Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 03:49:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nouveau Défi

Auteur Sujet: Nouveau Défi  (Lu 1593 fois)

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
Nouveau Défi
« le: 10 Août 2019 à 09:01:49 »
La prédestinée

Elle est partout...Elle peut surgir à n'importe quel moment...

Une crise cardiaque ou peut-être une cause inconnue...Un suicide, une hémorragie, suite logique de la vieillesse, une maladie...

Quand elle n'est pas brutale, elle survient quand toutes les conditions sont réunies: présence de tous les proches, date anniversaire, espérance d'un événement quelconque (naissance, réunion familiale,...). Elle attend que tout le monde soit préparé et ait accepté cette terrible destinée. Qui n'est terrible que pour ceux qui restent. Le condamné bien souvent doit être libéré de ces souffrances et de cette attente insupportable vers l'inconnu.

Je me pose souvent la question, quand elle arrive de façon soudaine, à qui peut-elle bien profiter? Je ne crois pas au hasard, je pense que chacun est plus ou moins maître de son destin. Peut-être que je cherche juste à me rassurer en me disant qu' une mort injuste a forcément à plus ou moins long terme un impact positif sur la vie des gens.

Je ne culpabilise plus à l'annonce de certains décès mais je suis en colère...La mort fait partie de mon travail presque quotidiennement, les personnes qui m'annoncent la disparition de leur proche, la gestion de leurs émotions et de la mienne, l'annonce de la nouvelle aux médecins...Me dire que je n'ai fait qu'appliquer les consignes du règlement, me dire que même si le médecin était venu plus rapidement, cela n'aurait rien changé...

Je suis en colère parce que je sais qu' on n'apporte pas toujours une réponse adaptée à certains appels de détresse. Certes, je réponds toujours en fonction de ce que l'on m'a demandé...Certes, je réponds aussi en fonction de ce que le médecin me dit de répondre...Mais quand j'apprends deux heures après ou le lendemain que le patient est décédé, forcément qu'il y a des manquements quelque part. À chaque fois, on me dit que j'ai eu une conduite irréprochable, que j'ai proposé des choses que le patient a refusé donc je ne devrais pas me poser de questions face à mon intégrité.

Alors, je ne m'en pose plus mais je suis en colère contre notre système de santé actuel qui fait qu'une urgence vitale peut ne pas être prise en compte à cause de la surcharge de travail des médecins de campagne qui malheureusement ne peuvent pas être partout à la fois et veulent à tout prix aussi préserver leur vie personnelle.

Alors, profitons de la vie à chaque instant...de chaque petit moment de bonheur, de joie, de toutes ces petites choses qui font que la vie est belle...

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
Re : Nouveau Défi
« Réponse #1 le: 10 Août 2019 à 18:51:24 »
Bonjour,

Ce texte est effectivement plus un témoignage qu' une ébauche d'histoire.

Merci pour votre réponse.

Bonne soirée.

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
Re : Nouveau Défi
« Réponse #2 le: 11 Août 2019 à 12:35:03 »
Bonjour,

Ce n'est absolument pas une lettre de suicide juste un constat de situation.

Merci d'avoir répondu.

Bonne journée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.