24 »
Je crois qu'un des sens de ma vie est d'apprendre et de transmettre mes propres apprentissages. J'aime bien l'idée des "meme" de Richard Dawkins.

Ce n'est pas forcément d'être heureuse, sinon je n'aurais pas choisi d'être chercheuse, sinon je n'essayerais pas d'être écrivain. Ce n'est pas de ne jamais éprouver de honte, de regrets, de ne jamais faire de mauvais choix, sinon quels apprentissages est-ce que je pourrais transmettre ?

C'est surtout d'éprouver des émotions, autant négatives que positives (j'ai quand même un penchant pour les positives hein, chuis pas maso), d'en faire des expériences. 

Dans quel but ? Bah, ça fait se sentir vivante les émotions, et les connaissances, ou plutôt, la compréhension, ce moment où dans la tête les choses font clic, ben c'est jouissif.

(sinon, j'imagine que la vie, c'est simplement une réduction de l'entropie, une sorte de virus qui crée de l'ordre au milieu du chaos cosmique)

EDIT je vois qu'Ariane vient de dire à peu près la même chose  :coeur:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 17 Novembre 2019 à 10:59:42 »
DLM  :coeur: oui je me reconnais tout plein dans ce que tu dis sur le cumul d'expériences qui font se sentir vivante.
~ Ari ~

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 17 Novembre 2019 à 12:27:17 »
[...]
Quel est pour vous le but de la vie ? Ou bien quel but aimeriez-vous donner à votre vie ?
[...]

Étonnante question. Je n'ai pas choisi de vivre, non pas que je le regrette, mais de toute façon, c'est ainsi. Je ne pense pas avoir de but dans la vie, ni de sens. Je ne crois pas non plus en chercher. Je suis là, pourquoi, je n'en sais rien, mes parents ne pourraient sûrement pas vraiment répondre non plus. Certains philosophes s'inquiètent de savoir si la vie existe, si nous existons nous-même, si la réalité est réelle... C'est un peu la même chose, le même genre de questionnements existentiels. Personnellement, que la vie existe ou pas, de savoir si j'existe ou pas, quel est le but ou le sens de tout cela, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je ne crois pas que ma vie changerait si j'étais convaincu qu'elle n'avait pas de réalité profonde. C'est un peu comme dans le film Matrix  :mrgreen:. On peut se poser la question en quoi la vie "réelle" proposée par le film est plus "vivante" que la vie des humains élevés dans leurs tubes par les machines... En fait, j'aime beaucoup l'idée d'être un rêve  :coeur:, comme dans le jeu de rôle "rêve de dragons", ou les héros sont en fait les protagonistes d'un rêve, celui de "leur" dragon, qui les rêve, donc. Du coup, je laisse la vie (ou mon dragon) trouver son sens toute seule...  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.