Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 13:49:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Courte discussion avec la mort

Auteur Sujet: Courte discussion avec la mort  (Lu 2056 fois)

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Courte discussion avec la mort
« le: 19 Juin 2019 à 21:44:42 »
"-Dit moi la mort ? Si je te demandais de me prendre, est-ce que je serai heureux ?"
~Si tu es vraiment décidé à ne plus jamais revoir ni ta sœur, ton frère, ta mère, ton père, tes amis. Ne plus jamais éprouver le réconfort d'avoir des gens qui tiennent à toi autour de toi. Si tu es près à renoncer à tout tes rêves, tes ambitions, les efforts que tu as déjà fait pour en arriver là où tu es. Oui. Oui tu sera heureux. Mais, avant que tu ne fasse ton choix, laisse moi te dire quelque chose. Avant, il y a longtemps, j'étais un Homme, je ne sais plus si j'étais une femme où un homme. Mais j'ai fais le choix de m'adresser à la mort comme tu le fait là avec moi. Elle m'a raconté tout ce que je t'ai dit quelques secondes au paravent, j'ai quand même choisi de mourir, pendant les premières minutes j'étais heureux, je me sentais enfin libre... Puis par delà les éclats lumineux du ciel, et les sombres flammes des enfers, j'ai vu mes amis, ma famille, mes connaissances pleurer à mon enterrement, je me suis sentie coupable de leurs affliger une telle tristesse, puis au fur et à mesure que les années passées ils ont construit une vie, certain une vie de pauvre, mais d'autre une vie pleine de bonheur, j'ai alors regretté d'avoir choisi la mort. Je l'ai voyais partir les un après les autres, je m'en voulais de ne pas pouvoir leurs dire adieu, de ne pas pouvoir pleurer avec eux. Mais je ne pouvais plus revenir en arrière mon choix avait était fait. Donc si toi aussi tu es près à ressentir tout ça, viens avec moi, prend la main et tu verras. Mais n'oublie pas, tu ne pourras plus revenir en arrière une fois le chois fait. Que choisi tu?~
"-merci pour cette magnifique histoire, tu as raison, ce n'est pas un problème qui devrait me faire  renoncer à tout ce que j'ai autour de moi! Je choisis de vivre. Merci..
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne Seelie

• Tabellion
Re : Courte discussion avec la mort
« Réponse #1 le: 21 Juin 2019 à 20:16:32 »
Bonjour,
j'ai hésité avant de commenter ce texte parce que je ne suis pas certaine de bien le cerner.
Nous parle-t'il de suicide ?

Si c'est le cas je trouve que le sujet mériterait que tu t'arrête bien plus sur ce qui retient le narrateur en ce bas monde. L'idée est intéressante, et pourquoi pas un ton léger pour un tel sujet. Mais ça manque de développement.

"Puis par delà les éclats lumineux du ciel, et les sombres flammes des enfers", ici il faut faire un choix : se trouve t'il au ciel ou en enfer ?
"ce n'est pas un problème qui devrait me faire  renoncer" de quel sorte de problème parle t'il ?
"tout ce que j'ai autour de moi", qu'est qu'il le retient autour de lui ?

J'ai noté pas mal de fautes d'orthographe, mais la correction est loin d'être mon point fort !

Merci du partage,
Seelie.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #2 le: 21 Juin 2019 à 20:25:57 »
Hello CBS17 !

J'ai commencé à écrire ce commentaire alors qu'il n'y en avait pas encore… depuis, Seelie a posté le sien, mais allons-y quand même ! :)

Pour la forme, d'abord :
"-Dit moi la mort ? Si je te demandais de me prendre, est-ce que je serai heureux ?"
"Dis-moi", "serais".

~Si tu es vraiment décidé à ne plus jamais revoir ni ta sœur, ton frère, ta mère, ton père, tes amis.²
C'est plus agréable à lire si tu gardes les mêmes "codes" pour les dialogues quand tu écris, c'est-à-dire ici utiliser les mêmes tirets (idéalement cadratins ou demi-cadratins) et mettre des guillemets à chaque réplique… ou à aucune.
Et le "ni" appelle le "ni" ;) Donc "ni ta sœur, ni ton frère". Il ne faut pas forcément en mettre chaque fois, mais il en faut au moins deux.

Si tu es près à renoncer à tout tes rêves, tes ambitions, les efforts que tu as déjà fait pour en arriver là où tu es.
"prêt", "tous tes rêves"

Mais, avant que tu ne fasse ton choix, laisse moi te dire quelque chose.
"fasses", "laisse-moi".

Avant, il y a longtemps, j'étais un Homme, je ne sais plus si j'étais une femme où un homme.
Remplacer "Homme" par "humain" ou "être humain" pour éviter la répétition ? Et "ou" sans accent.

Mais j'ai fais le choix de m'adresser à la mort comme tu le fait là avec moi.
"j'ai fait", "tu le fais".

Elle m'a raconté tout ce que je t'ai dit quelques secondes au paravent, j'ai quand même choisi de mourir, pendant les premières minutes j'étais heureux, je me sentais enfin libre...
"auparavant", et j'aurais mis un point après "mourir".

Puis par delà les éclats lumineux du ciel, et les sombres flammes des enfers, j'ai vu mes amis, ma famille, mes connaissances pleurer à mon enterrement, je me suis sentie coupable de leurs affliger une telle tristesse, puis au fur et à mesure que les années passées ils ont construit une vie, certain une vie de pauvre, mais d'autre une vie pleine de bonheur, j'ai alors regretté d'avoir choisi la mort.
"infliger une telle tristesse", "au fur et à mesure que les années passaient", ou "ont passé". Répétition de "puis". Et de nouveau, je trouve qu'il manque un point pour marquer plus de rythme dans cette phrase…

Je l'ai voyais partir les un après les autres, je m'en voulais de ne pas pouvoir leurs dire adieu, de ne pas pouvoir pleurer avec eux.
"Je les voyais", "les uns", "leur dire adieu".

Mais je ne pouvais plus revenir en arrière mon choix avait était fait.
Une virgule après "arrière" ?

Donc si toi aussi tu es près à ressentir tout ça, viens avec moi, prend la main et tu verras. Mais n'oublie pas, tu ne pourras plus revenir en arrière une fois le chois fait. Que choisi tu?
"prêt", "prends", "choix", "choisis", et un espace avant le point d'interrogation.

merci pour cette magnifique histoire, tu as raison, ce n'est pas un problème qui devrait me faire  renoncer à tout ce que j'ai autour de moi! Je choisis de vivre. Merci..
Majuscule au premier "merci", de nouveau espace avant le point d'exclamation, et trois petits points, pas deux… Et personnellement, je ne la trouve pas exactement "magnifique", cette histoire… Elle est plutôt triste, non ? Elle parle de suicide, de regret, d'éloignement par rapport aux proches… "Touchante", peut-être, mais "magnifique" sonne étrangement je trouve. :???:

Donc voilà quelques trucs à revoir niveau orthographe et ponctuation. Je me demande si ça ne vaudrait pas aussi la peine d'aérer plus ton texte, de revenir à la ligne dans le discours de la "Mort". :)

Sinon pour le fond… c'est peut-être lié à ma fatigue actuelle, mais je n'ai pas réussi à accrocher réellement, désolée :( Je crois que je trouve les "arguments" avancés par la Mort un peu trop… "évidents", faute d'un meilleur mot. Ce que j'ai lu, globalement, c'est "si tu décides de mourir, tu perdras tous les gens qui te sont chers, et tout avenir possible à leurs côtés". Je trouve dommage de s'être cantonné à ce seul aspect-là, qui est le premier auquel on pense. On perd d'autres choses quand on meurt : son rêve de devenir pâtissier, les pâtes bolo, les odeurs de lavande, l'espoir de partir un jour à New York, les poèmes de Baudelaire, les découvertes, les voyages, et caetera.
De plus, je trouve les tons de tes deux protagonistes très détachés, comme s'ils parlaient de la pluie et du beau temps. Alors que c'est une décision qui doit normalement prendre aux tripes, non ?

Enfin voilà, j'espère avoir malgré tout pu apporter de quoi retravailler ce texte si tu le souhaites… Je pense qu'en essayant de prendre tes lecteurs au ventre, tu pourrais écrire quelque chose qui aurait beaucoup plus d'impact et tu pourrais en faire un très beau texte, parce que l'idée derrière est bonne.

A plus sur le forum !
« Modifié: 21 Juin 2019 à 20:30:21 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Seelie

• Tabellion
« Réponse #3 le: 21 Juin 2019 à 20:31:55 »
Ha ben voilà :  une véritable correctrice en renfort !
 ;D ;)

Hors ligne CBS17

• Calliopéen
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
« Réponse #4 le: 25 Octobre 2019 à 17:40:20 »
Bonjour à vous deux et excusez moi de mon retard pour la réponse à vos trois commentaires ! Déjà pour commencer un grand merci pour la correction j'irais faire la correction de mon texte dès que j'aurais du temps je le promet ! Mais sinon pour en revenir a ce que tout deux vous dites ; le manques d'arguments et le tons détaché, sont fais exprès. La personne en parle d'un tons léger car pour elle, elle n'a rien a perdre donc pourquoi en parler tristement ? Et pour la mort, elle en parle tout aussi simplement car pour elle s'est son quotidien de ramener des personnes de l'autre côté :) Et pour le manque d'argument, c'est car je généralise les choses que les personnes on a perdre si elles meurent :) voilà voilà, merci pour vos commentaire et comme je l'ai dit plus haut, je ferais la correction de mon texte dès que j'aurais du temps ^^
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne flulu

• Aède
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2019 à 17:56:43 »
Bonjour
bel effort pour une personne si jeune de s'attaquer à un sujet si grave.
C'est peut être cela qui donne au texte un manque de densité.
Des grands écrivains et grands poètes y ont consacrés du temps et nous ont offert sur le sujet des grands textes...
C'est difficile de s'y atteler.
je n'ai pas trop accroché au tien.
Il y a des approximations qui nuisent à l'ensemble et un manque de densité.
par contre quelques belles phrases, quelques idées prometteuses !
il faut persévérer c'est un bon début
carpe diem

Hors ligne Victor-B

• Buvard
« Réponse #6 le: 25 Octobre 2019 à 21:12:10 »
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé ce texte, j'ai moi aussi écrit sur se sujet et j'aime bien la façon dont tu abordes le sujet. J'aurai bien aimé que tu développes un peu plus ton texte mais sinon excellent !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.