Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juillet 2026 à 12:13:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'épreuve de l'hiver

Auteur Sujet: L'épreuve de l'hiver  (Lu 2676 fois)

Hors ligne Gaëlle

• Calligraphe
L'épreuve de l'hiver
« le: 22 Avril 2019 à 22:06:18 »
Moment confus ou l'amour n'est que peur
Espace sans lumière au milieu du vivant
Le vent s'est arrêté et le froid se répand,
Il brûle le reste de terre fertile,
 laissant des sillons ouverts,
exposant leurs entrailles meurtries,
à un ciel muet ...
Silence de l'hiver sec, vide,
s'offrir à l'agonie,
sans autre résistance qu'un regard immobile
« Modifié: 10 Mai 2019 à 07:38:56 par Gaëlle »

Hors ligne Heythem Hamrouni

• Plumelette
Re : L'épreuve de l'hiver
« Réponse #1 le: 24 Avril 2019 à 22:40:04 »
Bonsoir ,

J'aime bien les différentes images dans votre poème . Le mélange entre nature / sensations , et les oppositions entre les éléments ( froid / brûle , mort / vie , le mouvement / l'immobilité ....)
Tout sera parfait avec un petit soin de la longueur des vers qui doivent vraiment être synchronisés .

Beau travail sinon <3 
« Qui es-tu donc, à la fin ? Je suis une partie de cette force qui, éternellement, veut le mal, et qui,éternellement, accomplit le bien. »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 25 Avril 2019 à 00:01:54 »
Bonjour Gaëlle,

Alors, me concernant, je dois bien admettre que ce n'est pas tellement mon genre (je dois être une âme trop sensible), mais cela ne m'a pas empêché de lire le poème jusqu'au bout (il n'est pas non plus trop, trop long).

Peut-être une légère réflexion avant publication, un peu de corrections sur la grammaire, une relecture créative sur l'inspiration, voire peut-être une légère inflexion du propos (un quelque chose qui diversifie le mouvement) m'aurait semblé appropriée.

Pour autant, je suis peut-être mauvais juge sur ce qui ne m'a pas tellement inspiré, désolé.

Hors ligne Gaëlle

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 26 Avril 2019 à 17:33:37 »
Merci pour vos lectures et commentaires j'avoue mettre interrogé sur  l'inflexion tu peux me dire ce que cest ?😳

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 26 Avril 2019 à 17:47:58 »
 ;) Aucun problème, si je manque de clarté, c'est que je manque de clarté...

Infléchir... que signifiait infléchir pour moi ? :\?

J'ai trouvé que ton poème ne laissait aucun espace au doute ou à l'imprévu, c'est comme si tu avais proposé une image unique incontournable et univoque, comme quelque chose non seulement d'inévitable mais en plus de très insistant.

Quelques exemples :

Moment confus ou l'amour n'est que peur

Ici, l'amour n'est que peur (en envisageant cette hypothèse), il n'y aurait plus rien d'autre.

Il brûle le reste de terre vivante,

Ici brûle le moins de rien qu'il reste, tout s'en va.

à un ciel muet ...

Le ciel, c'est vraiment très large, donc ciel muet, il n'y a vraiment plus aucun son.

Silence de l'hiver sec, vide,
s'offrir à l'agonie,
sans autre résistance qu'un regard immobile

Là, bon, je ne vais pas insister, il n'y a plus rien de rien.

Je me demandais s'il ne pourrait pas rester, dans l'idéal : une petite lueur de quelque chose qui tende à infléchir légèrement le reste, comme une infime nuance poétique, un extrêmement léger dégradé.

Bien entendu, c'est un ressenti personnel, on est très loin d'une nécessité absolue à ce stade ! :huhu:

Hors ligne Gaëlle

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 26 Avril 2019 à 18:00:06 »
😏merci pour cet éclairage la j'y vois bien mieux et je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir , lorsque je me rappelle de l'humeur qui allait avec cet écrit je me dit qu'en effet  c'était un jour sans même une petite lueur ..... alors elle ni est pas 😅
Bon ça va mieux depuis 😂
Merci pour avoir pris le temps de m'expliquer ce que tu as ressenti  Alan , tu as bien perçu l'humeur  qui m'habitait ce jour là je crois ,Y'a mieux cest sur ....😊

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 27 Avril 2019 à 15:56:37 »
 :D Ah ! Bah heureuse nouvelle si j'ai pu t'apporter un peu de réconfort, alors.

C'est vrai qu'on est plus inspiré quand on est en pleine forme, c'est normal qu'il n'y ait pas la même richesse de sensations dans un poème issu d'un état malheureux. Je lirai tes futurs publications avec grand plaisir, je te souhaite une créativité tout en couleurs !!

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #7 le: 28 Avril 2019 à 11:48:12 »
Salut Gaëlle,

J'ai bien aimé ce poème qui me semble fidèle à ce que j'ai déjà lu auparavant.
Il a des airs de haïku étoffé.

Notamment je reprendrai l'impression de Alan pour la réinterpréter
J'ai trouvé que ton poème ne laissait aucun espace au doute ou à l'imprévu, c'est comme si tu avais proposé une image unique incontournable et univoque, comme quelque chose non seulement d'inévitable mais en plus de très insistant.

Je trouve que ton poème, comme un haïku, recèle ce caractère simple de la description, définitif, univoque, absolu. L'image est nette et précise. Et ça ne me dérange pas, car la métaphore est dans l'ombre des mots, presque en dehors du poème, en quelque sorte, comme dans un haïku, elle est hors champ. C'est le lecteur qui possède la liberté de faire coïncider cette description hivernal avec un sentiment ou réalité humaine.

"Espace sans lumière au milieu du vivant   2-3. J'aime cet enchaînement, je le verrais bien en entame.
Le vent s'est arrêté et le froid se répand,              (vivant /vent, ça marche bien)
Il brûle le reste de terre vivante,                     4. je trouve "vivante" faible, car répétitif en fin de vers après "vivant" (1)
laissant des sillons ouverts,                                     
exposant leurs entrailles meurtries,         5-6. "sillons ouverts", on est dans la description
                                                                                     de la terre et on tombe dans une métaphore
                                                                                        anatomique/psychologique qui ouvre une perspective
                                                                                       de sortir du champ, si j'ose dire. 
                                                                                      j"aurais p-e écrit "ses entrailles",
                                                                                      pour celles de la terre  plutôt que celles des sillons.

à un ciel muet ... 
                                7. J'aime, simple et efficace. Muet de pluie, de chaleur, mais p-e aussi muet de
                                                                        réponse pour le poète tourmenté
Silence de l'hiver sec, vide,              8. J'aurais enlevé "de l'hiver", pour plus d'implicite, de liberté interprétative
                                                                                 et de rythme : "Silence sec et vide,"                                                                                                                                       

s'offrir à l'agonie,                                                 9-10. rien de spécial, l'aspect contemplatif du poème est mis en abyme             
sans autre résistance qu'un regard immobile                   avec élégance.
Moment confus ou l'amour n'est que peur.      1. J'aurais gardé ce vers comme clôture, comme dans un haïku, il met
                                                                                                  en perspective tout ce qui vient d'être suggéré. Il invite à sortir du
                                                                                                  poème pour entrer dans le cœur du poète.  Je trouve
                                                                                                    dommage d'utiliser cette belle "cartouche" dès le début du poème.                                           

Merci pour ce beau poème contemplatif, qui encore une fois, relie l'extérieur à l'intérieur.
« Modifié: 28 Avril 2019 à 11:55:40 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Gaëlle

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 29 Avril 2019 à 21:20:04 »
Merci pour ta lecture et ton commentaire qui me fait réfléchir de nouveau à ce poème
Pour la petite question maintenant haïku ? C'est quoi ?

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #9 le: 07 Mai 2019 à 11:48:51 »
Salut,

Tu sais, un haïku c'est un poème court japonnais qui obéit à un canon esthétique et formel à la fois précis et très libre (de ce que j'en connais)

Je te laisse un lien vers un sujet que j'ai ouvert sur la poésie traduite, les deux premiers poèmes sont des haïkus.

[Poésie] D'ailleurs ; le monde est vaste :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,31130.msg503689.html#msg503689

Au plaisir,
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Gaëlle

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 10 Mai 2019 à 07:55:52 »
Bonjour, l'écriture reste pour moi un exutoire , il s'agit vraiment d'un outil qui me permet d'exprimer des émotions profondes lorsque je traverse des périodes difficiles . L'état dans lequel je me trouve est ce qui me pousse à écrire, je ne connais pas l'écriture pour le plaisir lorsque tout va bien, en fait elle tiend  un rôle thérapeutique dans ma vie , donc pour te répondre Alan  je n'écrit que quand ça va pas ;) le bonheur ne m'inspire pas faut croire  ;)
Je te remercie loup taciturne pour ton commentaire qui m'a permis de changer le mot vivante en fertile ( qu'est ce que tu en dis ? ) j'ai trouvé ta remarque très juste merci , je vais aller voir le lien sur le haïku
« Modifié: 10 Mai 2019 à 08:20:06 par Gaëlle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.