Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 03:29:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Si j'étais un arbre

Auteur Sujet: Si j'étais un arbre  (Lu 2436 fois)

Nathalie Marie

• Invité
Si j'étais un arbre
« le: 26 Août 2019 à 00:02:51 »
Je sais que l’arbre qui règne dans les forêts, celui qui décore ton jardin, qui t’offre son fruit juteux ou borde sagement les routes, est digne de mille et une considérations.
Je ne peux qu’admirer, entre autres qualités existentielles, sa détermination à dépolluer et servir l’atmosphère, tout comme m’émouvoir devant sa vocation à abriter les ramages qui pépient.
Il est vrai aujourd’hui, à cet instant précis, que je ne saurais choisir entre un érable et un hêtre, entre un magnolia et un palmier…
Je ne peux imaginer le nombre infini d’espèces et formuler une préférence….
Mais si j’étais un arbre, là, sans trop y réfléchir, je serais un Arbre généalogique, un lien unique entre l’Intime et l’Universel.

Il me faut pour exister une écorce de papier tendre ou en carton recyclé.
La trame de ma silhouette doit y être tracée proportionnellement aux choses établies.
Je veux bien qu’on me griffonne au crayon gris, qu’on me dessine à main levée au stylo-bille…
Pour les plus créatifs, je souhaite être enluminé aux feutres ou à la craie, la taille du trait et les couleurs appartenant à celles et ceux qui m’ébauchent un jour, par envie ou par besoin, pour apprendre ou pour transmettre.

Quant à ma dimension : aucun complexe à avoir. Je peux être grand ou petit. Frêle ou trapu. Je m’adapte.
A ce moment, mes branches et mon feuillage s’articulent progressivement, respectueusement.
Avec fierté, je gonfle comme un poumon sous les yeux de celles et ceux que j’inspire.
Je suis extensible à souhait et sans fin je m’étire vers le haut pour les plus anciens d’entre eux, sur les côtés pour les générations multiples.
Il va de soi que j’autorise les extensions originales quand il y a recomposition. Je veux être juste et équitable.
Il n’y a pas d’exception, seule la vérité compte.
La déclinaison des origines est le but de mon existence.

La sève coule maintenant dans mes vaisseaux griffonnés et colorés. Je l’enrichis des données de tous.
Bon sang ! quel temps consacré aux incertitudes, aux coquilles, à l’erreur rattrapée de justesse et qui font les irrégularités de ma croissance !
Mais oui, tu sais bien, relier une branche à une autre, un nom effacé par erreur, un autre qui se substitue ou impose son grade…

Tandis que ce qui profondément me peine est l’absence, la place vide et qui le reste, je soutiens qu’une brindille peut faire toute la différence.
Je contrôle sans fin les incohérences et procède à un ajustement régulier de toutes les découvertes avérées… jusqu’à ce jour si particulier qui, peut-être, verra naître un secret de famille que je conserverai précieusement, l’offrant à celles et ceux qui s’interrogent.

Puis quand tout prend forme, que tout s’explique enfin, mes branches et mes rameaux s’agitent et ce concentré d’énergie déploie son magnifique feuillage.
As-tu senti les vibrations ? Perçois-tu maintenant mon niveau d’importance ?
C’est de l’essence même de l’équilibre dont il s’agit !

Je pauserai là dans un coffre en bois clair ciré des milliers de fois, rangé à l’abri des regards jusqu’à la génération suivante. J’attendrai que quelqu’un me déniche une nouvelle fois, réanimant le cœur latent de mon histoire.
Le temps n’aura pas de prise sur moi, tu sais, je suis éternel.
« Modifié: 27 Août 2019 à 16:33:36 par Nathalie Marie »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Si j'étais un arbre
« Réponse #1 le: 26 Août 2019 à 10:14:22 »
Coucou !

L'idée de ton texte est jolie, mais il m'a semblé que quelques lourdeurs nuisaient à sa dimension poétique. Une fois "lissé", il pourra être tout mignon, avec ses images et sa douceur.

Voilà ce que j'ai relevé au fil de ma lecture :

ma silhouette doit y être tracée proportionnellement aux choses établies
Je ne comprends pas cette image

Je crois qu’il me faut, pour exister, une écorce de papier tendre ou en carton recyclé.
La trame de ma silhouette doit y être tracée proportionnellement aux choses établies.
Je veux bien qu’on me griffonne au crayon de papier
Répétition de "papier". (Crayon gris ? Crayon de bois ? Crayon [tout court] ?)

Je veux bien qu’on me griffonne au crayon de p
apier, qu’on me dessine à main levée au stylo-bille ou pour les plus créatifs être enluminé aux feutres ou à la craie
Il manque des virgules, sans quoi on ne comprend pas la dernière proposition (après le "ou") : "ou, pour les plus créatifs, être enluminé...".
Je bugue aussi sur l'enchaînement : ton verbe principal est "je veux bien que" et ça s'enchaîne avec "on me griffonne" et "on me dessine" mais moins avec "être enluminé" (ça ferait "je veux bien qu'être enluminé"). C'est pas syntaxiquement incorrect mais ça rend la phrase pas très élégante, je trouve.

Je la nourris des données de tous.
Je trouve que la phrase est pas très jolie (c'est subjectif, bien sûr)

Bon sang !
J'aime bien le choix de cette exclamation dans un paragraphe sur la sève !

un autre qui se substitue ou impose son grade
Je ne comprends pas le "impose son grade"

Tandis que ce qui profondément me peine est l’absence
La formulation me semble un peu lourde

et procède à une mise à jour régulière de toutes les données jusqu’à ce jour,
Il y a une répétition

C’est de l’essence même de l’équilibre dont il s’agit !
La tournure m'apparaît un peu lourde

Je pauserais ainsi jusqu’à la génération suivante,
J’attendrais que quelqu’un me déniche là,
poserai, attendrai

Il y a aussi des problèmes de typographie par endroits avec des retours à la ligne en milieu de phrase (après une virgule + majuscule à la ligne suivante), j'ai du mal à savoir si c'est volontaire ou si c'est accidentel.

L'introduction du début me gêne un peu aussi. Le texte commence par des considérations sur les véritables arbres avant de basculer sur son vrai thème (l'arbre généalogique). Cette intro m'a donné une impression un peu scolaire de phrase d'accroche de dissertation, peut-être parce qu'elle est trop brusque ou pas assez intégrée au reste des images du texte ou à son propos. En l'état, on pourrait l'enlever, que ça ne changerait pas le texte, au fond. Je pense qu'en la retravaillant un peu pour que ce début soit plus fluide (notamment au niveau de l'enchaînement), ça pourra devenir un chouette début !

Désolée pour ce commentaire en demie-teinte, qui est évidemment subjectif, et merci pour ce texte !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 26 Août 2019 à 16:24:41 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 10:42:54 par Manu »

Nathalie Marie

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Août 2019 à 15:55:03 »
Bonjour Milora,

Je te remercie pour tes commentaires  ;) et vais tenter d'y répondre brièvement :

"ma silhouette doit y être tracée proportionnellement aux choses établies"

L'arbre généalogique est le reflet de ce qui est connu et de ce qui existe au moment où le besoin de le matérialiser se fait sentir... il faut bien un début n’est-ce pas  :noange:... les diverses recherches viendront modifier son allure ou ses proportions au fur et à mesure des découvertes.
Je suis désolée si cela ne te semble pas très clair… aussi si je te dis que les choses établies = situation vérifiée/contrôlée/irréfutable 8)

"Je crois qu’il me faut, pour exister, une écorce de papier tendre ou en carton recyclé.
La trame de ma silhouette doit y être tracée proportionnellement aux choses établies
Je veux bien qu’on me griffonne au crayon de papier"

crayon gris est joli  ;)

"Je veux bien qu’on me griffonne au crayon de p
apier, qu’on me dessine à main levée au stylo-bille ou pour les plus créatifs être enluminé aux feutres ou à la craie"

Merci pour la remarque sur la ponctuation.
« je veux bien être enluminé aux feutres ou à la craie » ne me choque pas, toutefois, je vais réfléchir à ce que je peux apporter de plus "syntaxiquement" correct

"Je la nourris des données de tous."

…. Je l’enrichis des données de tous ?

"un autre qui se substitue ou impose son grade"

J’ai utilisé le mot grade pour imager à la fois la hiérarchie familiale et les différents niveaux de l’arbre représenté.

"Tandis que ce qui profondément me peine est l’absence"

J’aimais pourtant bien la formule… :(

" procède à une mise à jour régulière de toutes les données jusqu’à ce jour"

oui, répétition   :-[ . Je vais réfléchir à la phrase et trouver un synonyme, peut-être ajustement… à voir

"Je pauserais ainsi jusqu’à la génération suivante,
J’attendrais que quelqu’un me déniche là"

Oups pour les S, désolée, merci  :-[

En ce qui concerne la typographie, elle est involontaire. J’ai été trop vite dans les modifications de dernières minutes et le copier/coller de mon fichier. Quelques fois des majuscules s’auto-génèrent. Dorénavant, je serai plus attentive et aux fautes, et à la mise en page.

Pour ce qui concerne l’idée du texte, je me suis laissée aller à une divagation très personnelle répondant au sujet d’un atelier d’écriture.
Ma transition d'arbre à arbre du départ te chagrine, est-ce que si je la modifiais ainsi, cela semblerait-il plus cohérent ?
« Mais si j’étais un arbre, là, sans trop y réfléchir, je serais Arbre généalogique, le lien unique entre l’intime et l’universel »

Dans tous les cas merci de m’avoir lue et d'avoir pris le temps de tes commentaires
au plaisir,
Nathalie

Bonjour Manu,

Ton commentaire m'a fait chaud au coeur  :coeur:
Tu as parfaitement saisi la manière dont j'avais tenté de traiter le sujet,  un  contre-pied certain  8) et un choix audacieux qui m'a d'ailleurs valu des observations bien différentes.
Merci de m'avoir lue
Au plaisir de se croiser à nouveau  ;)

Je viens de rectifier mon texte en fonction des observations
merci à vous deux :coeur:

Modération : Messages regroupés pour triple posts. Nathalie, il faut éviter de multiplier les réponses à la suite, si tu as déjà posté une réponse et que ton message se trouve en dernier dans le même fil, clique sur le bouton modifier pour apporter un complément ou une modification. Merci.

« Modifié: 27 Août 2019 à 18:12:30 par Claudius »

Hors ligne Pouf-Pouf

• Plumelette
« Réponse #4 le: 27 Août 2019 à 18:26:46 »
Bonjour Nathalie Marie !

J'ai pris un très joli plaisir à lire ton texte. Je trouve ta petite aventure dans l'arbre bien amenée, ça m'a entrainé, il y a quelques phrases pépites qui m'ont beaucoup plu. Vraiment, merci !

Y'a deux trois petites choses qui m'ont frappé ou frustré, je t'en fais part, si jamais !

Je rejoins Milora sur quelques questions syntaxiques.

ma silhouette doit y être tracée proportionnellement aux choses établies
    . Je comprends très bien ton explication ... Et malgré tout ... Il y a beaucoup de sens au terme "établi", et j'ai du mal à lire ce que tu y mets, à savoir "ce que l'on sait déjà". Je verrais bien quelque chose de ... plus simple, en fait, pour bien définir l'idée que c'est ce qui est "su", et non pas ce qui est "décrété".
    Je crois qu’il me faut, pour exister, une écorce de papier tendre ou en carton recyclé.
    La trame de ma silhouette doit y être tracée proportionnellement aux choses établies
    Je veux bien qu’on me griffonne au crayon de papier
    Je n'ai lu que la version rectifiée mais ... pour un arbre généalogique, "crayon de bois" c'était pas mal aussi :P
    Je l’enrichis des données de tous.
    Hmm, le mot "données" me fait sortir du truc. C'est un termes très scientifique dans ma tête de scientifique, qui se rapporte à des informations très brutes. Ca sonne un peu moche et c'est dommage dans la poésie du texte, je trouve. Peut-être, encore une fois, simplement désigner ce que sont ces données ? L'arbre s'enrichit des particularités, des liens, de l'histoire de celui-ci ou de celle-là ...
    Sa vocation à abriter les ramages qui pépient.
    Je vois mal des ramages pépier ... Des chants qui pépient ? Je veux bien admettre que ce soit une image ou je ne sais quoi, mais vraiment, moi je ne l'ai pas, et je n'en vois pas l'intérêt, du coup ... Peut-être que tu saurais m'expliquer ce qui t'es venu à l'esprit ?
Ce ne sont que quelques remarques disparates, je trouve que le reste glisse tranquillement, et il n'y a rien d'autre qui ait pu me faire sortir du récit !

En revanche, d'un point de vue un peu plus général, je suis un poil frustré :P En fait, tu ébauches quelques directions pour pousser la superposition d'image plus loin (la douleur de l'absence, le rapprochement de branches), et j'aurais bien aimé que ça continue. Dans le sens où il y  a je crois largement la place pour poursuivre le fil de la métaphore, puisque les familles sont extrêmement riches de retournement, d'embrouilles, de complications, de mensonges ... Et que les arbres ont plein de particularités qui pourraient s'en mêler : des racines (c'est même parfaitement ironique qu'en règle général, les racines de la famille se trouvent à la cime des arbres généalogiques, et le dernier né juste au dessus des racines !), des noeuds, des feuilles, tu as parlé d'écorce, des bourgeons, etc ... Plein de métaphores en perspective, en somme o/

Bref, je pose ça là comme ça, j'ai l'impression qu'il y a encore de la matière si tu as l'envie de poursuivre - et moi, en tout cas, je me satisferais pleinement d'en lire un peu plus, de voir davantage encore s'entremêler les deux images !

Nathalie Marie

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Août 2019 à 22:26:03 »
Bonsoir Poufpouf et merci beaucoup pour ces observations. :coeur:

Je comprends mieux ce qui dérange dans le mot "établi". Effectivement, comme tu le dis très bien, il s'agit de ce qui est su et non décidé ; le terme sonne mieux à mes oreilles que ce qu'il semble approprié. Je vais réfléchir à la phrase. 8)

Le mot "données" figurait à deux reprises dans le texte, et j'ai remplacé le second par "découvertes" ; histoire est le mot juste. Je voulais moi par ce mot mettre en avant la complexité des recherches (dates, nom famille, jeune fille, ascendants, descendants...)  :-\

Quant aux ramages, je pensais à son autre sens, aux branches de 2ème niveau, plus hautes (rameaux) et donc plus propices à abriter de joyeux bavardages et par là mettre un peu de son dans le texte. :-¬?

Pour ce qui est de ta frustration, elle est légitime. Il est clair, en te lisant, que je suis loin d'avoir approfondi tout ce qui est métaphoriquement possible sur un tel sujet. L'idée m'a submergée et le temps d'écriture m'était compté... 

Merci infiniment pour ta lecture  :-*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.