Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 01:55:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » On y va

Auteur Sujet: On y va  (Lu 1629 fois)

Hors ligne Zleilndka

• Scribe
  • Choisir c'est renoncer.
On y va
« le: 07 Juin 2019 à 19:03:12 »
On y va. C’est l’heure de la réconciliation. Le grand instant le bon, on a un ou deux trucs à se dire toi et moi. Et si tu veux tout savoir. C’est peine perdue. Tu gagneras pas. Tu l’emporteras pas. Jamais. Rien, ni personne. Ecriture. J’écris ton nom. Ouais j’ose. Maintenant qu’t’es là. Tant qu’t’es là mais t’as pas l’air de vouloir partir. Dégage je t’avais dit fous le camp, un dernier shot et j’arrête, plus la place pour la douleur. J’ai plus la patience j’ai plus la force. Je t’aime pas Ecriture. Non. En fait, c’est pas une question d’aimer ou de pas aimer. On s’en fout de ça. T’es l’amie que je voulais pas. L’épine dans le pied le bouton qui pique le bouton qu’on gratte. Le cadeau empoisonné. La soupe aux épinards. Aujourd’hui je t’éclate.
Ecriture. Les mots qui vont suivre. Je les ai jamais écrits. Je les ai dits j’les ai pensés. Aujourd’hui je les écris. J’ai longtemps cru qu’t’étais tout pour moi. T’es juste moi. Un feu qu’essaye d’éteindre un feu, mon gars du feu plus du feu ça fait toujours du feu peut-être un feu un tout petit peu plus chaud. Y avait quoi avant tout ça ? Avant toi Ecriture, avant la douleur avant l’instant avant que l’éphémère devienne éphémère y avait quoi ? Avant tout ça.

Un piano. Et une fille.

Où il est le piano ?

Où elle est. La fille.   

A cette époque simple cette époque perdue tu voulais jouer pour lui plaire t’as toujours eu besoin de lui plaire de leur plaire à quel moment à quel instant t’a oublié d’essayer de te plaire à toi, tu t’étais jamais posé de question pas la moindre question avant les filles avant le piano avant que l’Art vienne te les briser tu répétais pas y avait pas besoin comme toi Ecriture je t’ai jamais pratiquée juste jouée jamais répétée. Une partition. Un instant. Et au suivant.

Le vide. Le rien. Voilà ce qu’il te reste. Voilà ce que tu te laisses ce à quoi tu te laisses. Le voilà ton potentiel gâché ton talent « tu devrais en faire quelque chose ».

Un jour. On m’a donné un piano. Une envie. Et j’ai joué. Puisse à partir d’aujourd’hui le reste de ma vie être aussi simple qu’un son. Aussi évident qu’un désir. Aussi innocent que l’enfant en moi qui ne mourra jamais. Aussi éternel que le sourire d’une fille.

Quand le point final sera écrit, ce texte ne sera plus jamais retouché. Il gardera ses qualités. Ses défauts. Je le relirai peut-être jamais. Je l’oublierai. Et alors. Tu le disais toi-même mon gars. Putain, que c’est bon, l’éphémère. Commence à t’écouter, mon gars. Et vis putain.
C'est fou ce que la Flemme de se relire peut faire comme fautes...

Hors ligne kinglightss

• Plumelette
Re : On y va
« Réponse #1 le: 07 Juin 2019 à 19:57:48 »
Bonjour !

Même si je ne saisis pas tout à fait le combat qui est ici mené, j'aime l’obsession du narrateur pour son dilemme introspectif. J'apprécie ce passage, qui donne l'impression que l'auteur lutte pour pouvoir terminer sa phrase et lâcher ses mots avec une certaine nervosité. On capte le poids émotionnel de la démarche.
Non. En fait, c’est pas une question d’aimer ou de pas aimer. On s’en fout de ça. T’es l’amie que je voulais pas. L’épine dans le pied le bouton qui pique le bouton qu’on gratte. Le cadeau empoisonné. La soupe aux épinards. Aujourd’hui je t’éclate.
Ecriture. Les mots qui vont suivre. Je les ai jamais écrits. Je les ai dits j’les ai pensés. Aujourd’hui je les écris.

L’absence de clé d'interprétation supplémentaire de ton texte me freine malheureusement pour l'apprécier dans sa globalité...
Tu es mon bonbon alcoolisé

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 09 Juin 2019 à 23:49:11 »
Salut salut

Et si tu veux tout savoir. C’est peine perdue.

virgule plutôt qu'un point

Tu l’emporteras pas. Jamais. Rien, ni personne.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Ecriture. J’écris ton nom.

avec un É, même.

Les mots qui vont suivre. Je les ai jamais écrits. Je les ai dits j’les ai pensés.

ponctuation à revoir : c'est trop haché, ce qui nuit vraiment beaucoup au rythme censé être instillé par les mots

Un feu qu’essaye d’éteindre un feu, mon gars du feu plus du feu ça fait toujours du feu peut-être un feu un tout petit peu plus chaud.

trop de feu tue le feu

l’éphémère devienne éphémère y avait quoi ?

tu peux éviter la répétition je pense

Un piano. Et une fille.

Yep, ça fonctionne bien avec ce qui précède.

Où elle est. La fille.   

virgule

J'ai plutôt apprécié le ton et l'ambiance que tu donnes à ton texte, parfois desservis à mon avis par une surabondance de répétitions et par une ponctuation mal maitrisée. Mais sinon oui, la rage en ressort bien et j'ai bien aimé le final.

A une prochaine.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 15 Juin 2019 à 08:43:46 »
Salut salut,

J'ai bien aimé la petite musique de ce texte. Parfois les accumulations sont peut-être un peu poussées à l'extrême (à mon goût) mais je trouve que ça marche assez bien au final.

J'ai beaucoup aimé ça

Un feu qu’essaye d’éteindre un feu, mon gars du feu plus du feu ça fait toujours du feu peut-être un feu un tout petit peu plus chaud.

L'absence de ponctuation pas endroits m'a pas gêné plus que ça, je me suis par contre demandé si une mise en page différente fonctionnerait pas mieux (par endroits ça me fait vraiment penser à des paroles de chanson, et vu l'effet de rapidité qui me semble être recherché, j'ai l'impression que des paragraphes moins compacts et une mise en page plus proche de celle d'un poème pourrait faire sens par endroits).

Comme Loïc, je trouve qu'une virgule passerait mieux ici:

Où elle est. La fille.   

(par contre, j'aime beaucoup l'absence de point d'interrogation qui contraste avec la question qui précède).

Merci pour le partage !  :)

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #4 le: 16 Juin 2019 à 16:22:34 »
Hello !

Comme ce que j'ai pu lire dans les commentaires précédents, j'ai un peu de mal à comprendre exactement de quoi il retourne dans ce texte. On s'adresse à Ecriture, on parle de piano… L'un dans l'autre, on sent comme un thème central, un fil d'Ariane qui serait clair dans la tête de l'auteur mais qui ne l'est pas pour le lecteur (enfin, en tout cas pas pour moi…). Ca crée une ambiance pas désagréable, mais en même temps ça suscite pas mal de questionnement.

J'ai bien aimé le contraste entre le début :
C’est l’heure de la réconciliation. Le grand instant le bon
et la suite qui est en fait essentiellement dans la confrontation et le règlement de compte, voire le rejet :
C’est peine perdue. Tu gagneras pas. Tu l’emporteras pas. Jamais.
Dégage je t’avais dit fous le camp
Il y a une très forte ambivalence je trouve, dans tout le texte.

Pour le reste, je ne m'aventurerai pas à commenter plus avant le fond ou la forme, puisque je ne saisis pas assez ton propos et que d'autres l'ont déjà fait bien mieux que je ne pourrais le faire. Je dirai simplement que l'impression que j'ai eue est d'avoir en face de moi quelque chose écrit d'une traite, comme on peut parfois noter les pensées qui nous viennent sans cherche à les dompter ou à les tordre pour les structurer.

Quand le point final sera écrit, ce texte ne sera plus jamais retouché. Il gardera ses qualités. Ses défauts. Je le relirai peut-être jamais. Je l’oublierai.
En lisant ton texte, j'ai vraiment eu l'impression que cette dernière phrase lui donnait toute sa "légitimité", nous expliquait quelle était la démarche derrière et pourquoi on a cette impression de brouillon, d'inachevé. D'un autre côté, par la suite, je me suit demandé si ce n'était pas un peu "facile" : j'écris tout ce qui me passe par la tête sans me relire et tant pis vous ferez avec ;)

Et sinon, j'ai beaucoup aimé cette phrase :
J’ai longtemps cru qu’t’étais tout pour moi. T’es juste moi. Un feu qu’essaye d’éteindre un feu, mon gars du feu plus du feu ça fait toujours du feu peut-être un feu un tout petit peu plus chaud.

Voilà, merci pour ce texte, à plus :)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.