Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 02:29:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lettre d'amour

Auteur Sujet: Lettre d'amour  (Lu 2549 fois)

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
Lettre d'amour
« le: 08 Août 2019 à 17:11:59 »

Mon Amour,

La première fois que tu m'a pris par la main, le contact avec ta peau si douce, ces mains délicates de musicien, à ce moment-là j'ai su ce que voulait dire le mot Amour. J ai su que tu allais énormément compter dans ma vie et que quoi qu' il arrive, je ne t'oublierai jamais. Les morceaux que tu me jouais au piano m'envoutaient et c'était la plus belle façon que tu avais trouvé pour me dire je t'aime...et j'adorais.

Et puis, un jour, tu m'as dit que c'était fini, que tu n'étais pas prêt à vivre cet amour aussi intensément que moi. Mais tu ne m'as pas laissé tomber, tu venais me voir régulièrement pour prendre de mes nouvelles et être sûr que j'allais bien. Puis, petit à petit, on s'est perdu de vue, la vie de chacun évoluant vers des chemins différents.

Et 20 ans plus tard, nos merveilleuses retrouvailles ont eu lieu. C'était une magnifique journée de printemps baignée de soleil, à la campagne à l'abri des regards indiscrets. On a discuté pendant des heures retrouvant immédiatement notre complicité d'autrefois. Et au moment de partir, tu m'as pris la main...J'ai reconnu instantanément la douceur de ta peau, cette sensation intense de bonheur et d'amour...J'ai posé ma tête sur ton épaule et on s'est embrassé...

Tu seras toujours Mon Amour, tu seras toujours la seule personne à savoir me faire vibrer, tu seras toujours la personne à qui j aurais envie de me confier, ce lien entre nous est indestructible et a réussi à traverser toutes ces années. Tu es là, je suis là...te voir, te toucher, t'embrasser, te caresser, te parler...Que c'est bon de sentir ta présence près de moi...

Mon Amour...Je t'aime...

Hors ligne Agapanthe

• Tabellion
Re : Lettre d'amour
« Réponse #1 le: 09 Août 2019 à 15:54:58 »
Bonjour Jaselirose,

C'est le deuxième texte que je lis de toi, le premier était Théodore. Je n'avais rien trouvé à commenter sur le premier, car les réactions des uns et des autres correspondaient à mon sentiment, et que le silence suffisait, je crois. Enfin, c'était assez bouleversant pour que je ne trouve rien à ajouter.

En revanche, je voudrais bien te faire part de mes impressions après cette lecture.

On retrouve ce ton qui est le tien, il y a une drôle de voix qui émane de tes textes, la tienne, et il ne me semble pas que tu triches à cet égard. Cela est très beau, très pur. Pourtant, cela ne doit pas occulter la faiblesse évidente du propos. Ici, j'ai l'impression d'être trompé, et de n'avoir pas eu la Lettre d'amour promise. Je crois que la naïveté qui me touchait dans Théodore me déplait à présent, et j'en suis le seul responsable, car j'attends de ton texte d'être ce qu'il n'est pas. Je lui trouve des facilités, des lieux communs grotesques comme "la vie de chacun évoluant vers des chemins différents",
 "la sensation intense de bonheur et d'amour", la tête sur l'épaule, et les quatre mots qui terminent la lettre:"Mon Amour... Je t'aime..." me font frémir.

Il serait judicieux de travailler la forme, car cette lettre, toute seule, fait pâle figure. Pourrions-nous avoir à lire un échange de lettres ? Qui est cet Amour et que ressent-il à la lecture ? Que répond-t-il ? Peut-être rien... Il y a un désespoir infini dans cette lettre, une tristesse qui me gêne, car je ne l'explique pas, et cela est peut-être ce qui fait son charme, auquel je ne souscris pas.

Je serai toujours heureux de te lire,
Agapanthe

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
« Réponse #2 le: 10 Août 2019 à 07:41:06 »
Bonjour Agapanthe,

Effectivement, ce que j'écris provient principalement de mes ressentis personnels. Ce qui explique peut-être la naïveté des propos... Ou en tout cas, le manque de profondeur que le lecteur est en droit d'attendre. Mais la sincérité domine toujours dans mes écrits.

Cette lettre vient clôturer un réel échange d'un amour inabouti et non réciproque. Elle n'était pas destiné à être lue par cet Amour parce que de toute évidence il n'y aurait jamais eu de réponse. C'est une lettre qui a servi d'exutoire et qui n'avait pour seul but d'exprimer de la part de l'auteur des sentiments devenus inavouables.... Ce qui explique sans doute le désespoir et la tristesse dont vous parlez...

Merci d'avoir laissé vos impressions.

Bonne journée.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 10 Août 2019 à 10:42:50 »
Bonjour Jaselirose,

Pour la forme :

Je commente les petits détails (parfois vraiment vraiment petits  :-[ ) au fil de la lecture :

La première fois que tu m'a pris par la main
J'avais imaginé une narratrice de sexe féminin. Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt écrire "prise" ?
Ou alors : "La première fois que tu m'a pris par la main."

J ai su que tu allais énormément compter
"J'ai" (il manque l'apostrophe)

et que quoi qu' il arrive,
Il faut enlever l'espace après l'apostrophe de "qu'il" .

J ai su que tu allais énormément compter dans ma vie et que quoi qu' il arrive, je ne t'oublierai jamais
Pour la concordance des temps (on parle d'une certitude, mais le moment où la narratrice acquiert cette certitude se situe dans le passé), il faudrait plutôt écrire "je ne t'oublierais" avec un -s.

la plus belle façon que tu avais trouvé
"trouvée"

A chaque fois que tu mets des points de suspension, il faut ajouter une espace après les trois points. (Il y a cinq ou six occurrences dans le texte je crois). Au passage : beaucoup de personnes n'aiment pas trop quand on met trop souvent des points de suspension, ça finit par faire une lecture un peu "traînante" à mes yeux, et les points de suspension sont "noyés", n'ont plus vraiment d'impact quand il y en a trop. Je comprends l'envie d'en mettre pour un tel texte, pour le côté contemplatif, perdu dans ses pensées et émotions. Mais je pense que ton texte n'a pas besoin de cet effet de ponctuation un peu trop présent, l'ambiance transparaît très bien sans. (Je dis pas de tous les enlever bien sûr ;) mais ça pourrait être plus léger à lire en en supprimant un ou deux, si tu as envie d'essayer).

tu ne m'as pas laissé tomber,
"laissée"

on s'est perdu de vue,
"perdus"

on s'est embrassé.
"embrassés"

tu seras toujours la personne à qui j aurais envie de me confier
Au niveau de la concordance des temps, là la narratrice énonce encore une fois une certitude et cette fois-ci c'est une certitude au présent, du coup pour moi il faudrait mettre "j'aurai" sans le -s.

Voilà :) c'est propre, il manquait surtout l'accord des participes passés mais l'écriture est soignée :) .

Tu écris :
Effectivement, ce que j'écris provient principalement de mes ressentis personnels. Ce qui explique peut-être la naïveté des propos... [...] Mais la sincérité domine toujours dans mes écrits.
Je suis 100% en accord avec ces mots. La sincérité est pour moi très perceptible dans tes écrits, c'est ton point fort à mes yeux. C'est vrai que le résultat donne une impression de grande naïveté, à titre personnel c'est une naïveté qui me touche.

Ou en tout cas, le manque de profondeur que le lecteur est en droit d'attendre.
Là en revanche je ne suis pas d'accord, je ne dirais pas que ça manque de profondeur, en tout cas, pas à mes yeux, pas avec mes attentes. En lisant ce texte je ne suis pas frustrée d'un manque d'analyse ou d'un manque d'émotions pertinentes... C'est une histoire d'amour, on sent bien que tu voulais raconter la foi profonde, l'aspect unique de cet amour, je pense pas qu'il y ait besoin de plus de "profondeur" sur une lettre aussi courte. Des sentiments sincères et simples, c'est beau aussi.

Ce qui me manque c'est plutôt l'originalité de la forme. Je rejoins Agapanthe sur la présence excessive de facilités et des lieux communs. C'est sûrement le résultat direct de cette naïveté, cette sincérité touchante qui ne souhaite pas se voiler sous les artifices. Pourtant je pense qu'ajouter une "patte" personnelle peut souvent améliorer la transmission des émotions et améliorer leur authenticité. Je m'explique : les expressions toutes faites, les lieux communs, sont des emprunts inconscients à d'autres écrits / chansons / lectures / mots que l'on entend mille fois dans notre vie. Ça m'aurait plu que tu trouves des expressions et moyens plus personnels d'exprimer tes sentiments. Une métaphore qui te parle, l'invention d'une nouvelle tournure, peuvent nous rapprocher de l'auteur, de sa vision intime du monde. Il ne s'agit pas forcément d'en faire des caisses (sinon on retomberait dans un caractère artificiel, surjoué qui ne te ressemblerait sûrement pas), mais de temps en temps, au lieu d'une expression classique, une formulation un peu plus personnelle nous rapprocherait de toi à mon sens. (Je t'écris ça plutôt pour le plaisir d'en discuter d'une manière générale, je ne dis pas qu'il faille absolument transformer ce texte-ci ; je voulais surtout dire que pour moi l'originalité ne s'oppose pas forcément au caractère naïf et sincère et peut au contraire le mettre en valeur).

Pour le fond :

Preuve que tu as réussi à m'embarquer un peu, j'ai été triste de lire que dans la réalité cette histoire d'amour était non réciproque :( . J'avais attribué le ton mélancolique à toutes ces années passées loin l'un de l'autre, mais Agapanthe a été plus fin en relevant cette tristesse étrange. Une lettre-exutoire, une lettre qui clôture... Je la trouve très douce. Beaucoup de personnes ont besoin de décharger des émotions plus brutes ou plus explosives face à la tristesse. J'aime beaucoup le fait de réussir à dire "au revoir" en conservant la douceur. Je te souhaite de belles choses pour la suite...
~ Ari ~

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
« Réponse #4 le: 10 Août 2019 à 18:47:40 »
Bonjour Ariane,

Merci pour toutes ces précisions et vos appréciations qui me vont droit au coeur. Rien ne me fait plus plaisir que de faire ressentir des émotions sincères à mes quelques lecteurs et vous avez tout compris.

Merci d'avoir pris le temps de l'exprimer aussi posément. Et je vais tenir compte des remarques qui seront positives pour la suite.

Bonne soirée.

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
« Réponse #5 le: 11 Août 2019 à 12:38:15 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces remarques constructives. Elles me serviront évidemment pour les prochains textes.

Merci d'avoir répondu.

Bonne journée.

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #6 le: 11 Août 2019 à 13:16:17 »
Ce style d'écriture me plaît énormément, il me plonge dans l'atmosphère de la courtoisie, au temps de troubadours et trouvères.

... lettre vient clôturer un réel échange d'un amour inabouti et non réciproque.
Je pense c'est exactement ce qui ajoute de la sincérité.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #7 le: 11 Août 2019 à 17:20:58 »
Bonsoir

Joli texte qui m a un peu remue. :)

Juste gene par la description du debut - contact - et la complicite ensuite.

Pour moi l amour ne se limite pas au contact meme s il en fait partie ! :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
« Réponse #8 le: 12 Août 2019 à 09:45:24 »
Bonjour,

Merci beaucoup vraiment pour toutes ces observations qui me touchent énormément. Et ne font que me conforter dans mon envie et mon besoin d'écrire.

Merci d'avoir répondu.

Bonne journée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.