Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 16:04:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La robe bleue

Auteur Sujet: La robe bleue  (Lu 2997 fois)

Hors ligne Chaiquecestpire

• Tabellion
La robe bleue
« le: 13 Août 2019 à 17:18:22 »
Une jeune fille se rendit compte, en essayant d’enfiler sa belle robe bleue, que cette dernière était devenue trop serrée. Elle tenta de forcer, mais, sentant que la matière allait craquer, elle abandonna. En se pesant, elle dut se faire une raison : elle avait pris du poids. D’abord dépitée, elle trouva dans ce malheur une compensation : l’opportunité d'offrir la robe à sa sœur cadette qui,  elle le savait, en raffolait et dont la silhouette était mieux adaptée. La cadette, en recevant ce cadeau, vit tout son visage s’illuminer. Elle se prirent dans les bras l’une de l’autre. Cependant, la cadette cachait à son aînée un lourd secret : en vérité, elle estimait que cette robe était sans doute la chose la plus hideuse qui puisse exister sur cette terre. Et si elle ne cessait de la vanter auprès de son aînée, c'était afin de ne pas la vexer.

A noter que, parmi la population globale, à propos de la robe, la moitié environ exprimait le même avis que l’aînée, et l’autre moitié le même que celui de la cadette.

Mais un jour, l’aînée, en se pesant sur la balance,  constata avec bonheur qu’elle avait perdu du poids et pouvait de nouveau porter sa belle robe bleue ! L’inconvénient étant que dorénavant elle ne lui appartenait plus. Et elle était si touchée, en voyant le visage radieux de sa sœur lorsqu’elle la portait, qu’elle fut incapable de la lui réclamer.
« Modifié: 20 Août 2019 à 05:49:43 par Chaiquecestpire »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : La robe bleue
« Réponse #1 le: 18 Août 2019 à 22:56:45 »
Bah, on a loupé ce texte ?

elle dût se faire une raison

dut

l’opportunité de pouvoir offrir la rob

l'opportunité de pouvoir, c'tun pléonasme

à sa sœur cadette dont elle savait qu’elle raffolait

robe est trop loin pour que dont y renvoie
proposition : à sa soeur cadette qui, elle le savait, en raffolait

visage s’illuminer. Et elle se prirent

En général, mieux vaut ne pas commencer une phrase par une conjonction de coordination

Fut, à la fin.

La fin tombe un peu à plat je trouve. On a la référence à une actualité d'y a quelques années (j'imagine ?) sur ceux qui aiment ou pas la robe, qui à mon avis d'ici un an ne sera plus compréhensible par quiconque et n'apporte pas grand-chose au texte.
D'une manière générale, j'ai trouvé que le texte allait un peu nulle part et j'ai pas trop compris où tu voulais nous emmener.

Une autre fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 18 Août 2019 à 23:05:39 »
Personnellement, j'ai compris l'intérêt :) ça m'a rappelé une anecdote personnelle, de deux garçons dans mon entourage et deux manettes de console (chacun avait laissé à l'autre la couleur qu'il estimait la plus belle, du coup ils avaient chacun la couleur qu'ils aimaient le moins). Bon, ça reste léger, pour moi c'est + une petite anecdote, une mini morale cachée, plutôt qu'une nouvelle en puissance par exemple, mais pour moi le fond est bien présent quand même.

Pour la forme, rien de particulier, je n'ai pas trouvé de relief ni de style qui se démarque, mais je ne sais pas trop comment on aurait pu faire autrement, je n'ai pas de conseil qui me vienne à l'esprit.

J'ai relevé une faute supplémentaire :
Cependant, la cadette cachait à son aîné un lourd secret :
=> aînée
~ Ari ~

• Tabellion
« Réponse #3 le: 19 Août 2019 à 07:58:00 »
On a la référence à une actualité d'y a quelques années (j'imagine ?) sur ceux qui aiment ou pas la robe, qui à mon avis d'ici un an ne sera plus compréhensible par quiconque et n'apporte pas grand-chose au texte.

Nullement de référence à une quelconque actualité puisque la robe en question n'existe pas dans la réalité.  ;)

Beaucoup de fautes, désolé et merci de les avoir relevées.

Pour le fond, je dirais que le texte évoque la difficulté qu'éprouvent deux soeurs à communiquer avec honnêteté l'une et l'autre, ce qui a les a menées toutes les deux à un état de douleur sourde. Tout simplement.

Merci de vos réponses.
« Modifié: 19 Août 2019 à 08:38:53 par Chaiquecestpire »

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #4 le: 19 Août 2019 à 21:15:42 »
En se pesant sur une balance,
Pour moi, c'est un pléonasme. Personne ne l'a relevé, donc c'est peut-être complètement arbitraire, mais je trouve que cette phrase est redondante. On se pèse (en général) sur une balance et une balance sert (en général) à peser... Pourquoi pas dans l'absolu mais je ne vois pas le sens qu'une telle insistance pourrait signifier.

en affolait 
En raffolait, plutôt ? J'ai l'impression que Loïc a lu une itération où la faute n'était pas présente.

J'ai trouvé le conte plutôt mignon. Personnellement, je ne préciserai pas de la morale, elle me semble transparente. A toi de voir si tu veux l'expliciter.
Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je trouve ton style un peu redondant, mais il colle bien avec ce que tu racontes. J'espère lire un autre texte de toi pour pouvoir comparer.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 19 Août 2019 à 21:27:32 »
En se pesant sur une balance,
Pour moi, c'est un pléonasme.
Oui, j'avais tiqué aussi ! Mais j'ai lu sur téléphone et commenté en différé du coup mon commentaire n'est pas du tout exhaustif.

Pour moi non plus la morale n'a pas besoin d'être explicitée, d'ailleurs j'aurais du mal à la mettre en mots et je trouve que ça alourdirait l'ensemble. Même si je sais que l'usage est plutôt de l'expliciter.
~ Ari ~

• Tabellion
« Réponse #6 le: 20 Août 2019 à 05:47:47 »
J'ai l'impression que Loïc a lu une itération où la faute n'était pas présente.

Oui, j'ai fait une faute de frappe,  j'ai dû aller trop vite en modifiant la phrase sur conseil de Loïc.

Le pléonasme n'était pas volontaire, il s'agit effectivement d'une maladresse de ma part.

J'ai voulu, pour ce texte, adopter un style un peu naïf et stéréotypé, mais je crois que je me suis pris à mon propre piège.

Je ne trouve pas non plus que ce soit la peine d'expliciter quoique ce soit, le récit doit se suffire à lui-même.

Merci pour vos commentaires.

« Modifié: 20 Août 2019 à 07:18:23 par Chaiquecestpire »

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2019 à 00:56:55 »
L'approche du conte est bien traité, selon moi, cependant le style du dernier paragraphe marque une nette différenciation par l'usage du vocabulaire.
Peut-être une volonté trop rapide de vouloir conclure.
L'avant dernier paragraphe ne semble pas à sa place... Mais reste important pour rester dans la forme du conte.
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.