Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 18:18:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Litanie de fer

Auteur Sujet: [Recueil II] Litanie de fer  (Lu 3462 fois)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
[Recueil II] Litanie de fer
« le: 07 Juin 2010 à 18:55:41 »
C'est plus une ébauche de texte qu'un texte véritablement abouti, et pour cause, d'habitude j'écris mes participations au blindtest la veille mais j'y réfléchis un petit peuavant. Là j'ai découvert la veille qu'y avait un blindtest.  :D
A ma grande honte il restait même des fautes d'orthographe et peut-être en reste-t-il encore...
Bref, je ne suis ni fière ni satisfaite de ce texte, sauf en ce qui concerne son rapport qualité/minutes passées à l'écrire. Y a des passages que je n'aime pas du tout, mais j'ai tellement d'autres textes à (ré)écrire que celui-là risque fort de sombrer dans l'oubli.  ::)

En bonus... Un gribouillis de Kaï, vestige de mes dernières heures de cours.

Et un jeu débile qui a inspiré la licorne-robot de cette nouvelle. (Au passage j'ai un record à 103940. x'D)

Litanie de fer

« Pardon Kaï. »

Les mots vacillent sur ma langue. Traîtres, aussi long à franchir mes lèvres qu’à s’effacer de mon esprit. Trop tard, ils y sont déjà gravés.

J’en pleure presque, mortifiée par l’oreille pendante de Kaï, ballottant et crissant à chacun de ses mouvements. Elle pépie davantage qu’elle ne couine, mais ses cris déchirent mon cœur, tranchants, métalliques, comme les plaques qui parent son corps. Petite souris mécanique, elle détale avant de voir mes larmes redoubler. Ma confidente de toujours n’a pas de pitié pour moi, je suis seule cause de mon désarroi, coupable et victime à la fois. Ma faiblesse l’insulte,  elle qui accuse chaque jour le prix de mon échec. Faute de n’avoir pu la doter d’ailes, elle n’est rien devenue de plus qu’un pauvre souriceau d’airain. Pardon Kaï, tu n’as rien des dragons des légendes pour t’arracher du sol avec des ailes de bronze.

« Quand je serai grande, je serai riche, Kaï. Et tu voleras ! Mais comprends, il me fallait un boulon de plus pour ma licorne… Reviens, Kaï ! »

Pendant quelques minutes encore, je monologue, charmant le silence tout autant que les ombres, noyant de mots doux la tranquillité sereine de cette lente après-midi. Mais ma souris ne se montre pas. Vexée qu’on puisse lui préférer une autre créature qui n’a pour elle que le clinquant de la nouveauté, l’arrogance de la rareté, le toupet de ces illusions holographiques qui scintillent dans son sillage, recréant sous ses sabots cuivrés d’improbables arcs-en-ciel. Tapie dans son trou de souris riveté, à toiser celle qu’elle ne voit que comme une concurrente, elle se terre, ma toute première prouesse.

Je soupire intérieurement. Kaï est peureuse. Paranoïaque. Persuadée que chacun conspire à sa perte, à la démantibuler, à la dépecer à la scie, à lui détraquer l’horloge. J’ai déjà essayé de l’ajuster mais rien n’y fait. Je n’arrive pas à l’attendrir.

Créatrice de monstres, dit-on de moi quand je raconte mes exploits auxquels personne ne veut croire. Ce n’est pas vrai ! J’ai fait un épluche-légumes pour maman l’autre jour, et tout le monde a ri de moi. Je suis capable de mieux. De beaucoup mieux. Mais cette fois, ce sera différent.

Je serre la dernière pièce.

« Djella ? »

Dans le grenier poussiéreux constellé de fragments métalliques et de morceaux d’étoiles, la licorne s’anime, pose sur moi un regard profond, d’un bleu interdit, presque enivrant, plus doux que ce ciel dont j’oublie jusqu’à la couleur. J’y décèlerais presque l’illusion d’une âme si je ne savais pas la chose impossible. C’est là un don que je n’ai pas. Mes créations ne grandissent pas, n’évoluent pas, n’apprennent pas. Ce sont des fragments de métal et de temps figés recourbés l’un sur l’autre, persistant jusqu’à ce que l’union se brise, achevant leur existence entre rouille et oubli. Sinon, Kaï aurait compris depuis longtemps qu’il n’y a rien à redouter dans la torpeur de l’atelier, sinon l’ennui et la morsure des rebuts, telles autant de lames éparpillées.

Djella ne galope pas. Ce n’est pas un cheval d’acier, une bête d’instinct et de crainte. Elle est chimère évanescente, mi-ferraille, mi-songe, et chacun de ses mouvements suscite le murmure du vent, comme autant de rumeurs émerveillées…

… Aussi éblouissante que l’éclair qui fend la pénombre paisible où volètent les grains de poussière dans un souvenir de lumière.

… Réveil. Mes yeux me piquent. La poussière du grenier. J’y ai passé trop d’heures, dit-on, il vaut mieux que je me repose plutôt que de m’y assoupir sans cesse. Mais je ne suis pas fatiguée ! Djella ! Djella !

J’ai frôlé sa crinière irisée où les couleurs s’emmêlent et se démêlent. J’ai entendu le bruit trop ténu de ses sabots rougeoyants sur le plancher terne de l’atelier. J’ai vu se délier ses membres, parfaitement ajustés, sans grincements, sans gêne, empreint d’une grâce à laquelle je ne prétendrais jamais. J’ai senti son regard et sa reconnaissance. J’ai rêvé, disent-ils. Mais mon épluche-légumes est parfait. Mon cœur de plomb a sombré dans ma poitrine.

Ma licorne, ma licorne. Un rêve et rien de plus.

Alors je la créerai. Les détails des schémas sont gravés dans ma mémoire, je sais les courbes que doit prendre le métal, je sais le mécanisme qu’il me faut, je réussirai. C’est comme si je l’avais déjà fait.

« Tout était si simple, dans mon rêve. »

Sensible à ma détresse, Kaï daigne se montrer et se terre dans mes bras, me gratifiant d’un petit trille joyeux. Rassérénée, je lui parle de mon songe, de Djella, de mon projet de la créer. Je la sens qui s’agite, un pincement douloureux me dévore le bras et je me redresse d’un bond.

Surprise et déboussolée, Kaï ne s’enfuit pas telle la coupable qu’elle est. Elle me scrute, recroquevillée dans un rebord de couette, tous sens aux aguets. Je ne peux croire qu’elle m’ait mordue. Peut-être est-elle blessée…

Je la rattrape et l’inspecte, mais aucune de ses pattes n’est tordue, le métal est lisse, arrondi autant que possible aux articulations. Aussi solide qu’au premier jour, à ma grande fierté.

Sauf ce petit morceau d’oreille qui coulisse étrangement…
« Modifié: 09 Juin 2010 à 12:46:40 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [BlindTest] Litanie de fer
« Réponse #1 le: 07 Juin 2010 à 19:13:46 »
Quand je l'ai lu pour le Blind Test, je l'avais trouvé très intéressant, mais la fin m'avait paru moins aboutie... En fait, j'étais pas sûre de saisir ce qu'elle impliquait, du coup je la trouvais un peu brusque...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 07 Juin 2010 à 19:30:41 »
J'ai a-do-ré. C''est assez original, je trouve. Par contre, je ne comprends pas très bien la fin. Le fait que Kaï est une oreille blessée a-t-il un rapport avec le reste ?

d’un bleu impossible, presque enivrant, plus doux que ce ciel dont j’oublie jusqu’à la couleur. J’y décèlerais presque l’illusion d’une âme si je ne savais pas la chose impossible.
Répétition (et puis "bleu impossible" c'est plus que bizarre...)
il vaut mieux que je me repose plutôt que d’y sombrer de fatigue
Je n'accroche pas du tout avec cette phrase. "Sombrer de sommeil" ? Moyen. Encore plus avec "y" devant...
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : Re : [BlindTest] Litanie de fer
« Réponse #3 le: 07 Juin 2010 à 20:19:56 »
Merci pour vos commentaires.  :D

@Mil' & Menyu : Pour une fois que je croyais que la fin était simple et claire.  ::)

Bref, la narratrice est jeune, bricoleuse à (toutes ?) ses heures, et crée d'étranges créatures mécaniques - dans un univers où la chose est relativement naturelle, tout de même - et pour sa dernière œuvre elle vole un boulon à sa vieille souris paranoïaque. (Pauvre Kaï.)
Sauf que, et c'est là que c'est pas clair, ellipse de "je-dois-finir-la-nouvelle-pour-le-blindtest-de-demain-et-elle-doit-être-courte" oblige (bon j'avoue même quand j'ai le temps c'est rarement clair), la pauvre enfant se "réveille" et sa création a disparu. Elle croit avoir rêvé mais tel n'est pas le cas, car il manque toujours un boulon à l'oreille de Kaï...
Dans ma vision des choses non développées, une partie de sa famille ignore tout de son don et prend ses prouesses pour des délires d'enfant, et une autre partie lui vole ses créations. L'évanouissement de la fillette n'a rien de "naturel".

Après, si on creuse un peu, on peut déduire des faits sus-cités que les créations de la fillette ont bel et bien une âme et que ce n'est pas juste une vue de l'esprit. Si elle n'arrive pas à rendre Kaï moins paranoïaque c'est parce que la pauvre bête ne l'est pas intrinsèquement, elle l'est parce qu'elle a conscience que trop de monde se joue de sa créatrice, et que si elle est découverte, elle disparaîtra à son tour pour être vendue à son tour ou disséquée en petits morceaux.

@Minyu : J'ai viré cette affreuse répétition.^^
Tu as relevé une des phrases qui me fait grincer des dents, je l'ai modifié sans être réellement convaincue.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 08 Juin 2010 à 12:06:58 »
J'aime beaucoup, l'ambiance, les images, l'écriture aussi avec les rimes intérieures. Attention tout de même, parfois il y a un quasi abus d'adjectifs ou de descriptions, enfin des mots descriptifs qui s 'ajoutent et alourdissent un peu, ça m'a pas gênée car j'aime ton écriture mais il ne faut pas que ce soit plus.

Par contre, autant j'ai vraiment aimé le texte et l'idée, autant la fin... je ne l'avais pas comprise, j'ai dû lire ton explication  :-[
La fin mériterait d'être réécrite/allongée !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 09 Juin 2010 à 07:22:14 »
Pardon Kaï, tu n’as rien des dragons des légendes pour t’arracher du sol avec des ailes de bronze.
c'est trop triste :(

charmant le silence tout autant que les ombres,
cool

noyant de mots doux la tranquillité douillette de cette douce après-midi.
c'est un festival !

Vexée qu’on puisse lui préférer une autre créature qui n’a pour elle que le clinquant de la nouveauté, l’arrogance de la rareté, le toupet de ces illusions holographiques qui scintillent dans son sillage, recréant sous ses sabots cuivrés d’improbables arcs-en-ciel.
super cool !

J’ai fait un épluche-légumes pour maman l’autre jour, et tout le monde a ri de moi.
roh bande de méchants !

d’un bleu interdit, presque enivrant, plus doux que ce ciel dont j’oublie jusqu’à la couleur.
j'aime bien

chacun de ses mouvements suscite le murmure du vent, comme autant de rumeurs émerveillées…
j'aime bien la suspension, et le reste

J’ai rêvé, disent-ils. Mais mon épluche-légumes est parfait. Mon cœur de plomb a sombré dans ma poitrine.
cool cool cool

Sauf ce petit morceau d’oreille qui coulisse étrangement…
: )

Je crois que j'avais lu ton texte trop rapidement pour le BT (c'est l'inconvénient de ce jeu xD) et je n'avais pas saisi toute sa richesse (ou j'avais été rebutée par les fautes mdr). Bref j'ai beaucoup aimé, le rythme des paragraphes, le lien de la créatrice à ses créatures, l'ambiance générale, la fin, les beaux morceaux de texte etc...

Ah je viens de lire ton explication, moi j'avais compris que la licorne avait piqué un bout à la souris  :mrgreen: (pourquoi je sais pas mdr) Pourquoi tu continues pas cette nouvelle jusqu'au bout alors, en développant un peu le background comme tu avais l'intention de le faire ? Ca serait super \o/

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 09 Juin 2010 à 12:54:41 »
Merci d'avoir commenté.  :D

@Kail' :
Je comprends ce que tu veux dire pour l'abus d'adjectifs. J'ai tendance à en mettre plein et à élaguer après, seulement, ce texte n'a pas vraiment été peaufiné.  ::)
Après, en rallongeant les fins, j'ai toujours peur de tomber dans l'extrême où on prend le lecteur par la main pour lui expliquer ce qu'il aurait dû comprendre, je préfère encore qu'on imagine autre chose.
Mais bon... là c'est clair que c'était pas clair.  :P

noyant de mots doux la tranquillité douillette de cette douce après-midi.
c'est un festival !
Modifié.  :D Le pire c'est que j'ai horreur des répétitions... Je crois que je me suis vraiment relue en diagonale.

Pourtant je pensais que le vol de boulon était assez explicite mais finalement personne a rien compris... Sauf Zach'. Bravo.  :D

ou j'avais été rebutée par les fautes mdr
Si c'est le cas je te comprendrais, j'avais vraiment honte.  ><

Pour ce qui est d'une suite, je n'en avais pas l'intention, pour moi la chute devait être celle qu'elle est actuellement. Après j'ai écrit tellement vite que je n'ai pas eu le temps de semer tous les indices nécessaires à comprendre la vraie fin. Après développer le fond m'amènerait à faire une suite, certes, mais plutôt une suite indépendante.
« Modifié: 09 Juin 2010 à 13:00:05 par Kathya »

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 22 Juillet 2010 à 17:33:50 »
Très chouette texte!!

C'est juste un peu dommage pour la chute que ça soit atténué par le fait qu'on vient tout juste de sortir du rêve et que du coup, je sais pas, ça paraît moins impossible... Aussi par le fait qu'au début du texte la souris semble animée...

Bref, y'a un super potentiel mais le développement manque d'un petit quelque chose  :-\
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #8 le: 22 Juillet 2010 à 19:11:47 »
Merci. ^^

C'est juste un peu dommage pour la chute que ça soit atténué par le fait qu'on vient tout juste de sortir du rêve et que du coup, je sais pas, ça paraît moins impossible... Aussi par le fait qu'au début du texte la souris semble animée...

Euh... En fait elle rêve pas.  ::)
Après libre à toi d'imaginer la scène comme tu veux.

Et oui, ce texte a de nombreuses lacunes, ça m'apprendra une fois de plus à écrire mes textes de blindtest la veille au soir.  ><

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #9 le: 30 Octobre 2010 à 23:21:24 »
Sinon, Kaï aurait compris depuis longtemps qu’il n’y a rien à redouter dans la torpeur de l’atelier, sinon l’ennui et la morsure des rebuts,
Ca fait un tantinet répétitif et redondant, ces "sinon".

J'aime ENORMEMENT le fait que les images et les comparaisons soient toujours avec une référence métallique, ou d'outillage, enfin qui rappelle le côté inventeur-mécano du narrateur. Ca fait tellement "son" point de vue ! C'est super !  ^^

Bizarrement, au moment de l'éclair, je me suis dit "mais c'est Ixion de Final Fantasy X cette histoire !!! "

Ok, j'ai pas compris la fin sur le coup, mais après lecture de ton coms, je trouve que... l'idée est bien, mais il faut vraiment que tu la développe, pasque pour le coup on comprend vraiment pas. Je veux dire, le coté "sa famille (ou autre) la vole et se joue d'elle" pourrait etre un tout petit peu sous-entendu, enfin plus que ça quoi. C'est dommage, ca serait tellement cool de comprendre... lol

Bref, bonne idée, bonne écriture, mais pas assez bien exploitée a mon sens  ;).

P.S : Le dessin est bien cool !!! ^^
« Modifié: 31 Octobre 2010 à 10:45:42 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 31 Octobre 2010 à 08:16:26 »
J'ai relu, et j'ai bien aimé, de nouveau ! Mais de nouveau, le passage de la disparition de Djella est vraiment flou, j'avais pas compris avant de lire ton explication. Si tu clarifiais ça, je pense qu'on comprendrait la fin, sans que tu aies à la retoucher...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.381 secondes avec 23 requêtes.