Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 14:49:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Disparition mystérieuse de Neil Armstrong

Auteur Sujet: Disparition mystérieuse de Neil Armstrong  (Lu 2870 fois)

Hors ligne karine 36

• Tabellion
Disparition mystérieuse de Neil Armstrong
« le: 12 Août 2019 à 19:16:12 »
Suite à un concours de nouvelles de Toulouse "lune 2019" , voici mon récit ! Tous commentaires sont les bienvenues !

Neil Armstrong aurait posé le premier pas sur la lune le 20 Juillet 1969 ? Et ben non ! Les raisons ?
 1 : Un cratère assez imposant a empêché les cosmonautes de se poser à l'endroit choisi!
2 :.Au moment de descendre de leur vaisseau , un astéroïde les a frappé en plein fouet. Neil a réussi de peu à l'éviter. Il a été projeté sur une autre planète ! Des extraterrestres l'ont secouru ! Voici l'histoire ...
"Alors que Neil Armstrong et son équipage étaient en mission de la NASA, Neil était sur le point de poser un pied sur la lune, un événement épouvantable dans  l'espace survint devant l'astronaute.
Nous ignorons la raison, il semblerait qu'un astéroïde les ait frappé en plein vol !
Les dirigeants de la NASA sont en dessus dessous.  Ils sont choqués et désemparés d'apprendre aux familles des ces 3 conquérants leur disparition et leur décès !
D'après les images des satellites , ils auraient été projetés.  Regardons ces images.  Nous ne pouvons pas en dire actuellement. Journal du 20h "
Pendant ce temps ,la victime flotte dans l'espace. Soudain il est couché sur un sol assez bizarre. Il est ni chaud ni froid. C'est une forme d'apesanteur. Il est en boule.  Il se sent porté ! Il se réveille difficilement.  Est ce réel? Il semble entendre des murmures , des sons hachés!
Ou suis je s'étonne t Il ?
- bienvenu sur notre planète rouge ! L'accueille l' extra terrestre.
- Qui êtes vous ? Ou suis je ?
- Nous sommes des extra terrestres moi c'est Alpha. Vous êtes sur la planète rouge  Nous sommes ravis de recevoir un humain de la planète terre ?
- oui c'est ça. .. Je crois ! Doute Neil.
- Vous êtes le premier être à  visiter notre vie !
- Suis je sur Mars ? s'interroge la victime .
-  Oui c'est exact !
- C'est sur la lune que je dois être ... Je dois poser un pied ... C'est ma mission !
- On vous y conduira  ...  D'abord nous allons vous garder quelque temps pour vous examiner , vous tester ! Selon vos capacités et votre endurance, nous vous ramènerons chez vous ou sur la lune  , tel est votre choix !
L'individu est pris au piège.  Il ne peut s'échapper.  Son vaisseau est détruit,  et le leur est différent.
Il ne sait comment s'en sortir ! Négocier avec eux ? Cela semble impossible.  Il est désemparé, il se laisse mourir en pensant fort à sa famille.
" flash spécial... Le cosmonaute à été repéré ! Hier en cours de journée , la NASA a reçu des sons d'une planète lointaine. Il semblerait que des extra terrestres auraient envoyé un message de la part d'un astronaute. Pensons fort à Neil Armstrong ! Nous vous tiendrons informé des futurs évènements. "
Alors que Neil est en train de se reposer, il sent un réveil brutal ... Des bras le portent , le déplacent. .. Il s'en moque.  Il l' allonge sur une table froide.  Il est nu.
Neil patiente de l'intervention qu'ils vont lui réaliser !  Il se laisse aller dans un endormissement.  Alpha er son équipe, l'auscultent, détaillent chaque membre et chaque organe. Ils sont surpris de ce genre d'espèce.
Ils prélèvent des cellules pour mieux les examiner. Alpha donnera un test visuel , auditif et autres afin de reproduire le même  clone !
Au réveil, Neil est accompagné de cet extra terrestre qui veille sur lui
- Que fais je ici ? demande le cosmonaute à moitié endormi.
- Je vous ai examiné des pieds à la tête.  D'où venez vous déjà ?
- De la planète terre ! Pourquoi ?  Vais je revenir ?
- Oui ! vous regagnerez votre planète après avoir terminé les tests !
- Vont ils durer encore longtemps ? demande la victime ?
- Certainement , je veux connaitre vos capacités , vous reproduire en clone ! J'étudie un projet de peupler cette planète rouge d'êtres à deux faces ! Votre race me plait , je sens une intelligence assez développée ! Décrit le scientifique.
- Nous sommes des mammifères , descendants des singes ou primates ! Je ne sais si c'est vrai , d'après des sondages , des extra terrestres remontant avant JC auraient modifié les gênes de ces bêtes en les mélangeant avec les leurs , nous sommes le résultat de leur chimie !
Je vois ... Ce sont les pléiades ! Ils avaient commencé leur chimie, Jusqu'à ce qu'une autre tribu vienne les déloger. 
- Oui c'est ça ! Confirme Neil
- Qu' êtes vous venu faire comme mission ? Demande le curieux.
- Je dois marcher sur la lune. Nous sommes des spationautes, nous  devons montrer aux terriens que cet astre est accessible. J'étais sur le point de réaliser mon exploit,  j'ai été bousculé par une forme gigantesque et me voici chez vous ! 
Alpha donne des instructions à son équipage dans un langage bizarre. Le cosmonaute essaie de comprendre ...  L'extra terrestre l'observe et reprend :
- Vous ne comprenez pas notre langue ! Nous les martiens avons une intonation spéciale.
- Comment comprenez vous la langue terrienne ?
- J'ai ce pouvoir de reproduire les différents sons et de comprendre le sens.  D'où mon projet d'avoir des clones de différentes planètes et de galaxies.
- Quelle audace vous avez ! Arrivez vous à les pénétrer ?
- Bien sur ! Je prends connaissance du système solaire !
- Avez vous rencontrer d'autres vies ? Demande Neil.
- Oui dans une galaxie . Sur une exo planète, j'ai cloné un bipède nommé clovius. C'est mon animal favori. Asseyez vous dans ce fauteuil !
Les tests auditifs commencent.  Tapez fort de la main pour que j'arrête en cas de grosse gêne ! Ordonne Alpha.
Neil n'a pas le temps d'observer la salle blanche ,  un bruit sourd résonne dans ses oreilles.  Il ne peut bouger les mains.  Le reste de ses membres sont attachés au fauteuil.
Il supporte le bruitage, l'extra terrestre monte le volume. Neil fait des grimaces et tape fort. Alpha  baisse le son et reprend avec un autre très fluide, le progresse , et devient strident. Le cosmonaute hurle , tape fort, celui-ci augmente d'avantage l'intensité et observe l'endurance de son cobaye. Il arrête le bruit , convoque ses acolytes . Il entre dans la salle , colle des pastilles sur tout le corps et commence le  test de la résistance physique. Neil ressent des pincements aigus.  Il se tortille. Il serre les mâchoires !
Alpha augmente l'intensité. Son testeur supporte difficilement le ressenti de brûlure.  Il hurle. Les extra terrestres le neutralisent. Neil ne peut bouger. Le scientifique lui introduit dans la bouche grande ouverte à l'aise d'un speculum labial , une tige imbibée d'un liquide très amer. Il attend les réactions de Neil et profite de retirer quelques gènes de son patient. Il en fait un clone .Il réfléchit à lui incruster une sonde magnétique, il pourra le capter à très grande distance. Elle risque de le parasiter de temps en temps, elle sera remise à jour durant ces moments.
Neil crie des" BEURK" gesticule malgré les emprises des ET autour de lui. Le test est terminé. Alpha le raccompagne dans son box.   
Demain il l'opère pour lui introduire une sonde .
Le gouvernement européen est déçu ; choqué de cette catastrophe. Les familles des victimes et toute la planète sont en deuil. Les agents de la NASA étudient un moyen de recommencer la mission apollon 11.
Neil se remet difficilement de son test affreux. Il est mal, les oreilles sont en sourdine , sa peau et son corps en entier le font souffrir. Va t' il se remettre normalement ? Alpha veille à ce qu'il retrouve une santé, avant de le ramener sur la planète .
- Allez vous mieux? Demande le martien ?
- Oui je vous remercie ! Vous n'êtes pas allé de main morte dans votre test. J'ai failli mourir!
Affirme le cosmonaute.
- Je vous l'ai dit que je vous ramenais sur votre planète vivant ou mort ! Vous êtes résistant et audacieux! J'aime  votre caractère. Avant de revenir chez vous, je teste votre résistance cardiaque.
- STOP ! J'en ai assez ! Qu'attendez vous de moi ? Riposte Neil.
- Je veux votre double ! Soit vous continuez de coopérer maintenant , soit c'est demain ! Vous ne rentrerez pas chez vous sans avoir effectué ce dernier test ! Ou alors je vous kidnappe ! Impose fermement celui-ci.
Neil est exténué ! Alpha veut lui faire le test de l'effort sur le champ et l'opération ensuite.
- Suivez moi je vous prie ! Ordonne t'il
Ses camarades entourent le patient au cas d'une crise hystérique. Neil fait semblant de le suivre , jusqu'au moment où il bouscule le troupeau et s'enfuit à travers les couloirs. Tout le clan le retrouve et l'encercle ! Alpha le monopolise avec une seringue droguée. Il l' attache sur un brancard , et l'installe dans le fauteuil à torture. Il branche des sondes sur le thorax de son cobaye et commence la séance ! Un court circuit réveille Neil. Il hurle ! Alpha augmente la pression électrique ! " Pas mal ! Il résiste bien ! " Pense le chercheur.
Il fait signe à sa troupe de l'allonger ! Le deuxième test consiste un électro cardiogramme branché avec  une petite batterie pour augmenter les pulsations .
Neil ne tient plus! Il gémit ! Il  divague dans ses propos.
- Tuez moi ! Je ne tiens plus !
- Oh si monsieur Armstrong ! Vous avez une belle endurance  ! J'hésite à vous ramener chez vous en vie ! Je crains avoir besoin de toute votre énergie !
- Allez- y ! Ma famille me croit mort ! Je suis affiché sur les avis de décès !
- Pourtant je vous apprécie Neil ! vous n'allez pas mourir ! Je vous garde ! Je vous veux comme bras droit , mon garde du corps ! Vous allez subir un lavage du cerveau !
. Vous ne vous souviendrez rien de votre ancienne vie. Neil Armstrong est mort ! Vous êtes un humanoïde lui ressemblant. .. Je pense en faire autant à votre famille proche !
- Comment ça ? Laissez ma famille tranquille ! Implore le cobaye.
- Je souhaite avoir une famille terrienne humanoïde dans  mon vaisseau. Ce serait une belle expérience ! S'exclame l' extra terrestre.
Neil est pris au piège.  Il ne pensait pas à ça ! Il  ne peut mourir , Alpha le guérira !
Le cosmonaute est installée dans un fauteuil en position assise très droit , Neil se métamorphose en robot humain. Alpha procède à  une intervention du cerveau , une légère lobotomie. Il enlève un peu d'énergie afin que son cobaye soit malléable et influençable.  Il incruste dans les fonctions nerveuses, des gènes de son propre cerveau. Neil n'existe plus . C'est un robot humain.
Au réveil, le patient est tous bizarre , il est devenu un pantin , ses réflexes et ses gestes sont mous.
- Ne t'inquiète pas Nielsius, tu deviens mon deuxième moi ! Bienvenu dans mon royaume.
Répète : je m'appelle Nielsus !
N: je m'appelle Nielsus
A: encore !
N: je m'appelle Nielsus
A: continue jusqu' à ce que je dise stop!
Le cosmonaute répète pendant dix fois de suite comme une machine .
A: Stop. Maintenant visitons le vaisseau !
La transformation du cosmonaute dura sept jours.  Il acquit toutes les connaissances des extra terrestres , et retrouva toutes ses fonctions corporelles !
Alpha décide d'aller sur la planète terre chercher la famille Armstrong et de la  faire transformer par son apprenti.
Sentira il une émotion particulière ? Le moment venu parlera !
Alpha apprend à Nielsus le fondé humanoïde. Il explique comment métamorphoser des énergies humaines en machine ! L'élève retient facilement Les leçons et s'applique sur des animaux. Le maître est curieux de le découvrir le moment opportun. Il espère que sa petite lobotomie est réussie.
Vingt septembre 1969: "Flash spécial ! La base a  reçu un message des extra terrestres ! Neil est bien décédé ! Un vaisseau ramène sa dépouille  ! Nous vous en dirons plus prochainement".
Alpha apprend à son élève à piloter le vaisseau , et l'utilisation des différentes commandes !
- Ce soir , je veux la famille Armstrong ( la veuve et ses deux enfants) ! Tu vas les chercher dans leur sommeil Nielsus !
La soucoupe volante survole les maisons. Un BIP signale l'emplacement de la maison. Un couloir se déploie de l'appareil.  l'apprenti va chercher les occupants . Accompagné de deux extra terrestres , ils les ramènent à bord, à moitié endormis.
- Opération réussie ! Nous pouvons procéder aux interventions maintenant ! Ordonne le maitre .
Les disparus sont allongés dans un fauteuil. La petite lobotomie suivie d'un lavage du cerveau commencent.
Nielsus intervint sur Janet, la défunte de Neil Armstrong.
Son maître l'observe avant de débuter sur l'un des enfants !
Le deuxième est opéré par un autre praticien.
Alpha est ravi de son exploit.  Son élève à bien retenu son apprentissage ! Il devient un excellent scientifique !
L'intervention terminée, Nielsius se charge d'éduquer Janet baptisée Osiris . Il lui programme par un lavage du cerveau son identité et son rôle d' épouse.  Il lui apprend les gestuels quotidiens et découvrent ensemble leur intimité !
Leurs enfants sont transformés par le maître des lieux. Ils sont devenus les pionniers de l'univers.
Alpha est fier de son expérimentation. Il le fait savoir à son apparition sur la base astronomique :
" Chers terriens!
Neil Armstrong est mort ! Voici sa dépouille dans ce cercueil ! Qu'il repose en paix! Je l'ai ressuscité , ainsi que sa femme et ses enfants en  humanoïdes ! Vive les extra terrestres ! Vive la nouvelle ère !"

" flash spécial!
La guerre est déclaré entre les terriens et les martiens ! Nous vous informerons sur les futurs évènements !"

Giant Otter

• Invité
Re : Disparition mystérieuse de Neil Armstrong
« Réponse #1 le: 15 Août 2019 à 10:45:22 »
Bonjour !

Il y a de grosses fautes de syntaxe, pas de trait d'union, et ça manque de virgules mais pour moi, ce n'est pas le plus important. Il y a 3 points faibles, à mon avis:
-Les deux prémisses ne sont pas crédibles. Surtout la deuxième, il me parais impossible d'être surpris par un astéroïde. Les interactions entre les personnages ne sont pas crédibles non plus et sont assez naïves.
-Il n'y a pas de chute. En effet, une nouvelle nécessite une chute surprenante, un retournement de situation...
-La narration est descriptive. Il fait ci, il fait ça, il se passe ça...  Pour citer David Morrell : "Parler des émotions n’incitera pas un lecteur à les ressentir. Par exemple, la phrase : « Il est triste. » n’évoquera aucune tristesse. Le lecteur doit vivre la situation dans l’histoire, expérimenter ce que le personnage expérimente."
C'est le plus difficile à mon avis. Pour donner un exemple, qui n'a rien à voir avec ton histoire :
Au lieu d’écrire simplement :
« notre studio était minuscule et nous y étions à l’étroit »
Il est beaucoup plus fort d’en faire la démonstration en donnant un exemple précis de cette étroitesse,  en l’occurrence la visite du médecin. Le lecteur visualisera aussitôt la scène. Ce qui donne :
→ « Un réfrigérateur avait trouvé tout juste sa place dans notre studio, mais il bloquait un peu la porte, ce qui était gênant pour les personnes qui devaient venir nous rendre visite et souffraient d’embonpoint comme le médecin par exemple. »

Par ailleurs,
Astronaute est le terme Américain, spationaute est Français, et cosmonaute est d'origine Grec. Il est interessant d'alterner ces termes pour donner une info supplémentaire, sinon, c'est bizarre, selon moi.
Un spéculum sert à explorer une cavité corporelle par l'écartement des parois. Si ça n'existe pas pour la bouche, c'est parce que c'est inutile... D'ailleurs, on utiliserai plutôt le terme "buccal" que "labial" (qui peut faire référence à d'autres lèvres...). Tu voulais sans doute parler d'un ouvre bouche ? Mais à ta place, j'en profiterai pour inventer des outils extra terrestres...
Je ne comprends pas ce qu'est une "base astronomique".

Voilà ! Bonne continuation !
« Modifié: 15 Août 2019 à 10:48:16 par Giant Otter »

Hors ligne karine 36

• Tabellion
« Réponse #2 le: 16 Août 2019 à 11:13:36 »
Bonjour ,

Merci pour vos commentaires , je revois mon texte !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 16 Août 2019 à 15:13:24 »
Neil Armstrong aurait posé le premier pas sur la lune le 20 Juillet 1969
21 juillet en date européenne.

un astéroïde les a frappé en de plein fouet

Incohérence temporelle :
« 2 :.Au moment de descendre de leur vaisseau » le vaisseau est sur la lune.
« Nous ignorons la raison, il semblerait qu'un astéroïde les ait frappé en plein vol ! » Le vaisseau n’est pas posé.

« Ils sont choqués et désemparés d'apprendre aux familles des ces 3 conquérants leur disparition et leur décès ! » Après plusieurs lectures, je trouve cette phrase vraiment difficile à comprendre.

Et peu après j’ai décroché.

Je suis plus ou moins d’accord avec Giant Otter, sur ce point.
« -Les deux prémisses ne sont pas crédibles. Surtout la deuxième, il me parais impossible d'être surpris par un astéroïde. Les interactions entre les personnages ne sont pas crédibles non plus et sont assez naïves. »

Mais plus que la crédibilité du récit (je suis bon public) c’est le changement constant de référence qui m’empêche de lire, comprendre et suivre le récit.

J’ai la forte impression que tu écris le récit comme une succession de scènes filmographiques. De fait le référent est celui de la caméra. Alors que moi pour lire et comprendre un récit, j’ai besoin du même référent.
Pour simplifier : ton récit suit la logique, scène, décors, acteurs, actions. J’ai besoin comme lecteur du Décor, acteurs, actions (suivit de scène).

Par contre pour je ne suis pas d’accord :
Astronaute est le terme Américain, spationaute est Français, et cosmonaute est d'origine Grec. Il est interessant d'alterner ces termes pour donner une info supplémentaire, sinon, c'est bizarre, selon moi.
Astronaute = américain. Spationaute= européen.  Cosmonaute=russe. Taïkonaute=chinois.
 Il est important de respecter la (pseudo) nationalité du terme sinon cela change de référent. Je me suis demandé ce qu’un russe venait faire entre Neil et les extraterrestres.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne karine 36

• Tabellion
« Réponse #4 le: 18 Août 2019 à 12:01:09 »
Ce récit est la suite  d'un  concours de nouvelles organisé par la ville de Toulouse https://www.enviedecrire.com/concours-de-nouvelles-des-amis-de-la-cite-de-lespace-de-toulouse-2019/. Je comprends que vous ne compreniez pas le sens de mes phrases , c'est ma première expérience littéraire scientifique. Je prends note de vos suggestions. Merci

Giant Otter

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Août 2019 à 09:12:52 »
Oui, pardon... C'est l'étymologie qui est Grec, je suis allée un peu vite, mais la sensation était la même.
Contrairement à ce qu'on laisse penser en France, écrire demande beaucoup de technique, on peut pas juste écrire. Il faut aussi se cultiver sur un sujet. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on s'en rend compte et qu'on progresse  :) (en tout cas c'est comme ça pour moi !)
Je partage cette vidéo, pour le fun ! https://www.youtube.com/watch?v=2Wt1boi-24o
Bonne continuation !
« Modifié: 19 Août 2019 à 09:15:30 par Giant Otter »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.