Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juillet 2026 à 21:06:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sixteen

Auteur Sujet: Sixteen  (Lu 1520 fois)

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
Sixteen
« le: 01 Mai 2019 à 11:44:01 »
Bon, je suis un peu nulle en poésie, mais je voulais tenter un truc...
Merci à ceux qui liront.

La photo est un peu froissée
J’avais seize ans, les cheveux courts
Je croyais avoir fait le tour,
Que ma vie allait s’arrêter

Tu sais, ma vie était parfaite
Et tout avait l’air si facile
Mais avec eux j’étais si seule
Et un peu perdue dans ma tête

Tout paraît si loin maintenant
Mes cheveux caressent ma taille
Et pourtant j’ai toujours seize ans

J’ai laissé tomber mes envies
J’ai l’impression d’être un peu vieille
Sans avoir commencé ma vie.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Sixteen
« Réponse #1 le: 08 Mai 2019 à 00:35:49 »
salut plume d'ange !

La photo est un peu froissée
J’avais seize ans, les cheveux courts
Je croyais avoir fait le tour,
Que ma vie allait s’arrêter
bah déjà pour un début, c'est un quatrain très propre et joli je trouve, avec du mouvement

facile et seule ne rime pas ^^

Mais avec eux j’étais si seule
je trouve ce vers et le suivant très mignon, en revanche au niveau transition des idées on pourrait presque te perdre, on passe trop vite d'un tout est trop facile à un avec eux dont on ne sait pas de quoi tu parles, c'est pas grand chose mais un petit flou

Et pourtant j’ai toujours seize ans
hm, le et pourtant est peut être trop classique, trop plat, je suis sûr qu'une formule un peu originale pourrait être trouvée, et ça apportera pas mal à ce tercet qui est bon

Bah globalement j'ai bien aimé ton texte ^^ Certes ça se sent que tu n'écris pas souvent de la poésie, mais il y a je trouve une délicatesse et une façon de mêler les âges que je trouve joli et intéressant dans un registre classique qui va chercher des tournure très personnelles, qui mériterait d'être encore affirmé, bref je dirai que y'a du potentiel

A la prochaine ! ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 09 Mai 2019 à 21:48:07 »

facile et seule ne rime pas ^^

Déjà, merci beaucoup  beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de commenter !

J'avoue que je n'ai jamais été très attentive en cours de français, donc je n'ai pas toutes les notions techniques en poésie... Y a-t-il une source en particulier que tu me recommanderais pour y remédier ?

je trouve ce vers et le suivant très mignon, en revanche au niveau transition des idées on pourrait presque te perdre, on passe trop vite d'un tout est trop facile à un avec eux dont on ne sait pas de quoi tu parles, c'est pas grand chose mais un petit flou

En fait, le sens que je voulais mettre derrière ce quatrain, c'est qu'aux yeux des autres j'avais une vie parfaite, et qu'ils pensaient que tout était facile pour moi. Sauf que tout n'était pas si facile justement, et que ce décalage entre ce dont j'avais l'air et ce que je suis me donnait un sentiment de solitude. J'essayerai de le retravailler pour que ce soit plus clair, mais j'ai eu un peu de mal à mettre tout ça en quatre vers !

Merci, vraiment, pour tes remarques/suggestions, je vais essayer d'améliorer tout ça. J'ai beaucoup de retard  à travailler en termes d'écriture, j'en suis consciente ^^
Belle journée !

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
« Réponse #3 le: 11 Mai 2019 à 21:47:58 »
Bonjour Plumedange
J'ai bien aimé ce poème même si, sur la forme, les rimes ne riment pas toujours, cela lui confère une fragilité qui ne dénote pas avec le reste du texte. C'est simple, et léger malgré ce regard sur le vieillissement et le temps qui passe. Il y a, me semble-t-il une contradiction " j'ai toujours 16 ans / l'impression d'être un peu vieille " mais  il faut continuer car tes débuts sont prometteurs.
Au plaisir  ;)

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 18 Mai 2019 à 12:00:03 »
Bonjour Plumedange
J'ai bien aimé ce poème même si, sur la forme, les rimes ne riment pas toujours, cela lui confère une fragilité qui ne dénote pas avec le reste du texte. C'est simple, et léger malgré ce regard sur le vieillissement et le temps qui passe. Il y a, me semble-t-il une contradiction " j'ai toujours 16 ans / l'impression d'être un peu vieille " mais  il faut continuer car tes débuts sont prometteurs.
Au plaisir  ;)

Je vais vraiment me documenter sur la forme !!  :-[
effectivement c'est contradictoire, mais c'est vraiment le ressenti que j'ai et que je voulais faire passer.Si on me demande quel âge j'ai, je serai capable de répondre 16 ans (j'en ai presque 6 de plus), mais en même temps j'ai déjà l'impression d'être vieille, trop vieille pour faire certaines choses. Peut-être parce qu'apparemment j'ai des préoccupations  qu'on retrouve plutôt chez des personnes plus âgées (on m'a fait cette remarque à plusieurs reprises). La façon de le formuler est peut-être maladroite par contre !
Je ne m'attendais pas à des commentaires aussi gentils, merci à vous  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.