Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 00:01:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bête comme chou

Auteur Sujet: Bête comme chou  (Lu 5200 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Bête comme chou
« le: 06 Juin 2010 à 20:26:29 »
Attention, ceci est aussi un texte totalement inutile.

Le soir naissait paisiblement à l’horizon. Sur l’étendue d’herbe grasse, quelques vaches broutaient dans la tranquillité de leur espèce. D’autres, déjà repues, piquaient un petit roupillon bien mérité. Il serait bientôt l’heure de rentrer pour la traite. Après cette journée bien remplie, douillettement installées, elles pourraient s’endormir dans ce lent sommeil où le paradis des bovins laisse parfois entrevoir des prairies parées pour de somptueux festins (les racines de pissenlit… !). Si l’on suivait le chemin escarpé qui menait jusqu’en haut d’une butte où seule une faim dévorante pouvait pousser les veaux à s'aventurer, on arrivait à un complexe entrelacs de ronces. D’en-dessous sortait cette conversation :
- Ce château est un leurre.
- Pourtant il est bien précisé sur la carte.
- Faut-il être piqué pour la croire sur parole ! Fidèle valet, nous attendrons qu’il fasse nuit noire pour nous introduire dans la forteresse.
Ils se turent, continuant d’observer leur objectif dans la musique du mwrash mwrash placide des ruminants.
- On dirait une ferme, commenta le valet à qui la présence de quinze bovins n’avait pas échappé.
- C’est encore un piège de Lagrange. Pourquoi penses-tu que le prince nous a envoyés ici ?
- Pour se débarrasser de nous ?
Le chevalier, ignorant la réponse de Patz, s’étira dans un scintillement élégant. Son armure était définitivement zébrée par les griffures des ronces. Bah, ça lui donnerait un style quand il rentrerait en héros dans la capitale ! Il profita de leur attente pour dépoussiérer la garde de son épée.
- Vous devriez enlever les diamants, suggéra Patz, plein de bon sens. Et les rubis aussi.
- Hors de question. La puissance et la gloire de mon commanditaire doivent éblouir notre ennemi.
- Vous avez dit que nous attaquerions de nuit.
- Eh bien il n’y a plus qu’à espérer qu’il y ait quelques torches afin de révéler l’éclat de mon arme. Splendide Dardevil, tout le monde devrait te rendre grâce ! Gloire, gloire !
Il pleurait presque de pieuse émotion.
- Attention au blasphème mon bon Christophe, sermonna le valet. Tiens tiens, il va pleuvoir, les vaches sont couchées.
« Fascinant » grommela le chevalier dans sa barbe fraîchement taillée (et pour seulement un quart de denier, quelle aubaine). Il était temps d’échafauder un plan du tonnerre. Il plissa le front pour mieux réfléchir.
- On vient les conduire à l’étable.
- Il est l’heure de passer à table ? demanda Christophe dont le sens de l’acoustique était perturbé par la courbure de son heaume.
- Si vous voulez. Alors, commença Patz en déballant un sac lourd de trois ou quatre tonnes, nous avons une outre de vin, je crois que c’est du 2005, oui, deux zéro zéro cinq, je ne sais pas ce que ça vaut, on a trouvé ça dans une espèce de…
- Silence, malheureux !
- … cave métallique… quoi ?
Le chevalier apposa un doigt ganté contre ses lèvres. Les vaches meuglaient lamentablement en se rendant à leur confortable chambrée. Quelles veinardes, songea Patz, car il commençait à goutter au travers du buisson de ronces et ce n’était pas très agréable. Le fidèle valet ne voyait rien dans le paysage qui justifie l’interruption de leur repas de campeurs. Aussi, après une minute de surveillance de la colonne de bestiaux insipides, il se décida à continuer l’étalage des munitions. Il ouvrit un torchon à carreaux.
- Oh, j’ai apporté du lard, il est froid mais il a mariné pendant trois heures dans un savoureux…
Christophe, n’y tenant plus, frappa violemment la tête de Patz. Celui-ci, malencontreusement, fut tué sur le coup. Le chevalier se signa rapidement et salua Marie au passage.
- Pauvre Patz, tu auras bien servi ton maître. C’est un signe du ciel. Seigneur, dis-moi quand attaquer cet épouvantable Lagrange !
Heureusement pour Christophe, Dieu n’était pas en congés. Il lui envoya un télégramme explicatif par pigeon interposé. « Cimer » répondit le chevalier avec une des plumes du pigeon céleste. Il lança l’oiseau mais un coup de foudre l’acheva plus tôt que prévu. Christophe rassembla ses affaires, prit une lampée du vingt zéro zéro cinq – pas mauvais, et entreprit de s’extirper de sa cachette. Cette opération lui prit très exactement 4’27’’006 minutes. Alourdi par la pluie, c’est néanmoins au petit trot qu’il se força à descendre vers le château déguisé en ferme. Arrivé en bas il était tellement essoufflé et trempé qu’il s’adossa au mur de pierre (où une légère avancée le protégeait de l’averse) pour reprendre sa respiration. Enfin d’attaque, il repartit pour de nouvelles aventures. Suivant l’inspiration divine, il longea le mur irrégulier puis fit irruption dans la cour. Aucun garde ! s’étonna-t-il alors qu’une poule ouvrait un œil fatigué. La pluie redoublant de puissance, Christophe sentit son courage l’abandonner. Fi de tout Blois ! Il se précipita à la porte de la ferme ou du château et toqua de toutes ses forces. « Asile, je demande asile ! ». Comme la nuit était déjà un peu avancée il fallait attendre que les miséreux sortent de leur lit. Ayant laissé passer une minute il cogna de nouveau, en rythme avec une chanson qui lui trottait dans la tête depuis hier. « Y a-t-il quelqu’un de vivant ? » se risqua-t-il. Pas de réponse. Alors qu’il projetait de défoncer la porte à coup de bélier (il en trouverait bien un au milieu des chèvres), une lumière flotta enfin de l’autre côté, il en apercevait l’espoir au bas de la porte. Christophe se tint prêt, la main fermement arrimée à Dardevil. La clé tourna dans la serrure, la poignée pivota, la porte s’ouvrit ! Frrrou. Sur un grand envol de jupons ?
- Léa Lagrange, vous voulez quoi ?
- Hein ?
- Entrez.
Il se laissa faire. La fille de ferme claqua la porte derrière et posa avec fermeté la lampe sur la table en bois. Christophe laissa tomber Dardevil.
- Un, dix kilos ?
Elle disparut dans l’arrière boutique, ou les réserves de la cuisine du château, il ne savait pas trop. Qu’est-il venu faire dans cette galère ? Il l'entendait soulever et poser des caisses, probablement en bois. Comment se sortir de ce traquenard ?
- Youhou.
Elle attendait une réponse, il se ressaisit et lança le premier chiffre qui lui vint à l’esprit dans l'espoir de la calmer. Elle ramena alors des cageots débordant de légumes. Des… mini…
- Euh pourquoi ? Où sommes-nous ?
Elle soupira.
- Bruxelles pardi.
« Modifié: 31 Juillet 2010 à 01:37:38 par Zacharielle »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Bête comme chou
« Réponse #1 le: 06 Juin 2010 à 20:45:18 »
Euuuh ouiii........ :o  :D C'est sympathique ! Par contre je n'ai pas bien compris la fin, à partir de quand la fille ouvre la porte en fait ^^ Mais c'est marrant, sympa à lire... J'aime bien quoi  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #2 le: 06 Juin 2010 à 21:56:26 »
où seule une faim dévorante pouvait pousser les veaux à s’y aventurer
"où" et "y" font pas double emploi ?  ???

- Eh bien il n’y a plus qu’à espérer qu’il y ait quelques torches afin de révéler l’éclat de mon arme. Splendide Dardevil, tout le monde devrait te rendre grâce ! Gloire, gloire !
Il pleurait presque de pieuse émotion.
...*meurt de rire*

C'est absurde à souhait, mais j'ai trouvé quelques longueurs dans la suite, entre l'énumération des provisions et les préparatifs de l'attaque... Par contre la fin est géniale, même si ça m'étonne que la fille de ferme s'étonne pas qu'on réclame des choux en pleine nuit...  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 06 Juin 2010 à 22:16:07 »
Je serai moins enthousiaste que pour la vilaine bête, même si j'ai bien aimé ce texte.
Mais il y a quelques longueurs par-ci par-là. Ça alourdit un peu le texte.
Cependant, j'ai aimé toute les référence aux vaches (déformation environnementale je crois  :huhu: ), et puis Dardevil quoi >< Les choux de Bruxelles... Bref, de trop bons trucs ^^

Donc, encore un texte vraiment bien !

EDIT : Et puis il y a le "Cimer" qui m'a littéralement tué !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Zenaïs

• Scribe
    • Etre ou être
« Réponse #4 le: 07 Juin 2010 à 00:32:27 »
Mais.... MDR.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 07 Juin 2010 à 01:14:48 »
Excellent  :D

Bon, pour pas rendre ce commentaire totalement inutile, j'ajouterais que le début m'a fait pensé à ceci :mrgreen:.

Et aussi qu'on dirait un cadavre exquis géant, alors c'est dur de commenter. J'aime particulièrement le début et la fin, je crois  :mrgreen:

Citation de: Zach'
Ils se turent, continuant d’observer leur objectif dans la musique du mwrash mwrash placide des ruminants.
Mouarf  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Bête comme chou
« Réponse #6 le: 07 Juin 2010 à 08:44:11 »
ambriel
Euuuh ouiii........ :o  :D C'est sympathique ! Par contre je n'ai pas bien compris la fin, à partir de quand la fille ouvre la porte en fait ^^ Mais c'est marrant, sympa à lire... J'aime bien quoi  :)
Bah elle vend des choux  :mrgreen: c'est débile, je sais xD

Kathya
où seule une faim dévorante pouvait pousser les veaux à s’y aventurer
"où" et "y" font pas double emploi ?  ???
ouais j'ai buté dessus, je vais enlever le "y"

C'est absurde à souhait, mais j'ai trouvé quelques longueurs dans la suite, entre l'énumération des provisions et les préparatifs de l'attaque... Par contre la fin est géniale, même si ça m'étonne que la fille de ferme s'étonne pas qu'on réclame des choux en pleine nuit...  ::)
ah j'ai pas cherché à rallonger pourtant mais c'est vrai que y'a un déséquilibre flagrant entre l'attention et "l'action" uh uh. Bah tu sais vu les distances les marchands et autres peuvent avoir dû mal à arriver à 14 heures précises à la ferme. Enfin, c'est une excuse bidon mais je trouvais ça plus fun  :mrgreen:

Zeph
Je serai moins enthousiaste que pour la vilaine bête, même si j'ai bien aimé ce texte.
Mais il y a quelques longueurs par-ci par-là. Ça alourdit un peu le texte.
Cependant, j'ai aimé toute les référence aux vaches (déformation environnementale je crois  :huhu: ), et puis Dardevil quoi >< Les choux de Bruxelles... Bref, de trop bons trucs ^^

Donc, encore un texte vraiment bien !
super :D Où les longueurs ? Les mêmes qu'a senties Kathya ? Vite, que je les pourfende !!

Zen
Mais.... MDR.
:mrgreen:

Rain
Excellent  :D

Bon, pour pas rendre ce commentaire totalement inutile, j'ajouterais que le début m'a fait pensé à ceci :mrgreen:.

Et aussi qu'on dirait un cadavre exquis géant, alors c'est dur de commenter. J'aime particulièrement le début et la fin, je crois  :mrgreen:
merveilleux  :huhu: et les vaches font meuh meuh .| (<- c'est une note)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 15 Juin 2010 à 17:38:31 »
Oui mais elles font bien mwrash mwrash quand elles broutent  :mrgreen:

Bref, je voulais dire: ah voilà, je retrouve cette bonne vieille verve Zacharienne!!
Très drôle, et j'adore les clins d'oeil (cimer) ^^

Ca fait très Don Quichotte/Kamelott  ;D

Juste 2 détails:
menait jusqu’en haut d’une bute où seule une faim dévorante pouvait pousser les veaux à s'aventurer, on arrivait à un complexe entrelacs de ronces. D’en dessous

butte
en-dessous
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 15 Juin 2010 à 21:59:45 »
Oui mais elles font bien mwrash mwrash quand elles broutent  :mrgreen:
ah, une copine de la campagne  :D

Merci beaucoup : ) (et pr les correc' ^^)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 24 Juillet 2010 à 12:06:12 »
Mon avis rejoint entièrement celui de Zen  ^^

C'est frais, absurde, léger, marrant, la chute est sympa... J'ai bien ri !

- On dirait une ferme, commenta le valet à qui la présence de quinze bovins n’avait pas échappé.
:D

dont le sens de l’acoustique était perturbé par la courbure de son heaume.
xD

Heureusement pour Christophe, Dieu n’était pas en congés. Il lui envoya un télégramme explicatif par pigeon interposé. « Cimer » répondit le chevalier avec une des plumes du pigeon céleste.
:o :o
MDR  :D

Cette opération lui prit très exactement 4’27’’006 minutes.
:D

Alors qu’il projetait de défoncer la porte à coup de bélier (il en trouverait bien un au milieu des chèvres)
C'était facile, mais ça fait mouche  :mrgreen:

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2010 à 16:42:43 »
Alors qu’il projetait de défoncer la porte à coup de bélier (il en trouverait bien un au milieu des chèvres)
C'était facile, mais ça fait mouche  :mrgreen:
mdr, j'avais oublié ça xD quel humour pourri.

merci d'être si bon public <3

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 25 Juillet 2010 à 18:35:35 »

Tiens tiens, il va pleuvoir, les vaches sont couchées.
:mrgreen:

prit une lampée du vingt zéro cinq
manque pas un "zéro" ?

----------

Merci pour le fou rire ! J'aime bien Lagrange et les ressemblances avec Kamelott.  :mrgreen:
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Verasoie

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Juillet 2010 à 12:46:34 »
Mdr, n'importe quoi. XD

Je m'attendais presque à quelque chose de pas très absurde jusqu'à voir la date du vin. Pis il fait tellement anglais, ce personnage, à pique niquer avec sa bouteille de vin en regardant des vaches  :mrgreen:

J'ai trouvé la partie "longue" (enfin genre le grand paragraphe) un peu moins marrante, parce que pas assez découpée je pense. Enfin ça faisait accumulation et ça cassait un peu le drôle. Sinon, le reste, excellent, et quelle chute débile, c'était trop cool XD.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #13 le: 30 Juillet 2010 à 23:33:08 »
Echecc & Matt
prit une lampée du vingt zéro cinq
manque pas un "zéro" ?
enfin un qui sait compter !

Merci pour le fou rire ! J'aime bien Lagrange et les ressemblances avec Kamelott.  :mrgreen:
de rien, merci à toi d'avoir lu uh uh (j'regarde pas Kamelott en fait).

On a toujours besoin d'un ver à soi
Pis il fait tellement anglais, ce personnage, à pique niquer avec sa bouteille de vin en regardant des vaches  :mrgreen:
lol c'est vrai, t'as du en voir, des anglais qui amènent le vin et les verres à pied sur la PLAGE quoi

J'ai trouvé la partie "longue" (enfin genre le grand paragraphe) un peu moins marrante, parce que pas assez découpée je pense.
peut être le reste qui l'est trop en comparaison xD

Enfin ça faisait accumulation et ça cassait un peu le drôle.
arf, élaguons petit patapon !!! mais quoi exactement ? c'est la question petit potiron !!!

Hop, merci bien !
« Modifié: 31 Juillet 2010 à 01:37:54 par Zacharielle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.