Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juin 2026 à 17:47:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une lettre pour ma tante

Auteur Sujet: Une lettre pour ma tante  (Lu 7431 fois)

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
Une lettre pour ma tante
« le: 11 Juillet 2019 à 21:25:05 »
Bonsoir,
J'ai voulu tenter quelque chose avec ce texte, je ne suis pas du tout sûre que ce soit réussi, mais je voulais quand même avoir des retours dessus.
Bonne lecture  :)

Chère Tata,
Cela fait un moment que je ne suis pas venue te rendre visite, alors je me suis dit que j’allais t’écrire une lettre pour te donner quelques nouvelles.
J’ai un peu honte de ne pas venir plus souvent, mais j’habite trop loin maintenant, alors c’est plus compliqué… Je ne peux pas revenir à la maison aussi souvent qu’avant. Je ne suis pas allée voir Papi et Mamie non plus ces derniers temps, mais je vous apporterai des fleurs à tous les trois quand je rentrerai pour l’été, c’est promis !
Maman te l’a sûrement déjà dit, la connaissant, mais j’ai trouvé mon stage de fin d’études ! C’est un peu étrange de me dire que je ne remettrai plus les pieds à l’école à partir de maintenant, mais cela ne me déplaît pas pour être honnête. Pour l’instant, tout se passe bien, je te raconterai plus en détail quand j’en aurai vu un peu plus.
Je sais que tu ne pourras pas être là à ma remise de diplômes, mais je penserai à toi, et je t’apporterai une photo. J’aurai sans doute l’air un peu ridicule avec mon chapeau et la longue robe, mais tant pis. Je suis sûre que tu aurais aimé voir ça en vrai.
Maman était un peu triste l’autre jour, comme c’était ton anniversaire et que tu n’étais pas là. Tu lui manques tu sais, elle parle beaucoup de toi. Il y a toujours cette photo de vous deux dans le salon, mais elle s’efface un peu maintenant…
A bientôt.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Une lettre pour ma tante
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2019 à 11:16:30 »
Bonjour,

Une lettre pour rendre hommage aux défunts que nous avons aimé, pas toujours bien, seulement comme on le pouvait. Rien de coupable au contraire. A mon sens, la lettre méritait un peu plus de développement, ne serait-ce que pour compenser le temps que nous n'avons pas passé avec ceux que nous apprécions. Une seconde chance, en quelque sorte. ;).
Le seul bémol que j'émettrai porte sur le contenu. L'auteure de la lettre est quelque peu "égoïste" de ne parler que d'elle même, sa tante aimerait certainement qu'on parle d'elle un peu plus, de ce qu'elle était ... :noange:
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • The most cordialest
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2019 à 12:53:59 »
J'ai trouvé ce petit texte très fluide et bien amené. Du coup on en voudrait plus, et ce serait encore plus plaisant !
Contrairement à Baghou je ne trouve pas dommage que la narratrice parle d'elle, après tout, elle annonce bien qu'elle offre à sa tante des nouvelles, et puis finalement quand on écrit à un défunt c'est bien à soi qu'on écrit, comme un journal intime peut-être.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne FVarga

• Tabellion
    • Les mots tartares
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2019 à 16:05:22 »
c'est un début. On imagine une lettre à un proche disparu. J'aime bien le ton assez naif qui donne une relative légereté au courrier. Ca reste un peu court et je suis persuadé que si tu écrivais cette lettre à un proche qui n'est plus la, tu aurais certainement beaucoup de choses à lui dire que tu as passé sous silence quand il était encore temps. On écrit aussi à ceux qui sont morts comme des confidents qui ne liront jamais nos lignes. Alors, comme la lettre n'est pas vraiment destinée à etre lue, c'est un moyen de livrer un peu plus de soi et de se lacher. Ecrire à un mort, c'est un peu comme écrire une lettre à l'enfant que l'on était et que l'on a surement décu pour ne pas avoir accompli ses reves.
Désolé pour les accents - Mon clavier fatigué et mon système ne reconnaissent pas le français accentué...

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 17 Juillet 2019 à 21:10:36 »
Bonsoir.

Déjà, merci à vous trois pour vos retours. :)
Je pense que je vais retravailler, en prenant beaucoup plus de distance et en me détachant de la réalité.
Le fait est que je me suis inspirée du fait qu'une de mes tantes est décédée, mais je ne l'ai en fait pas vraiment connue ! Donc c'est un peu étrange peut-être... on est à mi chemin entre une personne réelle et un personnage dans ma tête, au vu de vos retours je pense que je vais creuser le côté personnage.
Visiblement le côté chute ne fonctionne pas bien non plus, à reprendre aussi donc !

Et en effet, vous avez raison, c'est terriblement court... Il faut que je travaille ça ! (visiblement ça ne m'a pas suffi d'avoir "Développe !" et toutes ses variantes en rouge sur mes copies...  :-[)

Bonne soirée, et encore merci.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Une lettre pour ma tante
« Réponse #5 le: 17 Juillet 2019 à 21:42:30 »
Bonsoir Plume dange,

J'avais lu ton texte, mais je ne l'avais pas commenté, tout simplement parce que je n'avais rien à en dire. Je l'ai apprecié comme il était, et c'est tout ce que je demande à un texte. Il était surtout effectivement trop court pour en faire une réelle analyse.

on est à mi chemin entre une personne réelle et un personnage dans ma tête, au vu de vos retours je pense que je vais creuser le côté personnage.
Par expérience, je dirai que c'est une très bonne façon de trouver l'inspiration (écrire ce que l'on aurait rêvé d'être) : je m'étais lancé dans un petit roman l'an dernier en partant de cette idée, et j'en suis arrivé à près de 50 chapitres sur 80 prévus maintenant  :-\
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.