Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 02:44:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les eaux calmes du Mde en 2019

Auteur Sujet: Les eaux calmes du Mde en 2019  (Lu 52617 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #90 le: 17 Octobre 2019 à 08:57:08 »
Le truc c'est que les annonces de recrutement sont publiques et que les candidatures/les gens qui se proposent le font en public aussi, en dessous de l'annonce  :\?

(mais sinon ça aurait été rigolo)
(après on aura peut-être un CM qui a envie de faire toutes sortes de jeux de piste et des chasses aux trésors sur le forum hein :mrgreen:)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #91 le: 17 Octobre 2019 à 09:12:36 »
Je trouve l'idée de Milla cool. Les intéressés peuvent peut-être candidater par email? Ou C'est vraiment pas possible?
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Milla

• Invité
« Réponse #92 le: 17 Octobre 2019 à 09:17:25 »
oui, il suffit de demander des candidatures par mp à la modération en expliquant l'idée, je pense ? Mais faut que ça fasse envie à tout le monde ! (notamment au futur CM)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #93 le: 17 Octobre 2019 à 09:19:54 »
yep, c'est surtout ça le truc ^^ que le potentiel CM ait envie de faire ça, de jouer le jeu...

Milla

• Invité
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #94 le: 17 Octobre 2019 à 09:32:47 »
yep, c'est surtout ça le truc ^^ que le potentiel CM ait envie de faire ça, de jouer le jeu...
éventuellement le recrutement peut se faire en toute discrétion et qu'une fois choisi le nouveau CM dise s'il veut faire ça ou plutôt pas
mais bon, c'était juste une idée en l'air comme ça  ^^

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #95 le: 17 Octobre 2019 à 12:18:38 »
[...]
Mais créer des espaces pour communiquer, en vrai, ca dépend que de l'imagination de la personne qui s'en occupe : ca peut passer par acceuillir des membres dans la section présentation et leur parler de trucs, leurs envoyer des mp, glisser des ref dans des fils autres, concevoir des visuels pour passer les annonces de façon moins austère, créer un fil "mise en avant de sujets" etc etc, (la "patte" d'anlor en CM c'était les gif de chatons, c'est con mais du coup ça fonctionnait super bien ^^) enfin c'est aussi un truc super créatif en vrai CM, ça marche même mieux quand ça l'est, pas juste relayer des infos dans des endroits dédiés, enfin je pense que c'est vraiment le truc le plus libre de tous les postes de modération du fofo parce qu'il a pas toutes les autres contraintes ^^
[...]

Oui, c'est bien ça, et c'est pour ça que je parlais de gestion collective. On est pas tous attirés par les mêmes choses, et on a pas non plus les mêmes talents. Quand tu dis "concevoir des visuels pour passer les annonces de façon moins austère", c'est parfaitement dans mes cordes et ça m'intéresse, mais pour ce qui est des réseaux sociaux, je serais une vraie quiche (sans parler que j'aurais plus de mal à me motiver). Pour moi, l'intérêt de l'équipe (même très restreinte), c'est qu'il est plus facile d'avoir de nombreux talents en stock, et que la créativité est toujours boostée par les talents multiples. Pour ma part, la communication visuelle m'intéresse naturellement, et j'ai des capacités là-dedans, c'est un rôle que je joue déjà pour le Mammouth, par exemple. Que ce soit le film d'animation que j'avais fait pour sa promotion, ou encore la couverture... Mais je suis d'accord que c'est une question de créativité et de personnes, après il y a une alchimie pour que ça marche qui vient d'on ne sait où (comme Anlor et ses chatons). Faire partie du truc, moi ça m'irait, mais tout gérer tout seul, franchement je ne pense pas que j'y arriverai, simplement (et comme tu l'as dit pour les modos) parce que je ne pense pas être la bonne personne pour la totalité de ces aspects que tu cites ici...

Après, il faut ouvrir le truc à tous les talents et les apports qui peuvent-être faits. Quelqu'un d'introverti peut faire une partie du boulot (comme créer un visuel par exemple), une autre personne plus à l'aise avec l'animation d'une communauté pourra faire le relais, poster ici et là, dans le forum ou sur les réseaux sociaux, etc... Après, je ne sais pas, c'est juste ma vision des choses, et c'est peut-être un peu faussé du coup. Mais c'est vrai que c'est le côté responsabilité du truc qui est dur, je trouve, à porter seul, parce qu'on risque de se sentir obligé d'aller là où on a pas envie d'aller, où là ou on a rien à faire (pour des questions de personnalité, de manque de temps libre ou autre). En équipe, ça amortit cette "responsabilité" (toute relative par ailleurs). Du coup, je me sentirais mieux dans une équipe de trois personnes que tout seul, perso  ^^ Après il faut, comme dans les bons vieux jeux de rôle, que l'équipe soit bien complémentaire, qu'on ne se retrouve pas avec cinq bardes pour affronter le grand-méchant-du-fond-du-donjon-qui-n'aime-surtout-pas-la-musique  :mrgreen:.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #96 le: 17 Octobre 2019 à 13:41:03 »
3615 idée à la con : vu que vous recrutez un CM, et si il gardait son identité secrète (en lui créant un compte à part) et qu'un des trucs les premiers mois (ou le temps que ça prendra) il distille des indices dans ses messages pour qu'on trouve de qui il s'agit ? En mode jeu de piste de CM masqué qui titille nos curiosités, et de façon marrante bien sûr.
(il n'est pas encore 9h du matin, il est donc possible que je raconte n'importe quoi)

WTF  :D
Ca serait un peu compliqué parce que ça implique de changer de compte souvent, mais si l'idée motive quelqu'un, la personne pourra oui ! Et si non, tant pis ^^

@Erwan

Oui je sais tout ce que tu fais, c'est pour ça aussi que je tendais la perche huhu  :kei:
Tu as raison... Peut-être que je sous-estime un peu le truc, enfin, en modé débattre sur mettre un averto ou non, c'est pas un truc qu'on a spécialement envie de faire et le fait d'être en équipe pour gérer (et de pas être d'accord entre nous, d'en discuter surtout) ça aide beaucoup. Donc oui, complètement, on peut créer une mini équipe CM et voir si la sauce prend comme ça !

On vient d'ouvrir un appel à bénévolat du coup, avec tout ce qui a été dit ici pris en compte :)
https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,14660.msg520838.html#msg520838
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #97 le: 20 Octobre 2019 à 19:31:15 »
Bonsoir, bonsoir,

J'ai presque lu l'entièreté du fil, j'espère que je n'ai pas zappé des choses déjà dîtes et si c'est le cas : pardon d'avance.

D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas réellement de désertion du site (au niveau statistique d'inscription par ex.) ? C'est plus que les jeunes restent moins ou que ça bouge moins qu'avant?

Je suis allée faire un tour sur discord, c'est sympa et c'est vrai que le flood est là-bas. Je me dis que c'est pas mal en fait, ça permet de recentrer le forum sur l'écriture. Mon avis c'est que le fonctionnement du forum est un peu vieillot, moins dans l'immédiateté qu'un tchat et c'est COOL. Enfin, moi je trouve que c'est top. Je me sens vraiment bien ici et je suis heureuse d'être revenue parce que ça correspond à mon mode de communication. Je n'ai pas particulièrement envie que ça change.

Ce forum a été créé en quel année? 2008 ? (Je ne sais pas en fait, je demande pour de vrai) Quoi qu'il en soit, je trouve normal et logique que les utilisateurs vieillissent et que les jeunes accrochent moins, voire ne restent pas. C'est logique puisque c'est une vieille formule et qu'elle correspond à la génération qui l'a créée et qui a vieilli. Mais c'est une bonne chose, je pense. Les tout jeunes créent leur propre communication autour de l'écriture et nous gardons la nôtre ici. Perso, je trouve ça chouette, vraiment.

Sinon, je suis d'accord sur le fait de simplifier les sections et les sous-sections. Souvent quand je cherche un thème, je passe par la barre "rechercher" parce que je me perds dans les sections et sous-sections.

En ce qui concerne l'accueil des nouveaux, j'aimais bien le fait qu'on ne puisse pas poster de texte tant qu'on a pas commenté au moins deux fois (je crois que c'était comme ça mais en 2012  :o alors, je ne suis plus certaine.) Au début, c'est bizarre mais en fait, ça m'avait permis de comprendre qu'il est important de ne pas rentrer dans une attitude consumériste vis à vis du fofo et qu'on est là pour partager. Ca m'avait plu en fait. J'avais aimé ce cadre qui créait de la justice. Selon moi, en tout cas.

Et sinon, moi j'adore ce site parce que j'y suis très attachée mais plusieurs personnes autour de moi me disent que l'interface est terriblement vieille et laide  :-¬?  Peut-on faire quelque chose?

Avec tout ça, je suis à votre disposition si vous avez besoin. Je ne peux pas être CM parce que je suis nulle avec les réseaux socio, franchement, je ne sais pas faire, je suis pourrie en communication et en marketing. Par contre, je suis dispo pour autre chose si vous avez besoin, n'hésitez pas.

Voilà, j'espère avoir pu aider.

Bisous
 :mafio:

NB : Dark Marius est toujours là?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #98 le: 20 Octobre 2019 à 20:09:29 »
D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas réellement de désertion du site (au niveau statistique d'inscription par ex.) ? C'est plus que les jeunes restent moins ou que ça bouge moins qu'avant?
Non je pense pas qu'il y ait un problème particulier des jeunes en vria, même si c'est ressorti plusieurs fois (c'est vrai qu'il y a un peu moins de jeunes jeunes comme on a pu avoir par le passé mébon), le nombre d'inscrit sur le forum est pas trop significatif ou alors juste du fait que les gens restent moins. Même nombre d'inscrits, mais par contre il y a deux fois moins de messages postés sur le forum que l'an dernier à la même période par exemple (le forum a une activité similaire à celui qu'il avait en 2012, c'est pas dramatique en soit, juste qu'on s'était tous habitué à une vie bien plus foisonnante ces dernières années)

Et OUI, un forum c'est COOL putain  :D

Ce forum a été créé en quel année? 2008 ? (Je ne sais pas en fait, je demande pour de vrai) Quoi qu'il en soit, je trouve normal et logique que les utilisateurs vieillissent et que les jeunes accrochent moins, voire ne restent pas. C'est logique puisque c'est une vieille formule et qu'elle correspond à la génération qui l'a créée et qui a vieilli. Mais c'est une bonne chose, je pense. Les tout jeunes créent leur propre communication autour de l'écriture et nous gardons la nôtre ici. Perso, je trouve ça chouette, vraiment.
2006 pour être exact, mais le présent forum en 2007, on a un fil historique que tout le monde peut remplir :)

Je sais pas non plus si le forum a vieilli avec les gens qui l'utilisent, c'est sûr qu'avant 2012/2013 quand le forum a commencé à s'ouvrir à vraiment plein de monde, c'était une bande de jeunots qui sont maitnenant trentenaires ou approchant, et à vrai dire peu d'entre eux continuent à venir, mais oui globalement la moyenne n'est plus 18 ans c'est clair  :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord sur le fait de simplifier les sections et les sous-sections. Souvent quand je cherche un thème, je passe par la barre "rechercher" parce que je me perds dans les sections et sous-sections.

c'est marrant j'avais jamais compris les reproches sur la fonction rechercher parce que je la trouvais bien ^^ mais du coup je comprends mieux que si beaucoup d'entre vous l'utilisent parce qu'ils ne retrouvent pas des sections, elle devienne vachement moins efficace

En ce qui concerne l'accueil des nouveaux, j'aimais bien le fait qu'on ne puisse pas poster de texte tant qu'on a pas commenté au moins deux fois (je crois que c'était comme ça mais en 2012  :o alors, je ne suis plus certaine.) Au début, c'est bizarre mais en fait, ça m'avait permis de comprendre qu'il est important de ne pas rentrer dans une attitude consumériste vis à vis du fofo et qu'on est là pour partager. Ca m'avait plu en fait. J'avais aimé ce cadre qui créait de la justice. Selon moi, en tout cas.

suis arrivé fin 2012, mais y'a jamais eu aucune règle de ce genre à mon souvenir  :\?

Et sinon, moi j'adore ce site parce que j'y suis très attachée mais plusieurs personnes autour de moi me disent que l'interface est terriblement vieille et laide  :-¬?  Peut-on faire quelque chose?
je m'étais fait cette réfléxion en 2012 déjà  :-¬?  On réfléchit à comment moderniser un peu tout en gardant l'identité du fo auquel on est attaché, ui

NB : Dark Marius est toujours là?
Non haha, déjà à l'époque il faisait plus que des interventions ninjas et fantomatiques légendaires, mais non il ne passe plus depuis des années je pense

merciiii  :coeur: c'est trop cool d'avoir tout lu et toujours utile d'avoir des avis divers
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #99 le: 21 Octobre 2019 à 10:45:11 »
[...]
je m'étais fait cette réfléxion en 2012 déjà  :-¬?  On réfléchit à comment moderniser un peu tout en gardant l'identité du fo auquel on est attaché, ui
[...]

Oui, j'ai vu qu'il y avait des thèmes pour simple machines, qui fait tourner le forum. Mais le problème, c'est que quand on vise l'esthétisme, c'est très complexe de garder une lisibilité optimale, ce qui est quand même obligatoire pour un forum d'écriture. Du coup, je pense que l'interface un peu austère est un peu incontournable, et pas gênante de mon point de vue. Après, ça n'empêche pas d'égayer un peu  ;).

D'ailleurs, un roman, par exemple, c'est vachement austère, car la lecture prime avant tout, c'est fait pour lire. Les liseuses sont du même tonneau, c'est pas des écrans où l'on peut lire des vidéos, c'est sûr. Il y a des choix à faire avec une marge de manœuvre pas si grande, en fait.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #100 le: 22 Octobre 2019 à 13:37:57 »
Je suis allée faire un tour sur discord, c'est sympa et c'est vrai que le flood est là-bas. Je me dis que c'est pas mal en fait, ça permet de recentrer le forum sur l'écriture. Mon avis c'est que le fonctionnement du forum est un peu vieillot, moins dans l'immédiateté qu'un tchat et c'est COOL. Enfin, moi je trouve que c'est top. Je me sens vraiment bien ici et je suis heureuse d'être revenue parce que ça correspond à mon mode de communication. Je n'ai pas particulièrement envie que ça change.
Je vais abonder dans ton sens : je suis sur un salon discord qui se veut littéraire, avec tout le côté postage de textes + commentaires de texte – du moins c’est l’intention de base. La moyenne d’âge doit être entre 12 et 25 ans à la grosse louche, avec quelques ancêtres qui la dépassent. Résultat je crois que 80% de l’activité se fait dans le flood. Des gens postent leurs textes mais y a très peu d’échanges dessus. Après c’est vrai qu’ils se motivent pour avancer sur leurs romans. Enfin bref tout ça pour dire que la plateforme du forum est trop bien pour ce type d’échanges (ça a un côté rétro quand même haha).

Et sinon, moi j'adore ce site parce que j'y suis très attachée mais plusieurs personnes autour de moi me disent que l'interface est terriblement vieille et laide     Peut-on faire quelque chose?
Yep, carrément d’accord. Y a des gens qui m’ont dit en off, après l’avoir zieutée, qu’ils voulaient pas s’inscrire parce qu’ils la trouvaient moche. Ca joue, c’est clair :mgreen : Faudrait vraiment qu’on fasse un truc de ce côté-là (et on y travaille).

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #101 le: 22 Octobre 2019 à 13:44:24 »
Sur l'interface, je suis pas trop d'accord  :-[
A côté de ça, beaucoup de gens aiment bien la simplicité, la couleur qui fait pas mal aux yeux ; sachant qu'il y a toujours possibilité de passer aux thèmes par défaut de SMF et encore une fois, on n'a pas vraiment de problème d'attractivité ; on n'arrive déjà pas tellement à absorber nos 60-100 nouveaux/mois.

un autre forum où je suis (lien) avait un thème semblable à celui-ci, et a changé pour l'actuel, perso j'aime pas du tout, je le trouve agressif et pas tellement adapté à ce qu'on fait ici.
(Par ailleurs, même si oui, l'esthétique joue forcément, si des personnes s'arrêtent à ça, peut-on escompter qu'elles vont s'intéresser au fonctionnement du forum et à ses règles ?) Quel problème veut-on régler en changeant l'interface ? à mon avis, aucun.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #102 le: 22 Octobre 2019 à 13:48:26 »
Après l'idée c'est de garder la simplicité, les couleurs de base qui sont là et auxquelles on est habitué, mais juste de moderniser l'interface (ou autre verbe qui siérait mieux).

Effectivement celle que tu montres je la trouve bof aussi.

(Pour le fait d'inférer du fait de pas adhérer à l'interface d'un forum un désintérêt des règles et du fonctionnement... oui ça joue : perso si je trouve un site moche, je m'y intéresse pas et je creuse pas davantage)(et ça existe des sites jolis mais vide à l'intérieur quand tu creuses un peu)(je fais de l'esthétisme de comptoir, c'est beau :mrgreen:)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #103 le: 22 Octobre 2019 à 14:40:55 »
Arf ouais non, il est vraiment pas beau le thème de ce forum que tu as mis en lien. Je n'ai pas de problème non plus avec le thème du MdE, il est tout doux, il rappelle la lecture et l'écriture.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #104 le: 22 Octobre 2019 à 15:57:55 »
Moi je le kiffe le thème du forum '-'

Voilà je passais juste pour ça u_u
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.