Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 16:26:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Comment vous faites avec l'internet ?

Auteur Sujet: Comment vous faites avec l'internet ?  (Lu 13819 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Comment vous faites avec l'internet ?
« Réponse #15 le: 27 Juin 2019 à 14:15:54 »
Moi, j'ai pas ce souci (avec le net) mais d'autres choses peuvent m'empêcher de m'y mettre. Par contre, une fois lancé, plus rien ne peut me déconcentrer sauf la fin du CD qui me sert de support.
Mais je crois que, si j'avais le net chez moi, cela ne jouerai en rien sur ma capacité à rester concentré. Mais cela ferait, à n'en point douter, un prétexte de plus pour ne pas m'y mettre... :-[

Après tout dépend de comment on perçoit internet. Pour moi, ce n'est qu'un outil.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Comment vous faites avec l'internet ?
« Réponse #16 le: 27 Juin 2019 à 17:32:29 »
je crois que, si j'avais le net chez moi, cela ne jouerai en rien sur ma capacité à rester concentré. Mais cela ferait, à n'en point douter, un prétexte de plus pour ne pas m'y mettre... :-[

donc internet est un obstacle à ce que tu te mettes à écrire, mais n'est pas un obstacle à ce que tu continues à écrire ?  8)

quote author=txuku link=topic=31679.msg510409#msg510409 date=1561568262]
Tu peux creer une tache planifiee pour interrompre ton internet !
[/quote]

créer une tâche planifiée, c'est à dire ? 8)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 28 Juin 2019 à 13:16:09 »
ah ben dans https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-des-ecrivains/alain-damasio-et-sylvie-germain cette émission damiaso parle aussi (vers la 15e minute) des liens entre attention-concentration et poésie-imagination  8)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #18 le: 28 Juin 2019 à 13:33:16 »
Bonjour

Voir ICI
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Gobbolino

• Tabellion
  • C'est la barque où s'enfuit une amoureuse reine...
« Réponse #19 le: 16 Juillet 2019 à 21:04:12 »
En ce qui me concerne (bonjour, j'ai vu de la lumière et je suis entré), j'ai toujours besoin d'Internet car j'écris avec le CRISCO (aaaah que j'aime ce dictionnaire d'un amour brûlant).
Pour ne pas le laisser distraire... Eh bien quand c'est nécessaire, j'utilise mon ami le tomato timer https://tomato-timer.com/.
Enfin... quand je peux, car il me file des anxiétés. 
Sinon, je fais la technique de la carotte : j'écris tant de mots, et après je vais faire ce que j'ai envie autre part... Mais parfois, c'est aussi nécessaire de papillonner, le temps que les idées se mettent en place.
Brekekeke koax koax

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #20 le: 29 Juillet 2019 à 12:44:16 »
En ce qui me concerne (bonjour, j'ai vu de la lumière et je suis entré), j'ai toujours besoin d'Internet car j'écris avec le CRISCO (aaaah que j'aime ce dictionnaire d'un amour brûlant).
Pour ne pas le laisser distraire... Eh bien quand c'est nécessaire, j'utilise mon ami le tomato timer https://tomato-timer.com/.
Enfin... quand je peux, car il me file des anxiétés. 
Sinon, je fais la technique de la carotte : j'écris tant de mots, et après je vais faire ce que j'ai envie autre part... Mais parfois, c'est aussi nécessaire de papillonner, le temps que les idées se mettent en place.
c'est quoi la technique de la carotte? tu peux développer un chouïa ?  (c'est peut-être un bout de solution pour moi ):)

Eveil

• Invité
« Réponse #21 le: 28 Août 2019 à 20:56:29 »
meilhac j'ai trouvé ce qu'il te faut : le logiciel cold turkey t'empêche d'être distrait  :D

https://ecrimagine.wordpress.com/2017/11/15/cold-turkey-writer-cest-quoi-ce-truc/

Hors ligne JustinePRR

• Tabellion
« Réponse #22 le: 28 Août 2019 à 21:39:18 »
Hello, (j'ai vu de la lumière je suis entrer... ;D)
Pour moi j'ai besoin d'un bruit de fond pour écrire, alors je me mets une émission que j'aime bien regarder et hop à l'action. Après une fois hyper concentrer dans ce que je fais je n'entends même plus l'émission que je regarde.
Mais parfois je pense que ne pas avoir de bruit ou quoi ça me permettrais d'éviter de perdre du temps et de mieux écrire mais pour l'instant j'y arrive pas. Peut être mettre de la musique ça permet de s'évader et peut être d'avoir plus d'idée ?  :???:

En tout cas je félicite ceux qui arrivent a carrément se déconnecter ! Un jour j'y arriverais.  ::)

Quand on veut, on peut ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #23 le: 24 Octobre 2019 à 16:16:36 »
En tout cas je félicite ceux qui arrivent a carrément se déconnecter ! Un jour j'y arriverais.  ::)

moi aussi j'admire. mais ça existe des gens qui y arrivent ?

moi j'arrive à ne pas prendre internet chez moi, donc j'arrive à ne pas me connecter

mais me déconnecter : c'est trop dur pour moi

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #24 le: 24 Octobre 2019 à 16:22:35 »
j'ai vécu 2 semaines sans internet en septembre et c'était trop bien '-' quand j'ouvrais mon ordi pour la première fois à 18h pour écrire je me suis dit : wa mais depuis quand j'ai ouvert mon ordi si tard dans la journée

et depuis j'ai pris un abonnement à la médiathèque pour regarder des films (sans internet) :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.