Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 19:55:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Il n'est pas toi

Auteur Sujet: Il n'est pas toi  (Lu 1818 fois)

Hors ligne Juliette

• Plumelette
Il n'est pas toi
« le: 09 Mai 2019 à 22:03:01 »
Un mot, des milliers de fissures.

Je ne l’ai pas accueilli, il n’est pas mon invité. Il s’est imposé dans nos vies sans demander la permission. J’essaie de le repousser de toutes mes forces, je lui hurle de partir mais il a posé ses valises déterminé à ronger notre quotidien. Il était là depuis longtemps mais on l’ignorait, on passait à côté de lui sans y prêter attention, en l’occultant volontairement ou non. Il est arrivé insidieusement, sans crier gare.
   L’accepter. C’est un chemin périlleux qui demande du courage. Je ne suis pas courageuse. Mes bras sont baissés, mes yeux sont rouges, mes pensées sont confuses. Je ferme les yeux. Tout ça n’existe pas, il n’est pas là, tout va bien.
   Prise de conscience douloureuse mais nécessaire. Il est à nos côtés, inévitablement. Je respire, je prends une grande inspiration et j’ose lui entrouvrir ma porte. Je le regarde, le scrute, il est laid, affreux, abominable mais il est, il existe. Se rapprocher de son ennemi pour mieux l’appréhender, c’est la stratégie que j’ai choisi d’adopter. Je le mépriserai à vie mais mieux je le connaîtrai, mieux je pourrai connaître ses faiblesses et m’en servir.

Ça va aller maman, il n’est pas toi, tu n’es pas lui.

Je suis en train de la perdre, elle commence à nous échapper. Le temps la kidnappe. Otage de la vie, elle s’enfuit dans l’orage et les éclairs frappent nos têtes. C’est douloureux. On aperçoit encore la lumière à travers ses yeux, une étincelle pleine d’espoir qui appelle à l’aide, qui crie une présence quand nous on pleure l’absence.
   Ta mémoire s’envole, mes souvenirs restent. Parfois j’aimerais entrer dans ton monde, percevoir la vie à travers tes yeux et comprendre. Je ne te trouve plus au présent alors je te cherche dans mon passé, reviens maman. Je sais que t’es pas loin. Je me raccroche à ça, à la dernière branche de l’arbre. Je peux voir ses nombreuses fêlures mais je suis persuadée que la base est solide, dis moi qu’elle l’est ! Les feuilles tombent depuis quelques années mais ne repoussent pas. Le vent les emporte une à une et je fais le deuil de chacune d’elles.
   Ne pars pas maman. Tu possèdes cette force qui t’empêche de fléchir et qui pourrait déraciner une forêt entière. Je sais que même affaiblie elle est toujours présente. Bats-toi ! Encore ! Je t’aiderais le plus possible mais ne baisse surtout pas les bras maman.

J’ai peur du noir. quand je me réveille la nuit, l’obscurité anime mon esprit d’images sombres. J’ai peur que ma vie, même éclairée, ne soit remplie de ces tableaux orageux si tu t’en vas définitivement maman.

Alzheimer. Je te hais

Hors ligne Spontex31

• Plumelette
Re : Il n'est pas toi
« Réponse #1 le: 10 Mai 2019 à 00:24:56 »
Bonsoir,

Votre texte rend très bien la douleur et le désespoir de proches confrontés à cette maladie....  Un texte très émouvant.
« Modifié: 11 Mai 2019 à 19:36:05 par Spontex31 »
Un gratteur imprévisible ...

Hors ligne LamEmm

• Tabellion
« Réponse #2 le: 10 Mai 2019 à 10:13:29 »

Je ne sais pas si c'est un texte personnel ou non, mais il reflète très bien ce que moi j'ai vécu avec ma propre mère, et je pense que tout enfant d'un parent touché par cette maladie y trouvera une résonnance.

J'aime beaucoup le titre, la première phrase, et l'image des feuiles qui tombent sans repousser.

Je note quelques redondances et tournures pas très jolies ou appropriées, par exemple :

Il est arrivé insidieusement, sans crier gare.
Il n'est pas arrivé puisqu'il était déjà là depuis longtemps, non ?

mes yeux sont rouges, mes pensées sont confuses. Je ferme les yeux.

Répétition d'"yeux", je ne la trouve pas jolie.

Tout ça n’existe pas, il n’est pas là, tout va bien.
Tu es sans une séquence "acceptation" (avant et après), et cette phrase vient la casser. Ne sera-t-elle pas plus appropriée plus tôt (phase de rejet) ?

mieux je le connaîtrai, mieux je pourrai connaître
Une répétition pas très heureuse.

Et puis quelques fautes, rien de bien méchant :

il a posé ses valises déterminé
Je mettrais une virgule après valises.

dis moi qu’elle l’est !
Un petit trait d'union ?

Je t’aiderais le plus possible
Au futur c'est mieux.

Et puis j'aurais mis un point final, mais peut-être est-ce voulu ?

Merci pour cette lecture !
---
Le sommet n'est qu'un passage.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 10 Mai 2019 à 10:32:53 »
Bonjour.

Ton texte m'a beaucoup touchée...

Pour les petits détails :
=> moi aussi je préférerais une virgule après "valises"
=> j'aime bien l'arrivée insidieuse pour ma part, ça va avec le fait qu'il était là depuis longtemps, on ne sait pas dater depuis quand.

Une chose qui me gêne c'est que j'ai cru que le premier paragraphe était du point de vue de la maman (ce que je trouvais d'ailleurs très intense). Si c'est du point de vue de la fille j'écrirais : "Tu ne l'as pas accueilli, il n'est pas ton invité. Il s'est imposé dans nos vies sans te demander la permission."

=> "qui crie une présence quand nous on pleure l’absence." : j'adore le fond mais la forme ne me paraît pas très jolie, je ne sais pas pourquoi. J'aurais envie de rajouter un petit "déjà" "quand nous on pleure déjà l'absence".
=> "Je peux voir ses nombreuses fêlures mais je suis persuadée que la base est solide, dis moi qu’elle l’est ! Les feuilles tombent depuis quelques années mais ne repoussent pas. Le vent les emporte une à une et je fais le deuil de chacune d’elles. " : j'aime tout le texte, et ce passage-là en particulier... Le point d'exclamation, que je n'aime pas d'habitude dans les autres textes, me semble tomber super juste, apporter de la justesse à ce cri du coeur.
=> (Comme déjà dit : "dis-moi", "aiderai" ; quelques petites fautes).
=>  "quand je me réveille la nuit" : il manque la majuscule non ?
=> "l’obscurité anime mon esprit d’images sombres" Je suis pas fan de l'obscurité qui anime d'images... ça sonne bizarre, je suis pas sûre que ça se dise. "qui nourrit mon esprit d'images sombres" ?
=> Moi aussi j'aurais préféré avec le point final.

Sur la globalité : j'ai trouvé ça super juste, super émouvant. Merci d'écrire sur ce sujet...
Au plaisir de te lire.
~ Ari ~

Eveil

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Mai 2019 à 01:49:02 »
Les ficelles "émotions" sont trop visibles à mon goût, je suis passé à travers.

Hors ligne Juliette

• Plumelette
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2019 à 22:28:37 »
Bonsoir à tous,
Merci infiniment pour tous vos commentaires très constructifs, je les prends en note et je vais retravailler mon texte. Est-ce qu'il est mieux de le corriger directement sur ma publication ou de le faire à part ?

Merci encore pour votre temps !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 02 Juillet 2019 à 22:39:09 »
C'est mieux dans le premier post en tout cas (pour que d'éventuels nouveaux lecteurs lisent tout de suite la bonne version)  après tu peux soit modifier directement, soit garder l'ancienne version quand même (sous spoiler par exemple) si tu veux comparer.
~ Ari ~

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #7 le: 03 Juillet 2019 à 07:34:59 »
Bonjour,

Votre texte est touchant. Au delà de la maladie, il en ressort un lien extrêmement fort entre la fille et sa mère, presque toujours sublimé par l'inévitable, sans échappatoire possible. Il laisse aussi deviner d'autres combats, d'autres écueils qu'il a fallu accepter et surmonter.
Mettre des mots n'est pas toujours chose facile, ce texte l'a fait avec beaucoup de talent. 
« Modifié: 03 Juillet 2019 à 08:46:33 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Julien-Gracq

• Aède
« Réponse #8 le: 03 Juillet 2019 à 08:06:12 »
Bonjour,
j'ai trouvé ce texte très agréable, sympathique notamment l'image des feuilles qui tombent et qui sont emportées une à une; on ressent bien tantôt la détresse, tantôt la résignation, de devoir vivre soudainement avec une mère alzheimer.

Je partage une petite réaction personnelle, à la lecture des dernières lignes du premier paragraphe, précisément ici :
"Se rapprocher de son ennemi pour mieux l’appréhender, c’est la stratégie que j’ai choisi d’adopter. Je le mépriserai à vie mais mieux je le connaîtrai, mieux je pourrai connaître ses faiblesses et m’en servir. "

Je le dis en préambule : il n'y a aucun problème dans ce passage, je fais juste part de ma réaction qui m'a beaucoup amusé à la lecture de ce passage, où je me suis exclamé "typiquement féminin!".  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.