Bonjour Bernard,
Tout d'abord, je te remercie pour ton message qui m'a appris beaucoup de choses !
Tu sais, en mathématiques, comme en littérature ou d'autres domaines, je suis un éternel apprenant et néophyte, tout professeur de math que je suis, je conserve en mémoire que j'ai côtoyé des scientifiques d'exception et j'ai tout à apprendre d'eux !
En l’occurrence, j'ai beaucoup appris après la lecture de ton message.
En effet, je suis, pour le coup, complètement néophyte dans le domaine de la poésie et je suis allé un peu vite en besogne en appelant mon texte un "sonnet".
Je m'explique : je lisais un recueil de poèmes et je suis "tombé" sur un poème de Charles Cros appelé "Sonnet".
J'ai remarqué la structure un peu particulière et me suis jeté sur le Petit Robert (édition papier 1990) pour lire la définition de "sonnet".
-> Je cite : "
poème de quatorze vers en deux quatrains sur deux rimes embrassées et deux tercets"
Je suis donc allé voir
quatrain et
tercet (je suis débutant !)
Et aujourd'hui, à la lecture de deux sonnets de Charles Cros :
celui qui commence par (je cite) : "
Moi, je vis la vie à côté" est en octosyllabes
et celui qui commence par (je cite) : "
Je sais faire des vers perpétuels. Les hommes" est en alexandrins
Évidemment, je n'avais pas vu cette subtilité des 8 ou 12 pieds et ne me suis même pas aperçu que le nombre de pieds était constant dans tout le poème !! (j'avais juste remarqué que pour deux vers qui rimaient, les nombres de pieds étaient les mêmes).
D'où la première "sortie de route" : le nombre de pieds dans les vers de mon texte (que je n'appelle plus "sonnet")
La deuxième "sortie de route" est la notion de rime masculine/féminine. Je ne connaissais pas du tout cette distinction et c'est internet qui m'a éclairé cette fois-ci, à l'initiative de ton message.
Les notions de "rime masculine/féminine", de "e caduc", de "rime riche" sont très intéressantes et excitent mon esprit, et cela confirme que la construction d'un sonnet est un véritable art et cela ne s'improvise pas !!
Et j'ai même vu une troisième "sortie de route" !!les deux quatrains doivent être sous la forme ABBA ABBA et dans mon texte, c'est plutôt ABBA CDDC
Donc, en plus de la notion d'alternance rime masculine/féminine, de nombre constant dans tous les vers (8, 10 ou 12), un sonnet peut se noter ABBA ABBA CCD EDE (mais pour les deux tercets, en ayant lu quelques sonnets, j'y ai vu des variantes : CDC DCD par exemple)
Tu m'as donc fait apprendre plein de choses et je t'en remercie vraiment !

Je vais changer le titre de cet envoi et remplacer le mot "sonnet" par "texte" car, effectivement, mon texte ne respecte pas les règles d'un sonnet.
Pour le moment, les quelques textes que j'ai en réserve n'en sont donc pas non plus, mais je vais dorénavant faire attention à toutes ces notions qui sont nouvelles pour moi.
Je suis flatté que tu aies apprécié ce texte qui, effectivement, contient une certaine dose de réalité...
Il est un petit peu plus noir que ma vraie réalité, mais le mensonge est vrai...
Son mot, en revanche, était moins définitif que ma citation dans le texte.
Un grand merci à toi pour avoir pris le temps d'écrire ta réponse !
A bientôt
Pierre