Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 19:21:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mardi

Auteur Sujet: Mardi  (Lu 1614 fois)

Hors ligne Icniv Ad Odranoel

• Tabellion
Mardi
« le: 15 Septembre 2019 à 10:25:48 »
« T’as vu le match d’hier ? C’était ouf ! »
..
« Je ne t’ai pas dit ! Tu sais qui j’ai croisé hier ? »
..
« C’est un délire ce qu’il se passe en ce moment au Brésil »

En ce doux soir d’été, les conversations vont bon train devant ce bar situé dans le quartier de République à Paris. Plusieurs groupes d’individus sont attroupés, ses membres ont une bière à la main, une clope dans l’autre. Moi, Mardi, j’en fais partie, enfin disons plutôt que j’y suis physiquement présent. J’aime y observer la hiérarchie non dite mais tellement criarde qui régit cette meute.
Tout d’abord, il y a l’alpha sur qui tous les regards se tournent, chacune de ses paroles est bue comme de l’eau un jour de canicule. Lui c’est le spécimen qui m’impressionne même si j’ai du mal à me l’avouer. Je sais en mon for intérieur que j’adorerais avoir son aura. Ça ne m’empêche pas pour autant d’être critique à son égard. Peut-être est-ce ça la jalousie après tout.
C’est avec cette pensée en tête qu’un autre membre du troupeau attire mon attention car il est dans un drôle d’échange avec le premier. Ils sont en train de jouer au jeu « qui parlera le plus fort ». Le but de ce jeu est simple, prouver sa virilité.
Pour la petite parenthèse, l’histoire de ce jeu remonte à la préhistoire.  Admettons que l’objectif principal de l’être humain est la reproduction dans le but d’assurer la continuité de l’Homme dans le temps. Chaque homme maximise ses chances d’y arriver en suscitant l’attention du sexe opposé. De leur côté les femmes, optimisent la survie de l’espèce en sélectionnant un patrimoine génétique qui permettra à leurs enfants de naître le mieux adaptés à leur environnement. A ce moment-là il était donc important d’être un mâle fort pour protéger sa tribu, et un bon chasseur pour la nourrir. Le jeu était donc « qui sera le plus fort ». Le mode de vie évoluant et la force brute n’étant plus un élément clé pour assurer la pérennité du genre, ce jeu se modifia en conséquence. Actuellement les critères importants sont la capacité à s’intégrer en société et à démontrer d’une intelligence supérieure, de cette manière ce jeu est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Fin de la petite parenthèse, revenons à nos moutons. Ce deuxième compétiteur cherche à obtenir la position sociale du dominant. Il n’y arrivera pas. Une des caractéristiques phares de l’alpha est que sa place semble naturellement acquise, héritée d’une longue lignée de roi lion. Paradoxalement celui qui a pour objectif de se hisser à ce rang, est immédiatement déchu par l’objet même de sa démarche. C’est à se questionner sur la raison qui le pousse à continuer dans cette quête. Peut-être est-ce un moyen d’exister, d’être un personnage au milieu de ce tableau. Et il y parvient très bien, toute bonne histoire connait une entité frustrée.
Je continue d’observer autour de moi le rôle de chacun. En catalyseur face aux deux premiers cobayes se trouvent un trio féminin, lui-même déjà administré par ses propres lois internes. Vient après cet animal que l’on n’a jamais vu sobre. Ensuite celui qui ne parle que de travail. Puis celle qui l’écoute. Les couleurs et les voix se mélangent, j’observe un à un les comportements qui se jouent devant moi dans cette pièce de théâtre grandeur nature.
Et là, arrive l’interrogation qui va me bouleverser. Si je peux catégoriser chacune de ces attitudes, quel rôle je tiens moi ?

Je n’ai pas le sentiment de m’apparenter à quiconque. Mais si je ne ressemble à personne, cela veut-il dire que je ne suis personne ? De nos jours on a tendance à idéaliser l’unicité, être unique est une qualité. Dans le même temps, on a très souvent l’habitude de repousser la différence, notre monde est très normé, très codifié. Et moi où est ce que je me place dans tout ça ? Je ne me sens pas très exceptionnel, déjà visuellement je suis assez conforme à mes semblables. Tenez par exemple ce soir, je suis vêtu d’un pantalon noir et d’un combo T-shirt, baskets blancs. Bon j’y ai apporté une touche d’originalité, j’ai un blazer kaki. Mais pour être totalement honnête, j’ai passé 20 minutes à me demander si je le mettrais ou pas. A tenter de prévoir la réaction qui serait suscitée. La réalité ? Nul n’a remarqué.
On dit communément que l’image que l’on a de soi, n’est que le reflet de la vision que les autres ont de nous. Pourtant je n’ai pas l’impression de croiser beaucoup de regards. Ça doit être la raison pour laquelle  je ne sais pas qui je suis. Je n’ai pas d’écho, et comme une chauve-souris qui serait sourde, je ne sais donc pas où me situer. Et puis je ne peux m’empêcher de m’interroger, et si je n’étais pas là ? Quelqu’un s’en apercevrait-il ? Est-ce que ça changerait quelque chose ?

Je ne peux pas me contenter de me poser cette question, je suis décidé, je vais exister. Je sais ce que je dois faire, peut-être est-ce complètement fou, je ne sais pas. Ce dont je suis sûr, c’est que je vais m’y atteler tout de suite.

Léilwën

• Invité
Re : Mardi
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2019 à 11:37:57 »
Hello IAO :P

Je rappelle que mon commentaire n'engage que moi et qu'il est totalement partial !  ;)

Je te donne mes impressions générales, mais je pourrai te donner plus de détails si tu le souhaites !

Well done, je n'ai vu aucune faute d'orthographe, ni de grammaire !
Pour ce qui est du texte, je trouve qu'il a du potentiel, mais à mon humble avis :
- il reste trop sur les clichés sans s'en affranchir (d'ailleurs, ton narrateur dit qu'il ne sait pas qui il est, mais si on reste dans les clichés, il est "l'observateur" : celui qui reste à l'écart et qui observe tout le monde)
- la parenthèse sur la préhistoire me semble de trop
- la fin n'est pas assez développée : comment veut-il exister ? pourquoi tout d'un coup comme ça ? quel a été le déclic ?

Voili voilou ! En espérant t'avoir été utile  ;)
« Modifié: 15 Septembre 2019 à 11:41:15 par Léilwën »

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2019 à 11:38:55 »
Salut Icniv,

Le but de ce jeu est simple, prouver sa virilité.
Pour la petite parenthèse, l’histoire de ce jeu remonte à la préhistoire.  Admettons que l’objectif principal de l’être humain est la reproduction dans le but d’assurer la continuité de l’Homme dans le temps. Chaque homme maximise ses chances d’y arriver en suscitant l’attention du sexe opposé. De leur côté les femmes, optimisent la survie de l’espèce en sélectionnant un patrimoine génétique qui permettra à leurs enfants de naître le mieux adaptés à leur environnement. A ce moment-là il était donc important d’être un mâle fort pour protéger sa tribu, et un bon chasseur pour la nourrir. Le jeu était donc « qui sera le plus fort ». Le mode de vie évoluant et la force brute n’étant plus un élément clé pour assurer la pérennité du genre, ce jeu se modifia en conséquence. Actuellement les critères importants sont la capacité à s’intégrer en société et à démontrer d’une intelligence supérieure, de cette manière ce jeu est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Je crois que j'ai eu de la peine avec tout ce passage. Je le trouve très réducteur, faux, et de plus, lu et relu. Je ne dis pas que ça n'existe pas, ce genre de comportement entre hommes, mais il y a tellement plus, et tu en parles un peu comme d'une loi générale. Donc ce n'est pas ce qui tu as décrit qui m'as ennuyé, mais plutôt la manière dont tu en as parlé.

Tenez par exemple ce soir, je suis vêtu d’un pantalon noir et d’un combo T-shirt, baskets blancs. Bon j’y ai apporté une touche d’originalité, j’ai un blazer kaki. Mais pour être totalement honnête, j’ai passé 20 minutes à me demander si je le mettrais ou pas. A tenter de prévoir la réaction qui serait suscitée. La réalité ? Nul n’a remarqué.
Je trouve ce passage déjà plus intéressant, et je trouve qu'il aurait mérité de prendre plus de place. Et j'aime bien l'image de la chauve-souris plus bas.

Je ne peux pas me contenter de me poser cette question, je suis décidé, je vais exister. Je sais ce que je dois faire, peut-être est-ce complètement fou, je ne sais pas. Ce dont je suis sûr, c’est que je vais m’y atteler tout de suite.
Et cette fin, je ne sais pas si c'est une fin, ou si tu vas poster une suite? Si c'était une fin, je n'arrive pas à saisir quel était le noyau de ce texte, son but, son idée.

Voilà :) désolée, ce commentaire n'est pas très positif, mais c'est vraiment un point de vue personnel et sûrement qu'il plaira à d'autres personnes.

A une prochaine fois :)

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Icniv Ad Odranoel

• Tabellion
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2019 à 08:13:56 »
Hello léilwën,

Déjà merci pour ton retour constructif :) Concernant les fautes d’orthographes je dois avouer avoir relu plus d’une fois mon texte pour faciliter la lecture sans fracturer l’oeil du lecteur haha.

Dans mon esprit ce texte va venir s’assembler dans un ensemble d’autres petits textes.

Celui ci est l’introduction d’un personnage. En fait l’idée était d’avoir un personnage qui est un peu monsieur tout le monde, il a des pensées banales (d’où les clichés) et il a des doutes très communs (je crois que ce sont des questions que l’on s’est tous posé un jour ou l’autre). D’ailleurs son prénom vient de là, à mes yeux mardi c’est le jour qui ressemble à tous les autres et dont personne ne se soucie.

Dans mon esprit ce personnage aura un développement personnel au fur et à mesure de l’histoire.

Ok je prend note pour le paragraphe sur la préhistoire :)

La fin veut susciter les questions que tu te poses, mais apparement n’est pas claire sur le fait qu’il y est une suite. Tu aurais un tips pour créer une transition qui n’en dise pas trop ?

Salut derrierelemiroir,

Je te remercie à toi aussi pour le retour que tu m’as fais. , ce texte est pour moi l’introduction d’un personnage qui serait ma personnification du mardi.

Biensur que c’est faux et réducteur mais à mon avis mardi ne peut pas encore le comprendre car bien qu’interne au groupe, il s’en  sent externe. Ce serait comme si on l’avait plongé dans une jungle et qu’il essayait d’en décrypter les codes. C’est pour cette raison que j’essaie d’utiliser un champs lexical animal pour parler de ceux qui l’entoure .

Je crois comprendre que tu préfères les passages d’introspection ? Est ce que ça semble plus « réelle » ?

Ne t’excuses pas, c’est souvent les commentaires « négatifs » ou plutôt non positifs qui sont les plus constructifs :) En tout cas je prend note de ton retour pour m’améliorer.

Modération : messages regroupés pour doublon, il faut éviter les doubles messages à la suite d'un même auteur dans un même fil. Le bouton modifier permet de revenir sur un message pour le corriger ou le compléter, merci

« Modifié: 27 Octobre 2019 à 18:00:12 par Claudius »

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #4 le: 16 Septembre 2019 à 08:50:02 »
Ok ok je vois :)

Comme je pensais que c'était un texte qui devait se suffire à lui-même, je n'avais pas compris tout cela :)

Peut-être que tu peux l'écrire en spoiler, au début de ton texte, comme ça les autres personnes qui le liront sauront aussi qu'il s'imbrique dans quelque chose de plus long :)

Je crois comprendre que tu préfères les passages d’introspection ? Est ce que ça semble plus « réelle » ?
haha oui c'est tout moi ça. En fait c'est surtout que dans ce texte, c'était le seul moment où j'avais l'impression d'apprendre quelque chose que je n'avais pas déjà lu et entendu de nombreuses fois. Mais maintenant je comprends que c'était le but alors je ne suis plus ennuyée  :D

Bon ben cool, je repasserai pour la suite alors!

A+

dlm
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.