Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 01:50:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Prologue d'un roman!

Auteur Sujet: Prologue d'un roman!  (Lu 1456 fois)

Hors ligne Ulysse V

• Buvard
Prologue d'un roman!
« le: 30 Mai 2019 à 18:09:31 »
Bonjour à tous!
Cela fait très longtemps que je n avais pas écris et pas non plus de visites sur les forums.
Je me suis remis à écrire et je me suis mis au défi d écrire un roman ( c est mon rêve).
Voici donc le prologue qui ouvre La Porte de Lumière!

Bonne lecture et dites moi ce que vous en pensez!
Merci

La Porte de Lumière

Sofia  courait. Vite, il fallait qu elle aille vite. Elle connaissait le chemin par coeur. Depuis plusieurs années déjà, elle le parcourait de jour comme de nuit.
Mais cette nuit là, le chemin semblait plus long, plus difficile.
Et cette nuit là, elle était suivie.
Cling cling Cling... cling cling cling.
un homme en armure la suivait. Et cet homme se rapprochait.
Sans oser se retourner de peur de ralentir et de voir son poursuivant se retourner, Sofia continuait à courir. La jeune fille manqua de tomber et poussa un cris. Un cris de douleur car ses jambes et ses pieds nus lui faisaient mal. Un cris de peur, la peur de tomber et de de mourir.
Mécaniquement, elle tournait vers la droite ou vers la gauche. Ce château n avait pas de secrets pour elle. Elle le connaissait, elle y vivait de puis sa naissance. Ce château, c était sa maison, son toit. Elle avait toujours dit qu elle voudrait y mourrir. Mais pas maintenant. Pas à 19 ans.
Cling cling cling...

C etait comme si, dans ce chateau, il n y avait plus qu elle, elle et cet homme à quelques pas derrire elle.
Sofia ne cessait de se répéter «Il l a tué, il l a tué, vite». Au bruits de l armure de l homme qui la poursuivait, elle fermait les yeux pour deux ou trois secondes. Elle imaginait l homme en armure, derrière elle, la main tendue pour attraper sa robe de nuit tachée de sang ou ses cheveux blonds détachés. Vite, il fallait qu elle aille vite.

Son habit de nuit blanc etait tacheté de gouttes de sang.
Continuant a courir, sofia ne vit pas devant elle un garde, sans armure. Il n eu pas le temps de s écarter et sofia le percuta violemment, puis tomba au sol emportant avec elle le pauvre garde.
_ Que faites vous? Que se passe t il ? Vous savez qu il est interdit d être dans cette partie du château!
_ laissez moi passez, je suis le servante de la reine!
_ que lui voulez vous?
_je... c est un message confidentiel, je ne peux pas en parler. Il pourrait y avoir des...
_ des?
Cling cling cling
Sofia, en entendant le cling se rapprocher devint plus blanche que sa robe de nuit.
_Vite! Cria t elle au garde, vite!
_Quoi? Pourquoi?demanda le garde sans comprendre.

Sofia cria «vite !» une nouvelle fois, mais voyant que le garde ne comptait pas la suivre elle repris sa course folle a travers les couloirs du chateau, laissant derriere le garde.
_ he! Attendez! Ou allez vous? Revenez!
 Sofia n écouta pas et distanca le garde.

Ce dernier allait sie mettre a la poursuite de sofia quand il entendit les cliquetis mettallique se rapprocher.
Cling cling cling
Pétrifié, il maudit le jour où il avait décidé de devenir garde du chateau seulement pour faire plaisir à son père. De l obscurité du couloir apparut la lame d une longue épée.

Il y eu un cris, un bruit sourd et un silence.
Sofia s arrêta haletante. Il fallait qu elle arrive chez la reine. Chez la reine elle serait protégé.
Elle se remit a courir. Le cling cling cling avait repris dans son dos. Toujours plus proche.
Elle accelara sa course, n osa pas regarder derrire elle.
Elle  y était presque. Elle s'arrêta devant la grande porte de vieux chene des appartements de la reine. Elle chercha la cle dans une des poches de sa robe.
Derrire elle, il etait derrire elle.
Elle deverouilla en tremblant la porte.
Une épée qu on sort de son fourreau. Elle ouvrit la porte et se precipita de l autre cote juste a temps pour eviter le coup d épée.

Elle etait passée. Elle avait reussi. Maintenant, il fallait reveiller la reine et la prevenir.
Elle se remit a courir jusqu'à la chambre de la reine.

Elle avait oublié la cle sur la grande porte de chêne.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Prologue d'un roman!
« Réponse #1 le: 16 Juin 2019 à 17:33:17 »
Argh, un texte sans réponse !
Rectifions cela sans plus attendre.
Tout d'abord bonjour, et bienvenue sur ce forum ! J'espère qu'il t'apportera l'inspiration et surtout les conseils nécessaires pour réaliser ton rêve ! :)

Bon, passons aux choses sérieuses…

Sur la forme, d'abord, je trouve que tu devrais peut-être porter un peu plus d'attention à la ponctuation et aux majuscules (notamment en débuts de phrase ou pour les noms propres, "sofia" revient trop souvent sans "S")… Il y a également toutes les apostrophes, et les tirets de dialogues (qui doivent, comme je l'ai appris dernièrement, être cadratins ou demi-cadratins). Cela peut paraître idiot ou superficiel, mais je pense qu'une des raisons pour lesquelles tu n'as pas eu de commentaire est tout simplement celle-là… Si tu veux continuer à publier sur ce forum, tu verras vite que les locaux sont beaucoup plus enclins à commenter un texte soigné et propre qu'un texte qui n'accorde pas d'importance à la forme ;)

Attention également à l'orthographe… J'avoue ne pas avoir le courage de traquer toutes les fautes à ce niveau, mais si tu publies un texte revu avec une meilleur mise en forme, moins de répétitions etc, je viendrai jeter un nouveau coup d'œil pour t'aider à les dénicher, si tu le souhaites.

Toujours sur la forme, il y a beaucoup de répétitions dans ton texte… Je ne vais pas les relever toutes, je te laisse leur faire la chasse, mais en voilà déjà quelques unes :
Elle connaissait le chemin par coeur. Depuis plusieurs années déjà, elle le parcourait de jour comme de nuit.
Mais cette nuit là, le chemin semblait plus long, plus difficile.
Et cette nuit là, elle était suivie.
un homme en armure la suivait. Et cet homme se rapprochait.
Sans oser se retourner de peur de ralentir et de voir son poursuivant se retourner, Sofia continuait à courir. La jeune fille manqua de tomber et poussa un cris. Un cris de douleur car ses jambes et ses pieds nus lui faisaient mal. Un cris de peur, la peur de tomber et de de mourir.
Ce château n avait pas de secrets pour elle. Elle le connaissait, elle y vivait de puis sa naissance. Ce château, c était sa maison, son toit. Elle avait toujours dit qu elle voudrait y mourrir. Mais pas maintenant. Pas à 19 ans.
C etait comme si, dans ce chateau, il n y avait plus qu elle, elle et cet homme à quelques pas derrire elle.
Sofia ne cessait de se répéter «Il l a tué, il l a tué, vite». Au bruits de l armure de l homme qui la poursuivait
Elle imaginait l homme en armure, derrière elle, la main tendue pour attraper sa robe de nuit tachée de sang ou ses cheveux blonds détachés. Vite, il fallait qu elle aille vite.
Son habit de nuit blanc etait tacheté de gouttes de sang.
Continuant a courir, sofia ne vit pas devant elle un garde, sans armure
Alors, j'ai bien compris que certaines de ces répétitions sont voulues. Et, effectivement, quelques répétitions bien placées peuvent donner de l'effet, mais il y en a ici une surabondance. Tu pourrais essayer de remplacer "l'homme en armure" par "son assaillant", "son agresseur", ou alors tourner la phrase dans l'autre sens et appeler Sofia une "proie",...

Sofia, en entendant le cling se rapprocher devint plus blanche que sa robe de nuit.
De nouveau, les mêmes répétitions, mais surtout je pense que tu pourrais avoir une autre manière de parler du bruit que "le cling", par exemple "le cliquetis" ?

Bon, pour la forme, je vais m'en tenir là pour l'instant.

Pour le fond, ce n'est pas mal comme accroche, mais je te conseille de réfléchir malgré tout au fait que commencer une histoire par une course-poursuite, c'est assez "classique". C'est une entrée en matière efficace, qui plonge directement le lecteur au cœur de l'action sans l'engloutir de détails dès le départ, et qui donne envie de percer un mystère, à savoir le "pourquoi" de cette fuite… donc de bons points de ce côté là. Cependant, comme c'est justement un début efficace et facile à mettre en place, il est très utilisé. Ce n'est pas une critique, j'attire juste ton attention sur ce point.

Je trouve que tu pourrais ajouter plus de détails dans ce passage. Certes, ton personnage est en train de courir, mais cela n'empêche pas de décrire son action, ça pourrait plonger un peu plus ton lecteur dedans. Par exemple "elle sauta par dessus un sac de sable oublié au milieu du couloir, et manqua de glisser en prenant un virage serré. Devant elle, la porte de la salle d'audience s'ouvrait, mais elle l'ignora. Ce qu'elle cherchait se trouvait dans l'autre aile du château". Tu pourrais parler des odeurs (peut-être son poursuivant a-t-il une odeur de bière ? ou d'animal ?), des bruits (il y a le cliquetis, certes, mais j'imagine qu'il n'y a pas que ça… Il doit y avoir des grognements, des halètements, des crissements,...), se sensations (la fraîcheur de l'air, la douleur dans sa poitrine quand elle court à en perdre le souffle…). Bref, ce que tu veux, mais qui nous rendrait cette scène plus présente, plus vivante, plus proche.

Pour le reste, il n'y a pas encore suffisamment de détails à ton récit pour que je puisse le commenter beaucoup plus. Tu mets en place déjà quelques pièces de puzzle (une jeune femme en robe de nuit tachée de sang qui fuit un homme en armure pour aller prévenir sa reine de quelque chose de très important), mais on n'en apprend pas beaucoup plus. A voir avec la suite, donc ;)

Dans les points positifs j'aime bien le "Cling cling cling", même si je trouve que tu l'utilises un petit peu trop.

Bref tout ça pour dire : du potentiel, mais encore des choses à travailler selon moi. Je serais contente de relire cette entrée en matière si tu la modifies :)

Merci pour ton partage, à plus sur le forum !
« Modifié: 16 Juin 2019 à 17:35:18 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.265 secondes avec 22 requêtes.