Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 avril 2021 à 18:23:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Création d'une sous-section "carnets de bord" [reglé]

Auteur Sujet: Création d'une sous-section "carnets de bord" [reglé]  (Lu 10153 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Création d'une sous-section "carnets de bord" [reglé]
« le: 08 août 2019 à 16:03:13 »
Yop tous,

J'ai eu l'idée de la création éventuelle d'une telle section. Mais avant de la créer pourquoi pas, on se demandait (l'équipe) si ça vous intéressait. Ariane a résumé l'idée comme suit :

J'aimerais bien avoir un espace pour parler du travail préalable. Parce que là quand on poste le texte long on poste le texte tel quel... Dans l'atelier on peut travailler sur un point précis mais pas sur l'ensemble de la construction du truc... Là ce qui me plairait c'est de pouvoir mettre les différentes étapes, par exemple en fantasy, la construction d'univers ; pour un roman, les doutes quant aux perso ou à l'évolution de l'intrigue ; pour un recueil de nouvelles ou de poème, le choix des nouvelles ou des poèmes, la thématique, l'articulation... Ici je n'ai pas trouvé d'espace pour ce type de travail.

Et je trouvais aussi que ce serait un plus par rapport aux personnes qui écrivent dans le cadre d'une saison (hiver 19 etc). Donc autrement dit, toutes les personnes qui sont lancées dans un projet à long terme et qui voudraient peut-être en parler dans une section dédiée (à vous de nous dire si ça vous parle) sans forcément poster l’entièreté du texte.

voilàvoilà
« Modifié: 08 décembre 2020 à 04:32:11 par Ben.G »
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #1 le: 08 août 2019 à 16:31:38 »
Yop tous,

J'ai eu l'idée de la création éventuelle d'une telle section. Mais avant de la créer pourquoi pas, on se demandait (l'équipe) si ça vous intéressait. Ariane a résumé l'idée comme suit :

J'aimerais bien avoir un espace pour parler du travail préalable. Parce que là quand on poste le texte long on poste le texte tel quel... Dans l'atelier on peut travailler sur un point précis mais pas sur l'ensemble de la construction du truc... Là ce qui me plairait c'est de pouvoir mettre les différentes étapes, par exemple en fantasy, la construction d'univers ; pour un roman, les doutes quant aux perso ou à l'évolution de l'intrigue ; pour un recueil de nouvelles ou de poème, le choix des nouvelles ou des poèmes, la thématique, l'articulation... Ici je n'ai pas trouvé d'espace pour ce type de travail.

Et je trouvais aussi que ce serait un plus par rapport aux personnes qui écrivent dans le cadre d'une saison (hiver 19 etc). Donc autrement dit, toutes les personnes qui sont lancées dans un projet à long terme et qui voudraient peut-être en parler dans une section dédiée (à vous de nous dire si ça vous parle) sans forcément poster l’entièreté du texte.

voilàvoilà

à vue de nez je suis plutôt pour.  8)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 08 août 2019 à 16:36:53 »
Moi, j'ai voté, ça y est.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #3 le: 08 août 2019 à 16:47:37 »
Me semblait justement que l'atelier et la section projets au long cours pouvaient justement servir à ça.
Après mon interrogation c'est quels échanges il pourrait y avoir autour de ça, qui ne porterait pas sur des points précis. Si c'est juste pour servir de mémo, je suis même plutôt contre.
Si non, j'ai pas d'avis, si des gens en ont besoin.
"Our bed's a tiny island that can save us from the storm"
The Material - Life vest

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Funambule atrabilaire
« Réponse #4 le: 08 août 2019 à 16:58:39 »
Je partage un peu l'avis de Loïc sur ce point.
J'ajoute que je redoute un beau jour l'apparition d'une section "section"  :-\
" Les autres non plus ne savent pas ce qu'ils font. " 

- Rick Gervais -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 08 août 2019 à 17:18:42 »
J'aurais sans doute pas été emballée si j'avais pas testé ce fonctionnement sur un autre forum d'écriture. J'étais sceptique en mettant les pieds dans la section concernée, et pourtant, avoir un fil ouvert où parler de son projet de texte, évoquer ses avancées, brainstormer sur certains points, c'est hyper motivant ;  et suivre les projets des autres est constructif et chaleureux.
À voir comment on l'organiserait et comment on l'utiliserait ici, mais du coup, je suis pour ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 08 août 2019 à 17:38:45 »
je trouve déjà le forum trop compliqué (pensons aux nouveaux venus) alors plutôt contre
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 08 août 2019 à 17:45:38 »

Je ne suis pas pour non plus, j'ai voté. Le forum est suffisamment fourni.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #8 le: 08 août 2019 à 18:10:40 »
je trouve déjà le forum trop compliqué

:???:
? à ce point là ?
(moi qui suis vieux et technophobe, je le trouve franchement simple et bien gaulé ce forum)

sur le fond, je me disais justement ces jours ci, en feuilletant deux trucs : (a/le journal de steinbeck, pendant qu'il écrivait les raisins de la colère : dans son journal il parle sans arrêt de ses doutes, ses hésitations, ses envies, ses élans, ses surprises, etc., bref c'est son carnet de rédaction, et c'est (moi qui n'aime pas trop steinbeck) touchant et émouvant, et, surtout, stimulant et enrichissant, et on se dit ouâw, écrire sur le rapport qu'on a à ce qu'on écrit, c'est en soi hyper important, hyper fécond, et c'est le genre de truc qu'il ne faut surtout pas mettre sous le tapis, au contraire ; b/le métier d'homme, de pavese, où , pareil, il parle de son écriture, comment ça se passe, ce qui va bien, ce qui ne va pas bien, etc., ses doutes, etc. hyper passionnant, et surtout hyper stimulant pour quiconque écrit ou veut écrire) que ça manquait sur le fofo

bref moi + j'y songe + je pense que oui ça serait cool

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #9 le: 08 août 2019 à 18:13:49 »
Heureusement que je ne fais pas du marketing, je vends très mal mes idées :mrgreen:

Demain je rédigerai un brouillon de ce à quoi ressemblerait le fil épinglé de la section, enfin la présentation de ce que ce serait

Mais oui Meilhac a compris où je voulais en venir, ce serait pour ce genre de choses

Un argument en plus : je me promène sur les sections d'autres forums qui ont ce but-là et c'est super intéressant pour entrer, avoir un aperçu d' un univers d'un auteur (non seulement ses doutes etc mais ne serait-ce que pour voir ce sur quoi il bosse actuellement)

(Sinon pas de soucis sur le fait que ça rameute pas les foules)
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
Re : Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #10 le: 08 août 2019 à 18:31:25 »
je trouve déjà le forum trop compliqué (pensons aux nouveaux venus) alors plutôt contre

Suffit pourtant de dire les explications ou d'accepter l'aide proposée dès la présentation. Et à partir du moment où les textes sont facilement accessibles, les nouveaux s'en sortiront je pense. On l'a tous et toutes fait avec une orga encore plus complexe.

Meilhac : est ce que l'apport est suffisamment intéressant pour bouffer du temps qui pourrait être consacré, par exemple, à commenter ?
Bien entendu que c'est pas exclusif, mais le temps qu'on passera à se lire sur cette section, sur ce qui ne sera même pas des textes, il le sera pas à commenter. C'est plus le parasitage de sections textes qui n'ont pas besoin de ça en ce moment qui m'inquiète un peu.
Aussi, est-ce que les pages perso ne pourraient pas déjà remplir ce rôle ? (aperçu de l'univers d'un auteur, carnet)

En soi, de ce genre de carnet, on a aussi déjà l'expérience de Dot Quote, non?
"Our bed's a tiny island that can save us from the storm"
The Material - Life vest

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 08 août 2019 à 18:37:49 »
Citation de: Loïc
est ce que l'apport est suffisamment intéressant pour bouffer du temps qui pourrait être consacré, par exemple, à commenter ?
Perso, je le vois sur l'autre forum où je suis et qui dispose d'un truc un peu équivalent à ce que propose Miro : non, le temps passé sur ces sections n'est pas du temps que j'aurais employé à commenter ^^ Pour être honnête, je ne me dis pas "ah, j'ai 1h de MDE à occuper, à quoi vais-je l'employer ?". Je me dis que j'ai envie de commenter, ou de faire autre chose, et je le fais, mais c'est plus une question d'envie.

En revanche :
Aussi, est-ce que les pages perso ne pourraient pas déjà remplir ce rôle ? (aperçu de l'univers d'un auteur, carnet)
C'est vrai que ça pourrait être une option ! Même si je voyais plus le projet de Miro sous un format "un fil = un projet" (et donc si un membre a plusieurs projets, il a plusieurs fils ; ce qui est impossible dans les pages perso). Mais en soi, pourquoi pas ?

J'attends de voir ta proposition plus détaillée, Miro ! (mais j'ai déjà voté oui :D )
« Modifié: 08 août 2019 à 22:38:36 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Anastasia_B

• Tabellion
« Réponse #12 le: 08 août 2019 à 22:36:25 »
L'idée peut être sympa si elle est bien menée.
Mais j'ai peur que ça deviennent finalement plus un journal intime d'écriture disponible en ligne, de sorte qu'on vienne y écrire nos idées et shémas d'écriture sans qu'il y ait réellement d'échange possible avec les autres personnes du fofo.

Et comment l'inclure dans le forum ? Où ? Sans casser la logique des sections déjà existantes ?
Et surtout répondre à la question : en quoi ce serait bénéfique pour les lecteurs et les auteurs ? :)
Tout vient à point à qui sait bien pendre ! (euh...)

Hors ligne Ombelline

• Calliopéen
  • The most cordialest
« Réponse #13 le: 08 août 2019 à 22:51:03 »
Je trouve l'idée intéressante (j'ai voté pour), mais je ne sais pas si personnellement j'aurais le temps d'alimenter un sujet. Je dois déjà découper mon temps entre ma propre écriture et les textes que je veux suivre (en plus des trucs de la "vraie" vie), et je sais que je ferai passer à la trappe ce qui m'empêcherait de passer du temps sur mes priorités.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

En ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 09 août 2019 à 01:51:26 »
Perso si c'est un "fil d'humeur" ça ne m'intéresse pas Loïc ; dans mon idée c'était vraiment des points à travailler. La construction d'intrigue / de perso / d'univers / le plan / les idées de fond et la manière de les illustrer, pour moi ce sont des vrais points de création littéraire, commenter ça me semble tout aussi enrichissant que commenter un texte, que ce soit pour l'auteur ou le lecteur du fil. La différence avec l'atelier c'est qu'un fil regrouperait la genèse d'un projet, je trouverais ça beaucoup plus intéressant que de petites questions éparses.

Je ne sais pas combien de personnes seraient intéressées et peut-être qu'une sous-section n'est pas utile et que les "projets au long cours" peuvent faire l'affaire ; mais en tout cas en l'état, sur le forum, je n'ai pas beaucoup vu ça et je n'ai jamais eu l'impression que je pouvais le faire ; alors que sur d'autres forums apparemment c'est prévu pour. Pour moi c'est quand même une part importante de l'activité d'écriture et cette part est étonnamment absente ici.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.