Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 10:00:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les eaux calmes du Mde en 2019

Auteur Sujet: Les eaux calmes du Mde en 2019  (Lu 53787 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #135 le: 11 Novembre 2019 à 21:49:13 »
(Oui pardon j'aurais pu donner plus de détails  :-[ je ne retrouvais plus le fil).
~ Ari ~

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #136 le: 11 Novembre 2019 à 21:58:58 »
Oh bah,
en tout cas je te vois pas du tout comme une nouvelle, Ocubréa. Juste comme une ancienne toujours timide  ;)

Pour le parrainage, je sais pas trop, j'ai pas été contactée très souvent depuis le début. Et pour le souci de se sentir ignoré, je me demande si ça tient pas aussi au ratio membres installés/nouvelles inscriptions quotidiennes qui font que c'est forcément difficile de tenir le coup sur la durée.

Pour les privates jokes dans le flood, c'est vrai qu'il y en a. J'ai jamais vu personne rechigner à les expliquer mais pas souvent non plus quelqu'un oser demander l'explication (moi la première, j'ai jamais osé faire un truc pareil). Mais je suis pas sûre que ce soit un truc négatif : ça témoigne aussi du fait d'une cohésion de groupe, qui est positive. Faut juste que le groupe ai pas l'air soudé au point de ne pas accepter de nouveaux membres.

Et en ce qui concerne les trucs "imperméables" dans les obscurs de discussion, je sais pas si c'est rassurant ou au contraire hyper démotivant, mais malgré mes presque 7 ans d'ancienneté (hahaha, l'âge de raison, la bonne blague) en ces lieux, il y en a toujours un paquet que je ne comprends et parfois je me demande si quiconque les comprend.  ::)

D'ailleurs, au cas oũ, je redis haut et fort que le ammmouth éclairé, les soirées dico, le nano et tous les évènements d'écriture en commun sont vraiment ouverts à tous et c'est pas une façade. Si jamais tu as le temps et l'envie de passer un peu plus dans ces fils ça fait une porte d'entrée plus facile que le flood sauvage dans lequel j'ose plus souvent me risquer. 

En ce qui concerne les commentaires, j'ai pas d'avis contructif.

Et pour finir sur une note bisounours, j'ai l'impression que le forum est plus actif depuis l'ouverture de ce fil. Et je suis totalement complètement absolument fan des nouvelles bannières d'en-tête de forum faites par Erwan.  :coeur:

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #137 le: 12 Novembre 2019 à 07:31:24 »
Coucou Ocubrea :) (et coucou tout le monde)

J'ai aussi eu ce sentiment en arrivant ici il y a bientôt 4 ans. Je me sentais intimidée, mais pas plus que si je commence un nouveau travail quelque part, une nouvelle activité, et que je réalise que les gens se connaissent déjà.

Donc je suis d'accord avec Elhora, il faut savoir oser, et il faut savoir ne pas mal le prendre quand on se sent ignorée (perso, quand je poste dans le flood ça m'arrive encore souvent de me sentir ignorée, mais voilà, c'est pas grave. Tant qu'on répond à mes commentaires hors flood, je suis contente :), pis en vrai je suis ici depuis 4 ans, mais je me sens encore à moitié nouvelle par moment  :D)

Du coup ce que j'avais fait en arrivant, et vu que j'osais pas trop passer la porte du flood, ben je me suis investie dans d'autres activités, comme l'a dit cyamme plus haut. Le swap, ensuite le mammouth, les hivers, les soirées dico, les défi tic-tac, et cette année le nano. Et je crois que ça m'a vraiment aidée à me sentir plus à l'aise. Et je dois avouer que je me sens encore beaucoup plus incluse dans la communauté depuis que je suis sur discord. Mais je veux souligner que je ne me suis jamais sentie mal traitée. Tout le monde a toujours été très accueillant du moment que je m'investissais dans un nouveau projet, pareil quand je suis arrivée sur discord.

Je pense qu'en tant que nouveaux, ici comme ailleurs, les mêmes efforts doivent être fournis pour être incluse dans le long terme dans une nouvelle communauté, y a pas de magie. Évidemment, faut que la communauté présente soit bienveillante, accueillante tout ça tout ça, mais j'ai l'impression que c'est le cas, en tout cas elle l'a été depuis mon arrivée.

Et pour finir sur une note bisounours, j'ai l'impression que le forum est plus actif depuis l'ouverture de ce fil. Et je suis totalement complètement absolument fan des nouvelles bannières d'en-tête de forum faites par Erwan.  :coeur:
Je voulais aussi l'écrire quelque part mais je savais pas où. Tellement belles ces banières ohlalalala, genre la nouvelle là, elle me fait tout chaud au coeur, comme si j'avais retrouvé un vieux livre de mon enfance sur Noël  :coeur: :coeur:

Voilà, des bisous à tous  :coeur:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #138 le: 12 Novembre 2019 à 13:01:52 »
Bon je suis assez rassurée de voir que mon commentaire est bien accueilli ^^

Pour développer un peu, j'ai l'impression que c'est un cercle vicieux : il y a une foule de nouveaux membres tous les jours, et certains ne sont que de passage, donc on ne s'investit pas toujours dans leur accueil et dans le fait d'apprendre à les connaître ou de les intégrer (je parle d'un accueil informel sur les sujets généraux du forum, l'accueil formel en tant que tel sur la Présentation et cérémonie de bienvenue est déjà super !)... du coup eux se sentent mis à part et intimidés et les chances qu'ils restent ou s'intègrent diminuent... du coup ça renforce l'idée que "les nouveaux sont de passage" (je répète cette idée car je l'ai lue plusieurs fois noir sur blanc sur certains posts, sans qu'il n'y ait la moindre méchanceté derrière, mais moi perso ça m'a refroidie qu'on me voie comme ça au début).

Pour ce qui est de remettre en avant le système parrain/marraine oui, je pense que ça pourrait être une bonne idée ! Cependant, il s'agit là d'un accompagnement individuel... Est-ce qu'il serait aussi par exemple possible d'imaginer un "statut" autre, avec des membres qui seraient chargés (un peu comme les modérateurs) de parcourir les sujets et d'apporter un attention particulière aux nouveaux ? Je veux dire, la modération fait un boulot absolument irréprochable, mais ils ont énormément à faire, et leur taf n'est clairement pas de chouchouter les nouveaux arrivants. Du coup il faudrait peut-être imaginer un autre groupe pour faire ça ? Genre des "guides" plutôt qu'une "police", qui n'auraient en aucun cas la possibilité d'avertir des membres, de fermer ou de déplacer des sujets etc, mais qui seraient plutôt là pour s'assurer que tout le monde se sente chez lui ici ?
Je ne sais pas, c'est une idée en l'air peut-être peu réalisable...
Je serais prête, comme Elhora, à me porter volontaire avec enthousiasme (avec toujours le bémol que je ne suis pas ici en continu).

Ah sinon je tiens à préciser qu'en ce qui me concerne, tout va bien hein ! ;D
J'ai participé au Mout de l'an passé (et j'ai adoré) et à un ou deux défis, je m'incruste quand j'en ai envie... et même s'il m'arrive d'être timide, il en faut beaucoup pour me choquer ! Je ne prends pas la mouche quand on m'ignore ou qu'on me répond un peu durement... Je voulais simplement noter que ça arrive et que ça peut en rebuter certains.

Oh bah,
en tout cas je te vois pas du tout comme une nouvelle, Ocubréa. Juste comme une ancienne toujours timide  ;)

cyamme :coeur:
Merci ! :calin:
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #139 le: 12 Novembre 2019 à 13:18:45 »
Il y a du vrai dans ce que tu dis, Ocubrea. Dans toute communauté, il y a cet effet, quand on est nouveau, de se sentir pas à sa place, etc. Je veux dire, c'est inhérent à la notion même de communauté, il y a un intérieur et un extérieur, quoi. On ne peut rien faire contre ça, mais après, comme c'est dit plein de fois juste là au-dessus, on peut créer des ponts, de points de rencontre qui permettent plus facilement d'entrer dans la communauté. Et je pense que les projets collectifs sont très bons pour ça.

D'ailleurs, les petites banderoles en haut du forum, qui sont certes jolies (je vous remercie en passant des compliments :meeting:, c'est motivant !), mais elles sont aussi issues des réflexions de ce fil même, et elles font la promotion des dits projets collectifs pour cette même raison, CQFD  :mrgreen:. Donc, il y a une conscience derrière tout ça, comme la réorganisation des rubriques le montre aussi. Je veux dire, non seulement tes propos ne sont pas mal pris, mais ils confirment un peu l'objectif de ce fil, sa raison d'être, et ce qui en découle. Bref, sens-toi à l'aise de donner ton point de vue ;).

Verasoie

• Invité
« Réponse #140 le: 12 Novembre 2019 à 14:19:19 »
J'aime bien l'idée de "responsable d'accueil", de "missionné bienvenue", bref de "ambianceur intégrateur" que propose Ocubrea !
Genre missions - accueillir dans les topics de présentation, - envoyer des MPs aux nouveaux pour attirer éventuellement leur attention sur ce qui se passe dans la banderole et leur ré-assurer que les initiatives dont on y parle (nano, swap, ...) sont ouvertes à tous, - commenter leurs textes et les encourager à commenter eux aussi, leur conseiller des textes ou des jeux, ...

Sachant qu'on peut aussi imaginer un roulement tous les mois (parce que ouais, les gens qui restent pas très longtemps, ça use et si on voit partir plein de gens pendant trop longtemps, l'envie doit s'essouffler ^ ^).

Comme quand on est en groupe et que c'est chacun son tour de faire la vaisselle, quoi. :mrgreen:

(Attention je compare pas "accueillir les gens" à une corvée, je compare juste à quelque chose où "quand c'est toujours les mêmes c'est pas terrible" : ))

En tout cas moi j'ai pas envie de me dire "ma mission dorénavant est de faire partie de l'équipe d'accueil" ad vitam eternam comme pour être modo (enfin on signe pas la fonction de modo avec son sang pour autant mévoilà) mais ça me dit bien de me dire "en mars 2020 je suis de service accueil" par exemple !
« Modifié: 12 Novembre 2019 à 14:42:58 par Verasoie »

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #141 le: 12 Novembre 2019 à 16:12:52 »
Hé hé! Merci Ocubrea d'avoir pris la parole, c'est vraiment cool. (Les autres aussi, c'est cool, hein  ^^, c'est juste que ce n'est pas toujours facile d'être la personne qui pointe ce qui ne va pas.)

En tout cas, je te rejoins tout à fait :
du coup eux se sentent mis à part et intimidés et les chances qu'ils restent ou s'intègrent diminuent... du coup ça renforce l'idée que "les nouveaux sont de passage" (je répète cette idée car je l'ai lue plusieurs fois noir sur blanc sur certains posts, sans qu'il n'y ait la moindre méchanceté derrière, mais moi perso ça m'a refroidie qu'on me voie comme ça au début).
Voilà, c'est ce que j'essayais d'exprimer dans mon post précédent, mais tu le fais carrément mieux!  ^^

Genre des "guides" plutôt qu'une "police", qui n'auraient en aucun cas la possibilité d'avertir des membres, de fermer ou de déplacer des sujets etc, mais qui seraient plutôt là pour s'assurer que tout le monde se sente chez lui ici ?
Je kiffe l'idée  :coeur:

J'aime bien l'idée de "responsable d'accueil", de "missionné bienvenue", bref de "ambianceur intégrateur" que propose Ocubrea !Genre missions - accueillir dans les topics de présentation, - envoyer des MPs aux nouveaux pour attirer éventuellement leur attention sur ce qui se passe dans la banderole et leur ré-assurer que les initiatives dont on y parle (nano, swap, ...) sont ouvertes à tous, - commenter leurs textes et les encourager à commenter eux aussi, leur conseiller des textes ou des jeux, ...
Sachant qu'on peut aussi imaginer un roulement tous les mois (parce que ouais, les gens qui restent pas très longtemps, ça use et si on voit partir plein de gens pendant trop longtemps, l'envie doit s'essouffler ^ ^).Comme quand on est en groupe et que c'est chacun son tour de faire la vaisselle, quoi. :mrgreen:
Je kiffe l'idée  :coeur:

Voilà, voilà!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit la dernière fois (quitte à être super lourde!!! Je suis LOURDE!!!) mais j'ai vraiment failli ne pas rester sur le forum, ne pas faire le nano sur le forum, et j'aurais vraiment perdu quelque chose. Ce qui m'a permis de rester c'est la sécurité de Véra et Lo, que je connaissais tous les deux et qui me permettaient de me raccrocher au moment où je me disais : Mais, merde, qu'est-ce que je fais là?

C'est pour ça que je trouve pas mal l'idée des guides. C'est difficile de se sentir "hors clan" et je pense qu'avoir une personne rassurante, ça peut tout changer. En tout cas pour moi. Après chacun sa personnalité et sa confiance en lui mais puisqu'on discute ici des nouveaux qui ne restent pas et que je me suis sentie en partie concernée. Voilà.

Bisous et câlins  :calin:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #142 le: 12 Novembre 2019 à 18:42:17 »
Je serais aussi en faveur d'une meilleure visibilité des possibilités de parrainage. Par contre, ça part de beaucoup de bonne volonté mais j'ai du mal à imaginer la mise en oeuvre de ce projet "mission d'accueil collectif". On cible comment les "nouveaux" ? Tous ceux qui se sont inscrits dans le dernier mois, même s'ils ont posté un seul message ? Et on réactualise chaque jour la liste des gens à qui envoyer des mini-mails, pour rester sur "un mois" ? Je sais pas, j'arrive pas à imaginer. Le côté "cocooner les nouveaux" j'ai l'impression que certains s'y sont mis davantage selon leur motivation du moment, par exemple dans les fils de bienvenue, ou bien les commentaires de textes, ou même par MP (c'est ce qu'avait fait un membre avec moi). Je sais pas, ça me semble plus simple quand on laisse un peu le naturel faire. Je sais que c'est pas optimal et que des gens partent mais je ne vois pas non plus le forum comme un outil ayant pour but de s'épandre au maximum, pour moi les gens restent ou pas selon si ça leur convient ou pas, et c'est normal aussi qu'il faille un peu de temps pour se faire un nid, c'est comme ça face à n'importe quelle communauté. Je pense pas que même dans le flood on snobe ceux qu'on ne connait pas et qui participent de façon constructive à une conversation. A l'inverse, même en me sentant plutôt "ancienne" (plusieurs meeting, plusieurs marmeet, un passage bref à la modération, des participations à plein de projets), ça m'arrive de faire un flop complet en postant un message dans le flood ou même la cellule de soutien, et puis voilà, c'est comme ça, ça m'alarme pas plus que ça. De mon côté quand je réponds aux autres (notamment dans les questions sur l'écriture etc) je le fais en fonction du sujet qui m'intéresse ou pas, pas en fonction de la personne. Personnellement je reste plutôt centrée sur le problème des commentaires de textes parce que je pense quand même que c'est la première motivation des gens qui s'inscrivent sur le forum : recevoir des retours (et idéalement, en donner...) ; et ça me semble effectivement un souci que tant de nouveaux textes n'aient pas ou peu de commentaires (et sur les causes et les éventuelles propositions je me suis déjà exprimée).
~ Ari ~

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #143 le: 12 Novembre 2019 à 19:36:41 »
[...]
mais je ne vois pas non plus le forum comme un outil ayant pour but de s'épandre au maximum, [...]

En fait, c'est plus une question de qualité que de quantité. Du coup, on pourrait dire s'épandre en qualité  :mrgreen:. La qualité des échanges, de ce que les personnes en retirent, de ce que ça apporte à leur cheminement d'auteur. En fait, la quantité, elle est déjà là, le forum a passé les 6000 membres il n'y a pas longtemps, mais ce chiffre importe peu. C'est surtout l'implication, l'effet d'émulation qui compte concrètement etc. Après, comme tout le monde ne vient pas pour les mêmes raisons, il est impensable de toute façon d'apporter une réponse unique. L'accueil des nouveaux ça peut-être un aspect, mais là encore ça ne concernera que certains nouveaux. Mais bon, il faudrait faire le bilan du parrainage déjà en place avant d'aller plus loin, je crois.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #144 le: 12 Novembre 2019 à 19:39:02 »
Merci pour ton avis Ariane !

Bon du coup je ne sais pas si j'ai bien fait, je commence à douter du bien fondé de cette initiative, mais j'ai créé un nouveau sujet pour ceux qui voudraient débattre de ce concept de "missionné bienvenue" (j'aimais bien ton idée, Verasoie !) -> http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,32816.0.html

On cible comment les "nouveaux" ? Tous ceux qui se sont inscrits dans le dernier mois, même s'ils ont posté un seul message ? Et on réactualise chaque jour la liste des gens à qui envoyer des mini-mails, pour rester sur "un mois" ? Je sais pas, j'arrive pas à imaginer.
Pour moi l'idée n'était pas de cibler uniquement les "nouveaux" en termes de temps, mais tous ceux qui avaient l'air de galérer à s'intégrer malgré leur bonne volonté...

Le côté "cocooner les nouveaux" j'ai l'impression que certains s'y sont mis davantage selon leur motivation du moment, par exemple dans les fils de bienvenue, ou bien les commentaires de textes, ou même par MP (c'est ce qu'avait fait un membre avec moi). Je sais pas, ça me semble plus simple quand on laisse un peu le naturel faire.
J'aime bien aussi le côté spontané mais j'ai peur que du coup ce ne soit pas suffisant, parce qu'il n'y a rien à faire, à la longue c'est fatiguant, donc en s'organisant un peu (par exemple avec l'idée des tournantes de Verasoie) j'espérais permettre d'alléger la charge de ceux qui le font...

Maintenant de nouveau, ce n'est qu'une idée ;D Et si il semble au final que revaloriser le parrainage et les commentaires des textes semble être une meilleure solution, j'essayerai d'aller aussi dans ce sens :)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #145 le: 12 Novembre 2019 à 23:25:03 »
Les tournantes de Verasoie, c'est un beau nom  :-¬?   :mrgreen:

On cible comment les "nouveaux" ? Tous ceux qui se sont inscrits dans le dernier mois, même s'ils ont posté un seul message ? Et on réactualise chaque jour la liste des gens à qui envoyer des mini-mails, pour rester sur "un mois" ? Je sais pas, j'arrive pas à imaginer.
Pour moi l'idée n'était pas de cibler uniquement les "nouveaux" en termes de temps, mais tous ceux qui avaient l'air de galérer à s'intégrer malgré leur bonne volonté...
Oui, je voulais montrer indirectement que c'étaient des critères subjectifs et qu'on allait galérer à mettre ça en place... Après je n'empêche personne d'essayer :) mais pour moi ce n'est pas le combat principal et je ne pourrai pas m'investir pour cela. Pour autant je n'ai pas d'hostilité personnelle vis-à-vis de ce projet.

~ Ari ~

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #146 le: 03 Décembre 2019 à 09:19:39 »
J'arrive grave après la bataille et peut-être tant mieux dans la mesure où j'ai rien d'intéressant à proposer (je précise juste qu'à la base les nanos avaient vocation, à long terme, à rejoindre la section des Textes longs. C'est juste qu'en fait il n'y a pas vraiment eu de suivi d'une année sur l'autre pour dire "les gars, votre nano de l'an passé, on le déplace dans quelle sous-section des Textes longs ?"(à l'époque des sous-sections) et du coup ils se massent encore dans les pages de section du Nano (et y meurent tout autant qu'ils mourraient dans une autre section :mrgreen:))

C'est con mais : je commente les textes et/ou les projets qui collent à ma propre phase créative du moment. Si je suis dans une phase créative "textes courts", j'ai tendance à aller par là. Dans une phase nano, je commente des nanos. Parce que c'est sécurisant en fait, le contrat d'entraide est encore + clair au sein d'une même section : je commente ton poème tu commentes mon poème. C'est très bateau !

Bref c'est annexe. Mais je viens surtout pour dire : Mais, euh, c'est grave que cette année soit calme ? Si des gens bossent dans leur coin à leurs projets, c'est bien aussi, non ? Si des gens ont des projets créatifs deux mois dans l'année, c'est bien aussi, non ?
Et est-ce que la fréquentation du forum et l'enthousiasme de ses membres ne dépend pas, surtout, de trucs sur lesquels on est tout à fait incapable d'influer (et encore heureux) ?
Non je sais pas, c'est juste que j'ai lu les premières pages de ce fil et personne n'a eu l'air de dire ça, et je trouvais que ce point de vue manquait :-\ on n'est pas une entreprise qui doit faire des profits o_o on ne cherche pas des points de croissance o_o C'est idiot de simplifier les choses comme je les fais mais je ressens vraiment de l'incompréhension face à cette démarche. (Peut-être parce que ça fait 12 ans que de temps en temps on s'exclame "oh mon dieu aucun nouveau ne reste" et "oh mon dieu les anciens floodent ou dorment !", et que ça fait 12 ans que le forum est actif, créatif [, récréatif <3 hihi])
Enfin je trouve ça assez illusoire de vouloir créer une dynamique, pour moi c'est transpirer en vain, et surtout, est-ce que vraiment vous ressentez ce besoin que le forum soit davantage actif ? Est-ce que sans ça vous galérez dans votre processus créatif ? Parce que c'est quand même ça son rôle je crois, qu'il nous accompagne et nous soutienne dans notre processus créatif. Est-ce vous sentez une carence à ce niveau-là ?
Moi pas : le forum, dans mon cas, regorge de lieux géniaux qui me donnent motivation à court (dicos/tictacs) ou long (hivers/nanos) terme, lorsque j'en ai besoin. Et ensuite je soumets mon texte parce qu'un petit éventail d'avis c'est très important pour moi et j'obtiens ce petit éventail. Ensuite en tant que lecteur, et donc qu'écrivain attentif à la littérature, je butine parfois et je bronze au soleil de certains styles et univers de quelques membres du forum dont j'apprécie beaucoup le travail. Voilà. J'attends rien d'autre, en fait. > Qu'est-ce que vous attendez du forum ? Je me rends compte que peut-être je suis un écrivain maladivement solitaire et que je ne partage fondamentalement pas du tout tout une partie de vos raisons d'être ici ? (je sais bien que par exemple, les projets éditoriaux type recueils/mammouth m'ont toujours profondément désintéressés)
Bref : moi pas, d'où le fait que j'ai rien à faire dans ce fil, mais je lirai vraiment avec beaucoup d'intérêt vos réponses éventuelles !
« Modifié: 03 Décembre 2019 à 09:39:32 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #147 le: 03 Décembre 2019 à 09:34:22 »
Lol quel processus créatif ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #148 le: 03 Décembre 2019 à 11:04:41 »
?

Ton processus d'écriture, ton développement artistique... "processus créatif" je trouvais ça clair comme formulation mais je peux modifier mon post si d'autres butent. Mais le laconisme de ta réponse semble son principal but j'ai l'impression donc euh... j'ai fait un truc de mal ? dit un truc de travers ? :???:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #149 le: 04 Décembre 2019 à 10:02:59 »
J'avais bien compris le sens de processus créatif, c'est juste que c'est l'énième point de vue (cf. comment commenter) de quelqu'un qui écrit beaucoup.
Le rôle du forum dans l'accompagnement de ton processus créatif, quand t'écris 10 000 mots par an les bonnes années, c'est assez limité, en tout cas quand tout le monde est dans son coin.

Et du coup oui, on peut se poser la question au moins du pourquoi il y a une année plus calme, surtout comme on l'a dit au niveau de la communauté que de l'activité écriture/commentaire, et je trouve ça sain de se poser la question (et de pas être d'accord),surtout que généralement, c'est plutôt l'inverse, une activité communautaire qui compense une activité de commentaire relativement faible.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.