Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 22:48:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le chaos en marche (Patrick Ness)

Auteur Sujet: Le chaos en marche (Patrick Ness)  (Lu 8201 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Le chaos en marche (Patrick Ness)
« le: 08 Juin 2010 à 13:05:01 »
Je ne savais pas trop où classer cette série ; concrètement, ce serait plutôt de la SF (l'aventure se passe sur une autre planète) mais l'aventure des deux premiers tomes ressemblent davantage à une aventure fantasy. Sauf qu'en fait il n'y a qu'une (grosse) différence avec le monde réel...

Le chaos en marche
Tome 1 : La voix du couteau
Tome 2 : Le cercle et la flèche

La série n'est pas terminée, je pense qu'il y aura en tout trois tomes.

Citation de: résumé tome 1
C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

Le résumé ne dit pas grand chose. Je sais pas trop où commencer pour décrire ce livre... peut-être en disant que j'ai lu le premier tome d'une traite, que j'ai eu envie d'assassiner l'auteur pour la fin, que je viens de lire le tome 2, que je l'ai fait d'une traite, et que j'ai encore envie d'assassiner l'auteur. En disant que j'aurais aimé l'avoir écrit. Que c'est un livre jeunesse, mais dur ; il est jeunesse uniquement car les personnages principaux sont des enfants, ou plutôt adolescents qui deviennent des adultes, sont presque plus adultes que les adultes qui les entourent, et que ça n'en donne que plus de force à l'ensemble. En disant qu'en commençant le tome 2, j'avais presque aps envie de le lire car je sentais que certains passages seraient durs à avaler  :mrgreen: Que j'ai pleuré à un moment. Que les moments les plus durs, où les personnages souffrent le plus, ne sont pas ceux où eux-même souffrent mais où ceux qui les entourent souffrent.
Que ce livre, en fait, est très humain. Qu'il est génial. Ecrit d'une manière très particulière.

Je mettrais bien un extrait, mais j'arrive pas à en trouver un qu'on puisse lire séparément... Bon, voila :

« Je sais ce que vous pensez, comment je peux ne pas comprendre puisque toute la journée, tous le jours, j’entends chaque pensée des deux hommes de la maison ? Mais c’est comme ça. Le Bruit, c’est du bruit. Ça craque et ça crépite et ça finit généralement par une grande purée de sons et de pensées et d’images, et la moitié du temps, impossible d’y comprendre quelque chose. L’esprit des hommes est rien qu’un fouillis et le Bruit, c’est comme la version active, respirante de ce fouillis. C’est ce qui est vrai et cru et ce qui est imaginé et ce qui est rêvé, et ça dit une chose et son contraire total en même temps, et même si la vérité s’y trouve forcément, comment faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas quand vous captez tout, absolument tout ? »

L'écriture, donc, est particulière. A la première personne, on est complètement plongé dans les pensée de Todd (on est Todd) puis parfois de Viola dans le tome 2. C'est écrit comme on parle, enfin, à peu près, ça dépend des fois ; certains mots sont mal écrit car Todd ne les connait pas ; on met quelques paragraphes à s'y habituer. Mais ça contribue très fortement à l'immersion, et au final, autant l'avouer, je n'avais pas l'impression de lire un livre (même très bon) mais tout simplement de vivre l'aventure.
Ensuite... Bon. Il est difficile de dire pourquoi ce livre est si génial sans trop en dévoiler. Cette idée de Bruit, d'abord, est excellente et très bien exploitée. Ensuite, Patrick Ness maitrise son suspens, et ce que sait le lecteur (et Todd avec lui) avec art. L'interrogation principale du premier tome est "qu'est-il arrivé aux femmes de Prentissville ?" On le devine, peu à peu. On le devine avant que ce soit écrit noir sur blanc ; tout comme Todd, en fait. Mais, tout comme lui, on attend la confirmation d'un personnage - bref, tout est parfaitement, génialement, maitrisé.
Il y a également ce qu'il y a derrière l'aventure.  Car, surtout dans le premier tome, mais aussi un peu dans le second, le "circuit" des personnages principaux est finalement assez simple. Mais ça ne fait qu'amplifier ce qu'il y a derrière  :) On pouvait lire beaucoup de choses derrière l'aventure principale d' A la croisée des mondes. On peut en lire autant (plus ?) dans le Chaos en marche. C'est un univers sombre, où la seule différence importante par rapport à la Terre est ce Bruit omniprésent (et la présence d'indigènes, qui pour l'instant était peu importante mais risque de l'être beaucoup plus dans le dernier tome) mais... ça va inciter certains humains à montrer ce qu'ils ont de pire entre eux. Il y est question de fanatisme (parfois religieux), de violence, de guerre... le tome 2 m'a plusieurs fois fait penser à des détails de la seconde guerre mondiale. Et parfois, on a des personnages qui étaient "contre" nous, qui avaient livré d'autres personnes ou s'étaient alliés aux "méchants", bref qu'on voyait du mauvais côté, qui changent d'avis et nous aident. Même les personnages principaux ont bien du mal à se dépatouiller de tout ce chaos - il faut parfois choisir entre le pire et le pire...

M'enfin je vais pas trop en raconter. Vraiment, ce livre m'a... je ne sais pas si on peut dire "enchantée", mais j'ai vraiment vécu cette aventure. C'est un énorme coup de coeur. Il peut y avoir quelques défauts (dans le tome 2, ya un "combat" à la fin que j'ai trouvé un peu long et qui aurait pu être mieux décrit, et il est parfois difficile de sauter d'un point de vue à un autre) mais... non, vraiment, c'est à lire.

Un livre jeunesse sur lequel tout le monde doit se jeter  :P

(j'ai encore écrit un pavé XD pas de ma faute si seuls les excellents livres me motivent à faire une critique XD)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Le chaos en marche (Patrick Ness)
« Réponse #1 le: 20 Avril 2011 à 14:40:34 »
Tome 3 : La guerre du bruit

Terminé y'a quelques heures.
Que dire... Est-ce que j'ai pris plaisir à la lecture ? Je ne saurais vraiment le dire. Je me suis arrêtée à plusieurs reprises pour faire autre chose (sachant que j'ai tout de même reçu le livre hier, donc que je l'ai lu en deux jours XD) parce que... j'en avais marre de ne pas beaucoup voir d'espoir, et qu'il "fallait" que je fasse une pause. On s'attache aux personnages.

En points faibles... Je dirais, le début, qui démarre vraiment brutalement : je pense que le livre prend plus de force si on lit tous les tomes, pas forcément immédiatement l'un après l'autre, mais sans gros trou entre chaque. Surtout entre le tome 2 et 3.
Ensuite... Le meilleur est le 1, puis le 2, puis le 3. Mais ça fait aps exactement comme d'autres séries où le début est trop trop bien et où finalement la fin est décevante. Non, c'est juste que... c'est le cours naturel de cette série, d'une certaine façon. Le début était relativement tranquille, on apprenait à connaître les personnages et la planète, le Bruit (même si tout n'était pas joyeux) dans un scénario plutôt "chemin initiatique". Le tome 2 devenait plus sombre, montrait les horreurs que les hommes peuvent produire. Le tome 3... ben, comme le dit si bien le titre de la série : "le chaos est en marche". Et, dans le tome 3, c'est la guerre. Donc c'est pas joyeux, c'est plus brouillon, on a plus de mal à cerner les personnages. C'est moins agréable à lire (ce qui n'empêche pas de vouloir tourner les pages le plus vite possible pour savoir ce qui va arriver).

Niveau style, je trouve tout de même que Patrick Ness en a un peu trop rajouté avec l'écriture "hachée" pour les scènes de guerre. J'aurais préféré qu'il le fasse un peu moins souvent. Mais bon.

Un point que j'ai beaucoup aimé dans le tome 3 est l'ajout d'une 3eme voix (un Spackle) en plus de Todd et de Viola. Et j'aime beaucoup cette communauté extra-terrestre, et la fin du livre.

Et puis peut-être que certains diront que  les "leçons" du livre sont communes, que tout livre évoquant une guerre peut faire de même, n'empêche qu'à mon humble avis, Patrick Ness s'est admirablement bien débrouillé en mettant en scène tout ça, qu'il n'a jamais eu l'air d'imposer quelque chose au lecteur, et j'ai vraiment vécu cette aventure aux côtés de Todd et Viola, et c'est une sacré bonne série.

Même si, juste après avoir terminé le bouquin, je me suis dis que je risquais de ne pas le relire avant un moment (mais là je suis en train d'avoir envie de tout relire, donc... )

Avis un peu brouillon. Mais c'est une grande série, qui pose de bonnes questions (que ferait-on si on était dans la même situation que ces personnages ?) et donne, peut-être, des débuts de réponse. Parce qu'entendre les pensées de tout le monde, ça peut être un immense fardeau, mais pas que.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.