Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 16:11:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La littérature d'ascenseur

Auteur Sujet: La littérature d'ascenseur  (Lu 10608 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : La littérature d'ascenseur
« Réponse #15 le: 16 Décembre 2019 à 12:44:46 »
J'ai cliqué sur ce fil. Vraiment, sans mentir, j'ai cliqué avec l'enthousiasme de ma jeunesse.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Quels livres préféreriez-vous lire dans un ascenseur ? Quels sont vos conseils ? Y a-t-il un genre plus approprié à la lecture en ascenseur ?

Et la question qui me fait trembler de nervosité et d'enthousiasme (car il y a un concept à saisir, juste dessous) :
Comment écrivez-vous dans un ascenseur ? Quelles différences d'avec un autre espace : comment votre style réagit à l'ascension ? des thèmes semblent-ils spontanément épouser l'espace offert par la cabine ? quelles différences d'écriture remarquez-vous entre la phase ascensionnelle et la phase descensionnelle ?

Et tout naturellement, la proposition jaillit : Qui ça tente d'organiser un jour de se retrouver pour une session d'écriture en ascenseur ? <3

Xaba, je bifurque un peu, j'espère que tu m'en voudras pas pour ça :-\

(ps alors les petites langues de vipère là, je vous vois, oui oui oui, vous sifflez sur nos têtes telles des racines andromaques, mais oui oui oui descensionnel c'est peut-être pas sur le CNRTL mais c'est dans Jules Verne, alors pouet pouet camembert !)
« Modifié: 16 Décembre 2019 à 12:49:33 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #16 le: 16 Décembre 2019 à 12:56:17 »

Je pense que la littérature la plus adaptée à un ascenseur, c'est soit la BD par planches (Gaston Lagaffe par exemple !) soit les poèmes. Quelque chose de court et de percutant. Quelque chose qui se partage aussi (avec la personne qu'on connaît pas et avec laquelle on est bloqué dans l'ascenseur).

De la même façon que la RATP et le métro londonien partagent quelques vers de temps en temps au lieu d'une publicité, on devrait avoir des affichages littéraires d'ascenseurs.

Est-ce que par littérature d'ascenseur, on ne parle pas aussi d'un livre à cacher dans chaque ascenseur, juste sous la grille d'appel de détresse, quand il se bloque ?

Et est-ce que la vraie littérature d'ascenseur ce n'est pas les graffitis qui y sont gribouillés ?

Nocte

• Invité
« Réponse #17 le: 16 Décembre 2019 à 13:19:26 »
OK pour écrire dans un ascenseur, mais tout nu.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #18 le: 16 Décembre 2019 à 14:41:45 »
Et est-ce que la vraie littérature d'ascenseur ce n'est pas les graffitis qui y sont gribouillés ?
ça c'est quand même plutôt la littérature de toilettes de bars, et si c'est pas très éloigné je pense que c'est pas tout à fait pareil (parce que ce n'est pas la même attente dans la lecture ni la même façon un peu rapide et enthousiaste (bar) dans l'écriture)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Verasoie

• Invité
« Réponse #19 le: 16 Décembre 2019 à 15:50:17 »
Oui mais justement, là où le graffiti de toilettes de bar a un public multiple et hétéroclite (visiteurs de passage / habitués) et qui n'a pas forcément la tête à ça, l'ascenseur, lui, prend les gens à des moments plus sereins (quoique moins intimes).

Il faut aussi distinguer l'ascenseur à usage professionnel (donc usage régulier, type 2 fois par jour 5 fois par semaine, et mal adapté aux graffitis) de l'ascenseur à usage d'habitation, où les horaires sont imprévisibles et où l'on peut cueillir le lecteur dans des moments de faiblesse -sortir-acheter-des-clopes-en-pyjama-à-deux-heures-du-matin ou de force -je-rentre-chez-moi-retrouver-mon-canapé-la-vie-est-belle, exploitant ainsi toutes les lectures possibles d'un simple vers.

Mais dans ce cas, il faut qu'on se penche sur les différents types d'habitation ; les ascenseurs sans porte sont assurément le lieu le plus propice à de la poésie post-apocalyptique, non ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : La littérature d'ascenseur
« Réponse #20 le: 16 Décembre 2019 à 17:57:55 »
Les romans de gare ?

ouais moi je crois aussi que c'est à peu près ça ce qui est à la littérature ce que la musique d'ascenseur est à la musique

et perso je ne suis ni anti musique d'ascenseur ni anti-romans de gare. enfin je n'en lis pas mais je ne suis pas contre que ça existe, et ça a au moins  une qualité: c'est sans prétention

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.