Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 06:49:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un zeste de paix

Auteur Sujet: Un zeste de paix  (Lu 6113 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Un zeste de paix
« le: 04 Juillet 2010 à 15:11:01 »
Le texte qui ne servait à rien, troisième édition.

Au pays D'Agrume, on n’avait pas vu ça depuis longtemps. Les journaux s'affolaient. Dans tout la presse, un seul titre répété à l’envi : « Sévère déconfiture à l'Assemblée : le pressident doit démissionner ». Nous sommes le 18 fructidor. Une date à retenir.
     Cécitron rangea son iPépin avec amertume. Il n’avait pas prévu un tel fiasco. Si Aranjo n’était plus pressident, les choses allaient tourner de mal en pis. Toute la communauté fruitière risquait d’éclater. Aranjo avait su mobiliser autour de lui les énergies vitaminées, donnant au pays une fraîcheur inespérée. Mais sans un élément fédérateur, comment maintenir l’harmonie ?  Les agrumets n’étaient pas mûrs pour des décisions aussi importantes, Cécitron en était convaincu.
     Les profits juteux, les emplois fictifs, mais surtout les amitiés légumières (courts jets privés, auberges-inn, sels de riz…) n’avaient bien sûr pas échappé à l’œil vigilant des commissions d’enquête, et Cécitron avait bien dû convenir du caractère non approprié de certaines dépenses. Malgré tous ces défauts, Aranjo restait la meilleure option. La PeauLisse n’était tout de même pas intervenue pour calmer les députés offensés : Aranjo s’était excusé, avait promis d’arrêter les frais. Cependant, ça ne suffisait pas aux mets dia.
     Ils étaient dans le pépin. Il ne restait plus qu’une solution : faire appel à Pampe le Mousse, valeureux guerrier et humble serviteur de la justice. Cécitron lui envoya un message le pressant de venir le plus vite possible. Dans la soirée, il était là. Cécitron lui expulpa la situation avec un calme velouté qu’il ne se connaissait pas. Pampe acquiesça à chacune de ses phrases. Il revêtit sa cape de mousse et promit de filtrer la situation. Cécitron appréhendait le dénoyautage de l’affaire. Parfois, Pampe ne faisait pas dans la Guillaume Tell.
     Il se passa alors quelque chose d’incroyable. Pampe le Mousse révéla au grand jour ce qu’Aranjo s’efforçait de cacher… Un immense et resplendissant saladier pour tous les agrumets ! C’était le cadeau surprise de la part des Marrets Shés, le voisin légumier, pour sceller une alliance solaire. Une inscription brillait sur le monument : « Partageons le lumière, la pluie et le vent chaud ! » Voilà qui allait mettre du sucre au cœur de toutes les familles.
     Aranjo fut accueilli en héros, Cécitron fut chargé de l’installation du saladier et Pampe le Mousse s’en retourna en Orgeantine savourer ce zeste de paix.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Un zeste de paix
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2010 à 16:08:09 »
Je trouve personnellement "pressident" et "iPépin" bof.

Mais pour le reste je kiffe. Je kiffe "PeauLisse", "mets dia" "ils étaient dans le pépin" "Pampe le Mousse" "expulpa" etc.

Nan vraiment hormis les deux premiers, bravo pour l'inventivité du reste, en plus ça tient bien la route.

Merci pour ce texte !  :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2010 à 16:46:05 »
Ah, c'est marrant j'avais hésité pour iPépin, mais pressident je trouvais ça rigolo  ::)
Sinon merci beaucoup  :D

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2010 à 17:18:37 »
Waaaah c'est trop marrant !! :D  On dirait un peu un défi, mdr. Fais-en plus des textes comme ça !  :) Sinon pour : pressident ça va il est marrant, mais pas est pas aussi bien que d'autres ^^ Et iPépin aussi est moins bien, mais c'est pas "nul" non plus quoi ^^
J'aime particulièrement :
Cécitron rangea son iPépin avec amertume.
qui m'a fait rire,
Aranjo avait su mobiliser autour de lui les énergies vitaminées, donnant au pays une fraîcheur inespérée.
, La PeauLisse et Pampe le Mousse  :)
Ah oui, et j'aime bien le titre aussi  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 04 Juillet 2010 à 20:15:01 »
Encore une fois, quand tu écrit un "truc qui sert à rien", et ben, c'est génial !

Comme ernya, le pressident et l'iPépin sont un peu moins bien, mais ça va. J'adore tous les jeux de mots, les références fruitières, légumières (ça existe ? Je m'interroge  :o )n bref, trop cool !

A quand le prochain texte qui sert à rien ?  :P
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Un zeste de paix
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2010 à 21:14:12 »
merci bibi ! je sais pas à quand le prochain, c'est les titres qui me viennent et ensuite j'essaie de faire un truc (vaguement) en rapport  :-¬?

merci aussi Zeph xD je croyais que légumier n'existait pas mais en fait si, caramba !

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2010 à 02:02:51 »
Wooooooah, crofort ! J'ai adoré, c'est très ...frais, comme lecture ! Et puis tous ces jeux de mots que tu bazardes à chaque ligne, c'est aller de surprise en surprise, et ne pas être déçu !
Bravo !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2010 à 11:49:54 »
Bonjour !

J'aime bien ce texte court, frais avec tous ces jeux de mots et avec l'été, la chaleur, ça me donne envie de me préparer un bon jus de fruit  ;D

Bravo !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 05 Juillet 2010 à 12:02:23 »
pressident
c'est le seul truc que j'ai pas aimé, je me suis vraiment demandé si c'était une erreur ou pas

Je vais être un peu moins enthousiaste que les autres. C'est marrant, j'ai souris voire ris à plusieurs endroits, mais c'est tout. Par rapport à tes autres textes, je l'aime beaucoup moins. J'ai juste l'impression de lire une (bonne) blague, et puis... c'est tout  :-[
Ca me marque pas quoi.

Par contre, c'est peut-être mon esprit geek qui s'affirme, mais j'ai bcp aimé iPépin  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

maya

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Juillet 2010 à 13:43:53 »
J'ai bien aimé même si j'ai pas tout capté (en même temps, je me bagare avec une mouche depuis tout à l'heure, elle me déconcentre  :D) et puis je ne sui spas une experte des fruit. Néanmoins, je trouve ton texte créatif, frais et assez rigolo! C'est bien pensé et bien fait...  j'ai beaucoup aimé pampe le mousse  ;D

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 05 Juillet 2010 à 17:16:11 »
J'ai bien aimé ton texte, mais sans plus. En tout cas il donne le sourire.

Sinon en le lisant je pensais à "iPomme" et à une pub  :mrgreen:

On va tous murir !!!
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #11 le: 05 Juillet 2010 à 17:56:06 »
Génial ! Du délire pur, comme on l'aime  :D

Je rejoins Ernya pour "iPépin" mais pas pour "pressident". Je le trouve classe, ce mot  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #12 le: 05 Juillet 2010 à 22:59:52 »
Waw une cascade de commentaires ! Vite vite, pressons, pressons.

Menthe : c'est de la solidarité entre éléments de la nature ? :p en tous cas merci !

Plume : j'espère que ton jus de fruit a pas fait la révolution en douce. Merci ^ ^

Kail : ma touche s dysfonctionne en fait. Bah si je t'ai même fait rire je m'attendais pas à tant  :mrgreen: comme je l'ai précisé, ce texte appartient à la catégorie des "sert à queud" pour passer le temps, nothing more, prêt à être oublié sur le champ, chef, merci de ton commentaire :]

maya : merci bien, et crève la cette sale mouche elle mérite pas mieux

Matt : cool, il ne valait pas plus qu'un sourire mais je pense que c'est suffisant lol ; j'avais présenté ce texte (en version un paragraphe en construction tention) à Jezy et elle m'avait parlé des pub Oasis xD

Krap : merci, décidément, iPépin n'a pas la cote.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 13 Juillet 2010 à 17:03:30 »
Bravo! Bravo! Bravo!

C'est fort de réunir un tel champ lexical, vraiment extra, j'adore trop!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Lester

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 15 Juillet 2010 à 12:00:27 »
LapeauLisse... Cécitron... ipomme...  :-¬?
Oh c'est mignon, et rigolo. J'ai bien aimé ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.