Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2025 à 23:34:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ul le Perspicace

Auteur Sujet: Ul le Perspicace  (Lu 7117 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Ul le Perspicace
« le: 19 Juin 2010 à 00:03:42 »
J'ai un peu hésité à le poster, celui-là. C'est mon dernier né, tout frais sorti de ma caboche. Je le trouve... marrant :mrgreen:. En fait, le gars... enfin vous verrez bien. C'est très bizarre, en fait.
(c'est pas vraiment marrant mais... c'est tellement crétin ! :mrgreen:)  Et puis c'est plutôt court !  :D 

Sourire aux lèvres, Ul retire sa chemise et s’avance dans le lac. Ses camarades sont déjà là, ils se baignent. Il les salue, cela fait longtemps qu’il ne les a pas vus. Une fois la guerre terminée, il était parti retrouver sa famille, ses amis, comme beaucoup de soldats. Pas eux. Pourquoi ? Peut-être n’avaient-ils pas de famille, ou bien avaient-ils trop peur de ne retrouver que des ruines et des cadavres. Et puis, l’eau du lac est si douce ! Ul, en plongeant, comprend presque leur décision de rester.
Après la guerre, Ul était retourné dans son village natal où il avait retrouvé Ay, Op, Yl et tous les autres. Puis, quelques années plus tard, il avait décidé de faire un voyage, seul, une sorte de pèlerinage passant par les plus grands champs de batailles auxquelles il avait participé. Il n’avait pas retrouvé de soldats jusqu’à aujourd’hui.
Ils sont des dizaines, peut-être des centaines ! Ul leur trouve mauvaise mine. Il leur demande s’ils n’ont pas froid. Ils ne lui répondent pas. Ul répète sa question plusieurs fois, agacé. Pourquoi ne répondent-ils pas ? Même Te et Az, ses camarades les plus proches. Ils ont fait presque toutes leurs batailles ensemble ! Ils s’étaient donné des titres, comme les nobles. Ul le Perspicace, Az le Valeureux et Te le Véloce. En vérité, ils étaient tout le contraire, mais cela les amusait de s’appeler ainsi. Ul sourit en se remémorant ces souvenirs. On riait comme on pouvait, à la guerre, quand on sortait à peine de l’enfance.
Tiens, Az avait perdu un bras, Ul ne s’en souvenait pas. Il lui demande comment va son bras, ou plutôt son moignon. Az ne répond pas, se contente de le fixer d’un air maussade. Ul remarque soudain quelque chose. Il est en apnée ! Il va se noyer ! Affolé, il le saisit par les épaules et le sort de l’eau. Az n’a pas l’air dans son assiette, il est un peu… flasque. Il s’est sûrement évanoui. Quelle idée de faire de l’apnée si longtemps, aussi. Ul ramène son compagnon sur la berge en bousculant quelques uns de ses anciens camarades. Il s’excuse. Il allonge son ami sur le sol et réfléchit. Il faudrait peut-être lui faire du bouche à bouche, mais il ne sait pas comment le pratiquer. Tant pis, il essaye tout de même.
Ca ne marche pas. Az va mourir s’il ne fait rien ! Il appelle les autres pour qu’ils l’aident à sauver son ami. Ils ne répondent pas. Ul regarde le lac. Etrange, aucune tête ne dépasse de l’eau…
Il se met debout et comprend : ses camarades font tous de l’apnée ! Qu’est-ce qui leur prend, et pourquoi ne l’avait-il pas remarqué jusque là ? Il saisit un jeune homme flottant sur le ventre, le dos percé de flèches, et le retourne. Il n’a pas l’air d’aller fort, lui non plus. Quand a-t-il perdu ses yeux ? Ul ne le connaît pas, mais il n’y avait pas d’aveugle dans l’armée. Son visage est tout bouffi. Il doit passer son temps à manger. Ul le secoue un peu. Pourquoi n’a-t-il pas enlevé ces flèches, dans son dos ? Cela doit faire un mal de chien. Pas de réaction, juste un bruit désagréable, mouillé. Tout cela est très étrange, Ul s’interroge. Maintenant qu’il y pense, personne ne lui a parlé depuis qu’il est arrivé. Il se dit qu’après tout, si ses compagnons ne daignent pas lui adresser la parole ni même le remarquer, il n’a aucune raison de perdre son temps ici. Ul se sent déçu, vexé et un peu en colère.
Il quitte le lac et poursuit son pèlerinage. Prochaine étape : le monument aux morts, sur la colline de Ré. Il se demande lesquels de ses camarades sont morts au combat.
« Modifié: 30 Juin 2010 à 12:55:30 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Ul le Perspicace
« Réponse #1 le: 19 Juin 2010 à 08:40:10 »
En fait, le gars...
il rentre dans un café et plouf ?

(c'est pas vraiment marrant mais... c'est tellement crétin ! :mrgreen:)
aaaaaah tu me plais toi !

Il les salut,
salue

Lui, il était parti et avait retrouvé Ay, Op, Yl
lol les noms

Tiens, Az avait perdu un bras, Ul ne s’en souvenait pas.
mdr c'est dit comme "oh, un papillon" xD

si j'ai bien compris il voit les morts ? il l'est lui-même ? c'est pas très clair lol
un petit texte sympa, j'aime bien le décalage entre le côté dur quand même (tous ces mutilés de guerre) et les constats étonnés d'Ul. Mais sinon je vois pas trop où tu veux en venir et comme je saisis pas trop la chute je suppose que je perds une partie de la saveur du texte  :-[ En tous cas c'est vivace (si on peut dire xD), ton écriture je veux dire.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 19 Juin 2010 à 11:25:23 »
(c'est pas vraiment marrant mais... c'est tellement crétin ! )
aaaaaah tu me plais toi !
Copines !!  :D
En fait, le gars...
il rentre dans un café et plouf ?
Gni, non ! :mrgreen: En fait, le gars,  il fait un pèlerinage, tout ça, et les soldats qu'il voit sont tous morts sur le champ de bataille et sont tombés dans le lac. Lui, il pense qu'ils font de l'apnée. En gros, il ne veut pas admettre/ne remarque pas qu'ils sont tous morts.  :mrgreen: C'est pour ça qu'il s'appelle Ul le perspicace  :mrgreen: et après il part pour le monument aux morts en se demandant lesquels sont morts au combat...  :mrgreen: je sais c'est crétin.
Citation
Tiens, Az avait perdu un bras, Ul ne s’en souvenait pas.
mdr c'est dit comme "oh, un papillon" xD
  :mrgreen: gni (désolée pour le "gni", mais dès que je vois le Monsieur Vert, je pense à ce son/mot)
si j'ai bien compris il voit les morts ? il l'est lui-même ? c'est pas très clair lol
Expliqué plus haut du coup ^^
un petit texte sympa, j'aime bien le décalage entre le côté dur quand même (tous ces mutilés de guerre) et les constats étonnés d'Ul. Mais sinon je vois pas trop où tu veux en venir et comme je saisis pas trop la chute je suppose que je perds une partie de la saveur du texte   En tous cas c'est vivace (si on peut dire xD), ton écriture je veux dire.
Merchi !!  :) Et merci pour les fautes... la faute. C'est pour ça que je trouvais ça bizarre, d'écrire "il les salut"... :-¬?
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 19 Juin 2010 à 11:29:32 »
J'ai bien aimé le texte, même si j'i pas très bien compris la chute (enfin, si j'ai une idée, c'est qu'il est comme Melinda Gordon de Gost Whisperer, mais qu'il est pas vraiment conscient que ses compagnons son mort, mais qu'en fait il le sait (C'est drôle comme situation tien ^^) ). Le rythme est vraiment bien et le style comme il faut pour un texte comme ça.

Edit : bon, ambriel, tu as répondu avant moi. Et je me dit que mon idée de "ils sont morts mais ils le sont pas" est plutôt vraie !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Zizany

• Tabellion
« Réponse #4 le: 19 Juin 2010 à 11:44:24 »
Héhé, j'avais compris la chute. x]
J'ai trouvé ça pas mal. Le ton et le style que tu as donné sont bien adaptés au récit. Et comme dit Zephyr, bon rythme !  Mais les noms sont... bizarres ? xD
~ A quoi bon prendre la vie au sérieux... puisque de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ? ~ [ALPHONSE ALLAIS]

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 19 Juin 2010 à 12:12:16 »
Merci beaucoup tous les deux  :) !

Héhé, j'avais compris la chute. x]
Bravo, t'es la seule  :mrgreen:

Edit (z'avais pas le temps tt à l'heure) :
mais qu'il est pas vraiment conscient que ses compagnons son mort, mais qu'en fait il le sait
Ben oui c'est à peu près ça !
Et je me dit que mon idée de "ils sont morts mais ils le sont pas" est plutôt vraie !
Si, si, ils le sont !  :)

Le rythme est vraiment bien et le style comme il faut pour un texte comme ça.
Et comme dit Zephyr, bon rythme !
Le rythme, quel rythme ? J'ai juste écrit des phrases toutes bêtes ! Mais merci quand même, si vous voyez un bon rythme c'est chouette  :)
« Modifié: 19 Juin 2010 à 12:30:28 par ambriel »
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 19 Juin 2010 à 12:44:06 »
Ahahahah!!! J'ai compris à partir du moment où il trouve que Az n'a pas pas l'air dans son assiette, a un petit air "flasque"  :D 

C'est drôle, et bien écrit, un bon petit texte, j'ai trouvé!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zizany

• Tabellion
Re : Re : Ul le Perspicace
« Réponse #7 le: 19 Juin 2010 à 12:49:26 »
Le rythme est vraiment bien et le style comme il faut pour un texte comme ça.
Et comme dit Zephyr, bon rythme !
Le rythme, quel rythme ? J'ai juste écrit des phrases toutes bêtes ! Mais merci quand même, si vous voyez un bon rythme c'est chouette  :)

Le rythme n'a absolument aucun rapport avec la façon dont tu écris. Enfin si. Mais je veux dire qu'on peut écrire super bien sans qu'il n'y ait de rythme, et écrire banalement en ayant un très bon rythme. Ça se joue sur la ponctuation, la longueur / richesse des phrases, l'impact des mots, etc...
~ A quoi bon prendre la vie au sérieux... puisque de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ? ~ [ALPHONSE ALLAIS]

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 19 Juin 2010 à 13:02:54 »
Ahahahah!!! J'ai compris à partir du moment où il trouve que Az n'a pas pas l'air dans son assiette, a un petit air "flasque"   
  Bravo ^^ (je pensais que c'était évident, et que Ul ne comprenait pas ce que le lecteur avait remarqué depuis longtemps ; du genre que j'aurais pu faire un texte en faisant croire qu'ils sont vivants avec une chute comme quoi on/Ul découvre qu'ils sont morts... mais non  :mrgreen:)
Merci Leia !  :) Contente que ça t'ai/vous ai plu ^^ 

Le rythme n'a absolument aucun rapport avec la façon dont tu écris. Enfin si. Mais je veux dire qu'on peut écrire super bien sans qu'il n'y ait de rythme, et écrire banalement en ayant un très bon rythme. Ça se joue sur la ponctuation, la longueur / richesse des phrases, l'impact des mots, etc...
ok ^^
Le nez dans sa misère,

Hors ligne nechez

• Scribe
« Réponse #9 le: 19 Juin 2010 à 14:54:52 »
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'entier sens de votre texte. Je m'y suis senti un poil étranger. Un peu comme le narrateur. Peut être était-ce ici le but ?
Seraient-ce des fantômes ? Ou encore, serait-ce Ul, le fantôme ? Quel est le sens des flèches ? Je les vois logés, ça et là, dans la chair, peut être pour nous rappeler que c'est ici qu'il faut regarder. Mais comment, c'est sur un aveugle ? En sommes, un noir perçant, pareil à la scène. Un lac bercé de sang ? Faut-il s'éterniser à se noyer ? Sauver l'agonie, comme pour supplier au cosmos une renaissance, suite à la guerre. Une reconstruction ?
Un texte pour le moins étrange.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 19 Juin 2010 à 15:22:22 »
Nechez :
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'entier sens de votre texte.
Ah, même en ayant lu l'explication donnée après ?
Peut être était-ce ici le but ?
Euh non, pas vraiment...  :-¬?
Seraient-ce des fantômes ? Ou encore, serait-ce Ul, le fantôme ?
Ben non, en fait Ul est vivant et eux ce sont des cadavres. Lui, il persiste à croire qu'ils se baignent et font de l'apnée ^^
Quel est le sens des flèches ? Je les vois logés, ça et là, dans la chair, peut être pour nous rappeler que c'est ici qu'il faut regarder. Mais comment, c'est sur un aveugle ? En sommes, un noir perçant, pareil à la scène.
:o  Le sens des flèches, c'est que le gars est mort à cause d'elles, il s'est fait tiré dessus, quoi, et le fait qu'il n'ai plus d'yeux c'est parce que les poissons les lui ont bouffés (je crois, ou alors ils ont pourri, tu peux même te dire qu'il avait été torturé...)
Un lac bercé de sang ? Faut-il s'éterniser à se noyer ? Sauver l'agonie, comme pour supplier au cosmos une renaissance, suite à la guerre. Une reconstruction ?
  :o  :o Euh, je ne sais pas, c'est pas aussi profond, tu cherches un peu midi à quatorze heures, là. C'est juste un petit texte écrit vite fait, sans arrière pensée philosophique.

Et, par pitié, arrêtes de me vouvoyer, de vouvoyer tout le monde !C'est très déstabilisant.
Le nez dans sa misère,

Hors ligne nechez

• Scribe
« Réponse #11 le: 19 Juin 2010 à 15:50:45 »
ambriel, très bien, je vous remercie, je suis donc passé complètement à coté  ;D

En ce qui concerne le tutoiement, cela va me faire bien bizarre, je ne suis pas sur d'y arriver entièrement. Je croyais que vous vous tutoyiez car vous étiez tous des amis qui vous connaissiez. Je ne promet rien mais, je vais essayer. :)

« Modifié: 19 Juin 2010 à 15:52:42 par nechez »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Ul le Perspicace
« Réponse #12 le: 19 Juin 2010 à 18:23:32 »
En ce qui concerne le tutoiement, cela va me faire bien bizarre, je ne suis pas sur d'y arriver entièrement. Je croyais que vous vous tutoyiez car vous étiez tous des amis qui vous connaissiez. Je ne promet rien mais, je vais essayer. :)
Nan j'peux pas piffrer ambriel mais que veux-tu, je la tutoie quand même !  :P
Nan sérieux, tutoie-nous là, on est entre potes du net (qui se connaissent en vrai ou pas d'ailleurs), pas des maîtres de conf !

Désolée de squatter ton fil bibi  :mrgreen:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 19 Juin 2010 à 19:03:07 »
 Lol, un peu dur à la détente quand même le mec.
Là où ça pèche un poil, c’est la fin, logique de pas répondre quand on fait de l’apnée et il pourrait quand même s’inquiéter un peu plus.

Par contre, pourquoi ces noms ? c’est le seul truc que j’aime vraiment pas dans le texte, je trouve que ça lui aurait donné plus de poids (plus de glauque ?  :mrgreen:) de leur mettre de « vrais » noms, enfin ce n’est que mon avis.

Bref, je trouve l’idée plutôt sympa ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 19 Juin 2010 à 19:35:57 »
Nechez :
ambriel, très bien, je vous remercie, je suis donc passé complètement à coté  

Je crois que tu cherches trop de signification philosophique ^^ C'est juste un petit texte... bizarre, rien de plus là-dessous ^^
En ce qui concerne le tutoiement, cela va me faire bien bizarre, je ne suis pas sur d'y arriver entièrement. Je croyais que vous vous tutoyiez car vous étiez tous des amis qui vous connaissiez. Je ne promet rien mais, je vais essayer.

Non, non, j'ai débarqué il n'y a pas si longtemps et je ne connais personne... personnellement. (désolée pour la répétition ^^ ) Mets toi y, tu verras que tu t'y habitueras très vite. Et puis c'est plus convivial ^^ (limite, tu peux vouvoyer Lo', ça va peut-être t'éviter le geôles, qui sait...  :mrgreen:) (je blague bien sûr ^^)

Zach :
Nan j'peux pas piffrer ambriel mais que veux-tu, je la tutoie quand même !  
C'est clair, on se déteste !  :mrgreen: (j'espère que tu blagues, sinon j'ai pas l'air con ^^)
Désolée de squatter ton fil bibi  
Ya pas de mal  :mrgreen:

Ernya :
Lol, un peu dur à la détente quand même le mec.
Ah mais ça c'est clair, et il a tjrs pas compris !
Là où ça pèche un poil, c’est la fin, logique de pas répondre quand on fait de l’apnée et il pourrait quand même s’inquiéter un peu plus.
Pour l'apnée, au début il n'avait pas remarqué. J'ai l'impression qu'il est de plus en plus lucide, mais qu'il part avant d'avoir remarqué qu'ils étaient morts. Il est à moitié barge, de toute façon ^^
Par contre, pourquoi ces noms ?
Ben je ne sais pas, ça m'est venu comme ça  :-¬?
c’est le seul truc que j’aime vraiment pas dans le texte, je trouve que ça lui aurait donné plus de poids (plus de glauque ?  ) de leur mettre de « vrais » noms, enfin ce n’est que mon avis.
Pas de problème ! Enfin, par de "vrais noms", tu entends des noms de plus de 2 lettres, ou des noms comme Alfred ou Marc ? Parce que ça, je ne mets pas !
Bref, je trouve l’idée plutôt sympa
Cool  :) merci de ta lecture et de ton commentaire, contente que t'aies bien aimé !  Je change les noms ! (sauf Ul, je l'aime bien... Et Az aussi j'aime bien. Je change les autres ^^)

EDIT : voilà, maintenant Te s'appelle Derden, Ay est rebaptisé Rean, Op se nomme à présent Omri et Yl devient Yelle !
« Modifié: 19 Juin 2010 à 19:41:33 par ambriel »
Le nez dans sa misère,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.