Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 13:36:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dans la nuit je danse

Auteur Sujet: Dans la nuit je danse  (Lu 2978 fois)

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
Dans la nuit je danse
« le: 23 Août 2019 à 19:34:19 »

Quand je n'ai plus même la force de marcher, je danse encore.

On m'a raconté que, toute petite fille, je m'agitais déjà en rythme avant de faire mes premiers pas.

Dès que je rentre chez moi, j'attache mes cheveux, je retire mes chaussures et j'esquisse une valse.

J'aime surtout danser seule, rideaux tirés sur l'obscurité, des écouteurs dans les oreilles.

Je trace un cercle en suspension dans l'espace et le temps, un lieu où seul mon corps existe.

Livrée à moi-même, je saute, je griffe le vide, je cours, je tombe.

Il m'arrive de m'effondrer, en sueur et à bout de souffle, après avoir dansé des heures durant.

Je me fais souvent mal. Orteils cognés contre les meubles, genoux écorchés sur le sol, muscles froissés par des mouvements trop brusques, je mets mon corps à rude épreuve.

Je danse ma joie, mon angoisse et ma peur ; je danse les émotions que je ne me dis pas.

Mes rituels m'ont forgé un physique propre, un corps nerveux aux jambes robustes et aux bras longs.

Sous le regard des gens, j'éprouve de grandes difficultés à contraindre mes gestes.

Je me retrouve dans l'abandon, le ravissement de mes danses.
« Modifié: 31 Août 2019 à 15:52:20 par Tigrani »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Dans la nuit je danse
« Réponse #1 le: 24 Août 2019 à 21:38:50 »
Salut Tigrani,

Belles rythmiques durant tout le texte, avec des variations adaptées au fil du récit.

Je danse ma joie, mon angoisse et ma peur ; je danse les émotions que je ne me dis pas.
ma phrase préférée

Dès que je rentre chez moi, j'attache mes cheveux, je retire mes chaussures et j'esquisse des mouvements.
pas top "mouvements" ici, je trouve (en plus tu utilises le mot à nouveau un peu plus bas)

Je trace un cercle en suspension dans l'espace et le temps, un lieu où je ne sens que mon corps exister.
pas fan de "exister" (pour le choix du mot et pour le choix de la construction avec un infinitif)

bel exemple de l'adéquation entre le mouvement et la rythmique des mots :)
très chouette

Il m'arrive de m'effondrer, en sueurs et à bout de souffle, après avoir dansé des heures durant.
j'aurais pas mis de "s" à "sueur", à vérifier

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 24 Août 2019 à 21:56:44 »
Merci, j'ai corrigé. :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 24 Août 2019 à 22:17:10 »
Je me doutais qu'il y avait de la valse dans ce passage :)
Chouettes modifs, ça me semble plus fluide.

à bientôt
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Nathalie Marie

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Août 2019 à 23:26:04 »
Bonsoir,

J'ai aimé l'intensité et ressenti particulièrement le besoin, la nécessité de se libérer.
de la douleur aussi.  :-[
Joli texte, merci pour ton partage. ;)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 28 Août 2019 à 14:17:38 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 10:42:16 par Manu »

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #6 le: 28 Août 2019 à 15:40:19 »
Salut Tigrani, je trouve ton texte riche en émotions que je comprends biens. Le caractère de la héroïne est sympathique et en même temps je ne épreuve pas des sentiments comme ça, c'est attirant.
« Modifié: 28 Août 2019 à 23:36:33 par Anatole Ch »

Hors ligne Cyrille

• Tabellion
  • Today, we escape
    • Une histoire en Yvandryss (sur le forum)
« Réponse #7 le: 28 Août 2019 à 16:40:11 »
Bonjour Tigrani,

J'ai beaucoup aimé ton texte et j'ai facilement visualisé une danseuse dans mon salon  :D
Il me semble deviner la détermination et un caractère fort malgré la timidité devant les regards.

Je n'ai pas l’œil aussi fin d'autres lecteurs ici, mais une chose m'a ralenti dans la lecture.
La partie suivante :

Je me fais souvent mal. Orteils cognés contre les meubles, genoux écorchés sur le sol, muscles froissés par des mouvements trop brusques, je mets mon corps à rude épreuve.

Je trouve ce passage plus long que les autres. Peut-être trop de détails sur les douleurs pour moi, le début et la fin se suffiraient ? Mais peut-être n'est ce que moi  ;D

Merci beaucoup pour ce moment.
Cyrille
Dreamers, They never learn, They never learn
Beyond, beyond the point, Of no return, Of no return
(Radiohead)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 28 Août 2019 à 22:50:45 »
Tigrani,
Ton texte m'a émue par ces entrechats . La rythmique est bien abordée par ces textes entremêlés. L'expression du corps reste pour la narratrice un exutoire qui lui permet de se soustraire au regard d'Autrui.C'est très émouvant.
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 31 Août 2019 à 11:58:48 »
Merci pour vos retours et vos suggestions, assez divers, et donc intéressants.

En ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 31 Août 2019 à 14:19:01 »
Salut Tigrani,

Joli texte.

On m'a raconté que, toute petite fille, je gigotais déjà en rythme avant de faire mes premiers pas.

j'ai de la peine à imaginer un gigotement "en rythme", mais pourquoi pas.

je trouve le verbe "griffer" un peu sec en parlant d'une danse, mais en fait c'est plutôt cohérent avec la fin du texte. Mais disons qu'il apparaît peut-être un peu brutalement à mon goût. Plus haut, tu parles "d'esquisser une valse" ce que je trouve très doux, et là subitement on tombe dans un vocabulaire plus dur. Vue la dynamique du texte, je crois que j'aurais préféré que ça arrive de façon progressive.

comme Rémi, j'aime beaucoup cette phrase, et l'utiliser de "danser" comme verbe transitif direct. (surtout la première partie ; dans la deuxième je crois que le "me" m'a un peu perturbé).

Mes rituels m'ont forgé un physique propre, un corps nerveux aux jambes robustes et aux bras longs.

pas fan de "corps nerveux", c'est pas assez précis à mon goût.

Très chouette texte dans l'ensemble, belle progression.

Merci pour le partage !  :)

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 31 Août 2019 à 17:22:56 »
Merci beaucoup, Chapart, je réfléchis à des modifs d'après tes commentaires.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.