Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juin 2026 à 12:01:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » LAGOS, Venise noire

Auteur Sujet: LAGOS, Venise noire  (Lu 1048 fois)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
LAGOS, Venise noire
« le: 13 Juillet 2019 à 05:37:25 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sur les marchés de
KOUROUSSA, KANKAN et de SIGUIRI.

A CONAKRY ,
Les racines m’apparaissent telles des îles, des flâneries, des ors, cueillettes et visages d‘airain; la tôle ondulée couvre les cabanons.
Une vieille femme à moitié nue, jette un de ses derniers regards sur des pneus affamés de sentiments.
L’odeur s’entasse. Nausée à l'ambassade.
La nuit sera une longue servitude.
Le torse en sueur, je cherche à pénétrer cette civilisation de mon intrinsèque, de mon cosy-corner...d'homme affamé de femmes et d'hommes, de chants et d'odeurs.
L’Afrique, dans sa longue robe de cotonnade, et mon moi alangui, nonchalant, entre offrande et fétichisme.

Puis LAGOS, l’immense dépotoir, visqueuse.
Venise noire, black tropic, cerneau animal.

« Les moins-possibles », m’explique Man.
Nausée à l'ambassadeur. Dans ce dérèglement aquatique de mon corps plongé dans l’essence, des effluves de FELA KUTI dansantes jusqu'à son trépas.

Ce continent noir voudrait m’offrir un rapport non protégé entre sa superbe poitrine, au milieu des immondices et de la vase.
Là haut, au sommet des buildings, on parle chinois, IBM, KRACH, HEDGE-FUNDS, MONEY CASH.

Au diable l’Afrique de l’or noir !

– Toi, pas parler petit nègre !

– Si, parler petit nègre, pas chinoiseries.

Moi parler langues sahariennes, et langues bantoues.
Moi me nourrir du sel de la mer, d’horizon et de soleil, et moi immobiliser z’yeux; raconter-si-ICI, raconter-sa-LA, hisser drapeau, rassembler soldats, nuée d’abeilles à la proue du navire, moi chanter et toi écouter, attendre.
Nous parler l’angle, la visée de l’impossible.

Avant que nous ne soyons broyés par les aspérités du bitume, la fièvre du crustacé -des zones humides et tangentielles-surgie des faubourgs.

Soyons invulnérables !

« le fils de l’oiseau doit creuser la terre,
S’il ne la creuse,
Il est perdu ! »
« Modifié: 13 Juillet 2019 à 05:41:20 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Re : LAGOS, Venise noire
« Réponse #1 le: 16 Juillet 2019 à 14:06:03 »
Quel imbroglio de sens! Ton texte suscite de la perplexité,  pour l'heure ton univers m'interpelle et me fait deviner un caractère provocateur, incisif. les Imageries mentales ne me sont pas accessibles...mais me donnent envie d'en découvrir plus.
« Modifié: 16 Juillet 2019 à 14:16:31 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.