Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 avril 2021 à 08:51:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Création d'une section nouvelles [reglé]

Auteur Sujet: Création d'une section nouvelles [reglé]  (Lu 12251 fois)

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 724
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #15 le: 28 août 2019 à 10:14:32 »
Citation de: Manu
- Aujourd'hui sur la une des textes courts, nous avons 27 posts.
- Nous pourrions réserver les 7 premiers posts aux nouvelles et en laisser 20 pour les textes courts. La une serait en quelque sorte coupée en 2. Comme actuellement, une nouvelle pousserait la septième en page deux (où le texte retrouveraient une place normale dans le défilé des textes). Et un nouveau texte court pousserait le vingtième vers la page deux.
Personnellement je trouve ça trop complexe, le forum possède suffisamment de méandres, une section claire et nette serait beaucoup plus lisible. D'ailleurs je n'aime pas trop de base ce concept de "rester en haut de la file", comme s'il suffisait de pousser un peu le nombre de mots pour prendre + de place. Je préfère nettement une section indépendante.

Je voulais aussi rebondir sur le mot "nouvelle" que tu emploies : à mes yeux c'est impossible d'établir une section "nouvelles", la définition des nouvelles est elle-même très variable selon les sources, la longueur est variable, la structure, etc etc ; dans les appels à textes c'est souvent source de débats, ici je ne pense pas que qui que ce soit puisse prendre le temps de débattre de la légitimité d'un texte à se revendiquer "nouvelle". Parler de textes de taille moyenne ou intermédiaire est plus réaliste. De même, parler de "représentation plus juste de la création littéraire" me semble assez ambitieux... Ce serait surtout un découpage légèrement plus fin (trois types de longueur au lieu de deux).

Je reste réticente sur l'argumentaire qui repose sur la supposée qualité en fonction de la longueur. En fait, je n'aime pas toute la partie de l'argumentaire qui repose sur "obtenir plus de "vues"", "rester plus longtemps en première page", en mettant en avant cette meilleure qualité... Je suis plus sensible à l'idée que c'est un type de travail différent pour les auteurs (un investissement un peu plus long, en effet) et que certains lecteurs tout en n'ayant pas la fidélité de s'engager dans la lecture d'un texte long pourraient être curieux d'intervenir dans cette section.

Citation de: Milora
Ma crainte serait que la plupart des commentateurs ne cliquent simplement pas sur la section "textes moyens" parce qu'ils savent que le texte va automatiquement prendre du temps à commenter, alors que quand on est dans les "textes courts", on peut être piqué par un titre ou un auteur ou commencer à lire sans se rendre compte de la longueur.
A mes yeux comme c'est intermédiaire, c'est assez incertain pour le moment, on peut cumuler les inconvénients des sections "textes courts" et "textes longs" (auteurs pas super impliqués, lecteurs pas motivés) ou au contraire cumuler les qualités des deux sections (auteurs plus impliqués, section dynamique).

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 085
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #16 le: 28 août 2019 à 10:40:03 »
Et surtout c'est facile de parler quand on ne fait rien d'autre, et en ce sens, je ne suis pas trop légitime pour exprimer des idées.
Ben non, voyons ! Tout le monde a toute la légitimité pour donner des idées et son avis ! ;)

Je rejoins Ariane sur le fait qu'il s'agirait d'un fractionnement uniquement sur la taille du texte, et que ça ne rejoindrait en rien la qualité (il y a des nouvelles très courtes et des textes pas très travaillés plus longs) et sur l'idée que, si ça se fait, ce serait mieux que ce soit une section à part, pas un fractionnement de la section textes courts (je ne sais d'ailleurs pas si ce que tu proposes est techniquement faisable, mais j'y connais rien ^^).

En gros :
Citer
A mes yeux comme c'est intermédiaire, c'est assez incertain pour le moment, on peut cumuler les inconvénients des sections "textes courts" et "textes longs" (auteurs pas super impliqués, lecteurs pas motivés) ou au contraire cumuler les qualités des deux sections (auteurs plus impliqués, section dynamique).
Oui, voilà, j'ai l'impression que c'est un peu quitte ou double...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 500
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #17 le: 28 août 2019 à 13:16:48 »
Bonjour Milora et Ariane,

Nous sommes un site littéraire, les mots sont importants. Pourriez vous me citer une phrase de mes différents posts qui détermine que la qualité est meilleure pour une nouvelle que pour un texte court ? Vous n'en trouverez pas. Ce que vous trouverez par contre, c'est le bonheur exprimé quand il y a de la qualité sur une longue distance.

Je dis juste qu'un texte de 2000 mots et une nouvelle sont 2 approches très différentes. J'ai appris avec le mde à créer des textes courts avec plus ou moins de bonheur, mais je ne sais pas créer de nouvelles.

Et je dis que la formule des textes courts n'est pas propice à l'amélioration d'une nouvelle mal ficelée. Et un auteur qui aura fait un effort conséquent pour créer une nouvelle verra son texte mis en Une dix jours tout au plus si justement le texte n'est pas très bon. Qu'on aime ou pas cette notion de vues pour être commenté ( et amélioré) je peux le comprendre, mais pour autant cela reste une réalité.

Ensuite la proposition de couper la Une des textes courts n'est certes pas la meilleure ( je préférerais pouvoir dire qu'une section nouvelles sera autosuffisance) , mais en l'état, elle respecte tous les principes qui définissent ce forum.  Pour moi, il n'y aurait donc pas de mise en avant spécifique, mais une plus juste répartition en se basant sur les us et coutumes des mdeiens.

Et pour rebondir un peu sur le côté compliqué de la solution, je suis bien d'accord, mais nous parlons là de créations. C'est la base de ce forum et il n'y a qu'une section pour les textes et une pour les romans ! Et combien de sections et sous sections de flood  ?  Les méandres ne sont-ils pas par là ? Peut être qu en allégeant de ce côté là, nous trouverons une place pour ces textes ci ?














Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 724
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #18 le: 28 août 2019 à 18:42:01 »
Citer
Pourriez vous me citer une phrase de mes différents posts qui détermine que la qualité est meilleure pour une nouvelle que pour un texte court ?
Tu n'as effectivement pas parlé de qualité meilleure, mais de "mérite". J'ai des réserve aussi vis-à-vis de ce mot-là, mais peu importe.

Citer
Nous sommes un site littéraire, les mots sont importants.
C'est vrai, les mots sont importants. D'ailleurs, à ce propos :
- il n'y a pas de section "romans" sur ce forum d'écriture, seulement une section "textes longs" ;
- la plupart des définitions de "nouvelle" acceptent l'éventualité qu'une nouvelle fasse 2000 mots ;
- tu continues d'employer le mot "nouvelles" dans ton dernier post sans rebondir sur la question de la faisabilité de cette distinction (à cause des définitions fluctuantes, notamment) et sans rebondir sur notre proposition de dire plutôt "texte de longueur moyenne" (ou tout autre équivalent).
Ce sont des nuances, je pense que le débat restera le même, mais puisque tu soulignes l'importance des mots, ça me semble judicieux d'y prendre soin quand on parle des noms des sections existantes et des sections à créer.

Citer
nous parlons là de créations. C'est la base de ce forum et il n'y a qu'une section pour les textes et une pour les romans !
Rectification : il y a les textes courts (et le théâtre) et les textes longs... et aussi les poèmes (et les chansons), et les textes non francophones (et les traductions), et les "aventures au long cours", et "l'aire de jeux".

Citer
Et combien de sections et sous sections de flood  ?  Les méandres ne sont-ils pas par là ? Peut être qu en allégeant de ce côté là, nous trouverons une place pour ces textes ci ?
La question n'est pas d'alléger les autres sections, seulement de faire un plan lisible, ça me semble plus intuitif de mettre "textes courts - textes moyens - textes longs" sur un même plan plutôt que d'aller mettre les textes moyens au sein des textes courts. Il ne s'agit pas non plus du "respect des principes du forum", c'est une question de clarté pour tout le monde.
« Modifié: 28 août 2019 à 18:46:25 par Ariane »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 290
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #19 le: 28 août 2019 à 19:04:52 »
Bonjour,

Me concernant, j'apporte juste un témoignage de ce que j'ai pu expérimenter récemment.

Je commente peu (de moins en moins) dans la section des textes courts parce que, souvent, j'ai du mal à savoir ce que les membres qui y postent cherchent (il y a des attentes très, très contradictoires dans la section des textes courts selon les publications, je ne sais plus comment commenter les textes courts en ce moment, donc je commente moins).

Je n'ai pas ce problème dans la section des textes longs ni dans celle de la poésie car je perçois beaucoup plus facilement ce qu'attendent poètes et romanciers (c'est plus intuitif pour moi).

Je ne sais pas encore ce que je ferais s'il devait y avoir une transformation des sections mais j'essaierai de m'adapter au mieux.
« Modifié: 28 août 2019 à 19:06:32 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 705
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #20 le: 28 août 2019 à 22:36:32 »
Section "textes mi-longs", pas trop court derrière l'oreille  :D

Je trouve que l'idée mérite réflexion, j'espère qu'on sera nombreux à s'exprimer sur le sujet.

Citation de: Milora
si ça se fait, ce serait mieux que ce soit une section à part, pas un fractionnement de la section textes courts
d'accord avec ça
Oh oui youpi ! Dansons la Carioca !

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 500
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #21 le: 28 août 2019 à 23:59:16 »
Puis je savoir qui me supprime par 2 fois mon message pour demander la suppression de cette discussion et ceci sans m'en faire part ?

C'est mieux de continuer cette discussion sans moi et sans mon post. Merci par avance.

« Modifié: 29 août 2019 à 01:12:07 par Manu »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 705
Re : Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #22 le: 29 août 2019 à 08:35:04 »
Puis je savoir qui me supprime par 2 fois mon message pour demander la suppression de cette discussion et ceci sans m'en faire part ?

C'est mieux de continuer cette discussion sans moi et sans mon post. Merci par avance.
La première fois c’était moi, ensuite Miro. Tu demandais la suppression du message, pas du fil.
On ne va pas supprimer la discussion qui mérite d’être poursuivie et où plusieurs membres se sont exprimés. Par ailleurs, si tu as des questions relatives à la modération, le plus simple, c’est d’utiliser « Signaler à la modération ».
Tu peux donc utiliser le signalement si tu veux qu’on retire ces deux derniers messages.
À+
Rémi
Oh oui youpi ! Dansons la Carioca !

Hors ligne cyamme

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 197
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #23 le: 29 août 2019 à 10:51:43 »
Citation de: Ariane
A mes yeux comme c'est intermédiaire, c'est assez incertain pour le moment, on peut cumuler les inconvénients des sections "textes courts" et "textes longs" (auteurs pas super impliqués, lecteurs pas motivés) ou au contraire cumuler les qualités des deux sections (auteurs plus impliqués, section dynamique).

Assez d'accord là-dessus, c'est difficile de prévoir ce que cette section deviendrait. Faudrait presque une phase de test pour décider si on la garde ou si on rappatrie les textes en longs/courts au bout d'un moment, si jamais ça végète trop. Tu vois donc ça pour les textes de 3 000 à 10 000 mots, Manu ?

Sinon, je rejoins Spes et Loïc sur l'utilisation de la section "textes longs" plutôt souple, qui accueille parfois des textes moyen-long ou des nouvelles destinées à être pas mal retravaillées. C'est particulièrement pertinent si le texte est posté en plusieurs "envois" et pas d'un coup. D'ailleurs, je suis quasi certaine que le dernier texte long que j'ai lu faisait moins de 10 000 mots. Je suis pas sûre que je l'aurais fait s'il était en textes courts, c'est vrai.


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 290
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #24 le: 29 août 2019 à 12:41:49 »
Moi, je pense comme cyamme, vraiment, et je suis super favorable à accueillir des textes de moins de dix mille mots dans la section des textes longs si ça peut rassurer et apaiser des auteurs comme Manu. Finalement, c'est aussi une inquiétude qui s'exprime à travers ce fil, l'espoir étant que tout le monde s'y retrouve.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 500
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #25 le: 29 août 2019 à 14:50:02 »
Bonjour à tous,

Pour répondre concrètement à Cyamme  et en espérant que personne ne prenne un des mots utilisé pour sous-entendre autre chose sur mes intentions : si nous regardons les stats du dernier mois, il faudrait une section + 2000 à …  mais si nous nous basons sur des caractéristiques de textes différentes, je crois que oui + 3000 à … serait un bon compromis. Et oui, un test serait intéressant. Et puis stimuler la section au départ. Je ne sais pas, peut-être un truc du genre : prenez votre meilleur texte court et transformez le en nouvelle, les meilleurs seront sur le prochain Mout. 

Maintenant, pour l'idée de mettre les nouvelles dans les romans :

Les mots sont importants pour le sens qu'on leur donne. En utilisant intermédiaire et textes longs, le risque est de ne prendre que la quantité du texte et rien que cela. En ce sens, nous devrions renommer la poésie pour section de 0 à 250 mots.

J'ai lancé cette discussion sur cette base : les sections ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

La poésie... Je n'y reviens que pour dire que c'est certainement la création littéraire la plus difficile à mes yeux et que je ne hiérarchise donc pas la qualité d'un texte à sa quantité.

Le roman et tout autres textes scindés en chapitres... je n'y reviens pas non plus, sauf pour dire que, à mes yeux, l'on devrait renommer la section des textes longs.

Et maintenant un texte court et une nouvelle : Lorsque j'ai une idée, je sais qu'avec quelques techniques apprises sur le mde, j’arriverai à en faire un texte inférieur à 2000 mots. J'ai besoin de l'idée et c'est tout. Ensuite le texte est bon ou non, c'est autre chose. Mais l'idée suffit.  C'est comme cela que je définis un texte court. Pour une nouvelle, je sais que c'est différent ( en tout cas, les nouvelles que j'ai lu jusqu'à présent), il me faudra l'idée et puis un contrepoint, je devrai approfondir la caractérisation du ou des personnage(s) et les établir dans le temps (souvent plusieurs temps) et déterminer un univers particulier. C'est un autre travail que le texte court, une démarche bien différente.


Et donc, je ne pensais pas que la solution pourrait être de mettre ces textes en section textes longs. C'est aux antipodes de mon premier post. Mais bon, l'essentiel est d'avoir pu développer une idée. Et je crois avoir pu le faire. Merci pour ceci.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 999
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #26 le: 29 août 2019 à 16:02:59 »
Hello,

Désolée Manu d'avoir mal interprété tes propos sur cette question de quantité/qualité.

A vous lire, je comprends mieux l'intérêt que pourrait avoir une section intermédiaire (c'est plutôt bon signe sur la qualité de la discussion ;)). Je trouve l'idée d'une phase de test proposée par cyamme plutôt bonne.

C'est vrai que "textes intermédiaires" n'est peut-être pas un nom de section très attirant, mais je ne suis toujours pas convaincue, par contre, par la pertinence d'intituler cette section "Nouvelles". Là où la longueur du texte a le mérite d'être un critère un peu objectif, la définition de "nouvelle" sera toujours ambigüe, il suffit de faire un tour sur wikipédia pour le constater (et je crois que les gens qui se promènent un peu en section poésie pourront témoigner aussi de l'impossibilité de se mettre d'accord sur une définition ^^).

Citation de: Wikipédia
Dans les pays anglo-saxons (et aux États-Unis en particulier), on considère que la nouvelle peut se classifier en trois catégories suivant sa longueur. L'organisation Science Fiction and Fantasy Writers of America en a donné une définition : l'histoire courte (short story) compte moins de 7 500 mots, la novelette (en) comprend les histoires entre 7 500 et 17 499 mots, et la novella, presque un roman, comprend les histoires entre 17 500 et 40 000 mots7.

Dans les pays francophones, la nouvelle, comme la novella8 et le roman, n'est plus une question de longueur mais une question de conception. Une nouvelle ne porte que sur un événement et n'a pas de temps de repos pour le lecteur, une novella9 a des événements qui se rapportent à un événement central et un roman a plusieurs événements. La novella et le roman prévoient des temps de repos pour le lecteur. On distingue aussi la nouvelle dite française dont le rythme est rapide et peu explicatif et la nouvelle dite anglaise ou allemande dont le rythme permet d’expliquer les pensées, les réactions des personnages.

La micronouvelle, récit suggestif souvent caustique caractérisé par une brièveté extrême (moins de 300 signes), est, quant à elle, de plus en plus considérée par les critiques littéraires comme un genre à part entière10.

Si j'ai bien compris, pour toi, Manu, la nouvelle relève d'une démarche et d'attentes vis-à-vis des lecteurs différentes de celles d'un "texte court" (mais, du coup, je ne suis pas sûre de bien cerner ce que tu appelles "texte court" ^^), indépendamment de sa longueur.
Dans mon cas, je pense avoir écrit des textes assez différents dans leur démarche, mais je n'ai pas l'impression que j'arriverais à les placer facilement dans l'une ou l'autre des catégories "textes courts" et "nouvelles" telles que tu les décris.

Bref, ce que j'essaye péniblement d'exprimer :mrgreen: c'est qu'il me semble que les textes postés sur le MDE sont de toute façon trop hétérogènes et variés pour pouvoir les classer facilement en 2, 3 ou 7 catégories. L'intérêt de sections par "longueur" me semble plus être pour le lecteur qui sait un peu mieux dans quoi il s'engage en allant explorer telle ou telle catégorie. Dans ce sens-là, j'ai l'impression qu'il serait intéressant de tester une section """intermédiaire""". Pour ce qui est de la démarche, des intentions, des attentes vis-à-vis des lecteurs, je suis plutôt pour continuer à militer pour que les auteurs prennent davantage le temps de les expliquer en en-tête de chaque texte (quitte à ce que l'en-tête soit "dites-moi ce que vous voulez sur mon texte").

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 500
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #27 le: 29 août 2019 à 16:42:21 »
Bonjour Elk, :)

Merci pour les définitions. Il me semble que mon approche de la distinction est relativement proche de la conception francophone. Et je te rejoins également sur la difficulté d'en tirer un consensus. C'est pourquoi je comprends également parfaitement qu'il nous faudra avoir des lignes claires si nous nous engageons dans cette voie. Pour cela, la quantité reste un critère de positionnement.

Si je pense à 3000 mots, c'est parce qu'avec juste un événement (une idée), ce ne sera pas aisé pour moi de sortir 3000 mots. Maintenant je ne sais pas pour vous, cela peut être plus ou moins. Et pour le nom des sections, ce n'est vraiment pas très important, je suis juste content que l'idée puisse éventuellement être testée pour enrichir le forum.

Quant à ton rappel sur la démarche des auteurs, je ne l'utilise que très peu et je vais essayer de la faire mienne plus souvent. Eh oui, je suis assez pour l'entête dont tu parles. Nous sommes ici pour progresser.

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 724
Re : Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #28 le: 29 août 2019 à 18:42:18 »
C'est vrai que "textes intermédiaires" n'est peut-être pas un nom de section très attirant, mais je ne suis toujours pas convaincue, par contre, par la pertinence d'intituler cette section "Nouvelles". Là où la longueur du texte a le mérite d'être un critère un peu objectif, la définition de "nouvelle" sera toujours ambigüe, il suffit de faire un tour sur wikipédia pour le constater (et je crois que les gens qui se promènent un peu en section poésie pourront témoigner aussi de l'impossibilité de se mettre d'accord sur une définition ^^).

Citation de: Wikipédia
Dans les pays anglo-saxons (et aux États-Unis en particulier), on considère que la nouvelle peut se classifier en trois catégories suivant sa longueur. L'organisation Science Fiction and Fantasy Writers of America en a donné une définition : l'histoire courte (short story) compte moins de 7 500 mots, la novelette (en) comprend les histoires entre 7 500 et 17 499 mots, et la novella, presque un roman, comprend les histoires entre 17 500 et 40 000 mots7.

Dans les pays francophones, la nouvelle, comme la novella8 et le roman, n'est plus une question de longueur mais une question de conception. Une nouvelle ne porte que sur un événement et n'a pas de temps de repos pour le lecteur, une novella9 a des événements qui se rapportent à un événement central et un roman a plusieurs événements. La novella et le roman prévoient des temps de repos pour le lecteur. On distingue aussi la nouvelle dite française dont le rythme est rapide et peu explicatif et la nouvelle dite anglaise ou allemande dont le rythme permet d’expliquer les pensées, les réactions des personnages.

La micronouvelle, récit suggestif souvent caustique caractérisé par une brièveté extrême (moins de 300 signes), est, quant à elle, de plus en plus considérée par les critiques littéraires comme un genre à part entière10.

Si j'ai bien compris, pour toi, Manu, la nouvelle relève d'une démarche et d'attentes vis-à-vis des lecteurs différentes de celles d'un "texte court" (mais, du coup, je ne suis pas sûre de bien cerner ce que tu appelles "texte court" ^^), indépendamment de sa longueur.
Dans mon cas, je pense avoir écrit des textes assez différents dans leur démarche, mais je n'ai pas l'impression que j'arriverais à les placer facilement dans l'une ou l'autre des catégories "textes courts" et "nouvelles" telles que tu les décris.

Bref, ce que j'essaye péniblement d'exprimer :mrgreen: c'est qu'il me semble que les textes postés sur le MDE sont de toute façon trop hétérogènes et variés pour pouvoir les classer facilement en 2, 3 ou 7 catégories. L'intérêt de sections par "longueur" me semble plus être pour le lecteur qui sait un peu mieux dans quoi il s'engage en allant explorer telle ou telle catégorie. Dans ce sens-là, j'ai l'impression qu'il serait intéressant de tester une section """intermédiaire""". Pour ce qui est de la démarche, des intentions, des attentes vis-à-vis des lecteurs, je suis plutôt pour continuer à militer pour que les auteurs prennent davantage le temps de les expliquer en en-tête de chaque texte (quitte à ce que l'en-tête soit "dites-moi ce que vous voulez sur mon texte").
C'est ce que j'essayais d'exprimer aussi...

Hors ligne cyamme

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 197
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #29 le: 01 septembre 2019 à 13:07:57 »
Du coup, je me suis permis d'ajouter un sondage, j'espère pas trop à côté de la plaque.  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.