Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 05:02:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » ///:000213

Auteur Sujet: ///:000213  (Lu 1381 fois)

Hors ligne CYL

• Plumelette
///:000213
« le: 08 Avril 2019 à 10:40:33 »
:/
« Modifié: 26 Avril 2019 à 22:25:07 par CYL »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Fumée mortifère
« Réponse #1 le: 08 Avril 2019 à 13:16:15 »
Bonjour,

Un texte un peu dur à lire pour moi, parce que précisément ces temps-ci j'ai tout le temps en tête les bébés dans les camps de concentration >< ; je le précise parce que mon regard en est sûrement légèrement modifié.

Du coup, j'ai mal accroché avec l'idée générale, je veux dire, ça me semble un sujet important à traiter, mais ici par moments, j'ai eu un sentiment un peu désagréable dans la description de la souffrance, qui allait un peu trop loin à mon goût, sans que ça apporte au texte. Désolée de ne pas réussir à mieux m'expliquer. Je pense qu'il m'a manqué quelque chose, un prisme original à travers lequel regarder la situation, une ambivalence / un contraste, une métaphore filée, bref, une idée qui se démarque, autre que cette description "simple".

Les passages que j'ai mieux aimé étaient celui sur les rayures blanches et noires, et la dernière strophe (malheureusement je trouve que l'avant-dernière strophe "annonce" un peu trop la chute). Dans ces deux exemples on trouve un contraste : même si le fond reste très sombre, le poème l'appose à autre chose (l'idée de liberté, de soulagement) ; je trouve que ça rend les descriptions plus intenses finalement quand on fait ce genre de choix (plutôt que juste dire "il souffre" sous des formes variées).

Quelques petits détails à droite à gauche :
- "Horripilé", pour moi, c'est un agacement très très intense certes, mais ça reste de l'ordre de l'agacement... On est horripilé par des détails, l'attitude de qqn, etc... Je pense pas que ça colle dans ce contexte précis ;
- il faut une espace avant (et après aussi bien sûr) les points-virgules ;
- "s'endormir dans les bras de Morphée", c'est pour moi un peu un pléonasme, souvent on dit "sombrer dans les bras de Morphée", "tomber dans les bras de Morphée"... bref un verbe qui n'explicite pas lui-même la notion de sommeil.
- "Après tous les soldats" => Après tout, les soldats ?
- ça pourrait être chouette de temps en temps (pas forcément dans ce poème-ci) de varier les rimes utilisées : les croiser, les embrasser... pour un rythme un peu moins "plaqué".

Voilà, au final je n'ai pas vraiment accroché, il m'a manqué un truc ; peut-être une autre fois :) 
« Modifié: 08 Avril 2019 à 13:18:32 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne CYL

• Plumelette
« Réponse #2 le: 08 Avril 2019 à 22:35:47 »
Oui je comprends tout à fait. Pour être honnête j’ai un peu écrit sans forme, sans trop réfléchir , je voulais voir ce que cela pourrait donner. Je me rends compte que c’est trop cru vendu comme cela, surtout que certaines expressions ne sont pas adaptées. Si je reviens  sur ce poème j’essaierai de mieux le travailler.

Merci pour votre retour.

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
« Réponse #3 le: 10 Avril 2019 à 14:32:31 »
Salut,

Pour ma part, j'aime bien l'idée et cheminement général de ta pensée. Avec une conclusion intéressante : la promesse d'un léger réconfort matériel, qui se traduit par un sentiment d'horreur chez le lecteur qui sait où tu vas en venir, mais qui finalement apporte une sorte de délivrance au personnage qui souffre.

Sur la forme je suis un peu moins convaincu : certains termes me semblent mal choisis (horripilé par exemple) et des formulations parfois artificielles qui ne semblent utilisées que pour la rime (trop de rimes "faciles" en é notamment).

Globalement je trouve le tout encourageant : tu as des idées, je pense que la forme sameliorera avec le temps.

Hors ligne CYL

• Plumelette
« Réponse #4 le: 10 Avril 2019 à 21:28:18 »
Merci pour ce retour.

J'espère en effet améliorer la forme avec le temps comme vous dites.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.