Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juillet 2026 à 10:19:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » vibrations

Auteur Sujet: vibrations  (Lu 1329 fois)

Hors ligne lfone

• Plumelette
    • Infotekart Information Technologie Art
vibrations
« le: 04 Mai 2019 à 12:53:44 »
vibrations

j’aime le soleil après la pluie
lorsque le silence dans l’air luit
et que d’un trottoir délavé fume
l’éclat vaporisé du bitume

la ville virginale frémit
les longs arbres sorciers se délient
triste une larme d’éternité
purifie les hommes statufiés

au loin j’entends le grand gong vibrant
jour nuit ciel la terre est frottement
la lumière est blanche la mort fuit
seul le soleil règne après la pluie
lfone
On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés. Diderot

Ashka

• Invité
Re : vibrations
« Réponse #1 le: 07 Mai 2019 à 15:52:25 »
Hello  ;)

un peu de mal dans les sonorités en prononçant "l'air luit""
la ville virginale
Pourquoi virginale ? (je sais c'est de la poésie, mais ici je me suis un peu égarée à la lecture. )
Peut-être ici inverser pour que ce soit plus simple et élégant ? ( une larme triste d'éternité ? )
le grand gong
Ici aussi à haute voix, je trouve que les sonorités ne sont pas faciles : "grand gong"

Après, voici ce que j'ai beaucoup aimé :

"et que d’un trottoir délavé fume
l’éclat vaporisé du bitume"

"jour nuit ciel la terre est frottement"

Et mention spéciale à :

"la lumière est blanche la mort fuit"

Merci pour ce poème à l'ambiance particulière, joliment contemplatif et introspectif.

Hors ligne lfone

• Plumelette
Re : Re : vibrations
« Réponse #2 le: 07 Mai 2019 à 23:50:43 »
Hello  ;)
un peu de mal dans les sonorités en prononçant "l'air luit""
la ville virginale
Pourquoi virginale ? (je sais c'est de la poésie, mais ici je me suis un peu égarée à la lecture. )
Peut-être ici inverser pour que ce soit plus simple et élégant ? ( une larme triste d'éternité ? )
le grand gong
Ici aussi à haute voix, je trouve que les sonorités ne sont pas faciles : "grand gong"
Après, voici ce que j'ai beaucoup aimé :
"et que d’un trottoir délavé fume
l’éclat vaporisé du bitume"
"jour nuit ciel la terre est frottement"
Et mention spéciale à :
"la lumière est blanche la mort fuit"
Merci pour ce poème à l'ambiance particulière, joliment contemplatif et introspectif.
Merci pour les remarques et les commentaires !
Le choc des sonorités est bien entendu un choix volontaire de même que la versification a 9 pieds, partie du premier vers qui s'est imposé à moi et après j'ai suivi.
La ville est virginale car elle a été lavée par la pluie.
Et pour "triste une larme d'éternité" vous avez raison c'est plus fluide et plus élégant dans votre version "une larme triste d'éternité"... je vais y réfléchir!... je suis assez friand dans mes poèmes de l'inversion de l'adjectif mis en premier, car cela donne un rythme différent, mais c'est peut-être une mauvaise habitude...
En tout cas encore merci !
lfone
On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés. Diderot

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : vibrations
« Réponse #3 le: 08 Mai 2019 à 00:24:26 »
salut

l’air luit
porté sur les L oui c'est cool, mais là l'air luit à l'oral ça fait pas super heureux (subjectif hein)

j'aime l'image !!
Plus de mal avec les rimes sur ce début, bon, subjectif encore parce que ça a tendance à m'ennuyer (dans le sens : ries sans surprises qui avant de les entendre on les attend, "badaboum boum")

joli

on dirait presque que triste est utilisé en verbe, j'aime bien d'avoir omis la virgule logique du coup

(j'ai juste du mal avec la structure de "se délient", qui vient juste parce qu'on commence encore une fois le vers par pronom/adjectif/nom/verbe comme au dessus, du coup comme délient est plus long ca donne un effet qui semble "trop long" en lecture)

"le" moui, j'aime pas trop l'impression que ça cherche à faire, comme si vouloir montrer un grand spectre vital de la vie défini, "un" montre la même chose mais avec un peu plus de modestie et d'incertitude

et j'aime beaucoup a fin ! (là j'y trouve les rimes plus percutantes et moins tombantes, ça passe mieux !)

A la prochaine !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne lfone

• Plumelette
Re : Re : vibrations
« Réponse #4 le: 11 Mai 2019 à 00:24:39 »
salut
l’air luit
porté sur les L oui c'est cool, mais là l'air luit à l'oral ça fait pas super heureux (subjectif hein)
j'aime l'image !!
Plus de mal avec les rimes sur ce début, bon, subjectif encore parce que ça a tendance à m'ennuyer (dans le sens : ries sans surprises qui avant de les entendre on les attend, "badaboum boum")
joli
on dirait presque que triste est utilisé en verbe, j'aime bien d'avoir omis la virgule logique du coup
(j'ai juste du mal avec la structure de "se délient", qui vient juste parce qu'on commence encore une fois le vers par pronom/adjectif/nom/verbe comme au dessus, du coup comme délient est plus long ca donne un effet qui semble "trop long" en lecture)
"le" moui, j'aime pas trop l'impression que ça cherche à faire, comme si vouloir montrer un grand spectre vital de la vie défini, "un" montre la même chose mais avec un peu plus de modestie et d'incertitude
et j'aime beaucoup a fin ! (là j'y trouve les rimes plus percutantes et moins tombantes, ça passe mieux !)
A la prochaine !
Merci de ces remarques qui me touchent beaucoup!
-"l'air luit": à l'écriture du poème (qui j'ai reprise 100 fois) c'est en fait le premier contraste de sonorités avec lequel j'ai eu envie de jouer (mais pour quelque chose de plus profond que le jeu) et sa place en fin de vers lui donne une résonance particulière...
-les rimes attendues, comme fume et bitume: oui ça m'arrive et pourtant je vous jure que je les évite comme la peste !... mais le bitume qui fume après la pluie, l'image était sans doute trop forte dans ma tête pour que je la change...
- le côté orthographiquement trop long de "délient" par rapport à "frémit": oui, j'admets.... je n'y fais pas trop attention car, comme beaucoup d'auteurs, je récite mes poèmes à voix forte et c'est donc plus la sensation et la sonorité que je retiens que la vision scripturale.
- "le grand gong vibrant": "le" est volontaire, c'est mon côté amateur de zen qui ressort souvent dans ma poésie, la notion même de vibration étant tout à fait au coeur du zen...
Encore merci de vous être penché sur mon texte, c'est très émouvant pour moi.
lfone

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.