Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Septembre 2026 à 13:16:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pétale, toi-même ! (explicite)

Auteur Sujet: Pétale, toi-même ! (explicite)  (Lu 3055 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Pétale, toi-même ! (explicite)
« le: 31 Juillet 2019 à 21:07:42 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:52:49 par Manu »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Pétale, toi-même ! (explicite)
« Réponse #1 le: 01 Août 2019 à 08:29:28 »
Oh, un chouette texte ! Sépale genre qui compte, tu l'as bien dit. Merci pour ce clin d'oeil en forme de tournesol.

Les murs tombent-ils quand ils sont mûrs ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 01 Août 2019 à 11:13:12 »
Très chouette même !
J’ai Beaucoup aimé.

« Que la Terre n’ait jamais porté »
Y a aussi un tiret court ald moyen avant une virgule. ( tu peux le virer je pense)

Merci pour cette lecture fraîche et pétillante !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 01 Août 2019 à 12:13:05 »
La langue reste avant tout une rencontre,  une belle rencontre. Je pense aussi que les approximations sont les revers du sens lorsque la nomination du genre s'ébauche sur un terrain narcissique. On en oublie le fond en s'attachant à la forme en excluant l'attrait de la communion et l'alchimie des incantations des âmes.
Joli texte quelque peu pessimiste.
« Modifié: 01 Août 2019 à 12:49:48 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 01 Août 2019 à 13:52:59 »
Salut Manu,

Hélas ! Je suis exactement comme ton héroïne, j'ai de plus en plus de mal à partager les émotions que me procure la beauté. Lors de mes longues randonnées méditatives, bercé au plus profond par la nature et ses chants silencieux, que je vienne à croiser un autre trekkeur et je le foudroie aussitôt d'un lointain regard sinistre. Qu'est donc venu faire cet intrus dans mon songe ? Par quelle traître porte quantique est-il entré dans ma contemplation ? Est-ce que je m'introduis dans les rêves d'autrui, moi ? Mon sentiment est d'autant plus narcissique et injuste que cet individu est très certainement venu chercher dans ce décor la même chose que moi, la paix et la communion avec les éléments pastoraux, air, terre, eau et feu, dont il est subtilement constitué.
Bref, je ne le justifie pas, mais je comprends ce "mur". Je comprends que l'on puisse vouloir emprisonner des roses rien que pour soi, afin de respirer très égoïstement leur capiteux parfum, au nom de ceux qui n'ont pas de nez, qui passent à côté de la splendeur sans faire révérence. Je comprends que l'on puisse vouloir fuir la matérialité brutale de notre civilisation qui s'oppose à l'essor de l'intelligence, qui écrase les affectifs, les doux, les faibles, les isolés, ceux qui aiment la beauté, qui cherchent dans la vie autre chose que l'argent, les bagnoles rutilantes, les parures Mauboussin, dont le raffinement supporte mal la vulgarité de l'existence moderne. Je comprends que l'on puisse devenir un vieux con misanthrope cerné par son ivoire !
Un chouette texte, qui donne à réfléchir.
La preuve !  :)

Bien à toi !

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 01 Août 2019 à 13:57:51 »
.

« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:52:59 par Manu »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 02 Août 2019 à 12:29:59 »
.

« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:53:04 par Manu »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 02 Août 2019 à 13:34:08 »
Bon chemin à toi. Pourvu qu'il ne soit pas trop rectiligne.

Non, rassure-toi, j'ai eu mon compte comme les copains !  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.