Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 22:04:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Voyage synesthésique

Auteur Sujet: Voyage synesthésique  (Lu 3248 fois)

Hors ligne Eïkthirnir

• Plumelette
Voyage synesthésique
« le: 22 Août 2019 à 18:46:54 »
Ce texte suit le format d'une nanofiction, donc le principe est celui d'entrer dans un tweet (280 caractères).

Voyage synesthésique

En entrant, il plongea alors dans son univers.
Les yeux fermés, son imagination s'activait, lui faisant vivre
des scénarios chaque fois différents. Des paysages se
dessinaient autour de lui. Il sortit finalement de chez
son parfumeur avec en sa poche, un nouveau trésor.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Voyage synesthésique
« Réponse #1 le: 22 Août 2019 à 23:42:03 »
Bonjour,

J'aime beaucoup cette idée de nanofiction sur un voyage synesthésique (ou synesthétique ?).

Pour les qualités : je trouve qu'on perçoit assez bien la richesse du monde intérieur du narrateur, on comprend combien cette parfumerie le transporte... quand on est déjà familier des synesthésies. Je ne sais pas trop quelles seraient mes impressions si je connaissais mal ce genre d'univers.

Pour les points qui pourraient être améliorés : pour moi la modalité sensorielle visuelle n'est pas assez présente, il y a trop de termes abstraits ("entra dans son univers", "son imagination s'activait", "des scénarios"). Tout ça, le lecteur ne peut pas tellement le remplir, on ne le "voit" pas. Ca rend l'immersion plus difficile. Je pense que le texte pourrait gagner en impact si ces termes étaient remplacés par des précisions visuelles sur ce que les parfums dessinent à ses yeux, la description de certaines formes / couleurs / nuances / jeux de lumière / impressions en tout genre. Ca pourrait être tout aussi bref mais plus efficace, mettant en contraste les deux modalités sensorielles qui sont ici associées. (La modalité sensorielle olfactive, par contre, est bien amenée, faisant office de mini-chute).

Merci pour ce partage.
Au plaisir de te lire.
~ Ari ~

Hors ligne Eïkthirnir

• Plumelette
« Réponse #2 le: 23 Août 2019 à 12:18:44 »
Bonjour,

J'aime beaucoup cette idée de nanofiction sur un voyage synesthésique (ou synesthétique ?).

Pour les qualités : je trouve qu'on perçoit assez bien la richesse du monde intérieur du narrateur, on comprend combien cette parfumerie le transporte... quand on est déjà familier des synesthésies. Je ne sais pas trop quelles seraient mes impressions si je connaissais mal ce genre d'univers.

Pour les points qui pourraient être améliorés : pour moi la modalité sensorielle visuelle n'est pas assez présente, il y a trop de termes abstraits ("entra dans son univers", "son imagination s'activait", "des scénarios"). Tout ça, le lecteur ne peut pas tellement le remplir, on ne le "voit" pas. Ca rend l'immersion plus difficile. Je pense que le texte pourrait gagner en impact si ces termes étaient remplacés par des précisions visuelles sur ce que les parfums dessinent à ses yeux, la description de certaines formes / couleurs / nuances / jeux de lumière / impressions en tout genre. Ca pourrait être tout aussi bref mais plus efficace, mettant en contraste les deux modalités sensorielles qui sont ici associées. (La modalité sensorielle olfactive, par contre, est bien amenée, faisant office de mini-chute).

Merci pour ce partage.
Au plaisir de te lire.

Oui, c'est vrai, je comprends l'idée !
Ce qui est très dure dans ce genre de textes courts, c'est de sélectionner les idées indispensables à la bonne compréhension, et c'est vrai que ça me parait difficile d'ajouter de la description, sachant que je ne peux rajouter que 10 caractères avant d'arriver à la limite de 280 !  ;D

Mais ça se tente, je vais essayer de retravaille ça ! Avoir des avis c'est bien, mais si on n'essaie pas de modifier les erreurs, ça perd de son utilité haha !  ^^

Merci pour cette avis constructif !

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 23 Août 2019 à 12:55:57 »
J'aime bien l'idée, étant de ces gens qui rêvent beaucoup grâce aux parfums.

Hors ligne Eïkthirnir

• Plumelette
« Réponse #4 le: 23 Août 2019 à 13:05:26 »
J'aime bien l'idée, étant de ces gens qui rêvent beaucoup grâce aux parfums.

La synesthésie est un processus formidable.... et les parfums racontent beaucoup de choses c'est vrai, rien que sur la personne qui le porte, comme son caractère et/ou son humeur, c'est très intéressant quand on y prête attention  :noange:

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #5 le: 23 Août 2019 à 19:15:41 »
Salut Eïkthirnir
C'est la première fois que je lis un texte de ta part, j'espère que mes commentaires t'aideront. Libre à toi d'en tenir compte, d'être d'accord ou pas. Je souhaite qu'ils ne te blessent pas.

il plongea alors dans son univers
Honnêtement, j'ai mis du temps à identifier à qui ce « son » faisait référence. En première lecture, je m'attendais à un deuxième personnage (une petite amie, une grand-tante excentrique, n'importe quoi d'extérieur). En deuxième lecture, je me suis demandé s'il s'agissait de l'univers du parfumeur. Mais je suppose que tu parles de l'univers intérieur du narrateur. Selon moi, c'est confus. Sans le titre, impossible de savoir de quoi on parle.

avec en sa poche, un nouveau trésor. 

Est-ce une image ou un vocabulaire sudiste ? Une poche, pour moi, c'est presque un repli de pantalon, c'est quand même très petit y mettre un parfum. J'aurais dit « avec en poche », mais c'est un peu familier.
Par contre, le « trésor » est une très belle image, et on comprend toute l'importance que les parfums ont pour le narrateur. C'est presque une sacralisation de l'objet, qui sous-entend un autre système de valeurs pour le synesthète.

Par contre, est-ce que ton projet est de faire un thread twitter ou de le poster tel quel ? Honnêtement, je trouve ton texte plutôt délicat mais... pas palpitant. Il sous-entend des choses, en amorce d'autres, mais tout seul, je ne sais pas trop quoi en tirer. Je reste sur ma faim, comme s'il ne s'agissait que d'une introduction.

Hors ligne Eïkthirnir

• Plumelette
« Réponse #6 le: 23 Août 2019 à 21:57:44 »
Salut Eïkthirnir
C'est la première fois que je lis un texte de ta part, j'espère que mes commentaires t'aideront. Libre à toi d'en tenir compte, d'être d'accord ou pas. Je souhaite qu'ils ne te blessent pas.

il plongea alors dans son univers
Honnêtement, j'ai mis du temps à identifier à qui ce « son » faisait référence. En première lecture, je m'attendais à un deuxième personnage (une petite amie, une grand-tante excentrique, n'importe quoi d'extérieur). En deuxième lecture, je me suis demandé s'il s'agissait de l'univers du parfumeur. Mais je suppose que tu parles de l'univers intérieur du narrateur. Selon moi, c'est confus. Sans le titre, impossible de savoir de quoi on parle.

avec en sa poche, un nouveau trésor. 

Est-ce une image ou un vocabulaire sudiste ? Une poche, pour moi, c'est presque un repli de pantalon, c'est quand même très petit y mettre un parfum. J'aurais dit « avec en poche », mais c'est un peu familier.
Par contre, le « trésor » est une très belle image, et on comprend toute l'importance que les parfums ont pour le narrateur. C'est presque une sacralisation de l'objet, qui sous-entend un autre système de valeurs pour le synesthète.

Par contre, est-ce que ton projet est de faire un thread twitter ou de le poster tel quel ? Honnêtement, je trouve ton texte plutôt délicat mais... pas palpitant. Il sous-entend des choses, en amorce d'autres, mais tout seul, je ne sais pas trop quoi en tirer. Je reste sur ma faim, comme s'il ne s'agissait que d'une introduction.

Oui, je parle de l'intérieur de la personne qui "voyage" dans sa parfumerie ! Mais je comprends que ça soit compliqué à deviner

Pour la poche, on peut imaginer la poche de pantalon, de veste, de manteau, ou même un sac, c'est plus une image dans le sens où il repart avec son parfum "à ses côtés" on va dire

Et sinon non, je le poste tel quel haha
Mais oui,  le principe de rester sur sa fin, c'est le ressenti que j'ai eu en en lisant une pour la première fois.
C'est assez court, il y a une chute, on en attend souvent plus, mais rien ne vient.
Mais au final en en lisant plusieurs, j'ai finis par savoir les apprécier. Je ne prétends pas que c'est un moyen d'excuser mes potentielles erreurs dans mon écriture, mais je sais que ça peut expliquer ce ressenti que j'ai eu également, ce format, comme les haïkus, ne convient pas nécessairement à tout le monde.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.