Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juillet 2026 à 03:45:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouveau-venu un peu bavard du clavier

Auteur Sujet: Nouveau-venu un peu bavard du clavier  (Lu 1448 fois)

Hors ligne LamEmm

• Tabellion
Nouveau-venu un peu bavard du clavier
« le: 29 Avril 2019 à 13:05:25 »
Bonjour à toutes et tous - ou tout du moins à ceux qui liront ce post :)

Brève présentation personnelle : j'ai un peu plus de 40 ans, je vis en Isère au pied des montagnes, je bosse en tant qu'indépendant dans le monde de la communication (auprès d'artisans, événements sportifs, entreprise...), je suis en couple, et nous avons un petit monstre tout poilu qui se déplace à quatre pattes. Accessoirement nous passons pas mal de temps en pleine nature et pratiquons de nombreux sports de plein air.

Mon rapport aux livres : j'en dévore depuis tout petit, ado j'étais plutôt fourré dans mes bouquins (JRR Tolkien, HP Lovecraft, S King pour n'en citer que trois) que sur un terrain de foot. Aujourd'hui je continue à relativement beaucoup lire, principalement des romans d'anticipation et des thrillers, mais aussi des essais philosophiques ou politiques, des romans de science-fiction, policiers, feel good... Je déteste les "romans faciles" que je ne peux malgré tout m'empêcher de lire (et secrètement j'apprécie leurs mécanismes), et j'admire tout particulièrement les auteurs qui savent jouer avec/de notre langue.

Mon rapport à l'écriture : j'écris depuis l'adolescence, d'abord  du scénario de jeux de rôle, puis des romans juste débutés et jamais terminés. Vers la trentaine, je me suis mis à écrire des chroniques, dossiers, articles, interviews, etc. dans un cadre journalistique (sport outdoor), et j'en ai profité pour me relancer dans des nouvelles. Aujourd'hui, j'essaie d'avancer mes deux idées de romans tout en continuant à publier de temps en temps des nouvelles. Pas facile !

Pourquoi j'ai atterri ici : j'ai besoin de retours autres que "c'est cool" par rapport à ce que j'écris, et j'ai moi-même besoin de m'imprégner d'autres écrivains en herbe/en devenir, de leur production et de leur progression. Dans ce cadre, j'ai déjà testé quelques lieux d'échange virtuels, mais sans y trouver ma place. Du coup j'ai poursuivi mes recherches et trouvé Le Monde de l'Écriture, et  son très joli Mamouth Éclairé. J'aime beaucoup l'idée du fanzine et sa réalisation. Donc bing, me voilà, et nous verrons bien la suite !
---
Le sommet n'est qu'un passage.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Nouveau-venu un peu bavard du clavier
« Réponse #1 le: 29 Avril 2019 à 14:00:37 »
Bonjour,
Bienvenue sur le forum :)
Au plaisir de te lire.
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 29 Avril 2019 à 17:21:25 »
Bonjour et bienvenue également

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches ici, et que tu sauras aussi apporter des retours aux autres membres.

Si nécessaire nous sommes à ta disposition, il suffit de demander.

Bonne balade parmi les mots, et à plus ici ou là.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 29 Avril 2019 à 18:57:34 »
Bonjour et bienvenue  :)

j'ai besoin de retours autres que "c'est cool"
Je suis allé lire Stairway to Hell avant même de lire ta présentation et je n'ai pas écrit c'est cool.
Le bol que j'ai eu !  ;D

Il semble que tu apprécies le fantastique et l'anticipation, alors j'aurais une question : De ton point de vue, une histoire relevant de la Science Fiction se situe-t-elle nécessairement dans le futur ? (et si "non", cela ressemblerait à quoi ?)

A bientôt
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne LamEmm

• Tabellion
« Réponse #4 le: 29 Avril 2019 à 20:25:03 »
@Ariane : merci beaucoup !

@Claudius : merci, en espérant effectivement que la roue tourne dans les deux sens :)

@Philippe47 : merci, quel bol pour ton commentaire sur ma nouvelle (que je vais aller lire juste après).

Il semble que tu apprécies le fantastique et l'anticipation, alors j'aurais une question : De ton point de vue, une histoire relevant de la Science Fiction se situe-t-elle nécessairement dans le futur ? (et si "non", cela ressemblerait à quoi ?)

En effet, ce sont des thématiques que j'apprécie tout particulièrement (mais pas exclusivement). Alors non, de mon point de vue, la science-fiction ne relève pas uniquement des périodes futures, la preuve en est avec le texte le plus connu de ce genre littéraire, la Bible. Dans d'autres styles, moins connotés ( :mrgreen: ), on peut citer les romans ou nouvelles de voyageurs temporels qui exploitent/régulent le passé (je me souviens de Méga 3 dans le domaine des jeux de rôles qui était passionnant - mais avec une mécanique un poil trop complexe). Et puis la science-fiction peut être fondatrice de notre monde (l'Atlandide, les Mystérieuses Cités d'Or (et les épisodes de fin que je n'ai vus qu'il y a une paire d'années !)), ou en se plaçant à un autre niveau, notre bonne vieille terre peut n'être qu'anecdotique rapportée à l'univers et à ce qui s'y passe.

Disons que la facilité est de projeter un roman de science-fiction dans le futur, puisque ça permet de laisser tous les champs des possibles ouverts, alors que le passé ferme ostensiblement tout un tas de portes. Mais ceci n'est qu'apparence, en creusant un peu, on peut se débrouiller, et j'espère le prouver à mon échelle... un jour...
---

Sweetheart

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mai 2019 à 02:52:00 »
Présentation très intéressante dans laquelle j'ai l'impression de me reconnaître (du moins sur certains aspects que tu décris).

En tout cas, bienvenue parmi nous.

Hors ligne LamEmm

• Tabellion
Re : Re : Nouveau-venu un peu bavard du clavier
« Réponse #6 le: 04 Mai 2019 à 09:13:52 »
Présentation très intéressante dans laquelle j'ai l'impression de me reconnaître (du moins sur certains aspects que tu décris).

En tout cas, bienvenue parmi nous.

Merci à toi, et effectivement nous avons tous les deux une couche RPG qui forcément se ressent aujourd'hui.
---

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.