Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 20:09:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Marge d’erreur

Auteur Sujet: Marge d’erreur  (Lu 1730 fois)

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
Marge d’erreur
« le: 03 Août 2019 à 08:05:22 »
E nquête économique et fiscale de Mrs Dupond & Dupont
Note préliminaire

Pour les chargés de mission que nous allons accueillir, finies les enquêtes policières, Messieurs Dupond et Dupont sont maintenant chargés des investigations économiques et fiscales.
Nous savons qu’ils viennent de clore sans suite une longue enquête sur les gros chiffres d’affaire surprenants de certains petits restaurants aux rares clients. Le ministère les envoie hors de l’hexagone, chez nous, en Nouvelle Calédonie.
Là ils devront s’adapter au climat et à notre franc pacifique qui a une parité fixe,  1 euro équivaut à 120 cfp. Ici comme dans tous les DOM-TOM, la profitation et la vie chère est un réel problème. Le climat politique actuel ne permet pas un bouleversement des fragiles équilibres sociaux-économiques. Nos élus ont tout fait pour que les enquêteurs qui débarqueront sur le Caillou soient compétents et intransigeant s. Ils ont été unanimes sur le choix des Dupond et Dupont.
Assis dans l’aéroport de Tontouta, face à la passerelle d’arrivée, je guettais nos deux envoyés spéciaux. Je les vis tout de noir vêtus avancer hardiment dans le long couloir vitré.
Quelques minutes après ils étaient devant moi et s’essuyaient le front.
— Il fait chaud.
— Je dirai même plus, il fait chaud.
Nos plus hautes autorités avaient souhaité leur fournir un guide efficace pour leur enquête. Un collègue du Rectorat chargé d’étudier les maladies chroniques liées à la  proximité des vacances scolaires avait été écarté au dernier moment. Mes trois supérieurs du service Sauvegarde des roussettes m’avaient mis à la disposition des nouveaux arrivants.
Je correspondais aux critères : «  Pas de comptable ni d’économiste, un homme natif du Caillou. Il doit avoir une plate pour la pêche, pouvoir les emmener chasser le daguet et tenir l’alcool. C’est sérieux, c’est le dixième rapport en six ans qui vise à combattre la vie chère, on pourrait bien être forcé de bouger ».
Ils avaient l’air fatigué, je les ai déposés directement à l’hôtel Méridien en leur souhaitant une bonne nuit et à lundi matin. Tôt le lendemain matin, vers neuf heures cinquante, ils entrèrent dans mon bureau. Après les salutations d’usage, je poussais devant eux quelques feuilles griffonnées à la hâte et diverses publicités  découpées à la hâte dans le journal le Gratuit. Ils furent impressionnés par cet embryon de dossier réalisé durant le week-end.
Nourriture pour hommes et animaux, prix des plates, des débroussailleuses, annonce de la foire aux vins chez Carrefour ; bref, un échantillon pertinent. Ma femme avait voulu que j’y ajoute une page sur les yaourts ; mais bon, parler des yaourts, c’est chiant.
J’ai un peu vanté mon travail.
— Vous avez là l’essentiel, les prix les plus importants pour nous autres.
Je me suis éclipsé une petite heure, je devais satisfaire la curiosité de mes collègues, on a parlé des promos pour l’Australie et sa Gold Coast. Quand je suis retourné vers eux, je les ai trouvés un peu plus pâles.
— C’est cher !
— C’est très cher !
— Attention, ici c’est en francs pacifiques, pour mettre en euros vous devez diviser par 120, ou plus exactement par 119,3317.
Ils ont sorti chacun une calculette. L’un tapait comme un fou, certainement celui qui voulait le chiffre exact. Je suis allé au local syndical pour me détendre. A mon retour, ils avaient bien avancé, les pubs étaient couvertes de chiffres avec deux décimales et quantité de ratures.
— C’est technique.
— Je dirai même c’est très technique, il y a toujours une petite marge d’erreur.
— Messieurs, pour ce soir, emporter seulement la feuille Alcools et Apéritifs. Sortons, je vous offre le resto, vous verrez que les prix des plats sont raisonnables.
Ce sont de braves gens, ils boivent et mangent correctement, presque en silence, juste un peu d’écho. Le mardi matin, je leur ai parlé de sieste, mais acharnés au boulot, ils voulaient finir aussi tard que moi, à 15 heures 45. Pas de chance, mes collègues étaient partis, j’ai dû éteindre quelques ordinateurs et les lumières. Dans le service, nous sommes tous des chasseurs de dépenses inutiles. J’ai encore dû raconter cette journée à ma femme. Je me doutais qu’avec eux, la charge de travail ne pouvait qu’augmenter.
Je les ai retrouvés le lendemain matin tenant deux gros carnets en cuir noir. Attention, ça, ça fait pro.
On est entré dans le dur. Prendre un tout petit prix au départ de Chine et suivre sa rapide croissance avant d’arriver obèse sur les rayonnages du supermarché local. Pour ne pas les embrouiller, j’ai fais au plus court, trois ou quatre intermédiaires, sans les ententes, les filiales, les amis ou la famille jouant le rôle harassant d’intermédiaires en Australie, au Vanuatu….
 J’ai dû bosser un max et me fendre d’un tableau Excel de plusieurs lignes et colonne. Ils ont été séduits par la belle courbe du prix, tout en croissance, ça évoquait le Tibet. C’était si beau à contempler,  pas question de l’aplatir, il nous faut de la croissance. La semaine suivante, ils avaient progressé, ils reconnaissaient les yeux fermés la Numner One de la 1664, ils contactèrent leur ami.
— Allo Tintin.
— Allo Tintin.
— Stop, un seul à la fois.
— Compris.
— Je dirais même reçu cinq sur cinq.
— Tintin, voici les prémisses du début du départ de l’étude. La vie chère, concerne ce qui est basique : pâtes, sauces, chocolat, bricolage, petits voyages avec Aircalin… Mais : gros bateaux, grosses BMW, produits de luxe sont abordables. Ce n’est pas vraiment la vie qui est chère, c’est qu’il y a des gens qui n’hésitent pas à manquer de moyens. Ah oui, j’allais oublier, on pourrait être détachés pour s’atteler à cette mission : mieux connaitre et combattre la vie chère en Nouvelle Calédonie. Un salaire multiplié par 1,7 et une bonne grosse prime pour le logement, ça parait intéressant.
— Je dirais même une offre fin valable, en fait Tintin si on refait le calcul en divisant les prix du commerce par 1,7, on doit pouvoir s’en tirer.
— Hé les Dupont, ce coefficient de 1.7, les sursalaires, est-ce que ça marche aussi pour les femmes de ménage, les petites gens ?
— Ah non, Tintin, ici, c’est le système d’égalité à la française.
— Ah non, oui, c’est normal, il y en a qui sont plus égaux les uns que les autres.
J’ai toussé un peu, ils ont compris et raccroché.
— Messieurs, vous devez agir dans la discrétion, c’est une enquête publique.
Les Dupond et Dupont ont été pressentis pour d’autres dossiers brûlant depuis des années. Réduire le trou de la Sécurité sociale locale, lutter contre l’alcool et le cannabis, attraper la nuit les petits mineurs délinquants (sans les traumatiser) … 
Je dois les aider à garder une fine approche socio-pédagogique visant à éduquer le bon peuple. L’arme fatale sera la production de micro bandes dessinées imprimées sur les boîtes de Number One, les bouteilles carrées de whisky  et le papier à rouler pour cigarettes. C’est le coup du message presque subliminal perçant à travers les fumées et les vapeurs : « Soit raisonnable mec, à ton âge ». Les versions simplifiées sur papiers seront réservées aux enfants des écoles. Prévention, prévention.
Un dernier mot, oui, ils s’adaptent, on les voit en claquettes, chemises hawaïennes et belles casquettes rouges marquées  Nissan. Je leur ai aussi dit de ne pas répéter en litanie, c’est cher, c’est cher, pour éviter d’entretenir cette idée fallacieuse dans la tête des petites gens.
On peut les voir maintenant déambuler sur la baie des Citrons en se donnant des claques, les moustiques hésitent et vont de l’un à l’autre, indécis.
Certains de mes collègues prédisent que le retour dans leur bel hexagone d’origine sera peut-être dur, car maintenant, ici, y en a pour eux.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Marge d’erreur
« Réponse #1 le: 07 Août 2019 à 09:48:15 »
Bonjour André,

Très beau texte !
Je ne suis pas rapide de la tête, mais j'ai cru comprend que des personnes têtues ne veulent pas gagner d'argent.
... c’est qu’il y a des gens qui n’hésitent pas à manquer de moyens.
Ainsi ils font tintin et ne peuvent se payer le minimum vital BMW, Yacht et autres caviar !

Tout cela m'explique pourquoi vous appelez la Nouvelle-Calédonie "Le Cailloux" comme Monaco !

Toujours un plaisir de te lire.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 07 Août 2019 à 16:47:22 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 12:46:15 par Manu »

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #3 le: 08 Août 2019 à 10:48:27 »
Merci Bernard, pour ton commentaire. La Nouvelle Calédonie est appelée ‘le caillou’ peut-être à cause de son relief de moyenne montagne aux des crêtes mises à nu pour exploiter le nickel ou à cause du bagne… Toute la diversité des revenus et des origines ethniques est représentée moins de 300 000 habitants.

Merci Manu pour la lecture de ce texte, je suis content de t’avoir fait sourire. Pour une enquête qui ne doit aboutir, en charger les Dupons et Dupont s’imposait.
Faire comprendre les travers d’une autre société - à 22000 km - aux français métropolitain n’est pas chose aisé. Ils restent peut-être concentrés sur leurs propres problèmes sociaux.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.