Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juin 2026 à 22:16:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'absence

Auteur Sujet: L'absence  (Lu 1700 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
L'absence
« le: 18 Juillet 2019 à 00:08:47 »
Après une nuit déconcertante, perdue dans l'alcôve de ma maison, je me réveille la tête étourdie, encore enivrée par la folie que l'alcool a assombrie.
Tout, autour de moi et en moi, me fait blêmir d'un insurmontable mal d'ennuis et d'envie.
J'erre sans loi ni raison, cherchant à me délecter de substrats interdits que la rage maudit.
L'ivresse de mes sens m'aide à exorciser ma débâcle nocturne.
C'est ainsi qu'il m'arrive de sacrifier mon temps, pour tuer ces sensations que la détresse intensifie en perfidies infinies.
Et c'est au rythme des pulsations de mon cœur meurtri que l'exil se dessine sans alibi.
Où, perdue dans un monde d'illusions, je redessine l'espoir d'une rencontre en fusion.
- Mais quand reviendras-tu mon Amour? Pourquoi tant de haine laissée à l'abandon!
Je suis triste, 
Je suis seule sans passion,
éperdue dans ma douleur, je m'enferme dans de morbides impressions au fin fond d'une existence maladive, depuis ton absence.
L'errance rêveuse m'aide à reconstruire les courbes de ton corps dont l'épure me charme encore aujourd'hui.
L'émanation d'un simple signe de toi me rappelle ton heureuse beauté, ton heureuse présence.
- Pourquoi m'as-tu laissée? Pourquoi ne t'ai-je pas compris?
Je reste imprégnée de ta pensée. Cependant le temps n'est plus à l'Amour. Les mots se perdent à jamais dans les souvenirs qui me restent de toi.
Ta poésie laisse flâner des élans ensoleillés dont les soupirs entremêlés magnifièrent, toutes ces années, les moments partagés.
Tu faisais corps avec moi, et maintenant mon être n'est plus, mon reflet s'est perdu dans l'incomplétude de ma vie. Tes silences sombres réveillent de l'indicible. Plus rien ne répond à mon innocence, noyée dans l'incompréhension de notre liaison passée.
Le temps égrène les moments d'union et de fidélité quand jadis l'odeur de la complicité donnait tout son sens à notre éternité.
Un seul soupçon sur la confiance et tout s'extrait du scénario comme une mauvaise fable affadie par une morale sans mot.
Ineptie d'un vocable maladroit dont l'usage induit la rupture du lien, ternit la relation suspendue aux maladresses dévorantes des amants incompris!
Et c'est l'absence, ton absence, beaucoup trop longue, pour laquelle l'insolence du nom vient encore heurter mon incapable lucidité.
... Et... je souffre encore.
Pardon.
« Modifié: 18 Juillet 2019 à 00:28:23 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : L'absence
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2019 à 07:52:24 »
Un seul mot me vient : magnifique.

Je me suis arrêtée sur chaque phrase pour mieux les savourer, une belle pépite très subtile. Je n'ai pas ressenti de tristesse, seulement le regret et une certaine acceptation, de l'impuissance aussi. Les mots choisis sont parfaits, ils accentuent les sentiments sans en rajouter inutilement.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2019 à 09:41:24 »
Bonjour, Baghou,
L'écriture, c'est peut-être, finalement cela... Susciter des attirances ou des révulsions voire bien autre chose. Et on ne sait pas toujours pourquoi.
Je suis ravie que l'esthétique de ce texte t'ait charmée.
Au plaisir de te lire également.
« Modifié: 05 Août 2019 à 13:55:37 par Feather »

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2019 à 20:30:50 »
A l'inverse d'un autre  de tes textes, je me suis senti plus imprégné de cette atmosphère.
Touchant.
encore enivrée par la folie que l'alcool a assombrie.
assombri, plutôt.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2019 à 09:28:56 »
Bonjour Feather,
Je trouve ton texte magnifique, autant par l'élégance raffinée de ton écriture, le choix des mots et le rythme. Les sentiments sont retranscrits et transmis avec la maîtrise, la richesse et la poésie qui semblent être ta "patte", à la lecture de tes autres textes.
Celui-ci est celui que je préfère, moins conceptuel, plus accessible à mon esprit cartésien et paresseux. Merci pour ce beau partage.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2019 à 10:08:20 »
Salut salut,

Je commence par les détails  :)

Tout, autour de moi et en moi, me fait blêmir d'un insurmontable mal d'ennuis et d'envie.

"mal d'envie", je trouve l'expression un peu curieuse (je crois que je comprends pas bien son sens).

J'erre sans loi ni raison, cherchant à me délecter de substrats interdits que la rage maudit.
L'ivresse de mes sens m'aide à exorciser ma débâcle nocturne.
C'est ainsi qu'il m'arrive de sacrifier mon temps, pour tuer ces sensations que la détresse intensifie en perfidies infinies.
Et c'est au rythme des pulsations de mon cœur meurtri que l'exil se dessine sans alibi.

Remarque globale : la mise en page m'a un peu perturbé. Je ne sais pas si tous ces retours à la ligne son voulus. Si oui, je crois que j'accentuerais la chose en ajoutant un espace entre les phrases. Je trouve aussi que les phrases qui commencent par un tiret, comme ce n'est pas un dialogue mais un monologue, passeraient mieux si elles étaient en italique et éventuellement centrées (mais c'est très personnel  ^^ ).

- Mais quand reviendras-tu mon Amour? Pourquoi tant de haine laissée à l'abandon!

point d'interrogation à la fin

L'errance rêveuse m'aide à reconstruire les courbes de ton corps dont l'épure me charme encore aujourd'hui.

j'aime bien

L'émanation d'un simple signe de toi me rappelle ton heureuse beauté, ton heureuse présence.

"émanation" m'a un peu fait tiquer. L'"émanation d'un signe", je trouve ça un peu étrange, comme expression. Si la personne dont on parle de l'absence se manifeste encore, je crois que je dirais simplement "Le moindre signe de toi me rappelle", sinon je vois pas très bien ce que "signe" veut dire, ici. La moindre "trace", peut-être. Ou le moindre "souvenir".

- Pourquoi m'as-tu laissée? Pourquoi ne t'ai-je pas compris?

il manque des espaces avant les points d'exclamation

Plus rien ne répond à mon innocence, noyée dans l'incompréhension de notre liaison passée.

ça aussi, j'aime bien

Un seul soupçon sur la confiance et tout s'extrait du scénario comme une mauvaise fable affadie par une morale sans mot.
Ineptie d'un vocable maladroit dont l'usage induit la rupture du lien, ternit la relation suspendue aux maladresses dévorantes des amants incompris!
Et c'est l'absence, ton absence, beaucoup trop longue, pour laquelle l'insolence du nom vient encore heurter mon incapable lucidité.

là, par contre, je trouve le tout un peu trop... abstrait, ou analytique ? et un peu vague. Surtout "Ineptie d'un vocable maladroit dont l'usage induit la rupture du lien" : est-ce un mot qui a brisé la relation ? Si oui, là pour moi le langage très soutenu et la formulation abstraite m'empêche d'imaginer la chose. J'aime pas trop non plus "soupçon sur la confiance", et "s'extrait du scénario". Par contre, j'aime beaucoup l'association "fable affadie". Je crois que je n'ai pas compris ce qu'est ce "nom" à la fin.

Au global, il y a quelques phrases qui m'ont bien plu ; je crois que la mise ne page à mi-chemin entre le texte court et la poésie m'a empêché de lire le texte de façon fluide ; je crois que je conseillerais de choisir soit une mise en page poésie plus assumée, soit une organisation en paragraphes. Et par endroits, certaines tournures m'ont paru un peu lourdes ou abstraites. Je crois que quand on est dans les pensées du narrateur comme ici et qu'on parle de quelque chose d'aussi intense et douloureux, j'ai besoin d'images pour bien réussir à "identifier" le ressenti, de formulations simples mais fortes, plutôt que de tournures plus analytiques. 

Merci pour le partage !  :)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2019 à 11:37:52 »
Merci Chapart de ton retour très constructif.
Je prends note de tes remarques pour travailler mon style.
Il me semble que mon intention générale n'a pas vraiment fait écho auprès de toi. Il s'agit bien d'une absence liée à un manque de confiance dans cette relation amoureuse qui a pris fin sur un malentendu.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.