Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juillet 2026 à 11:56:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Sylvain l'exilé

Auteur Sujet: Sylvain l'exilé  (Lu 978 fois)

Hors ligne Capt Roca 974

• Buvard
Sylvain l'exilé
« le: 19 Avril 2019 à 21:14:47 »
Bonjour à tous !

Considérons l'animal.
Homme de quarante années, je demeure à La Réunion. Depuis plus de sept ans je mêne quasiment une vie d'ermite puisque je cottoie tout de même cinq personnes (et pas une de plus), dont ma compagne et ses deux filles.
Certains pourrons dire que je n'ai peut-être pas choisi le foyer le plus propice à l'expression française... et bien l'avantage d'être ici permet d'éluder les incompréhensions en jouant sur les deux tableaux: passer pour un créole aux yeux des métropolitains sceptiques, et jouer les 'zoreils' face aux créoles interdits. Ce pretexte ne froisse pas les ego. Mais parfois, lorceque les gens ne comprennent pas, ils tiennent pour dit ce qu'ils fantasment... cet exil n'est donc plus un choix.

Mais... il vient juste pour raconter 'sa life' et semer son spleen sur notre forum ou quoi ?
Mais bien sûr que non... j'ai juste deux objectifs extrêmement pas précis du tout. J'insiste: du tout.
Le premier est de vérifier que la pratique de ma langue n'est pas un songe.
Le second est de choper quelque muse en plein vol.

Pour le songe, j'espère trouver des personnes qui mélangent les caractères dans les règles de l'art. Car ce que je constate à la télé, à la radio, sur les messageries des deux filles me désespèrent. Mais il est où l'français ?

Pour les muses, je compose des musiques. Elles ont leurs émotions, ou plutôt leurs émois, mais elles demeurent muettes. Poser des mots à la hauteur de mes harmonies m'est difficile. Si l'appétit vient en mangeant, je n'aurai pas à faire le pique assiette. (C'est à ce moment précis que je ne dois pas sourire ni dévoiler mes canines. Merci de ne pas les regarder. Ceci n'est pas une paire de canines).

Comme je suis un lecteur lent et paresseux, que mes plus beaux textes s'en sont allé à cheval sur des dos d'enveloppes et dilués sur des taches de gras de serviettes et nappes en papier, j'espère, avec votre collaboration, mener d'agréables échanges et produire.
Pour le plus beau comme pour le scribe.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Sylvain l'exilé
« Réponse #1 le: 19 Avril 2019 à 23:25:08 »
Salut salut

Il fait beau par chez toi ?
Quand t'es pas trop paresseux, t'aimes lire quoi ?
Tu vas où ?

Bienvenue sur le forum, on devrait s'y recroiser.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Capt Roca 974

• Buvard
Re : Sylvain l'exilé
« Réponse #2 le: 20 Avril 2019 à 08:48:37 »
Se recroiser ? Si c'est conditionné par la météo c'est un risque probable et imminent oui.
Merci de passer en coup de vent, mais tu prendras bien un café tout de même ?
Je ne vais nulle part, je sors le moins possible et évite les contacts. Seuls les concerts et répétitions m'arrachent à mon trou de hobbies. En revanche j'apprécie recevoir en huis clos sur ma terrasse autour d'une tasse.

Pour ce que j'aime lire, j'ai trois héros en référence, De La Fontaine, Jean Giono et Roland Barthes.
Ensuite il y a tellement de genres... peu m'importe le flacon pourvu qu'il y ait de l'esprit et du style.
Mes lectures courantes se portent sur la musique: manuels, traités et quelques biographies. Les autres se font au gré des occasions et de la faim. Pour résumer en maigre.

Un thé Plutôt ? Heu... pardon. Loïc.

J'aime énormément les sonorités des mots, et c'est bien pour cela que Richaudeau n'a pas eu de résultats spectaculaires sur ma vitesse. La diagonale biaise mon plaisir. Le boeuf est lent et la terre est patiente.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.