Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 juillet 2020 à 05:15:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Mythes de l'effondrement

Auteur Sujet: Mythes de l'effondrement  (Lu 3338 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 028
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Mythes de l'effondrement
« le: 16 avril 2019 à 14:48:07 »
Bonjour,

Je vois souvent apparaître le mythe de l'effondrement dans différents récits de la culture populaire, avec des tendances variées et parfois contradictoires.

Je me demande si certains d'entre vous s'intéressent à ce genre de mythes – ou catastrophes civilisationnelles ? –, s'ils ont déjà écrit dans un univers dystopique ou quelque chose qui renvoie vers ce genre de symbolique de la ruine, si ça vous a plu d'écrire sur ce sujet, ce que vous en avez retenu.

Si vous préférez citer des lectures que vous aimez, c'est dans le même sujet, même si je m'intéresse avant tout à des expériences personnelles sur le thème (des membres qui se seraient essayés à ce genre de récit).

Hors ligne Jerem la plume

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #1 le: 17 avril 2019 à 14:34:35 »
Je me suis déjà intéressée, à ce genres de mythes, qui se traduit par des effondrement diverses, pandémie, guerres, technologies qui prend le pas sur l'homme, voir les invasions de zombies.
Ce que j'en ai retenu, c'est que dans ces mythes d'effondrements, l'homme est souvent le responsable de la situation finale il est au cœur du récit; peut être cela traduit, une peur de voir le monde, et notre société s'effondré ou alors, peut être une petite rancœur de voir l'Homme gâcher ce que la planète lui offre.

Pour ma part, j'avais écrit une poésie, il n'y a pas longtemps, sur la Terre et sa destruction ( poésie que je n'ai pas mis en ligne ). L'Homme y créé une société, et finalement utilise les ressources à mauvais escient et s'auto détruit.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 028
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #2 le: 20 mai 2019 à 01:37:52 »
Merci pour ton retour Jerem.

Surtout si vous avez des choses à dire sur le sujet, ça m'intéresse. Pour l'instant, je me dis que le mythe de l'effondrement peut susciter des émotions très contradictoires : l'angoisse, l'extase, la surprise, le doute.

Finalement, je me rends compte que cela peut devenir une forme d'exutoire, je me demande aussi si cela ne peut être lié à une forme d'euphorie fantastique, un genre de renouvellement mystique.

Vos impressions sur le sujet m'intéressent à l'évidence.

Hors ligne Dot Quote

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 316
  • 💡
    • mordelang
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #3 le: 03 avril 2020 à 23:01:54 »
hmm tiens je pensais avoir réagi avec cette conclusion des sciences humaines, qui vaut son pesant d'effrayement par incertitude...

'aucune des prédictions de fin de l'humanité s'est actuellement avérée vraie'

alors t'as le suicide collectif des mayas la veille du débarquement par Christophe, c'est bien ça ?
et puis sinon j'pense c'est la bonne époque pour vérifier, du coup... ceci dit, la fin de l'humanité, c'est un one-bullet, donc si on veut avoir raison sur son advention, faut pas se gourer x,)
"Une cave et tu sais que
Y'a pire que mourir"
- SCH -

Hors ligne James

  • Tabellion
  • Messages: 32
  • Le texte personnel est en trois étapes.
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #4 le: 10 mai 2020 à 18:30:00 »
Bonjour à tous,

Je ne reconnais aucun mythe de l'effondrement dans les tentatives imaginatives de la production intellectuelle de ces dernières décennies et pourtant, richement dopée de technicité et de ressources. Le terme d’effondrement ne peut que signifier un changement d’état pour des tours ou gratte-ciel. La hiérachie sociale étant une succession de couches enterrées et non élevées, _ et comme il est difficile de descendre plus bas ... sinon, quoi d’autre ?

Bien à vous,
James

Hors ligne MoonAngel

  • Troubadour
  • Messages: 377
  • Présentement en déconfinement
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #5 le: 10 mai 2020 à 20:56:22 »
Même les impressions "je-m'en-foutistes" t'intéressent ? :mrgreen:

Si ça peut t'avancer, pour ma part, je n'y accorde pas trop d'importance. Je ne vois pas l'intérêt de se faire peur, que ce soit utilement ou inutilement. Je pense qu'on est déjà assez entourés d'éléments anxiogènes que pour s'amuser à imaginer des "et si la population/l'économie/que sais-je venait à s'effondrer ?"
Mais apparemment, se faire peur est un truc que l'être humain adore. Ce qui expliquerait le succès des histoires de fantômes, des films d'horreurs, des creepypastas. Mais forcément, j'y adhère très peu (j'avoue juste avoir eu un passage Slenderman il y a quelques années).

Mais bref, comme je me range plutôt du côté des scientifiques, les seules prédictions qui me font peur actuellement, c'est le réchauffement climatique et le manque de ressources qui va se faire de plus en plus ressentir. Mais je ne pense pas non plus qu'un "effondrement" brutal aura lieu, juste que ça va se faire par phases de transition, mais qui ne seront pas joyeuses pour autant :-X
💎 🌸 🐚
May your heart be your guiding pen

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 028
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #6 le: 10 mai 2020 à 21:35:33 »
Bonjour MoonAngel,

Pour répondre à ta question, j'aimerais un peu comprendre ce qui entoure le mythe de l'effondrement, d'éventuels textes qui vous viendraient spontanément en tête, des formules exhaustives, des impressions d'écriture pour celles & ceux qui s'y seraient essayés. Bien entendu, on ne parle pas de la réalité mais d'un mythe, de ce que l'imaginaire va retenir de ce genre de récit, de ce qui motive les uns et les autres à écrire à ce propos.
« Modifié: 10 mai 2020 à 21:37:54 par Alan Tréard »

Hors ligne MoonAngel

  • Troubadour
  • Messages: 377
  • Présentement en déconfinement
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #7 le: 10 mai 2020 à 21:49:58 »
Arf, oui alors non. Je n'ai jamais vu que des gens en parler sur des forums ou dans des vidéos YouTube, donc j'imagine que la crédibilité tombe à l'eau :D

Mais bonne chance dans tes recherches ^^
💎 🌸 🐚
May your heart be your guiding pen

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 028
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #8 le: 10 mai 2020 à 21:55:34 »
Merci MoonAngel, il y a beaucoup de mythes aussi sur youtube, c'est vrai, à la différence que la mention explicite « fiction » est malheureusement souvent absente. :)

Hors ligne Deofresh

  • Scribe
  • Messages: 83
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #9 le: 11 mai 2020 à 00:27:08 »
Salut Alan,

À mon sens, le mythe de l'effondrement se retrouve dans bien plus de récits qu'on ne le pense. Il y a deux catégories de récits d'effondrement, ceux dans lesquels il a eu lieu, et ceux dans lesquel il faut le prévenir. Ce deuxième cas de figure est probablement le plus représenté. Beaucoup d'arcs narratifs sont centrés sur la prévention d'un effondrement. Que ce soit dans Inferno de Dan Brown où l'objectif du héros est d'empêcher la propagation volontaire d'un virus mortel, ou dans le Seigneur des Anneaux où la communauté doit prévenir le règne déstructeur de Sauron, beaucoup de récits sont motivés par le risque potentiel d'un changement violent de l'ordre établi. Car c'est ça un effondrement.

Pour ce qui est des récits dans lesquel l'effondrement a déjà eu lieu, ou est en court, on peut citer le genre zombi qui est très à la mode en ce moment (je te conseille vivement les comics Walking Dead qui sont une petite perle de construction de personnages). Sinon on a les post-apo qui sont très présent dans le jeu vidéo (Fallout, etc) et au cinéma (Mad Max, Le livre d'Éli, etc). Tu peux aussi trouver des trucs plus perchés encore, comme L'Attaque des titans, un manga qui présente un monde dans lequel les hommes vivent enfermés dans un rempart suite à l'apparition de géants anthropophages sur Terre.

Enfin bref, il existe une myriade d'oeuvres qui traitent d'effondrement. Si tu me demandes, j'affectionne particulièrement cette thématique. J'ai écrit un demi-roman à ce propos. Roman que j'ai bien vite abandonné parce qu'il manquait d'originalité d'ailleurs. Et puis c'est dur à écrire. Il faut une bonne connaissance de la fabrique de notre société pour pouvoir la détricoter de manière convaincante.

Je pense que l'effondrement est un mythe qui dort dans la conscience commune depuis les années 70. On a tous conscience de notre fragilité et de notre dépendance à notre société moderne, ce colosse au pied d'argile. Au même titre que les dystopies, ce mythe nous présente un futur qu'il nous vaudrait mieux éviter.

Enfin bref, j'écris comme je pense et je ne sais pas trop où je vais, si ce n'est au lit.

La bise à vous !
« Modifié: 11 mai 2020 à 00:35:25 par Deofresh »
Passez donc me lire tantôt : Les sens du tueur

Hors ligne Krapoutchniek

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 492
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Mythes de l'effondrement
« Réponse #10 le: 11 mai 2020 à 08:16:01 »
Ce n'est plus un mythe  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.