Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 10:01:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les eaux calmes du Mde en 2019

Auteur Sujet: Les eaux calmes du Mde en 2019  (Lu 53788 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #120 le: 11 Novembre 2019 à 16:43:18 »
Je suis pas favorable à ce que ça apparaisse dans l'avatar car pour moi ça peut clairement dépendre du texte en question (son but, son importance, l'état actuel de sa construction, l'humeur du moment, le sujet dont il est question). 

~ Ari ~

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #121 le: 11 Novembre 2019 à 16:51:56 »
Hum, ça renverse un peu la question par rapport à ce que je disais, non ? Dans la mesure où la question n'est pas tant celle de ce qu'attend le posteur que ce qu'osent faire les lecteurs. Ca a des liens, et avec l'activité des "anciens", etc., mais ça n'est pas que ça, si ?

Et Vera, ouais, ça serait clair, ce serait un grand pas, mais pour moi la question de préciser ce qu'on attend doit pas être celle de gentil ou pas mais plutôt en profondeur je veux le bosser à fond/ en surface des impressions générales. J'ai pas tellement envie d'encourager le fait de venir sans accepter la critique négative ; pour moi le forum n'est pas fait pour ça.
(Mais je peux comprendre que ce soit perso)

En fait, pour moi c'est un parcours artistique. Je veux dire un tout débutant balbutiant peut avoir très peur d'écrire, dans un premier temps. Des encouragements vont l'aider à prendre pied, à prendre confiance, à se confronter peu à peu et à assumer ses écrits. Il sera peut-être très sensible à la critique dans cette phase. Puis, après quelques temps, il pourra se sentir beaucoup plus fort, plus légitime, plus confiant. Et là, il va chercher à s'améliorer surtout, et donc les critiques négatives vont lui paraître très souhaitables et profitables. C'est un exemple, mais en fait, oui, c'est personnel, et c'est surtout une question d'où on en est, d'où on part, d'où on vient, etc.

[...]
Plutôt que proposer de répondre à ça dans la présentation / au début de leur texte, intégrer un système de symboles au profil des gens, qui soit visible sous leur avatar ?
[...]

Je ne sais pas si c'est possible techniquement, mais ce serait super chouette ! Je plussoie l'idée grave  :). On pourrait faire des logos qui correspondraient à des profils. La plus dur serait de se mettre d'accord sur la définition des profils. Ça me fait penser aux alignements dans Donjons & dragons  :mrgreen:. Genre, un commentateur loyal bon vas commenter un auteur neutre mauvais  :kei: Mais quand même, l'idée est vachement cool  :coeur:

Je suis pas favorable à ce que ça apparaisse dans l'avatar car pour moi ça peut clairement dépendre du texte en question (son but, son importance, l'état actuel de sa construction, l'humeur du moment, le sujet dont il est question). 

Voui... C'est pas faux  :\?. Il pourrait y avoir un profil "général" qui dit où on en est en gros question écriture/commentaires, et des spoilers en début de texte qui affinent texte par texte ? La difficulté c'est de pas enfermer trop des gens dans des cases, faudrait être prudent à pas faire un truc trop étroit / caricatural.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #122 le: 11 Novembre 2019 à 17:03:08 »
A vrai dire, je ne crois pas que quiconque vienne juste pour des encouragements, ni trop à la question du cheminement. A mon avis, très perso, c'est soit on vient pour chercher des commentaires, s'améliorer, soit pour avoir une vitrine, et là ça ne peut que clasher.
Parce qu'au final, ça règlera difficilement la question que je disais. Quelqu'un qui dit ne vouloir que des encouragements, poste un texte vraiment pas bon... il se retrouve à 0 commentaires ? (ma question de base).

Et vraiment, vraiment, j'ai pas envie d'encourager des gens qui viennent pas chercher de l'exigence sur ce forum. Pour le coup, ça serait vraiment nuisible à mon avis et ne pourrait que faire baisser l'activité.

(Du coup j'ai envie de citer les quatre-cinq premiers posts de "Comment commenter les textes", sauf que bordel, c'était il y a 7 ans ><
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

• Invité
« Réponse #123 le: 11 Novembre 2019 à 17:18:58 »
J'suis affirmative sur le fait qu'à mon inscription je cherchais juste des encouragements  :mrgreen:
Comment m'améliorer aussi, hein. Mais surtout des encouragements. Ratio encouragements/conseils à 70/30 pour ma part. (J'aurais pas été assez honnête avec moi-même pour le formuler ainsi, par contre).

Et vraiment, vraiment, j'ai pas envie d'encourager des gens qui viennent pas chercher de l'exigence sur ce forum.

Et moi ça me dérange pas de le faire quand je vais commenter  :)
Ceux qui postent viennent chercher des choses différentes, ceux qui commentent ont des choses différentes à donner, ça me semble pas un problème à résoudre, la différence entre les gens c'est ce qui fait la richesse de la communauté (à mes yeux).

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #124 le: 11 Novembre 2019 à 17:25:01 »
Je vais sûrement choquer certains mais je n'ai pas le courage de lire l'intégralité de cette conversation alors je fais appel à votre mémoire... Pourquoi c'est pas possible de mettre un mini-questionnaire / mini-truc avec trois cases à cocher au début de chaque texte ? (+ développer si l'auteur le souhaite). Je maintiens qu'un "profil" me plaît beaucoup moins que de moduler tout simplement par texte, et si on fait les deux, finalement c'est la petite info sur le texte qui sera pertinente.
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #125 le: 11 Novembre 2019 à 17:30:28 »
parce que c'est techniquement difficile à mettre en place
comme la plupart des trucs techniques à vrai dire

Et le truc c'est que TOUT le monde a une vision différente des commentaires, des attentes, je pense pas que ce que tu dises loic soit une raison des eaux calmes (et en effet tout ça irait plus dans comment commenter ^^), sur la façon de commenter la seule chose sur laquelle on peut s'accorder c'est que c'est pour tendre à s'améliorer
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #126 le: 11 Novembre 2019 à 17:36:38 »
Ben je posais la question, qui s'est perdue de vue, parce qu'en voyant quelques textes (pas tant que ça, mais deux par page tout de même) avec pas ou peu de commentaires dans une période où la section est plutôt active, sans pour autant reléguer un texte en p. 2 au bout d'une journée.
(Et que les réponses aux dits commentaires corroborent un peu la chose).

Mais je ne me vexerais pas si c'est séparé/fusionné.

Edit : et Véra du coup tu n'as pas répondu. Que fait-on de ce texte "pour encouragements" où il n'y a rien à encourager ?
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #127 le: 11 Novembre 2019 à 18:05:40 »
[...]
Edit : et Véra du coup tu n'as pas répondu. Que fait-on de ce texte "pour encouragements" où il n'y a rien à encourager ?

Zéro commentaire, c'est parlant, d'un autre côté... Après, sans même chercher à faire des profils et logos sous le pseudo, il y aurait possibilité de rendre obligatoire le fait de préciser ce qu'on attend (je veux dire officiel et tout, la personne qui ne le fait pas ne pourra pas s'étonner d'avoir zéro commentaires). Mais quand à savoir si ça redynamisera l'activité sur le forum, c'est une autre question. C'est vrai que chercher à cerner une telle variété de profils en deux ou trois questions de base, c'est un peu mission impossible  :(. Mais la question est bonne quand même dans le sens que la qualité du commentaire dépend un peu de ça, et que pour un forum d'entraide littéraire, c'est quand même central.

Verasoie

• Invité
« Réponse #128 le: 11 Novembre 2019 à 18:50:34 »
J'avais pas vu la question.

Avoir osé écrire quelque chose, ça mérite des encouragements, l'avoir posté, ça mérite des encouragements. (À mes yeux, parce que c'est des choses que j'aurais eu du mal à faire sans encouragements, il y a douze ans). Personnellement j'essaie de garder tout ça en tête parce que même si un texte en soi ne présente pas d'intérêt à mes yeux, je connais pas son auteur, je peux pas savoir ce qu'il y a derrière et j'ai envie d'encourager n'importe qui à écrire s'ils en ont envie (et globalement à faire n'importe quelle activité dont ils ont envie et qui met personne en danger quoi), et si j'arrive pas à me raccrocher à un truc du texte, je me raccroche à ça (bravo pour avoir sauté le pas, écrit un truc et l'avoir partagé). Mais mon avis n'engage que moi : )

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #129 le: 11 Novembre 2019 à 19:21:30 »
Est-ce qu'on n'entretient pas cette idée justement, que wah, c'est un exploit, on mérite trop d'honneurs d'avoir écrit un texte (alors que c'est juste censé être un truc qui fait plaisir, d'écrire un texte) et de l'avoir posté (alors qu'on vient juste profiter du bénévolat offert par d'autres, d'un service gratuit), et qui, du coup entretient cet état de fait alors que ça devrait (?) être quelque chose de banal ? Ne faudrait-il pas dé-mystifier cette partie de l'écriture et du postage sur le forum ?
Pour les encouragements, il y a les proches, les blogs. Pas un "forum d'entraide littéraire" qu'on a tant voulu rajouter dans le titre.

Personne vient nous encourager à commenter, j'ai l'impression qu'on renverse tout à fait l'ordre des valeurs et de ce qui coute, dans l'histoire.
(Oui oui, tu as dit que ce n'était que ton avis, mais ça ne ressort pas que de ça, y a d'autres trucs qui me font penser à ça.)

Edit : et quand je parle d'encouragements, je parle bien d'encouragements où on s'interdit de pointer ce qui ne va pas dans le texte.
Alestorm

Arundhati Roy

Verasoie

• Invité
« Réponse #130 le: 11 Novembre 2019 à 19:34:18 »
Du coup on parlait pas des mêmes encouragements, ce que je décris là, c'est un encouragement donné en plus du relevé des trucs à améliorer, dans l'optique "toujours trouver du positif quelque part".
Pour moi l'entraide passe aussi par le simple fait de dire "même si pour l'instant ça plaît à personne, continue à le faire jusqu'à ce que ça plaise, parce que si ça se trouve tu vas y arriver" lol.

J'ai pas la réponse à tes questions du coup. Pour moi, c'était pas banal d' "exposer" ce que j'avais écrit (mais je conçois que ça puisse l'être pour beaucoup). Je pense pas qu'on mérite des honneurs non plus, promis. ^ ^ juste que ben ça coûte rien d'encourager les gens à persévérer (et, comme dit, encourager pas dans le sens "oui, voile-toi la face et ignore les défauts" mais dans le sens "ce n'est pas parce que ce texte en particulier me semble nul que tu devrais cesser d'écrire").

Si on devait encourager sans pointer les défauts on mettrait un bouton "j'aime", et non non c'est vraiment pas ce que je suis en train de suggérer haha

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #131 le: 11 Novembre 2019 à 20:49:21 »
Hello, j'ai conscience d'arriver un peu comme un cheveu dans la soupe, mais le sujet m'intéresse beaucoup et je pense que je peux peut-être apporter un petit éclairage particulier en tant que "semi-nouvelle" (enfin, c'est comme ça que je ressens mon statut en tout cas).

J'ai lu les commentaires précédents, mais je vais me permettre de ne pas continuer dans la même direction. Je trouve passionnant le débat sur la manière de commenter un texte, je me suis souvent posé beaucoup de questions dessus, mais je rejoins les avis en défaveur de l'hypothèse que ce serait la cause de la diminution d'activité sur le forum (même si cela peut jouer un petit rôle)...

Si je peux me permettre, je suis sur le forum depuis un peu plus d'un an, avec en général des périodes où je suis très active sur certains sujets, et d'autres où je disparais purement et simplement de la circulation durant des mois... parce que c'est ma vie qui veut ça et que je ne peux pas faire autrement. Pour peu que ce soit généralisable à au moins une partie des "jeunes" ou des "nouveaux", ça peut déjà jouer un rôle. Peut-être simplement que le pattern d'utilisation des anciens membres (en continu) diffère de celui des nouveaux (lorsqu'ils en ont le temps/l'énergie/l'envie/le besoin).

De plus, je crois que ce que les nouveaux arrivants attendent du forum est probablement différent de l'expérience que les "anciens" en ont. Quand on arrive ici (dans mon cas en tout cas), c'est avant tout pour... bah, l'écriture. Que l'on cherche des critiques, des conseils, des encouragements ou autres, c'est vraiment ça qui est au premier plan. Je pense, d'après ce que j'ai pu observer, que ça change peut-être avec le temps : on découvre la communauté, on se fait des amis, on passe du temps sur le Flood... et, dans certains cas, cela prend le pas sur tout ce qui est plus centré sur l'écriture, en termes de temps investi sur le forum.

Je pense que c'est une bonne chose, parce que c'est en se sentant intégré à la communauté qu'on commence à avoir envie d'y apporter quelque chose et de s'y investir plus sérieusement... par contre, l'éclairage que je peux apporter, c'est que même si j'adore ce forum et que, par moments, j'ai le temps et l'énergie de m'y investir, je me sens encore comme une étrangère après plus d'un an. Je remarque que, lorsque je poste un commentaire sur le Flood ou autre sujet de discussion général, il est souvent ignoré. Le "noyau dur" des membres du forum est impressionnant, soudé, et parfois imperméable aux nouveaux arrivants. Les espaces de débats et de discussions fourmillent de private jokes et de références obscures pour qui n'est pas un initié. Du coup, la transition de "nouveau surtout intéressé par l'écriture et les conseils/encouragements" à "ancien intégré dans la communauté, et investi sur le forum pour le maintenir en vie" est assez difficile.

De nouveau, il s'agit uniquement de mon expérience. Je comprends le pourquoi du comment, ce n'est pas une critique en tant que telle (et peut-être qu'on m'ignore simplement parce que je poste des commentaires inappropriés, ou énervants, ou avec un mauvais timing, je suis prête à me remettre en question). Simplement, je pense que si l'idée est de redynamiser le forum et d'essayer de retenir les nouveaux membres pour compenser les récents départs, une bonne piste de réflexion pourrait être d'essayer d'adoucir cette distinction nouveau/ancien qui est, à mon sens, extrêmement présente. Il suffit de lire ce sujet (et même mon propre commentaire) pour s'en rendre compte : elle est faite en permanence. J'ai l'impression qu'il y a deux catégories de membres : ceux qu'on connaît et que l'on prend au sérieux, et ceux qu'on ne connaît pas, que l'on considère comme probablement de passage et donc dont l'avis ou le ressenti compte moins.

Du coup, j'ai l'impression que cela enlève de la légitimité aux nouveaux, ce qui n'est pas très encourageant...

Voilà, peut-être que tout le monde a déjà bien conscience de cela, ou que ça a été discuté et rediscuté, j'espère n'avoir énervé personne... J'essayais juste d'apporter mon petit son de cloche ;)
« Modifié: 11 Novembre 2019 à 20:51:39 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #132 le: 11 Novembre 2019 à 21:20:10 »
Bonsoir Ocubrea,

Je vais répondre très vite et je m'en excuse mais j'ai très peu de temps devant moi ce soir.

Tout d'abord, je salue ton courage parce que ce n'est pas forcément facile de dire cela devant tant "d'anciens" et c'est vraiment top que tu le formules!

Je suis dans un cas un peu différent de toi puisque j'étais là il y a 6 ans, que je suis partie et revenue. Donc, je suis à la fois une ancienne et une nouvelle. J'ai en même temps des personnes qui m'accueillent parce qu'ils me connaissent (d'il y a 6 ans) et d'autres qui m'ignorent (ignoraient en fait) parce qu'ils ne me connaissaient pas.

Pour être honnête, mon retour sur le forum a été un peu brutal pour moi. Je me souvenais d'une ambiance très chaleureuse et effectivement lors de mes premiers posts récents, j'ai eu l'impression de me prendre claques sur claques ( soit : indifférence = non réponse aux messages soit :  réponse trash = paf dans ta gueule, je ne sais pas qui tu es et je m'en fous).

Quelques personnes ont pris le temps de m'accueillir et c'est ce qui m'a fait rester.  (J'ai un peu hésité à rester au début, j'avoue, je me suis raccrochée fort à Véra et Lo, c'est vrai.  :coeur: sur vous.) Mais d'autres ont été aussi super gentils, je ne veux blesser personne, simplement dire que je comprends Ocubrea.

Cependant, depuis que je participe au Nano et que j'ai osé poster et m'affirmer dans les discussions, je me sens beaucoup plus incluse.

J'entends que ce soit très difficile pour des personnes ("les anciens") qui donnent énormément de leur temps et de leur énergie d’accueillir tout le monde. On ne sait pas si on va investir son temps pour rien du tout, pour quelle raison la personne est là. On ne sait pas non plus si elle est sympa ou franchement désagréable ni si on va bien s'entendre avec elle. De plus, chacun a sa vie de son côté.

En tant que nouveau, pour être inclus, je pense qu'il faut passer pas mal de temps sur le forum et OSER (mais ce n'est pas facile) s'incruster dans des discussions, ne pas lâcher quand on est ignoré etc.

Du coup, je pense à quelque chose : Ne pourrions-nous pas mettre en place un système de "tuteurs"? Comme des personnes qui seraient chargées d’accueillir les nouveaux, de répondre aux questions et de les guider ? (Perso, il y a des questions de fonctionnement que je n'ose pas poser... c'est un peu con!) Bref, des personnes de référence pour sécuriser l’intégration des nouveaux venus et les inviter à s'exprimer et à s'investir, les rassurer quand ils sont ignorés ou un peu rabroués?

Je peux me proposer si vous avez besoin. (Je veux dire par là que mon idée n'est pas de donner une charge de travail en plus aux anciens, je suis tout à fait ok pour m'impliquer). Bon, je ne sais pas si ça aide.

Merci d'avoir donné ton avis en tout vas Ocubrea.

Bisous à tous et bonne soirée

:mafio:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #133 le: 11 Novembre 2019 à 21:25:08 »
Oui ça existe déjà, il y a des personnes qui se sont proposées comme parrains / marraines.
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #134 le: 11 Novembre 2019 à 21:40:33 »
Oui ça existe déjà, il y a des personnes qui se sont proposées comme parrains / marraines.

Pour en dire un peu plus il faut reconnaitre qu'il n'est plus à fond actif à part pour certains ^^ ca se passe ici si tu veux t'y inscrire c'est le bienvenue et ça aiderait forcément à aider les membres à être accueillis dans le forum, après la présentation ^^ Peut-être que relancer un peu ça pourrait être une des solutions...
https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17658.0.html

Et pour ce que tu dis Ocubrea c'est vrai, j'ai eu exactement le même sentiment que toi y'a 7 ans quand je suis arrivé sur le forum et ça m'a pris plus d'un an avant de commencer à "m'inclure" dans la vie du forum, parce que je venais aussi pour les textes en priorité et que le flood plein de private joke ça me semblait pas pour moi, je pense pas cela dit que les remarques des nouveaux soient moins prises en compte à d'autres échelles, mais pour le reste je comprends le sentiment oui.. Et ça fait toujours bien de l'entendre et de le savoir (et je suis pas mal d'accord avec tout ce que tu dis sur ce qui est problème majeur ou non)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 15 requêtes.