Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 07:47:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Vieillesse

Auteur Sujet: La Vieillesse  (Lu 1733 fois)

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
La Vieillesse
« le: 25 Août 2019 à 23:40:44 »
Pour quelqu'un qui n'accepte pas de voir son père vieillir:

Je comprends que la situation avec tes parents soit difficile à vivre...

Voyant quasi-quotidiennement la détresse des aidants (souvent les enfants) des personnes âgées. Je ne peux que t'encourager à continuer d'être auprès d'eux...

Les liens familiaux sont très forts et il faut être présent dans ces durs moments de vie...

Tout ce que tu fais pour eux leur permet de tenir le coup un peu plus longtemps, de se dégrader moins rapidement...

Même si on ne peut pas lutter contre l'inéluctable mais on peut le rendre plus acceptable...

Toutes ces petites attentions du quotidien, juste discuter avec eux, boire un café, leur parler de toi, manger une pâtisserie, les assurer de ta présence en cas de coup dur...

Leur dire que tu les aimes, les prendre par la main, les écouter...

Et se faire entourer de personnes compétentes (médecins, infirmières, aides à domicile,...) pour pouvoir souffler de temps en temps et être rassuré.

Je ne te raconterai pas tout ce que j'ai vécu avec les personnes âgées, mais crois-moi, à partir d'un certain âge, ce ne sont plus les médicaments qui les font se maintenir en vie mais leur volonté intérieure de continuer à vivre pour tel ou tel petit instant de douceur, candeur ou bonheur...

Alors fais tout ton possible pour leur procurer ces instants...

Nathalie Marie

• Invité
Re : La Vieillesse
« Réponse #1 le: 27 Août 2019 à 23:45:37 »
Merci pour cette précieuse piqûre de rappel  :coeur:
Simple, sans pathos, juste vraie  ;)

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
« Réponse #2 le: 27 Août 2019 à 23:49:14 »
Bonsoir,

Merci pour ces jolis compliments.

Bonne soirée

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 28 Août 2019 à 19:25:34 »
Bonsoir,

J'ai lu et relu plusieurs fois ce petit texte pour trouver ce qui clochait car d'habitude, j'accroche immédiatement que je sois concernée ou non par la thématique et là rien ou trop peu. il manque la petite touche "surprise", celle qui fait le style très personnel de l'auteur. Là, il y a comme un détachement de l'auteur peut-être.

Je suis entièrement d'accord avec la notion de rester proche des siens, par amour, par devoir ou autre et je cultive à ma façon l'intergénérationnel pour garder justement ce lien. Mais, je sais aussi que tout n'est pas si simple, même avec la meilleure des volontés.

Merci pour le partage.

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
« Réponse #4 le: 28 Août 2019 à 23:49:28 »
Bonsoir,

Effectivement, il y a certainement moins d'investissement personnel dans ce texte écrit à la base pour essayer de rassurer un ami sur la perte d'autonomie de ses parents.

Ceci dit, mes nombreuses expériences passées dans ce domaine m'ont largement inspirée. Mais je ne me sens pas suffisamment confiante pour l'instant pour en faire des textes ou des histoires plus abouties.

En tout cas, merci pour vos encouragements.

Bonne soirée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.107 secondes avec 23 requêtes.