Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Septembre 2026 à 09:05:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le soleil dort la nuit

Auteur Sujet: Le soleil dort la nuit  (Lu 1603 fois)

Hors ligne Eddiedu49

• Calligraphe
Le soleil dort la nuit
« le: 12 Mai 2019 à 21:03:38 »
Elle était assise sur les marches de la maison, lorsque je suis arrivé. Ses petites et frêles jambes étaient croisées et elle était penchée par-dessus, presque allongée. Je me suis demandé ce qu’elle faisait, elle semblait parler, mais à qui ? J’ai secoué la tête en réprimant un petit sourire et me suis garé le long du trottoir. Le soleil printanier avait démarré son déclin et offrait au ciel une jolie couleur rose orangée, lui donnant par moment des allures apocalyptiques.
Une lame a creusé mes entrailles, à ce moment précis. Etait-ce la vision d’elle, seule et assise sur la pierre froide de ces marches ? Ou bien de voir que rien ne s’était écroulé depuis mon récent départ ? Elle a relevé la tête et ses yeux verts m’ont lancé des éclairs. Elle portait encore ce fichu béret qu’elle ne quittait plus depuis le décès de son grand-père quelques mois plus tôt. Certes, il lui avait appartenu, mais sa mère et moi étions d’accord à ce sujet : cette obsession était devenue étrange. Un des rares sujets sur lesquels nous étions encore sur la même longueur d'onde. Nonchalamment, elle s’est levée pour s’approcher de la voiture et je l’ai rejointe à l’arrière pour mettre son sac dans le coffre. Je n’ai pu m’empêcher de sourire face à son air boudeur qu’elle exprimait de manière exagérée. Finalement, sa fausse contrariété me réchauffait l’âme et j’ai dit, plein de malice :
— Alors, quoi de neuf, Cap’taine la boude ?
Elle a levé les yeux au ciel comme s’il allait cracher des comètes enflammées et m’a observé, furieuse.
— Dis, t’arrêtes de m’appeler comme ça, je suis une fille, hein ! s’est-elle exclamée en me passant devant, du haut de six ans.
Elle s’est installée côté passager. J’adorais la taquiner. Ces enfants, ils avaient toujours des choses à nous apprendre ! Elle me faisait constamment regagner mon innocence perdue dans le torrent incessant de la vie. Mes tracas d’adulte n’avaient plus lieu d’être face à ce petit bout qui deviendrait une femme, un jour. Je voyais ce jour tellement lointain. Peut-être un peu pour m’en protéger, pour la lier à moi, pour toujours. Ostensiblement, elle a soupiré et je l’ai ignorée en démarrant la voiture. Ses six ans, l’âge des pourquoi, sa mine boudeuse, sa complexité, je m’y étais habituée. Même à ce couvre-chef marron usé.
— On va chez mamie ? m’a-t-elle demandé sur un ton désinvolte.
J’ai secoué la tête en jetant un coup d’oeil dans sa direction. Il m’était difficile d’expliquer ce qu’il arrivait à notre famille. Je perdais les mots face à son innocence, simple et fragile à la fois. Il y a cinq mois, sa seule préoccupation était l’étroitesse de la cheminée qui ne pouvait pas accueillir le père Noël. Sa mère avait rétorqué, un brin narquoise, que le bonhomme s’était mis au régime. Mais en cinq mois, tant de choses avaient défilé. Ses préoccupations enfantines pouvaient nous servir aussi de rempart quand d’autres questions devaient, elles aussi, être abordées.
— Ça se passe bien avec maman à la maison ? lui ai-je demandé à tâtons.
Une première ouverture sur un sujet épineux. La petite blonde a levé un regard suspect vers moi et m’a examiné si longuement, que j’ai cru, un instant, qu’elle lisait mes pensées.
— Elle n’arrête pas de me crier dessus ! a-t-elle répondu. Et quand je lui demande quand tu reviens, elle me dit que c’est des trucs de grands. Je veux être grande, moi, hein !
Cette fâcheuse habitude qu’elle avait de ponctuer toutes ses phrases de ce terme était un tantinet agaçante, mais sa seule présence suffisait à m’apaiser.
— Mon pauvre petit chat, ai-je raillé avec une grande douceur. Tu sais, maman, il ne faut pas lui en vouloir. Elle…ben, tu sais, elle…
— Des coucous ! s’est-elle exclamée, le regard figé sur la vitre, en se tortillant sur son siège. Oh, papa, arrête-toi, on va les cueillir !
J’ai sursauté comme un idiot et ai garé la voiture comme j’ai pu, pour satisfaire les désirs de mademoiselle. Peut-être étais-je aussi soulagé de son intervention ? Les mots avaient beau voyager dans mon esprit, ils glissaient entre mes doigts dès que je tentais de m’en saisir.
— Fais attention, ne t’approche pas de la route, lui ai-je conseillé alors qu’elle s’empressait de quitter l’auto.
Je l’ai suivie, en soupirant intérieurement. La gamine allait à cloche-pied dans les brins d’herbe, guillerette et s’arrêtait au gré des fleurs aux clochettes jaunes. Ses cheveux blonds virevoltaient derrière elle, balayés par la brise fraîche du début de soirée. Le béret de mon défunt père était toujours posé de guingois sur le sommet de sa tête et j’ai souri, attendri.
— Pourquoi ça s’appelle des coucous ? Hein ? a-t-elle demandé, en revenant vers moi en courant.
La hauteur de la végétation la forçait à lever les jambes plus haut que d’habitude et cette démarche robotique m’a presque fait rire. Bien évidemment, je me suis retenu afin d’éviter un autre interrogatoire.
— Et toi, pourquoi tu t’appelles Lou ? ai-je rétorqué, avec un sourire malicieux.
Elle a haussé les épaules, et son petit bouquet fièrement cueilli s’est échappé de ses petits doigts. Ses yeux se sont écarquillés et je me suis accroupi, pour le ramasser. A ma grande surprise, elle s’est laissée glisser sur le tapis vert légèrement humide pour admirer le coucher de soleil. Une fois les fleurs en mains, je l’ai imitée.
— Il est trop chouette le soleil, hein ?
J’ai acquiescé, simplement. La beauté de ce moment excluait toutes paroles. Mais un enfant de son âge a des millions de questions en tête. Des questions existentielles impossibles à taire.
— Il va où ?
Distrait, j’ai froncé les sourcils.
— Qui ça ?
— Ben, le soleil ! a-t-elle répondu comme si l’évidence faisait de moi un crétin.
— Oh, ben, tu vois, il va éclairer d’autres pays, ai-je répondu aussi spontanément que possible. Pour nous laisser dormir.
Ses questions me laissaient parfois pantois. Je m’efforçais d’y répondre à chaque fois, de la façon la plus accessible possible pour une petite fille de son âge. « Pourquoi les montagnes ? » « Pourquoi les étoiles brillent la nuit ? » « Pourquoi la banque, elle te donne de l’argent ? ». Oui, pourquoi ?
Lou a secoué la tête, un air sidéré déformait ses traits.
— Mais non, il va dormir, lui aussi ! C’est n’importe quoi ce que tu dis, hein !
La patience, il en fallait lors de ces combats. Souvent, elle passait à un autre sujet. J’attendais ce moment. Mais elle m’a foudroyé du regard et ça m’a tellement stupéfait que j’ai réfléchi quelques secondes, déconcerté. Elle s’est levée, en agitant le bouquet devant elle, véhémente.
— Le soleil, s’il dort pas, il peut plus venir, t'es bête ! Tu peux pas comprendre ! T’es trop nul et vieux !
Ses mots m’ont heurté de plein fouet et mon envie de rire naissante s’est vite envolée. Quelque chose n’allait pas dans les traits de son visage. Elle se fermait à moi.
— Oh ? Moi, je suis vieux ? ai-je dit faussement triste, dans l’espoir de la détendre.
— Ouais, t’as des rides et tes cheveux, ils sont blancs comme mamie !
Ses yeux étincelaient comme si je venais de lui apprendre une chose bien trop difficile à encaisser et je l’ai attiré contre moi.
— Le soleil, il doit dormir, hein, papa.
Je n’ai pas eu le courage de lui dire la vérité, en fait. Je ne l’ai pas eu pour le reste non plus. A cet instant-là, peut-être n’était-elle pas prête. Pour le soleil, pour les montagnes et tout le reste.
« Modifié: 18 Mai 2019 à 16:13:41 par Eddiedu49 »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Le soleil dort la nuit
« Réponse #1 le: 13 Mai 2019 à 01:24:27 »
Rien que le titre <3
mais je ne traumatiserais autre lecture que celle que je fuis luis...
LLa fin le soleil doit dormir !!!
.

Hors ligne LamEmm

• Tabellion
« Réponse #2 le: 13 Mai 2019 à 07:45:35 »
Une chouette lecture ! Merci, c'est simple et efficace.

Beaucoup de fautes d'accord, et aussi quelques contactions dans les dialogues que tu ne fais pas toujours alors que ça semble être la règle pour la petite.

Une petite remarque :
Des questions existentielles impossibles à taire.

Sont-ce bien des questions existentielles, ou simplement des questions d'ordre très pratique ? Le soleil qui disparaît, les montagnes, etc.
---
Le sommet n'est qu'un passage.

Hors ligne Eddiedu49

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 13 Mai 2019 à 19:44:21 »
Merci pour vos lectures et retours  :) C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me lire

LamEmm
Des questions existentielles impossibles à taire.

Sont-ce bien des questions existentielles, ou simplement des questions d'ordre très pratique ? Le soleil qui disparaît, les montagnes, etc.

Pour moi, il s'agit de questions existentielles pour un enfant de son âge (questions auxquelles elle n'est en capacité que d'apporter des réponses "pratiques", étant donné sa jeunesse). Du moins, c'est ainsi que je l'imagine  ;) Peut-être ai-je tort, tout point de vue se défend, ma foi.

Merci Keanu pour ce retour très intéressant, comme d'habitude, j'ai envie de dire. Merci d'avoir pris le temps de me lire de manière aussi décortiquée, c'est chouette.

Ces enfants, ils avaient toujours des choses à nous apprendre ! Elle me faisait constamment regagner mon innocence perdue dans le torrent incessant de la vie.

Selon moi c'est un peu plat, cliché ici. Peut-être peux-tu suggérer plutôt qu'expliciter ce sentiment du père, ou alors l'expliciter d'une manière moins convenue ?
J'y travaille ;) Mais, ça ne m'étonne pas, je me doutais un peu de ta réaction face à ça ;)

Répétition dommageable avec "étions d'accord" à la phrase précédente ? A toi de voir !
Effectivement, je n'avais pas remarqué. Je vais y remédier. Merci  :)

Elle a levé les yeux au ciel comme s’il allait cracher ses comètes enflammées et m’a observé, furieuse.

des, plutôt ?
J'ai laissé "ses" de manière intentionnelle, j'y ai réfléchi malgré tout. Je voulais laissé le lien entre comètes enflammées et "ciel apocalyptique". Bon, peut-être c'est un flop, mais bon, j'ai essayé  :D

s'est, sans majuscule (incise narrative dans un dialogue). Idem pour les autres occurrences.
Merci, je le saurais à l'avenir  ;)

— Ça se passe bien avec maman à la maison ? Lui ai-je demandé à tâtons.

Le choix de l'expression m'a surpris en emploi avec un verbe de parole. Mais après tout, pourquoi pas !
Oui, j'ai hésité, mais ça ne m'a pas "choqué" comme expression. C'est ma petite personnalisation ^^

cloche-pied, sans "s". J'aurais ajouté une virgule après "guillerette". J'ai marqué "clochettes" juste au cas où la répétition avec "cloche-pied" ne soit pas volontaire et t'embête.
Aussi, je ne m'y étais pas arrêté. Peut-être que ça peut gêner, en effet, mais moi, ça me va  :)

le, et non "les", car il s'agit du "bouquet". (là on dirait qu'il ramasse ses yeux :D)
:-[  Mince, oui effectivement, ça craint là  :D. Non, je n'étais pas bourrée quand j'ai écrit, mais j'avais en tête "les fleurs" et pas "le bouquet", du coup, ça change les choses ^^

imitée, avec un "e" (n'hésite pas à demander si tu as besoin d'indications sur les accords des participes passés).
Ah bah oui, du coup, je pense que ça ne serait pas du luxe, ce sont des erreurs (bêtes) qui reviennent régulièrement, du coup, ça me plaît pas des masses.  :-[

Merci beaucoup pour tous ces conseils et corrections (je vais m'y atteler). Je sais que ça manque de "subtilité" en ce qui concerne la relation, les émotions. J'y travaille, du moins, j'essaie. Je ne crois pas être douée pour ça. J'aime beaucoup mettre des petits détails qui ajoutent de la consistance, voire une certaine réalité. Les contrastes aussi, entre le savoir et l'imagination débordante d'un enfant qui, en fait, ne veut pas grandir.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci encore Keanu  :coeur:

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 18 Mai 2019 à 12:43:19 »
Bonjour/Bonsoir !!
Elle était assise sur les marches de la maison, lorsque je suis arrivé. Ses petites et frêles jambes étaient croisées et elle était penchée par-dessus, presque allongée.
ça vient peut-être juste de moi, mais je trouve la deuxième phrase un peu étrange. Penchée par dessus quoi ?

Une lame a creusée mes entrailles, à ce moment précis.
creusé, il me semble.

Ces enfants, ils avaient toujours des choses à nous apprendre !
j'ai lu en diagonale les autres commentaires et je crois que ça a déjà été dit, mais cette formulation sonne un peu comme une caricature pour moi. Et là ça vient sûrement juste de moi, mais ça a presque un côté ironique/moqueur. La phrase suivante l'adoucit, mais sur le moment c'est le ressenti que j'ai eu.

La petite blonde a levé un regard suspect vers moi
suspicieux serait peut-être mieux non ?

Désolée si j'ai l'air un peu sèche, mais au global j'ai beaucoup apprécié cette lecture, surtout la fin, à partir du moment où la petite pose sa question.
Y aura-t-il une suite à ce texte ?

Hors ligne Eddiedu49

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 18 Mai 2019 à 15:53:43 »
Bonjour Plume dange

D'abord merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me faire un retour

Elle était assise sur les marches de la maison, lorsque je suis arrivé. Ses petites et frêles jambes étaient croisées et elle était penchée par-dessus, presque allongée.
ça vient peut-être juste de moi, mais je trouve la deuxième phrase un peu étrange. Penchée par dessus quoi ?
Oui, c'est un peu raide dans la formulation, je n'ai pas encore trouvé comment la rendre plus fluide. L'idée est qu'elle est assise, le buste penché en avant sur ses propres jambes. Un peu bancal, je sais ^^

Ces enfants, ils avaient toujours des choses à nous apprendre !
j'ai lu en diagonale les autres commentaires et je crois que ça a déjà été dit, mais cette formulation sonne un peu comme une caricature pour moi. Et là ça vient sûrement juste de moi, mais ça a presque un côté ironique/moqueur. La phrase suivante l'adoucit, mais sur le moment c'est le ressenti que j'ai eu.
Oui, c'est un peu dans ce ton-là mais sans aller jusqu'à la moquerie  :)

La petite blonde a levé un regard suspect vers moi
suspicieux serait peut-être mieux non ?
J'en prends note, merci

Désolée si j'ai l'air un peu sèche, mais au global j'ai beaucoup apprécié cette lecture, surtout la fin, à partir du moment où la petite pose sa question.
Y aura-t-il une suite à ce texte ?
Pas du tout, je suis preneuse de toutes les remarques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises  ;) Heureuse que tu aies apprécié ce texte !
Non, je ne pense pas qu'il y aura de suite. En tout cas, je ne m'étais pas encore posé cette question  :) Merci beaucoup Plume dange

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.