Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:05:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Humm... Je me crois en besoin d'aide ^^

Auteur Sujet: Humm... Je me crois en besoin d'aide ^^  (Lu 4894 fois)

Hors ligne SilasFaer

• Tabellion
Humm... Je me crois en besoin d'aide ^^
« le: 06 Juin 2010 à 21:38:34 »
Bonsoir à tous,
Je me permet de venir vous embêter car j'ai quelques soucis..
Voila, j'expose la chose ^^ :
Sa fait un petit moment que j'écris maintenant, mais me voila perdu.
J'ai de grandes lacunes :
-Fautes d'orthographe monstrueuses
-Les temps? C'est quoi? Comme la météo?
-Ou j'ai foutu cette feuille moi..

J'en arrive à une 50ene de page (Plus ou moins, vu que c'est un peu le bordel .. ^^ ) et la , je commence à avoir besoin d'aide.
J'aime écrire, vous voyez, cette sensation (Aussi sur papier) quand on  commence à taper, et qu'il n'y a plus besoin de réflechir, les mots fusent, les phrases se complètent, et ont du sens... J'ai une motivation sans borne, et une imagination débordante.
Me voila rattrapé désormais par un manque de méthodologie, et le besoin de quelques personnes pour m'aider.
Donc, voila voila :D
Alors, la question serait :
Mais, tu as besoin de quoi, au juste?
Bah euh... De vous? :D

Non, ce que je voudrais, concrètement, c'est que vous pussiez me dire, comment vous vous organisez? Pourquoi choisir tel temps?  Vous arrivez a mettre des limites à vos écrits? Quelqu'un serait t'il prêt à me suivre quotidiennement?
Voila, je sais que je débarque comme une rose, la, a demander pas mal de chose à une communauté à qui je n'ai encore rien donner, et sachez que j'en suis conscient...

Bonne soirée :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Humm... Je me crois en besoin d'aide ^^
« Réponse #1 le: 06 Juin 2010 à 21:49:15 »
bonsoir !

bon tu mets les formes c'est déjà ça et on sera ravis de te répondre, mais avant tout, peux-tu aller te présenter ?
c'est plus sympa comme ça, une façon de dire bonjour à tout le monde.
On t'y attend.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 06 Juin 2010 à 21:53:40 »
Bonjour !  :)
C'est normal de demander de l'aide le MdE est là pour ça,  :-¬? mdr... Pour les fautes d'orthographe on peut les corriger si tu postes tes textes.
comment vous vous organisez? Pourquoi choisir tel temps?

Pour les temps eh bien je ne sais pas trop comment te dire, moi ça me vient naturellement. Si tu racontes une histoire au passé tu utilises généralement le passé simple, sinon... ouais vaudrait mieux demander à quelqu'un d'autre  ><
Vous arrivez a mettre des limites à vos écrits?
Là en fait je ne comprends pas vraiement ta question... Je n'impose aucune limite à cet amour à mes écrits, dans le sens où ça m'arrive souvent d'écrire ce qui me passe par la tête mais ces textes là je ne les montre pas généralement mdr...
Quelqu'un serait t'il prêt à me suivre quotidiennement?

Eh bien je ne sais pas, peut-être pas quotidiennement mais si tu postes tu seras lu, commenté et conseillé.
Voila, je sais que je débarque comme une rose, la, a demander pas mal de chose à une communauté à qui je n'ai encore rien donner, et sachez que j'en suis conscient...

Tu t'es présenté ? Non, je ne crois pas ^^ alors http://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=14.0 vas-y. Et pour faire plaisir au MdE il faut que tu lises les textes des autres et que tu dises ce que tu en penses  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne SilasFaer

• Tabellion
« Réponse #3 le: 07 Juin 2010 à 15:53:39 »
Voila voila, après 2 réprimandes, je me suis présenté :D

Quand je parle de temps, je veux parler de conjugaison, surtout ^^.

Et pour les limites, c'est par rapport à mon roman "en cours", je pars toujours en "live", et je m'éloigne rapidement de mon objectif !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 07 Juin 2010 à 16:39:49 »

ben faudrait que tu sois un peu plus précis parce que ya pas de recette en écriture. Ou plutôt chaque texte a la sienne.

comment vous vous organisez?
que veux-tu dire par s'organiser ?

Pourquoi choisir tel temps?
ben si tu racontes un fait passé, c'est du passé. Après le passé simple c'est plus pour un fait important qui a des conséquences quasi immédiates, l'imparfait c'est la durée, la description, l'ambiance, le passé composé c'est le passé qui rattrape le présent.

Vous arrivez a mettre des limites à vos écrits?
encore une fois, développe. De quelles limites parles-tu ?

Quelqu'un serait t'il prêt à me suivre quotidiennement?
je peux pas trop répondre pour les autres, mais suivre quelqu'un quotidiennement non. On est pas des profs ni un organisme. On est une grande famille qui s'entraide. Du coup on répondra dans la mesure de notre temps libre, t'auras toujours une oreille attentive, mais pas un coach perso. :mrgreen:

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne SilasFaer

• Tabellion
« Réponse #5 le: 07 Juin 2010 à 17:56:21 »
Ahhh nooon, je demande pas un coatch perso, mais juste me dire quand ca c'est hors contexte, ou je ne sais quoi d'autre^^.
le passé composé c'est le passé qui rattrape le présent.
On l'utilise dans quel contexte?

Je ne sais pas, pour les limites... Je ne me fixe aucune limite, je n'ai pas de limite de page, je n'ai pas de patron a suivre, de plan, de chapitre... Est-ce un soucis si je veux construire un roman correcte?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 07 Juin 2010 à 18:55:19 »

Peut-être que la meilleure des aides ce serait la lecture ? si tu lis beaucoup, tu t'habitues aux différents emplois des temps et ça devient naturel quand tu cherches à écrire.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 07 Juin 2010 à 20:10:51 »

@ernya
le passé composé c'est le passé qui rattrape le présent.

Pas toujours. Il y a le passé composé I que tu cites, et un autre passé composé (le II) qui n'a rien à voir avec le passé.

Exemple :

"Il a fini, on peut y aller !" (dans le sens où il vient de finir, là, maintenant, c'est un accompli du présent)

« Modifié: 07 Juin 2010 à 20:20:10 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne SilasFaer

• Tabellion
Re : Re : Humm... Je me crois en besoin d'aide ^^
« Réponse #8 le: 09 Juin 2010 à 00:05:33 »

Peut-être que la meilleure des aides ce serait la lecture ? si tu lis beaucoup, tu t'habitues aux différents emplois des temps et ça devient naturel quand tu cherches à écrire.

Je lis beaucoup, mais pour autant, je suis toujours aussi nul...
J'ai fait une 1er correction de mes pages, je n'en puis plus ^^

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 09 Juin 2010 à 13:14:16 »
Rapprend tes règles de grammaire et d'orthographe.  ::)

Parce que bon, j'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais j'ai un ami qui faisait plein de fautes et qui me faisait corriger un texte qu'il avait écrit et me disait "mais comment tu fais pour te souvenir de ces trucs-là?" quand je lui récitais blasée que "le verbe avoir s'accorde avec le COD s'il est placé avant". Accessoirement ça permet de faire attention à ce qu'on écrit, car c'est bien beau de se relire après, mais faut déjà savoir ce qu'on cherche...

Autant on peut écrire dans un style qui plaît ou qui plaît pas, avec des idées qui intéressent ou pas, autant l'orthographe et la grammaire, si c'est faux, y aura toujours un maniaque pour passer par là et râler.  :D

Pour le reste, lire, écrire et persévérer.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.