Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Avril 2026 à 18:14:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Chanson pour mon fils

Auteur Sujet: Chanson pour mon fils  (Lu 3741 fois)

Hors ligne Moignet

• Plumelette
Chanson pour mon fils
« le: 13 Août 2019 à 12:04:03 »
Couplet 1 :
Un jour, tu trouveras dans un tiroir
Ce petit texte que je t'ai écrit
Pour les mauvais jours, peuplés d'idées noires
À cause des grands et de leurs moqueries
Ils soumettront à leur évaluation
Tes faits, tes geste’ et même ton esprit
Ceux-là prennent pour de la compassion
Ce qui n'est rien de moins que du mépris

Refrain :
Méfie-toi de tous ceux, qui dans leur barbe grise
Crient des choses si fort qu'on les croiraient acquises
Mon fils, n'oublie jamais, que quels que soient les âges
Le temps a toujours fait plus de vieux que de sages

Couplet 2 :
S'ils te ferment leur esprit et leur porte
C'est que certaines gens, toute leur vie
Quell's que soient les preuves que tu apportes
Sont incapables de changer d'avis
Et pourtant, ils sont les plus convaincus
De leurs pensées, leurs idées immobiles
Croyant qu'écouter, c'est s'avouer vaincu
Ils te moqueront : C'est bien plus facile

Refrain

Couplet 3 :
Quand tu devras les subir à ton tour
Je te déconseille de les haïr
Ou bien de te moquer d'eux, en retour
Ne laisse pas la rancœur t'envahir
Même si ta colère est légitime
Ça ne fait pas d'eux des mauvais esprits
Car, comme nous tous, ils sont les victimes
De leur certitude' et en paient le prix

Refrain

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Chanson pour mon fils
« Réponse #1 le: 19 Août 2019 à 14:11:38 »
Bonjour Moignet,

Heureux de pouvoir découvrir tes écrits.

Alors, me concernant, certains sens de ta chanson m'ont un peu désorienté, je n'ai pas su juger si c'était la forme ou si c'était ton propos qui m'avait déconcerté.

Ici, je ne comprends pas exactement l'emploi de la compassion opposée au mépris. Je dois bien admettre que ce sont deux notions tellement contradictoires que je ne me rends plus compte d'à qui tu t'adresses et de quel contraste tu souhaites évoquer entre compassion et mépris.

Ici, tu me dis si je me trompe, mais je retiens de ma première lecture que c'est une chanson contre les vieux... Alors je suis très surpris et je me demande ce que les vieux ont bien pu te faire de si méchant pour que tu en écrives une chanson contre eux... Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta chanson.

« Payer le prix », je trouve ça très violent, surtout quand on ne sait plus à qui ça s'adresse.

Au final, je m'attendais à un quelque chose qui m'évoque la musicalité ou la beauté de quelque chose, et puis je n'ai finalement pas compris à qui s'adressait cette chanson.

En ce qui concerne la généralité sur les vieux, je pense que ton message gagnerait en portée s'il donnait à voir plus d'individualité, moins de généralités ; cela dépend aussi de ma compréhension, du fait que le sens profond du texte m'a sûrement échappé.

Hors ligne Moignet

• Plumelette
« Réponse #2 le: 26 Août 2019 à 14:23:36 »
Bonjour,

Alors, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux :)

(et désolé si j’utilise mal les quotes, je n’ai pas franchement l’habitude)

Déjà, pour contextualiser. L’idée derrière ce texte, est d’évoquer une difficulté que j’ai eu par le passé et que mon fils pourra rencontrer et de lui dire ce que j’aurais aimé qu’on me dise à ce moment .

Ce n’est pas un texte contre les vieux en général (il paraît qu’il y en a des bien !), mais contre ceux qui utilisent le fait qu’ils sont plus âgés, surtout auprès d’un public plus jeune, comme une sorte de justification pour les juger, leur donner des conseils non sollicités, etc.. En gros, je veux dénoncer l’effet «mange ta soupe et tais-toi» , «tu comprendras quand tu seras grand» ou «tais-toi et obéis, c’est pour ton bien» que certains adultes ont tendance à utiliser de manière exagérée après des plus jeunes.

Bonjour Moignet,

Heureux de pouvoir découvrir tes écrits.

Alors, me concernant, certains sens de ta chanson m'ont un peu désorienté, je n'ai pas su juger si c'était la forme ou si c'était ton propos qui m'avait déconcerté.

Ici, je ne comprends pas exactement l'emploi de la compassion opposée au mépris. Je dois bien admettre que ce sont deux notions tellement contradictoires que je ne me rends plus compte d'à qui tu t'adresses et de quel contraste tu souhaites évoquer entre compassion et mépris.

Ici, j’évoque la partie «c’est pour ton bien» que j’ai évoqué un peu plus haut. Je dis à mon fils que cette espèce d’examen global que peuvent avoir les adultes sur les enfants en les prenant de haut et en jouant les juges impartiaux n’est pas forcément pour le bien de l’enfant. Par exemple, lorsqu’ils affirment des choses comme «moi, si j’étais à ta place, je ferais x», ne sont pas forcément des preuves de compassion mais peuvent montrer un certain mépris au travers d’un manque d’empathie. Comme si ces adultes, dans la situation de l’enfant, auraient été capables de faire mieux que lui

Ici, tu me dis si je me trompe, mais je retiens de ma première lecture que c'est une chanson contre les vieux... Alors je suis très surpris et je me demande ce que les vieux ont bien pu te faire de si méchant pour que tu en écrives une chanson contre eux... Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta chanson.

En effet, ce n’est pas du tout une chanson contre les vieux. Dans le refrain, je conseille à me méfier de ceux qui affirment des choses très fort, comme si c’étaient des certitudes absolues et qui justifient ces affirmations par leur expérience (plutôt que par des arguments).

L’adage : «le temps  a fait plus de vieux que de sage», qui je reprends et que j’illustre dans la chanson indique simplement que tous les vieux ne sont pas des sages. Ou, autrement dit, parmi les vieux, il y a des sages, mais il y a aussi des gens moins bien avisés et qu’écouter ce que les grands disent aveuglement n’est pas toujours la meilleure idée (et par sous-entendu, qu’il vaut mieux écouter les arguments que les arguments d’autorité).

Une autre idée que j’essaye de distiller ici, c’est que ce n’est pas parce que l’on affirme quelque chose avec davantage de véhémence que ça devient davantage vrai (d’où le «crient des choses si fort qu’on les croirait acquises).

« Payer le prix », je trouve ça très violent, surtout quand on ne sait plus à qui ça s'adresse.

Dans cette chanson, je parle des gens qui feront du mal à mon fils (comme ceux qui m’ont fait du mal de la même manière) en n’écoutant pas les enfants et en se considérant comme meilleurs qu’eux sous prétexte qu’ils sont plus vieux et donc forcément plus sages.

Dans ce dernier couplet, ce que je veux simplement dire, c’est qu’avoir toutes ces certitudes dessert ces gens, car ça les empêche d’évoluer et d’avoir une «meilleure» vision du monde (dans le sens où ils resteront forcément bloqués dans leurs dogmes plein de certitudes). C’est en cela qu’ils payent le prix de leurs certitude. Ce prix étant de ne pas pouvoir en sortir et de rester bloqués dans une vision du monde obsolète, désuète.

Au final, je m'attendais à un quelque chose qui m'évoque la musicalité ou la beauté de quelque chose, et puis je n'ai finalement pas compris à qui s'adressait cette chanson.

En ce qui concerne la généralité sur les vieux, je pense que ton message gagnerait en portée s'il donnait à voir plus d'individualité, moins de généralités ; cela dépend aussi de ma compréhension, du fait que le sens profond du texte m'a sûrement échappé.

Oui, je peux comprendre que sans contexte, cette chanson soit difficile à aborder et ce n’est sans doute pas celle là que j’aurais dû poster en premier ici.

J’ai quelques chansons plus douces et davantage portées sur la beauté ou la poésie. Mais l’idée ici était de parler de cette injustice que peuvent ressentir les enfants en général, et en particulier mon fils, quand certains adultes obtus usent de leurs autorité et de leur rhétorique pour leur asséner des leçons de vie qui ne valent au final pas grand chose et qu’il ne faut pas écouter aveuglement tous les adultes.

Ou, pour dire ça encore d’une autre manière  : certains adultes disent n’importe quoi. C’est très dommage (et dommageable) pour tout le monde, certes, mais il faut essayer de faire avec, du mieux qu’on peut.

En tout cas, je te remercie pour ton message et j’espère avoir pu un peu t’éclairer sur ce que j’ai voulu transmettre avec ce texte :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 26 Août 2019 à 15:19:24 »
Bonjour Moignet,

Je trouve ton regard sur cette chanson vraiment très intéressant, il y a du fond et une recherche de sens très convaincante.

Alors, pour revenir sur ma première lecture de cette chanson, il est vrai qu'il m'a manqué un contexte pour bien comprendre qu'il ne s'agissait pas de méchanceté à l'égard des vieux, mais d'indépendance ou de liberté de penser.

Difficile, pour le moment, de te dire exactement ce qui m'a manqué dans la forme (le choix des mots), les passages que j'ai cités sont effectivement ceux qui m'ont le plus dérouté, les autres passages m'orientaient plutôt vers ton interprétation originale.

J'espère que ces impressions de lecture avec citation à la clé t'auront permis de t'apporter des clés de compréhension sur ma lecture de cette chanson, je serai curieux de découvrir d'autres chansons de toi pour me faire un avis plus avisé.

Hors ligne Moignet

• Plumelette
« Réponse #4 le: 27 Août 2019 à 08:23:54 »
Je viens de poster d’autres textes ici :)

J’y vais doucement, j’ai pas trop envie de vous harceler avec mes écrits !

Pour info, je tiens aussi un petit blog sur lequel je commence à recenser mes textes, mais je ne sais pas trop si je peux mettre le lien ici.

En tout cas, ton analyse était intéressante. C’est toujours utile de voir comment un texte peut être compris sans contexte et c’est sans doute quelque chose que je devrais davantage prendre en compte à l’avenir.  D’ailleurs, je vais me mettre une note pour aller lire les tiens :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.