Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 23:45:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Questions de femmes / Réponses d'hommes

Auteur Sujet: Questions de femmes / Réponses d'hommes  (Lu 10972 fois)

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Questions de femmes / Réponses d'hommes
« le: 08 Août 2019 à 09:10:48 »
A mes collègues de bureau : "Comme promis, c'est écrit et publié, à toute à l'heure à la cafétéria".

Les femmes posent des questions auxquelles les hommes n’apportent pas de réponse

— Dites les filles : Pourquoi les hommes ne répondent jamais aux questions ?

Ma collègue Lydia a ouvert ainsi le débat, nous expliquant que la veille au soir, lors d’un repas familial, son mari n’avait participé à aucune des conversations amorcées par les invités. Questionnant son époux sur ce fait, il répliqua que ces discussions de « bonnes femmes » ne l’intéressaient pas.

En ce début de juillet, nous étions entre filles à la cafétéria et chacune d’entre nous essayait de trouver des explications à ce phénomène. Le constat de Lydia s’appliquait-il aussi à nous ? La discussion s’enflamme et en l’absence de nos collègues masculins partis en vacances, nous intriguons pour en savoir plus. Pourquoi les hommes ne répondent jamais ou rarement à nos questions ? Pour en être certaines, nous décidons de préparer un plan de bataille et tester ainsi les hommes qui nous entourent.

Le plan :
Poser des questions aux cours de discussions diverses et variées, pour cela nous avions jusqu’à fin du mois de juillet.
Les cibles :
Tous les hommes de notre entourage personnel, professionnel, amis et même les inconnus. Sur le grill Messieurs !
Les modalités :
Des questions simples et courtes recouvrant plusieurs thématiques. Pas de listes exhaustives, à chacune d’improviser selon les situations. Toutes les questions sont possibles et doivent obligatoirement s’intégrer dans une conversation. Interdiction de donner la liste, il nous fallait des réponses en direct sans possibilité de réflexion. Pour sécuriser les plus timides d’entre nous, quelques questions communes sont définies préalablement.
Les exemples de questions :
     - Sphère intime : Pourquoi tu ne me dis jamais que tu m’aimes ? J’ai envie de me faire tatouer une rose sur la cheville, tu en penses quoi ? Tu trouves que j’ai de l’humour ? Tu m’emmènes en week-end au bord de la mer ? Tu m’accompagnes au supermarché ?
     - Sphère sociétale : La PMA, vous y êtes favorable ? Ne plus manger de viande, vous adhérez à ce concept ? Vous faites quoi pour sauver la planète ?
     - Sphère sportive : Mbappé, génie talentueux ou sportif éphémère ?  Les sportifs sont-ils tous dopés ?
     - Sphère professionnelle : Quel est ton salaire ? L’égalité homme/femme, même fonction/même salaire, tu en penses quoi ?
Le bilan :
La première semaine du mois d’août, j’étais chargée en tant que « couteau suisse » de l’écriture de rédiger les conclusions de façon satirique.

Bien ! Nous y voilà ! Une soirée entre filles chez moi, toutes déchainées et remontées comme jamais, quelques bouteilles de champagne et des petites douceurs gustatives, nous sommes prêtes. Des guerrières !

Honneur à Lydia, d’habitude la plus calme et la plus douce d’entre nous et pourtant elle fulminait contre son mari, ses fils aussi, les amis de son époux et même ses collègues de service. Seul son vieux père trouvait encore grâce à ses yeux. Lydia avait osé toutes les questions et constaté amèrement que son  panel  d’hommes soit si timoré sur certains sujets et même désintéressés. Hors de question pour son fils de sortir avec elle, hors de question pour son mari d’envisager un tatouage, les convenances avant tout. Nous la sentions triste et dépitée. Mais, après une première flûte, elle nous ébauche un sourire.

Au tour de la jolie Vanessa, notre atout séduction, délurée, jamais froid aux yeux et la seule qui ait une confiance quasi-totale dans la gent masculine. Elle reconnaissait toutefois avoir été déçue. Son environnement était pourtant très masculin, aucun homme n’osait lui dire non, elle seule choisissait. Vanessa a donc posé les questions les plus intimes et même enregistré certaines réponses sur son téléphone. Aucun de ses amis de soirée n’avait répondu franchement pour l’emmener en week-end, elle avoue l’avoir ressenti comme un échec. La semaine suivant ses premiers revers, elle m’accompagnait à mon initiation à la boxe, certaine d’obtenir des réponses pendant que je suerai sur le ring et ses abords. Elle récolta deux numéros de téléphone, quelques réponses et l’obligation pour nous deux d’accepter de prendre un verre en sortant du club. Bien joué Vanessa et merci à nos deux cobayes consentants !

Concernant Carole, la tâche n’aura pas été simple, son entourage et quasiment féminin et canin. Parfois, les hommes sont un peu chien, voire cabot, mais poser des questions à des caniches fausserait quelque peu le test. Carole s’est donc rabattue sur ses collègues masculins pas vraiment ouverts aux conversations autres que professionnelles et surtout très coincés. Les dérider est toujours compliqué, alors sa quête n’a pas donné grand-chose, parler PMA et environnement à des hommes étranglés quotidiennement par leur cravate et incapables de laisser tomber la veste par temps de canicule me laissait toujours pantoise. Franchement, je la plaignais de côtoyer au quotidien cette catégorie d’hommes. Elle essayait toujours de changer de service, mais rien à faire de ce côté-là.

Notre grande sœur à toutes, Ingrid, la caution morale de l’équipe et la sagesse faite femme, a contourné facilement la problématique. A mi-temps dans une association sportive, elle a en quelques jours passés tous les licenciés du club à la moulinette et évidemment remporté plus de succès avec Mbappé qu’avec les véganes. Assez timide, elle a reconnu que l’exercice lui avait fait un bien fou et souhaite de nouveaux challenges de ce genre. Aucun problème, Ingrid compte sur nous !

Je termine donc notre tour de table, bilan mi-figue mi-raisin, la question sur un éventuel tatouage à la cheville ou plus discrètement en haut de la fesse en aura affolé plus d’un, ce n’était pas une surprise. Dommage pour eux car je l’envisageais sérieusement de plus en plus. Le thème PMA est venu aussi heurter les convictions « vieille France » de ma famille et mes amis, à l’exemple du mariage pour tous, je savais que cela virerait au clash. Plus facile, la tendance du sans viande qui visiblement ne remettrait pas en cause nos habitudes culinaires au cours des prochaines années. L’égalité salariale reste un tabou difficilement "déverrouillable" même si à mon niveau professionnel, je connais les écarts et les accepte en partie depuis bien longtemps. Je n’ai jamais cru dans les lois pour changer la société et les mentalités, elle n’évolue que parce qu’on le souhaite et qu’on se bat pour cela. Les femmes le font tous les jours, à leur manière.

Nous avions toutes posé d’autres questions pour sortir un peu du cadre, selon les opportunités. Pour ma part, j’en ai posé quelques-unes sur ce forum pour voir, comme on jette une bouteille à la mer. Peu ou pas de bonne pêche, il semble donc que le mari de Lydia ne soit pas une exception, mais seulement un « standard normal ». Effrayant !
Les hommes répugnent à aborder certains sujets par gêne, ignorance, désintérêt, ennui ou par simple opposition de principe, c’est un constat et non une critique.

Quatre types de réponse :

- L’absence de réponse ou le fameux « Euh, je ne sais pas, ce que tu veux que je te dise ! »
     - La minimaliste : oui, non, peut-être, faut voir, je ne sais pas où la pire, je m’en fous.
     - La « je te la fais à l’envers » : Réponds d’abord et je te dirais ce que j’en pense.
    - La développée : rare il faut le reconnaître à part en matière de sport et de tatouage ! Et pour les autres thèmes cela a souvent tourné à l’affrontement homme/femme et monté dans la mauvaise humeur.

Les hommes tous types confondus n’aiment visiblement pas les questions des femmes même les plus basiques. C’est indubitable.

L’exception sportive où les arguments sont donnés en long, en large et en travers n’est pas satisfaisante. Pour le reste rien ou si peu que cela revient au même. Se positionner clairement sur un sujet de société reste donc difficile. Famille et amis sont évidemment les plus réceptifs, mais paradoxalement fermés au débat une fois qu’ils ont annoncé leur position. L’affaire est donc entendue, fermez le ban !

Messieurs, nous aurions aimé entendre ce genre de réponses :

— Excuse-moi chérie, bien sûr que je t’aime comme au premier jour.
— Une rose à ta cheville t’irait très bien et si tu as mal je serai à tes côtés.
— Pour la PMA, ta position de femme est prépondérante, tu as mon soutien.
— Une semaine sans viande, je suis d’accord essayons.
— Demain, je t’accompagne au supermarché, je pousserai le caddy.
— Ce petit week-end en amoureux, nous y allons, choisis la destination.
— Ton humour j’adore, surtout ton « humour vache » avec ta mère.
— Tu as raison entre collègues, on peut être honnête, mon salaire est de …

Voilà Messieurs, rien de compliqué, un petit effort et vous récupérez des femmes aimantes et heureuses, des amies toujours là pour vous rendre service et des collègues pour qui la notion d’équipe n’est pas un vain mot.

Ne voulant pas rester sur un demi-échec et le champagne aidant nous avons décidé pour le mois de septembre d’inverser la situation : Et si les femmes ne répondaient plus aux questions des hommes ! Mais pensaient très fort les réponses.

— Tu viens te coucher chérie ? Non, j’ai envie d’autre chose que t’entendre tes ronflements, je prends la chambre d’ami.
— Tu pourras gérer ma mère, j’ai match ce soir-là ? Rêve, c’est ta mère pas la mienne, donc fais une croix sur ta troisième mi-temps.
— C’est quoi cette salade, tu n’as pas acheté de viande ? Non, cette semaine c’est végétal, cela fera du bien à tes bourrelets.
— Tu peux me briefer sur le dossier de refinancement d’untel ? Non, tu prends le dossier et tu l’étudie.
— Tu pourras me refaire ton clafoutis ? Désolée, mais ce soir, j’ai sport.
— Tu peux préparer ma réunion de demain, je n’ai pas le temps ? Moi non plus et connaissant ton salaire supérieur de 20 % au mien, tu devrais travailler d’autant plus.
— T’as pensé à repasser ma chemise bleue ? Non, elle est même encore au sale.
— Tu peux me mettre le match ?  Dommage, j'aurais aimé un câlin.

Nous vous souhaitons bien du plaisir !
« Modifié: 09 Août 2019 à 09:45:06 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #1 le: 08 Août 2019 à 09:48:27 »
Bonjour Baghou,
Comme je ne te connais pas très bien, je préfère demander avant de commenter : qu'attends-tu de nous en tant qu'atelier d'entraide littéraire ? Une correction des fautes, des commentaires ou propositions sur le style ? Un retour sur le fond ou les idées véhiculées par le texte ? Un peu de tout ça ?
~ Ari ~

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
« Réponse #2 le: 08 Août 2019 à 10:15:27 »
Bonjour,

Tout évidemment ! C'est formateur et j'adore progresser, toujours avide d'apprendre et de m'améliorer dans le domaine professionnel, pour l'écriture aucune différence.

Merci.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #3 le: 08 Août 2019 à 13:44:38 »
Puisque tu acceptes les remarques sur le fond comme la forme : sur la forme, je n'ai pas grand chose à redire, l'orthographe est soignée, les règles de typo respectées. Ça se lit bien et je dirais que la forme a tendance à se faire oublier au profit du fond.

Sur le fond, justement, j'ai un énorme souci avec la vision véhiculée par ton narrateur. Je la trouve extrêmement sexiste (je peux développer si tu veux) et j'arrive pas à savoir si c'est un aspect du texte en arrière plan juste comme ça, un truc sur lequel tu prends position dans un sens ou l'autre ou encore juste quelque chose de provocateur pour pousser tes lecteurs à réagir.

Ah si, sur la forme, il y a un seul truc, je suis un peu dubitative devant les titres soulignés qui donnent presque une allure d'article de magazine, plutôt que de texte court à l'ensemble.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
« Réponse #4 le: 08 Août 2019 à 15:42:14 »
Bonjour,

C'est volontairement satirique, ;) une petite riposte féminine, une joute humoristique rien de plus. Une manière de remettre les choses à égalité ou simplement de les dire pour que certains les lisent et donc les entendent. 8)

Au bureau, nous sommes un groupe assez dynamique et nous instaurons des débats le temps du repas sur tous les sujets de société. Exceptionnellement, nos collègues masculins étaient absents, une opportunité donc. :) Je compte sur eux d'ici quelques jours, pour à leur tour nous épingler et ils auront certainement raison. 8)

Le style "article" ne me gêne pas, alors pourquoi pas, c'est simplement une habitude professionnelle.

Merci beaucoup pour ton avis. 8)

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #5 le: 08 Août 2019 à 16:22:03 »
Bonjour,

Personnellement, je suis assez partagé concernant ce texte. J'ai apprécié le ton humoristique qui atteint bien son but, à savoir recadrer la gent masculine, tout en restant dans la légèreté. Par contre, la forme comme le fond m'ont assez déçus.
La forme, tout d'abord, qui me fait penser, effectivement, comme le fait remarquer cyamme à un édito de magazine féminin.
Le fond, ensuite, qui dénote un parti pris flagrant, comme justement les éditos de magazines, de manière à faire réagir les maris des lecteurs et ainsi remplir la rubrique "Réponse des lecteurs".
J'aurais apprecié que BAGHOU et ses amies creusent un peu plus leur enquête, et se demandent pourquoi la plupart des hommes (et non pas tous, ça j'en suis certain*) réagissent ainsi.
Thèse, anti-thèse, synthèse, en quelque sorte. Même si la conclusion devait rester du même genre, ça aurait paru plus honnête et le texte en lui-même y aurait gagné en profondeur.

* PS : BAGHOU, si tu m'envoies le questionnaire par MP, je te promets d'y répondre sincèrement (et d'expliquer les réponses et/ou les non-réponses). Tu pourrais être surprise...  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
« Réponse #6 le: 08 Août 2019 à 17:39:47 »
* PS : BAGHOU, si tu m'envoies le questionnaire par MP, je te promets d'y répondre sincèrement (et d'expliquer les réponses et/ou les non-réponses). Tu pourrais être surprise...  ;)
Désolée, l'enquête se terminait le 31 juillet, l'étude est bouclée et le bilan terminé.  8) ;)

Je comprends les remarques, toutes justes, et je les accepte. Pourtant, elles restent hors contexte, du moins le nôtre. Je corrigerai la forme qui semble faire trop article de magazine féminin, mais à mon sens c'est aussi un format littéraire non négligeable.
Quelle fille ou quelle femme  OU même quel homme n'a pas lu Cosmo ou Biba ? Quelle fille ou quelle femme (et même, j'ose encore dire quel homme) n'a pas apprécié ce moment récréatif, seule ou avec ses copines ? On prend, on jette, on retient ou pas ce qu'on lit, mais franchement notre cerveau aussi sélectif soit-il retiendra aussi ce petit moment de plaisir simple, comme il le ferait avec à un texte certes plus intéressant, mais un peu moins festif.
Il faut de tout en littérature, même de la liberté…  :-¬? :)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 08 Août 2019 à 19:40:31 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 12:42:25 par Manu »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 08 Août 2019 à 20:11:41 »
J'ai repéré deux coquilles :
Au tour de la jolie Vanessa, notre atout séduction, délurée, jamais froid aux yeux et la seule qui est une confiance quasi-totale dans la gente masculine.
la seule qui ait
la gent masculine

Je vais plussoyer Ariane et Cyamme. Ariane parce que, vu ta dernière réponse, je ne sais pas trop trop ce que tu attends comme type de commentaire (du coup je ne vais pas trop trop développer le mien). Et Cyamme, parce que je suis d'accord : le texte le lit bien, il est fluide, mais je le trouve très sexiste, autant dans sa généralisation des hommes et des femmes que dans la moralité "les vilains messieurs" qui s'en dégage, même sur un ton gentillet. Mais tu as l'air de dire que c'est un private joke avec tes collègues, du coup je ne connais pas trop le contexte (par exemple, si c'est des boutades à tes collègues en particulier sur des points sur lesquels vous vous charriez ; ou si c'est tout fictif). Mais globalement, je n'ai pas accroché, à cause du fond mais aussi du ton, qui est très "je vous raconte une anecdote légère" mais qui n'a pas vraiment de chute ou de pointe d'humour. Du coup je trouve que ça fait plus billet de blog (ou peut-être article de Cosmo ou de Biba, que tu cites ? Enfin je suppose, je n'ai jamais lu ces magazine (d'ailleurs c'est peut-être pas des magazines, désolée de mon inculture ^^ )) que texte, et ça m'a laissée sur le bas-côté (voire un peu dérangée pour le contenu).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 08 Août 2019 à 22:54:42 »
Re-salut,

Pour les détails et la forme, je n'ai finalement pas eu le temps aujourd'hui, je repasserai peut-être plus tard si tu es vraiment motivée à retravailler ce texte. Comme tu es d'accord pour des remarques sur le fond, c'est plutôt là-dessus que je commenterai ce soir, parce que c'est sur ce point que ton texte m'a interpellée - d'une façon négative.

Les points positifs :

Visiblement tu as su plaire à certains lecteurs, et la forme est facile à lire.

Mon avis sur la construction du texte :

Comme Milora je ne trouve pas vraiment de chute ni de pointe d'humour dans cette histoire, or il me semblait que le texte se voulait humoristique (... j'espère ?). Je n'identifie pas non plus de réelles péripéties, de retournement de situation ou autre qui attireraient l'attention sur des qualités du synopsis. Il n'y a pas non plus de puissance d'argumentation : les résultats de l'expérience sont décrits comme "mitigés", il n'y a aucune analyse des facteurs pouvant pousser vers tel ou tel phénomène. On ne retrouve pas non plus de description détaillée des personnages ou d'enjeux affectifs ou émotionnels. Pour moi le résumé de ton texte ce serait : "on avait en tête un cliché sociologique, on a fait une pseudo expérience pour voir si ça se confirmait, les résultats sont mitigés, et on n'analyse absolument aucun facteur de rien de tout ça ni aucune conséquence".
Au total, pour moi le texte manque d'un propos, un intérêt (humoristique, scénaristique, émotionnel, dialectique... ou que sais-je encore ; ici je n'ai rien trouvé de tout ça). C'est sa construction même, son objectif, qui me semble bancal. Au-delà de nos discordance évidentes concernant le fond (je développe juste après), la simple énumération de clichés n'est pour moi pas suffisante pour bâtir quelque chose, que ce soit un texte de fiction ou un argumentaire.

Concernant les idées de fond :

Je ne sais pas dans quelle mesure tu adhères vraiment aux idées que tu véhicules, ni si c'est un sujet qui te tient à cœur ou au contraire sur lequel tu aimes être très légère. Du coup je te donne mes ressentis tels quels, en détaillant un peu car je ne sais pas dans quelle mesure tu es consciente ou non de ce que je perçois ici.
Ce texte est entièrement fondé sur les clichés hommes-femmes avec une opposition constante et marquée entre ces deux groupes d'individus. Les femmes colportent des clichés sur les hommes et c'est développé à chaque ligne. Le truc, c'est que personnellement, je déteste ce genre de clichés. Pour moi les affirmations de type "les hommes sont moins sensibles", "les hommes ne pensent qu'au sexe" (coucou Manu au passage, pour ton commentaire qui lui aussi tombe en plein dans ces clichés), "les femmes sont super bavardes", "les hommes sont mono tâches", "les femmes sont facilement des langues de vipère", "les hommes ont moins d'empathie"... Tous ces clichés nourrissent le sexisme que nous vivons au quotidien, hommes comme femmes. Les femmes avec des conséquences souvent plus violentes (chiffres de maltraitance plus élevés, salaires plus bas, discrimination à l'embauche, etc), mais les hommes aussi dans une autre mesure (interdiction d'exprimer ses émotions, humiliation au moindre signe de "faiblesse"). Le cliché "les hommes n'écoutent pas les femmes" ou "les hommes ne répondent jamais à nos questions", pour moi, fait partie de toute cette cohorte. Du coup je désapprouve ce type de généralités quand elles ne sont pas accompagnées d'une vraie réflexion de type : pourquoi avons-nous cette impression, quels facteurs sociaux pourraient influencer les hommes à se comporter comme ça ou les femmes à interpréter ça, dans quelle mesure sommes-nous objectives.
En l'occurrence il s'agit en + d'un cliché dévalorisant pour les hommes et tu exprimes bien ton souhait de les "épingler" en profitant de leur absence. Le texte parle de "catégories d'hommes" et les réponses de la fin (les réponses intérieures aux questions des hommes) sont systématiquement agressives. J'imagine que c'est pour toi une forme d'humour et que la "guerre des sexes" est quelque chose d'exploitable, de léger et de drôle aux yeux de certaines personnes. Mais personnellement, pour ne pas être hypocrite, il faut bien que j'assume que si un homme s'amusait ainsi avec les clichés sur les femmes je crierais au sexisme et je ne serais sûrement pas la seule sur ce forum. Du coup, je réponds au premier degré que ce ton méprisant à l'égard des hommes ne me plaît pas. L'argument "c'est de l'humour" ne tient pas ici car l'humour n'est pas un propos, l'humour est un medium qui peut servir à faire passer des messages. Ici, je ne suis pas d'accord avec le message véhiculé.
Au passage : je trouve que l'image des femmes dans ce texte est elle aussi dévalorisante et regroupe elle aussi pas mal de clichés. Entre le côté "potins" "guerre des sexes" "absence totale d'argumentation" et la fin sur le côté "princesse" des réponses idéales attendues (en gros, les réponses attendues, c'est qu'un homme se soumette en permanence ? c'est ironique d'avoir critiqué plus haut les réponses trop brèves quand les hommes répondaient simplement "oui"...)... et le cliché final passif agressif avec la vengeance ultime qui consiste à se taire et penser des choses négatives >< ... pour moi les femmes ne sortent pas valorisées à l'issue de cette lecture.

Je n'ai jamais lu Cosmo ou Biba et je doute que j'y prendrais du plaisir...
Mais tu as raison, beaucoup de personnes apprécient ces magazines et leur contenu.
L'avis que je t'exprime ici est donc personnel.
~ Ari ~

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 08 Août 2019 à 23:05:36 »
Je n'avais pas développé mon avis sur le fond du texte parce que je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu attends comme type de commentaires, mais en fait mon sentiment recoupe très exactement celui que vient d'exprimer Ariane. Mais, encore une fois, je ne sais pas quel était ton objectif en rédigeant et en postant ce texte.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 09 Août 2019 à 00:10:08 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 12:44:03 par Manu »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 09 Août 2019 à 00:24:35 »
"on ne devrait pas dire pppppp et pas susurrer vvvvv" ; "que je suive des cours de replâtrage aux universités d'été de la République en Marche" ; "Castaner surveillera." ;  "vouloir faire de nous tous des robots aseptisés" ; "hurler au scandale quand nègre est utilisé à bon escient dans un texte" ; "penser à tout unifier pour qu'il n'existe plus qu'une couleur" ;  "Les censeurs qui frétillent pour des broutilles me ferait marrer si on les trouvait au combat pour réellement changer la vie. Hélas,  ils appuient la vie en noir. Comme j'ai essayé de l'exprimer tant bien que mal ici-bas dernièrement, ce sont même souvent eux qui sont responsables des propres maux qu'ils dénoncent."
Manu, tu pars en live sur des choses qui n'ont absolument rien à voir ni avec le texte ni avec mes propos. On se calme un peu et on en revient au texte ?

Le mot "censeurs" me semble lui aussi hors sujet : j'ai posté un avis très négatif, pas une injonction à supprimer le texte ; et j'ai bien précisé que cet avis était personnel. C'est assez ironique d'ailleurs que tu parles de censure car en l'occurrence c'est toi qui sembles révolté que je me sois exprimée.
« Modifié: 09 Août 2019 à 00:31:47 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 09 Août 2019 à 00:45:31 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 12:44:41 par Manu »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 09 Août 2019 à 01:29:44 »
Et pourtant, quand tu y regardes bien, le sens général du texte est ni plus ni moins que le sens d'une grande majorité des comédies romantiques littéraires; l'opposition homme/femme.
Oui. J'adresserais exactement les mêmes critiques aux "œuvres" qui présenteraient les mêmes défauts à mes yeux. Je suis d'accord que ce sont des défauts répandus : c'est justement ça le problème des clichés.

Quant aux conséquences pour l'auteur, j'ai bien insisté sur le côté subjectif de mon avis et je pense que ça peut être enrichissant pour elle d'avoir un retour sur les émotions et pensées que son texte peut faire naître chez différents types de lecteurs. J'ai pris le temps de détailler et d'expliquer le malaise que me procurent ces "petits pas grand choses" (selon tes mots), qui m'empêchent d'apprécier le texte. A mes yeux, assimiler critique et censure serait contre-productif pour un espace d'entraide littéraire.
« Modifié: 09 Août 2019 à 01:36:38 par Ariane »
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.