Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 04:33:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les eaux calmes du Mde en 2019

Auteur Sujet: Les eaux calmes du Mde en 2019  (Lu 52645 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #105 le: 22 Octobre 2019 à 16:19:52 »
On devrait peut-être faire un sondage là-dessus  :\?

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #106 le: 23 Octobre 2019 à 00:17:04 »
Effectivement Loïc, l'interface de l'autre forum est terriblement froide et elle ne donne pas envie du tout.
Il ne s'agirait pas de changer les couleurs qui sont très douces et très agréables à la lecture. Peut-être changer le logo d'accueil en haut à gauche? Un sondage, je pense que ça peut-être intéressant Miromensil  ;D
Après, moi je m'en fous mais si le design du forum refroidit certaines personnes, on passe peut-être aussi a côté de gens qui auraient envie de s'investir et de s'impliquer. Peut-être que c'est un détail pas important mais plusieurs personnes m'ont fait la remarque dans mon entourage jusqu'à me dire qu'ils ne viendraient pas sur ce forum à cause de ça.  Il s'agit de gens passionnés d'écriture et très investis dans ce qu'ils font, c'est pour cette raison que je vous écris à ce propos.
Je trouve que c'est dommage de ne pas creuser la question.

Mais sur ce, je vous souhaite une bonne nuit
 :mafio:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #107 le: 23 Octobre 2019 à 08:26:14 »
Bon courage pour trouver un design qui plaise à tout Internet, et avec 100 inscrits par mois, je suis vraiment pas sûr que ce soit notre problème immédiat. Ces personnes, potentiellement, ne voudraient plus s'inscrire sur l'éventuel futur design, aussi beau soit il.

Tu citais Jeunes Écrivains, je vois pas ce que leur forum a de plus "moderne" que le MdE Leur logo art contemporain ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #108 le: 23 Octobre 2019 à 09:45:11 »
Je le trouve froid aussi jeunes écrivains... il y a des possibilités de changer le thème de toute façon ? Si jamais on en fait un nouveau j'aimerais bien que l'ancien reste une option possible pour ceux qui n'aiment pas le changement  :mrgreen:.
~ Ari ~

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #109 le: 23 Octobre 2019 à 13:12:01 »
moi j'ai pas compris car si je résume :

On a trop d'inscrit pour pas assez d'ancien et les gens ne reste pas car ils se perdent dans les sections.
Du coup changeons de thème ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #110 le: 23 Octobre 2019 à 13:19:37 »
moi j'ai pas compris car si je résume :

On a trop d'inscrit pour pas assez d'ancien et les gens ne reste pas car ils se perdent dans les sections.

y'a pas de "problème = solution" dans la situation actuelle, les raisons sont diverses et variées et les possibilités tout autant (et tout aussi incertaines)

(Par ailleurs, même si oui, l'esthétique joue forcément, si des personnes s'arrêtent à ça, peut-on escompter qu'elles vont s'intéresser au fonctionnement du forum et à ses règles ?) Quel problème veut-on régler en changeant l'interface ? à mon avis, aucun.
juste avoir quelque chose d'agréable à voir, je pense '-' (et des forums des années 90 qui ont jamais voulu mettre à jour leurs sites, bah ils sont morts point barre plus personne voulait aller sur leurs interfaces -si tu as déjà vu ce que ça donnait-, on arrive en 2020 et notre thème date des années 2000, c'tout) (je suis pour garder l'essentiel de ce qu'il est ajd, peut-être juste faire quelques légers ajustements quoi, c'est pas une priorité non plus, mais un coup de peinture ça peut jamais faire de "mal".)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #111 le: 23 Octobre 2019 à 13:34:24 »
Loïc
Tu citais Jeunes Écrivains, je vois pas ce que leur forum a de plus "moderne" que le MdE Leur logo art contemporain ?

Tu me demandais ça à moi?  >< Je ne connais pas "jeunes écrivains"

Ceiht-El
Etrange synthèse...  :s

Je ne fais que transmettre les avis que des personnes proches de moi m'ont fait. Mais, perso, je m'en balance... Je ne viens pas pour le thème.

Je suis cependant d'accord avec Ben G :
juste avoir quelque chose d'agréable à voir, je pense '-' (et des forums des années 90 qui ont jamais voulu mettre à jour leurs sites, bah ils sont morts point barre plus personne voulait aller sur leurs interfaces -si tu as déjà vu ce que ça donnait-, on arrive en 2020 et notre thème date des années 2000, c'tout) (je suis pour garder l'essentiel de ce qu'il est ajd, peut-être juste faire quelques légers ajustements quoi, c'est pas une priorité non plus, mais un coup de peinture ça peut jamais faire de "mal".)

Par contre, je pense qu'effectivement ce doit être un boulot de dingue à faire.

Encore une fois, je suis dispo si vous avez besoin d'aide pour quelque chose. Et je ne prétends pas avoir des solutions, je participais juste.  :huhu:

Bisous câlins

:mafio:

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #112 le: 23 Octobre 2019 à 13:57:07 »
J'avais fait un site internet en local, passé un temps, et bidouillé les fichiers CSS etc, à partir d'un CMS très simple. Franchement, ce qui est compliqué aujourd'hui, c'est que les sites se doivent d'être ce qu'on appelle "responsive", c'est à dire qu'ils s'adaptent à la taille de l'écran de l'utilisateur, et donc passe idéalement aussi bien sur un écran six pouces d'un portable, une tablette, mon écran 23 pouces de pc ou encore plus grand, vingt-sept pouces etc. Faire un site internet sublime pour une taille d'écran unique et standard serait relativement peinard à côté de ça  :-¬?...

Bref, c'est pour ça que les CMS existent, c'est parce que c'est trop la merde à faire soi-même. Mais faut pas rêver, si il existe des dizaines de thèmes officiellement pour chaque CMS, ils sont tous basés sur la même base, responsive justement, et donc c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Enfin, c'est ce que j'ai cru retenir de mon passage "développement web", je peux me tromper, je ne suis pas expert. Après, on peut "habiller" un site, soit en changeant l'image de fond, comme ce que vous appeler le thème (qui est en fait, je le suppose, simplement une image fixe en fond). On peut mettre des images par-ci, par-là, on peut facilement changer tous les logos, logigrammes et autres que vous avez partout (les petites icônes, qui sont des fichiers images, comme les smileys en gros), et rien qu'avec ça, sans bouger le thème d'un iota, on obtient un site déjà bien personnalisé.

Je peux faire des visuels / logos, au besoin, mais bon, comme dit précédemment, il faut voir si c'est la priorité. Une communauté internet, comme n'importe quelle communauté, ça repose sur plein de choses, et c'est dur de trouver les bonnes sur lesquelles agir pour obtenir un résultat souhaité  ><. Après, je pense qu'il faut se fixer des priorités, et pas non plus s'éparpiller trop, au risque de ne rien faire sérieusement, ce qui reviendrait à ne rien faire  ;).

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #113 le: 23 Octobre 2019 à 21:12:44 »
Hello Erwan, c'est intéressant ce que tu dis. Je vais te répondre juste sur la partie technique : bosser en responsive design c'est effectivement réfléchir à plusieurs façons d'afficher l'information.  Mais la principale problématique est bêtement une question de mise en page.
C'est pas dur, mais c'est pénible. Il faut gérer plusieurs cas ... et donc si tu veux rajouter un joli bandeau, ben soit tu fais des versions "plus petites" pour les écrans plus exigus, soit tu retires du cosmétique pour n'afficher que l'essentiel sur les smartphones.
Avec les connexions sur téléphone un peu légères et les débits limités, je pense que c'est de la responsabilité d'un bon webmaster de limiter le poids des choses qui sont à afficher sur de petits supports.
Du coup se baser sur la communication visuelle dont tu dis que c'est ton point fort, faire des assortiments de couleur simples et reposants pour la lecture (le NaNo arrive !  :aah: ), rien que ça c'est sympa déjà.

En revanche si j'ai vu beaucoup de gens se poser la question sur l'apparence, la communication visuelle, le côté agréable j'ai pas vu grand-monde réfléchir en terme d'ergonomie de l'interface.
On est en 2019 et je tape tout mon bbcode et mes emotes à la main. C'est comme ça depuis le début du phpBB, on a un interface très familier mais qui est tout sauf pratique (la plupart des gens ne se posent même plus la question parce qu'ils ont toujours été habitués ainsi et changer les dérangerait sans doute beaucoup).

Et pour le coup le thème visuel du forum je le trouve doux et reposant ... en revanche l'interface je ne le trouve pas forcément très sympa, j'aimerais par exemple pouvoir naviguer facilement d'un poste à l'autre au clavier sans avoir à agresser ma touche TAB,  :mrgreen: faire de la mise en forme avec des raccourcis claviers, dégainer la liste des emotes avec deux touches, ou avoir la suggestion d'en mettre quand je colle du texte après deux points par exemple.

Et ça sans compter que rajouter des modules dépend grandement de la version de SMF qu'on utilise et de ce qu'il se fait sur ce support. On a notamment des idées pour le Mammouth qui ne peuvent actuellement être mises en place qu'en détournant un peu l'utilisation initiale des fonctionnalités du forum. Je ne sais pas s'il existe des solutions de forum gratuites facilement customisables ... je ne dis même pas que ce serait souhaitable vu que 99 % du temps ça fonctionne très bien comme c'est. Mais pour certains cas, dont le système de postage anonyme du Mammouth ça nous rendrait service, surtout si on a encore une centaine de participations (ce qui est ...  :coeur: ... faire la comm' pour le précédent a été super, mais épuisant).

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #114 le: 28 Octobre 2019 à 14:05:54 »
Ahh la présentation du forum... le beau marronnier  :D
Je fais fait parti de ceux qui n'ont jamais adhéré à l'identité visuelle du MdE.
J'utilise depuis toujours le thème "SMF Default Theme - Curve"... Pas trés excitant mais neutre.

Comme déjà dit je pense qu'il est préférable de viser une interface "sobre".
Mon principal argument est qu'aujourd'hui, en 2019, il y a pas mal de gens qui passent du temps sur internet pendant leurs heures de boulot (c'est très vilain) et que le fait d'avoir une interface "discrète" est incontournable... enfin vous voyez ce que je veux dire.

Mais le MdE c'est avant tout des gens formidables.
Des gens qui portent ce forum depuis bientôt treize ans et qui sont tous très sentimentalement attachés a son identité visuelle...
C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais trop senti l'envie de m'engager dans une croisade concernant le design du site  :)
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #115 le: 11 Novembre 2019 à 14:33:55 »
Ahem, c'est encore moi.
Ca rejoint (évidemment) le fil sur comment commenter les textes, mais après avoir remonté quelques textes du début de mois (oui, le nano, c'est aussi une explication, mais certainement pas la seule) sans commentaires, je me demande si une des raisons de la baisse d'activités, c'est aussi qu'il y a  euh... une certaine hésitation à dire qu'on n'aime pas un texte quand on n'aime vraiment pas.
(Je vois tout de suite arriver les "il y a toujours quelque chose qu'on apprécie, je suis désolé, c'est au mieux naïf, au pire de l'hypocrisie).
Je parle pas forcément d'être dur et cassant, je me suffis à moi-même dans ce domaine :mrgreen: mais juste oser écrire un commentaire où la conclusion est "j'aime pas", avec toutes les explications nécessaires, pistes d'amélioration, mais sans "ça c'est pas si mal".
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #116 le: 11 Novembre 2019 à 15:03:24 »
Je vois ce que tu veux dire... mais j'ai du mal à relier "baisse d'activités" avec "oser dire qu'on n'aime pas sans y mettre une touche de positif" : il y aurait moins de commentaires parce que les gens osent pas dire que, non, clairement, ils apprécient juste pas tel texte ? si oui je te rejoins. Perso je suis comme toi pour ça, j'ai pas d'hésitation à dire quand j'aime franchement pas

Je pense pas que ce soit lié uniquement à ça, mais ce sont 2 commentaires restés sans réponse. Après le but est pas de les faire rester en leur faisant que des compliments. Perso ça ne me décourage pas qu'on ne me réponde pas aux commentaires, ça m'empêche pas de recommencer.

Après yep je vois pas trop comment encourager les commentateurs à ne pas commenter que les textes qu'ils aiment bien ?

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #117 le: 11 Novembre 2019 à 16:30:38 »
Ben là on est effectivement à cheval sur le fil 'comment commenter'. C'est un forum d'entre-aide littéraire, certes, mais entre-aide peut avoir plusieurs sens, de fait. Certains viennent pour s'améliorer techniquement (donc les avis négatifs, c'est ce qui leur faut), d'autres pour avoir du soutient (encouragements etc), et là les commentaires négatifs ne sont pas ce qu'ils veulent (ils cherchent plutôt à ce qu'on encourage leur confiance en eux). Il y a sûrement plein d'autres cas encore différents... Franchement, je pense que c'est difficile, le conseil antédiluvien de préciser ce qu'on recherche en tant qu'auteur n'étant pas appliqué  :/.

Peut-être une piste qui me vient, c'est lors des présentations, rendre obligatoire la réponse à certaines questions (2 ou 3, bien pensées) qui pourraient aiguiller, notamment pour les nouveaux venus qu'on ne connaît pas encore. Mais et d'un c'est même pas sûr que ça marcherait, et de deux, certains sont déjà gênés par la présentation, si on donne l'impression que c'est un peu l'inquisition, ça va peut-être pas le faire  :-[. Je ne sais pas trop, mais à part forcer la main pour clarifier ce que les gens recherchent (et en supposant qu'ils le sachent vraiment), je ne vois pas trop...

Verasoie

• Invité
« Réponse #118 le: 11 Novembre 2019 à 16:38:10 »
Une idée à la suite de celle d'Erwan :

Plutôt que proposer de répondre à ça dans la présentation / au début de leur texte, intégrer un système de symboles au profil des gens, qui soit visible sous leur avatar ?
Genre dans ton profil tu pourrais cocher
- Je cherche la critique. Ne m'épargnez pas
- J'ai un coeur sensible. Je ne veux pas être découragé par des commentaires négatifs, soyez gentils s'il vous plaît
- Commentez comme bon vous semble, je suis neutre

Et sous l'avatar un de ces trois symboles apparaîtrait. Si tous les membres actuellement actifs prennent le temps de faire leur choix déjà eux-mêmes, les nouveaux seraient sûrement intrigués par ce symbole (comme ils le sont par "calame supersonique" etc) et peut-être enclins à aller eux-mêmes le paramétrer dans leur profil ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #119 le: 11 Novembre 2019 à 16:41:47 »
Hum, ça renverse un peu la question par rapport à ce que je disais, non ? Dans la mesure où la question n'est pas tant celle de ce qu'attend le posteur que ce qu'osent faire les lecteurs. Ca a des liens, et avec l'activité des "anciens", etc., mais ça n'est pas que ça, si ?

Et Vera, ouais, ça serait clair, ce serait un grand pas, mais pour moi la question de préciser ce qu'on attend doit pas être celle de gentil ou pas mais plutôt en profondeur je veux le bosser à fond/ en surface des impressions générales. J'ai pas tellement envie d'encourager le fait de venir sans accepter la critique négative ; pour moi le forum n'est pas fait pour ça.
(Mais je peux comprendre que ce soit perso)
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.