Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 20:22:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Vos papiers s'il vous plait !

Auteur Sujet: Vos papiers s'il vous plait !  (Lu 1457 fois)

Hors ligne JMR

• Plumelette
Vos papiers s'il vous plait !
« le: 12 Septembre 2019 à 23:17:16 »
Bonjour,

Pour commencer, je m’appelle Jean-Marc; mes amis m’appellent JMR.

Nourri logé au 48 rue quinquagénaire. J’habite, pour l’heure, derrière une belle façade posée sur un carré de friche agricole aux velléités permacultrices.

J’ai deux animaux domestiques que je dorlote comme mes enfants, ou le contraire… Je ne sais plus. Mais dans le doute, j’enquêterais encore cette nuit en passant les embrasser puis éteindre les lumières et ranger les habits qui traînent de-ci de-là.

Je lis avec délectation toutes sortes d’assemblages de signes. Encyclopédie, notices, emballages commerciaux, affiches, bottins, … : Tout y passe ! Le dos des boites de céréales, à l'instar de microfilms du contre-espionnage, m’ont révélé les avancées de la société de consommation de Mitterrand à Hollande. Mais, la presbytie m’interdit dorénavant ces témoignages croustillants.

J’ai ramené de Martinique une calvitie pectorale. Les pieds dans le lagon, pendant une sieste aromatisée, mes lunettes de vue, étendues sur mon torse nu dans l’axe des rayons comme un panneau photovoltaïque, ont guidée le coup de soleil qui a eu raison, localement, de mon système pileux… A part ça il ne m’est jamais rien arrivé d’intéressant.

Si je me présente devant vous, ce n’est ni pour faire étalage de science ni dans l’espoir de capter votre intérêt par quelque funambulisme littéraire. Non, rien d’original dans ma démarche. Juste le besoin de nourrir un égo vorace.

Pour finir, j’abhorre le travail*. Mais aujourd’hui, après un demi-siècle de lutte acharnée, me voici prêt à tourner la page.

Au plaisir de vous lire et de partager,

Jean-Marc Repère

* issu du latin populaire « tripaliare », signifiant « tourmenter, torturer avec le trepalium ».
« Modifié: 24 Septembre 2019 à 21:36:05 par JMR »

Hors ligne Gramme

• Scribe
Re : vos papiers s'il vous plait !
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2019 à 23:33:23 »
Salut à toi, et bienvenue  ;) J'abhorre le travail également, mais je ne peux pas encore tourner la page hélas. D'autant plus que j'ai eu tendance à pas mal chiffonner les premières pages.

Tu préfères travailler ou courir ?

Manger ou travailler ?

Travailler le matin ou l'après-midi ?

Travailler plus pour gagner plus ?

Le travail de l'autre côté de la rue, tu y as pensé ?

Penses-tu travailler le plus tard possible ?

Voilà voilà, à bientôt !

Hors ligne JMR

• Plumelette
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2019 à 01:11:15 »
Si tu le permets, Gramme, je te répondrais sur un air d’Alpha Blondy.

"Travailler c’est trop dur. Mais voler c’est pas beau.
Demander la charité c’est quelque chose que je ne veux pas faire.
Chaque jour que moi je vis. On me demande de quoi je vis.
Je dis que je vis sur l’amour ; et j’espère vivre vieux.
Et je prend mon vieux ch'val. Et j'attrap' ma vieille selle..."

Merci pour ton accueil.

JMR

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2019 à 11:41:19 »
 :D :D :D

Salut JMR, moi ça me plait j'aime bien les pseudos courts. Bienvenue dans l'antre de l'écriture, euh... c'est un bien grand mot. Disons qu'on essaie les uns et les autres d'échanger dans la bonne humeur, sans pour autant verser dans l'excès de compliments, autrement dit : on commente comme on le sent d'une critique constructive.

Bien ceci-dit, comme disait un chanteur bien connu "le travail c'est la santé, mais rien faire c'est la conserver", tu serais donc ce cette trempe des procrastinateurs émérites qui passent leur temps à se demander s'ils vont s'y mettre ou pas.

Cette attitude vaut elle aussi quand tu écris ?

À plus ici ou là,

;) ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne JMR

• Plumelette
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2019 à 20:25:44 »
Ave Claudius,

Merci pour ton mot de bienvenue et tes recommandations bienveillantes.
Le lien vers tes poèmes n'a pas fonctionné. Je vais retenter ultérieurement (procrastination).

Procrastination, ceinture noire de croche-pieds,
Balaye ton ombre, domino dominant,
Chancelle, vacille, t’agrippe,

Persévère, ébroue-toi, éternue,
Allume les projecteurs, joue et crie :
Action ! Chante et danse la vie.

JMR

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.