Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Septembre 2026 à 11:43:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Genèse d'un traduisible

Auteur Sujet: Genèse d'un traduisible  (Lu 1362 fois)

Hors ligne Frederic Landory

• Plumelette
Genèse d'un traduisible
« le: 26 Juillet 2019 à 17:31:28 »
Dans un langage parfait, chaque mot possède son symétrique, et le symétrique de poème est traduisible.
Je persiste en qualité ; ci-dessous le début d'un chapitre (du miel, du réel, de la poésie et des niveaux de lecture tels, que ça en dégringole à en perdre les échos...); rien de mièvre et de "nian-nian", bref forcément impubliable
--------------------------------------------------------------------------------
Dimanche en soirée, il fait chaud, c’est l’été.  Je me ballade dans  l’avenue qui sent bon le canard laqué, humant les odeurs, tout à mes méditations pédestres. J’aperçois de l’autre côté de la rue, des filles et des garçons, attablés le long d’un fast-food, tous habillés pareils. Ces adolescents semblaient contents ou tout simplement vivants. Je songeais : qu’ils se ressemblent…  Comment les distinguer ?  Voyons…Voyons...

Les garçons sont…  des filles
sans… rouge à lèvres.
Et les filles ?
Des garçons aux lèvres rouges !

Oui, c’est exact… J’étais en train de ne pas l’oublier quand mon chemin fut barré par… Celle-là, alors, comment la nommer ?  Tiens, mais quelle bonne idée, elle me l’a assez répété sa litanie,  ce sera ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
FL.
ps : si vous voulez d'autres traduisibles, il suffit de demander : même l'au-delà est à leur portée !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Genèse d'un traduisible
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2019 à 18:05:36 »
Modération :
Nous avons pensé que ce texte aurait plus sa place dans la section "textes courts", d'où le déplacement.
L'équipe

Sinon, pour ma part, je commente. Avis subjectif, évidemment.

Dans un langage parfait, chaque mot possède son symétrique, et le symétrique de poème est traduisible.
Je capte pas bien le sens de "symétrique" ici, du coup, l'affirmation "le symétrique de poème est traduisible" ne me parle pas.

Je persiste en qualité
c'est-à-dire ?

ci-dessous le début d'un chapitre (du miel, du réel, de la poésie et des niveaux de lecture tels, que ça en dégringole à en perdre les échos...)
ah ?

Je me ballade dans  l’avenue
balade
se ballader n'existe pas, même au moyen-âge

J’aperçois de l’autre côté de la rue, des filles et des garçons, attablés le long d’un fast-food,
Je pense que les virgules sont mal placées (j'aurai encadré "de l'autre côté de la rue" et pas "des filles et des garçons, c'est chelou de mettre le COD en incise, je trouve)

J’aperçois de l’autre côté de la rue, des filles et des garçons, attablés le long d’un fast-food,
j'ai du mal à visualiser "le long d'un fast-food"

Ces adolescents semblaient contents ou tout simplement vivants. Je songeais : qu’ils se ressemblent… 
Pourquoi ce passage à l'imparfait ? Me semble illogique.

Les garçons sont…  des filles
sans… rouge à lèvres.
Et les filles ?
Des garçons aux lèvres rouges !
Mouais... Pas convaincu ni par le fond ni par la forme.

J’étais en train de ne pas l’oublier quand mon chemin fut barré par… Celle-là, alors, comment la nommer ?  Tiens, mais quelle bonne idée, elle me l’a assez répété sa litanie,  ce sera ...
pourquoi arrêter le texte ou l'extrait ici ? Je ne capte pas l'enjeu par rapport à cette fille/femme, ni le sens de "quelle bonne idée".

Tu utilises 7 fois les points de suspension dans ce court extrait, cela me semble bien trop pour qu'ils aient un impact à la lecture.

rien de mièvre et de "nian-nian", bref forcément impubliable
Personnellement, je n'aurais pas envie d'acheter un ouvrage dont je lirais cet extrait.

N'hésite pas à poster des textes courts complets ou des textes longs par chapitre, que l'on puisse commenter des oeuvres achevées.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.